Index du forum
M
e
n
u

Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #1 par Nicodimdom » 02 Mar 2017 à 02:28

Rappelez-vous, ce câble qui avait fait un sacré buzz sur le web et avait été ici le sujet d'un fil: Tresse des deux côtés

Nombreux d'entre nous l'avions monté avec des résultats de satisfaisant à bon (mais pas surlecutant) selon les systèmes et sensibilités. La recette suivie par tous était tout bêtement celle expliquée sur le site de Jeff entre autres. Une recette "à la japonaise" aussi rare qu'originale sur plusieurs points donnée ici: http://jeffsplace.me/wordpress/?p=7325

De l'eau a coulé depuis ce temps mais Gribouille me fait relancer le buzz suite à son fil: Soudure masse et signal RCA En effet il y est question d'une autre recette tout autant iconoclaste préconisée par Sommer pour son câble Albedo (câble symétrique aussi comme le Belden, tous les deux micro à l'origine).

Je ne peux que conseiller à tous ceux qui utilisent le Belden 8402 "à la Japonaise" de lire la première page du fil de Gribouille. S'ils sont contents de la recette japonaise, je pense qu'ils n'en reviendront pas de la recette de Nicodimdom/Le Caradien /Sommer adaptée au Belden.

Soudure masse et signal rca
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #2 par Gribouille » 16 Mar 2017 à 16:13

Si mon anglais est correct, j'ai compris que Yazaki-san dans sa méthode soudait un câble transmetteur de signal au point chaud et l'autre à la masse c'est à dire au point froid tout comme les tresses des deux côtés. C'est bien cette méthode que tu as comparée?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #3 par Nicodimdom » 17 Mar 2017 à 00:25

Oui. Tout est déjà précisé dans le fil de tambour "Tresse des deux côtés" dont j'ai mis le lien. Stéphane et moi on a aussi essayé le montage classique avec la tresse reliée d'un seul côté.

Comparés au montage que nous utilisons actuellement (testé aussi avec d'autres câbles (Albedo, Grimm...) le montage dont nous parlons est incomparablement meilleur même s'il apparaît zarbi.

Je suis très surpris du manque de réactions à ce fil car il y a beaucoup de gens qui ont essayé le Belden à l'époque, en le branchant à la japonaise et qui n'en reviendraient pas de l'amélioration avec ce montage à la zarbi. Ils sont sans doute paresseux.  :wink:

Et toi, tu as essayé les deux (ou les trois)?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #4 par mkl » 17 Mar 2017 à 13:30

Au fait, sais-tu si Jeff day a fini par écouter le câble qu'il avait monté selon tes conseils?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #5 par Nicodimdom » 17 Mar 2017 à 13:48

Il les a construits:
Les voilà en haut de l'image: On top is the Belden 8402’s connected in the method of Dominique, and on the bottom is the Belden 8402’s connected in the method of Yazaki-san.


Mais pas encore essayés: il a d'autres priorités pour les tests mais a promis de le faire...

"Hi Dominique,
Actually, right after you told me about your results, I built a pair of Belden 8402 interconnects according to your method. They’ve been getting some time on them in my Leben/Harbeth system.
They haven’t come to the top of my ‘to-do’ list yet to write about, but they will eventually.
All the best,
Jeff
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #6 par Gribouille » 17 Mar 2017 à 14:49

Nicodimdom » Hier à 23:25 a écrit:Oui. Tout est déjà précisé dans le fil de tambour "Tresse des deux côtés" dont j'ai mis le lien. Stéphane et moi on a aussi essayé le montage classique avec la tresse reliée d'un seul côté.

Comparés au montage que nous utilisons actuellement (testé aussi avec d'autres câbles (Albedo, Grimm...) le montage dont nous parlons est incomparablement meilleur même s'il apparaît zarbi.

Je suis très surpris du manque de réactions à ce fil car il y a beaucoup de gens qui ont essayé le Belden à l'époque, en le branchant à la japonaise et qui n'en reviendraient pas de l'amélioration avec ce montage à la zarbi. Ils sont sans doute paresseux.  :wink:

Et toi, tu as essayé les deux (ou les trois)?


Pour le moment je n'ai pas encore essayé mais j'ai commandé du Belden et des fiches swichtcraft que je recevrai peut être pour fin de semaine prochaine pour les délais de livraison plutôt longs. A ce moment là j'essaierai.
J'ai choisi des swichtcraft nickel plutôt que or. Cela a t-il une réelle importance?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #7 par Nicodimdom » 17 Mar 2017 à 23:29

C'est aussi ce qu'on a (Stef et moi). Et si je me rappelle bien, il a aussi essayé les dorées.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #8 par opopop » 18 Mar 2017 à 00:21

Gribouille » Aujourd’hui à 13:49 a écrit:Pour le moment je n'ai pas encore essayé mais j'ai commandé du Belden et des fiches swichtcraft que je recevrai peut être pour fin de semaine prochaine pour les délais de livraison plutôt longs. A ce moment là j'essaierai.
J'ai choisi des swichtcraft nickel plutôt que or. Cela a t-il une réelle importance?

Et tu le commandes où le belden 8402 ?
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #9 par Nicodimdom » 18 Mar 2017 à 14:17

Tu trouveras je crois des réponses dans le fil de Tambour: "Tresse des deux côtés" ou en faisant une recherche sur le vert car on en a parlé plusieurs fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #10 par Laurenta » 18 Mar 2017 à 22:52

Le Belden 8402 peut facilement fonctionner mieux qu'avec le montage 'à la Japonaise'.
Une autre option est d'avoir un seul fil pour le point chaud, l'autre fil pour la masse et la tresse toujours présente comme écran mais non connectée ni d'un côté ni de l'autre (elle est "flottante", en fait).

Des expériences avec un ami on a déduit que la tresse n'est pas très qualitative sur ce cable et elle a tendance à "salir" le son.
C'est pourquoi le montage "Zarbi" m'interpelle vraiment. Faudrait que j'essaye....
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #11 par Nicodimdom » 19 Mar 2017 à 00:39

@ laurenta Une autre option est d'avoir un seul fil pour le point chaud, l'autre fil pour la masse et la tresse toujours présente comme écran mais non connectée ni d'un côté ni de l'autre (elle est "flottante", en fait).

Oui. Classique pour ce genre de câble symétrique. Si elle n'est pas reliée du tout, cela fait antenne. On a essayé aussi mais la tresse reliée d'un côté (côté source le plus souvent). Y a rien à faire, le montage zarbi est nettement au-dessus selon nous.

Dernière minute: Stef ne vient pas trop traîner ses guêtres par ici en ce moment mais il m'a dit il y a deux jours avoir monté un câble Grimm à la Zarbi. Il en est très content aussi !

Fais tes essais et dis-nous.
Dernière édition par Nicodimdom le 01 Avr 2017 à 21:25, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #12 par pat13 » 31 Mar 2017 à 11:23

Je reprends ce fil pour donner une explication à ce type de montage

Côté source les 2 fils sont raccordés au point chaud et la tresse au point froid
Côté Pré/Ampli, un fil raccordé au point chaud, l'autre au point froid et la tresse est laissée flottante.
Je n'ai pas essayé ce montage avec du Belden mais ça marche bien avec d'autre câble de ce genre.

Le pourquoi... d'après ce que j'ai vu et lu sur des sites “perfides” c'est que le signal du point chaud et celui du point froid sont en opposition de phase (sinus inversé) qui nécessite en entrée de passer par un AOP symétriseur où le point chaud est relié au plus et le point froid au moins, lui même relié à la terre, pour un signal symétrique on triple les AOP (2+1).
Le fait d'utiliser depuis la source le même point de départ qui est dissocié à l'autre bout permet d'avoir une même phase (sinus) sur chaque point (chaud et froid) à l'arrivée. Il parait que ça s'entend, pour moi ça apporte un plus.

Le signal est de toute façon véhiculé par le point chaud

Si cela peut aider à comprendre  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #13 par Hollow » 31 Mar 2017 à 17:48

Hein ?
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #14 par pat13 » 31 Mar 2017 à 18:04

Voilà ce que j'évoquais....
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #15 par alesk6 » 31 Mar 2017 à 19:11



Laisse tomber t'y connais qu'dalle en modulation, toi ton domaine c'est le bi cablage.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #16 par Nicodimdom » 31 Mar 2017 à 21:07

pat13 a écrit: Côté source les 2 fils sont raccordés au point chaud et la tresse au point froid
Côté Pré/Ampli, un fil raccordé au point chaud, l'autre au point froid et la tresse est laissée flottante.
Je n'ai pas essayé ce montage avec du Belden mais ça marche bien avec d'autre câble de ce genre.


Je ne connais pas grand chose à l'électricité mais si, comme tu l'écris un fil est relié au point froid côté préampli ET le même fil au point chaud côté source, (ce que tu as écrit!) bonjour les dégâts !!  :eek:  :evil:

Et tu dis avoir essayé ce montage?  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #17 par Hollow » 31 Mar 2017 à 22:43

Nicodimdom a écrit:bonjour les dégâts !!


Non, il ne se passe rien. L'entrée du préampli/ampli est court-circuitée sans plus.

Je m'en vais prendre une aspirine car on mélange symétrique, asymétrique, masse, écran et j'en passe à mon voisin.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #18 par pecheur1958 » 31 Mar 2017 à 23:30

:cheesygrin: Donc ça ne sert à rien, dans ces conditions  :music: tous les câbles doivent donner le même résultat forcément
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #19 par Nicodimdom » 01 Avr 2017 à 11:29

Hollow » Hier à 21:43 a écrit:

Non, il ne se passe rien. L'entrée du préampli/ampli est court-circuitée sans plus.

a+


Oui, tu as raison. Pas de dégâts mais pas de son non plus.  :wink:

L'aspirine, ça a suffi ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur le belden 8402 en câble liaison

Message #20 par pat13 » 01 Avr 2017 à 13:24

J'ai encore dit une c...rie plus grosse que moi ?
Ça m'apprendra à trop écouter les contes d'idiophiles  :confused:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron