Index du forum
M
e
n
u

La sainte-trinité: rew, rephase et opendrc-an

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



La sainte-trinité: rew, rephase et opendrc-an

Message #1 par Sébastien » 05 Mar 2017 à 18:37

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai inséré le miniDSP OpenDRC-AN dans mon système. Préalablement, avec l'aide de Jimbee, connu sur d'autres forums et pour son blog, j'ai travaillé sur l'optimisation de mon filtre passif et l'alignement temporel des haut-parleurs. J'en profite pour dire un immense merci à ce dernier qui m'a grandement aidé dans mes travaux.

Une fois le tout optimisé, j'ai pris des mesures de référence de chaque enceinte à 1,3 m de distance et 1 m de hauteur. Je suis allé dans rePhase pour peaufiner la réponse en phase de ces mesures, ainsi qu'effectuer quelques retouches de la réponse en fréquence. Ensuite, j'ai créé les impulsions de correction que j'ai téléchargées dans mon OpenDRC-AN.

Dans mon système, l'OpenDRC-AN est situé entre mon préamp et mon ampli de puissance. Je l'utilise surtout avec la lecture de mes disques vinyles. Pour l'instant, je lui ai inséré quatre différentes configurations. Ce qu'il permet de faire. Je peux passer de l'une à l'autre manuellement par un bouton rotatif en façade. Par contre, je crois que escartefigue33 avait programmé une télécommande permettant de le faire "on the fly" (voir forum Mélaudia).

Actuellement, mes quatre configurations en essai sont les suivantes:

1) Premier: mon réglage initial avec une phase trop linéaire;

2) Phase descendante: suivant les conseils de Jimbee pour tendre vers une phase globale légèrement descendante d'un bout à l'autre du spectre;

3) Gros: partiellement inspiré par cette cible:

https://sites.google.com/site/francisaud...nse-cible-

Avec +5 dB environ dans le bas jusqu'à une centaine d'Hz environ. Ce réglage reprend aussi la phase globale légèrement descendante d'un bout à l'autre du spectre;

4) Mince: légère augmentation de 2-3 dB de 500 à 4000 Hz environ, juste pour voir. Idem en phase descendante.

De plus, j'ai ajouté +3 dB à l'output des deux canaux sur toutes les configurations pour répondre à une légère perte de gain que j'ai constatée lors de ma première utilisation de l'OpenDRC-AN.

Pour l'instant, j'ai un faible pour la configuration "Gros" qui donne un grave extrêmement jouissif avec une belle ampleur et toujours nuancé dans ses timbres. Les voix sont aussi superbes, même si je n'ai pas particulièrement retouché la zone fréquentielle leur correspondant. Vraiment très très bon comme réglage, avec je crois aussi des retombées d'une meilleure gestion de la phase: détails, extinction de notes et incarnation de la source sonore dans l'espace.

Enfin, même si cela vient après plusieurs mois de travail (au compte goutte), ce n'est qu'un début. Les possibilités offertes par l'utilisation en synergie de REW, rePhase et l'OpenDRC-AN sont illimitées et la flexibilité d'utilisation est fantastique!

REW, un logiciel que j'adore:

https://www.roomeqwizard.com/


rePhase, un outil que je vénère:

https://sourceforge.net/projects/rephase/

Avec un tutoriel que m'avait suggéré Jimbee. Cela m'a bien aidé:

http://forum-hifi.fr/thread-2003.html


Le miniDSP OpenDRC-AN, auquel je voue un culte:

https://www.minidsp.com/products/opendr ... opendrc-an

https://www.minidsp.com/applications/ad ... e-fir-tool


Voilà ce qui en est de cette Sainte-Trinité,

Sébastien
Dernière édition par Sébastien le 05 Mar 2017 à 22:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: La sainte-trinité: rew, rephase et opendrc-an

Message #2 par mkl » 05 Mar 2017 à 19:34

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La sainte-trinité: rew, rephase et opendrc-an

Message #3 par fedup » 05 Mar 2017 à 20:45

En vertu du principe selon lequel il vaut mieux passer pour un con 5 mn que le rester toute sa vie : qu'est-ce qu'il y a de si drôle dans ton lien, mkl ?

A propos de liens, la plupart des tiens sont inutilisables, Sébastien (tous ceux qui sont tronqués, i.e. dont une partie est remplacée par des ...). Le meilleur moyen d'éviter ça est d'ouvrir la page en question et de copier direct le lien dans la barre d'URL  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: La sainte-trinité: rew, rephase et opendrc-an

Message #4 par mkl » 05 Mar 2017 à 21:36

fedup a écrit:En vertu du principe selon lequel il vaut mieux passer pour un con 5 mn que le rester toute sa vie : qu'est-ce qu'il y a de si drôle dans ton lien, mkl ?


Mon lien n'a rien de drôle.
En fait, tous ces tripatouillages logiciels, ça me fait penser à ce qu'on fait en photo avec Photoshop, d'où le lien pour faire le parallèle. Les smileys, c'est juste pour que Seb ne prenne pas ça comme une attaque.

(désolé, je n'avais pas l'impression que c'était si compliqué :wink: )
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La sainte-trinité: rew, rephase et opendrc-an

Message #5 par Sébastien » 05 Mar 2017 à 22:14

fedup » Aujourd’hui, 13:45 a écrit:...A propos de liens, la plupart des tiens sont inutilisables, Sébastien (tous ceux qui sont tronqués, i.e. dont une partie est remplacée par des ...). Le meilleur moyen d'éviter ça est d'ouvrir la page en question et de copier direct le lien dans la barre d'URL  :wink:


Fedup,

Merci pour l'info, j'ai corrigé les deux liens sur cinq qui ne fonctionnaient pas.

Mikaël,

Faut pas se moquer de la Sainte-Trinité!!!  :evil: Elle se souviendra de toi au jugement dernier...

Enfin, il faut surtout retenir que tous ces outils contemporains sont extrêmement pratiques pour des passionnés de reproduction musicale comme nous.

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fab-_-, M.Big-net et 6 invités