Index du forum
M
e
n
u

Révision sansui ca-3000

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Révision sansui ca-3000

Message #1 par dodusman » 22 Fév 2017 à 07:44

Bonjour à tous

Oldmarantz, bien connu sur le forum, a effectué la révision de mon préamplificateur Sansui CA-3000 de 1976. Il est aussi appelé, le préamplificateur, pas Old Marantz  :cheesygrin: ,  "Der Rote Baron", le baron rouge.

Il a eu droit à un nettoyage complet.
Toutes les soudures ont été reprises, les condensateurs chimiques changés, 122 au total  :biggrin:
L'alimentation "modernisée" avec des composants actuels.

Voici quelques photos.
 


 





Ne reste plus que le potentiomètre de volume, introuvable évidemment, qui est un peu déséquilibré.
Il peut être remplacé par un Alps black beauty RK40312 mais dont l'axe est trop court  :sad: Nous trouverons bien une solution  :wink:

D'autres réalisations sont à voir sur le site de Oldmarantz Audiotronik

Bon Forum

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Révision sansui ca-3000

Message #2 par francis13800 » 22 Fév 2017 à 08:37

Chouette boulot ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Révision sansui ca-3000

Message #3 par Kojak » 22 Fév 2017 à 10:44

Hello David,

Dans une autre filière, je cause d’un BA3000 en pension chez moi actuellement.
Même si tout n’est pas parfait, je mariage avec mes Klipschorn est vraiment très très réussi. A tel point que je me mets à regarder les PA afin d’acquérir un couple BA/CA 3000.

Dommage que l’un et l’autre soient de gros bouchons, indigne de la marque, selon Sampan310…

En tous cas ton CA, comme le BA 3000, sont de magnifiques objets.

Tu ne le vendrais pas, par hasard?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Révision sansui ca-3000

Message #4 par AJMARS » 22 Fév 2017 à 10:51

Magnifique,

Vu la taille, on dirait un intégré....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32005
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Révision sansui ca-3000

Message #5 par dodusman » 22 Fév 2017 à 10:54

Kojak » il y a 7 minutes a écrit:Hello David,

Dans une autre filière, je cause d’un BA3000 en pension chez moi actuellement.
Même si tout n’est pas parfait, je mariage avec mes Klipschorn est vraiment très très réussi. A tel point que je me mets à regarder les PA afin d’acquérir un couple BA/CA 3000.

Dommage que l’un et l’autre soient de gros bouchons, indigne de la marque, selon Sampan310…

En tous cas ton CA, comme le BA 3000, sont de magnifiques objets.

Tu ne le vendrais pas, par hasard?


Bonjour
Je vais garder mon gros bouchon indigne de la marque....selon Sampan310 :biggrin:

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Révision sansui ca-3000

Message #6 par Sampan310 » 22 Fév 2017 à 10:55

Faut pas écouter ce que dit Sampan310 ! Il n' y connait rien en terme d' électroniques Sansui ...

Frédérick.
Dernière édition par Sampan310 le 23 Fév 2017 à 01:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Révision sansui ca-3000

Message #7 par opopop » 22 Fév 2017 à 11:20

francis13800 » Aujourd’hui à 07:37 a écrit:Chouette boulot ...

+1
Une réalisation comme celle-ci n'a pas tout à fait sa place dans un forum intitulé "Je bricole"...
ou alors on crée une section "Artistes du fer à souder"  :wink:
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Révision sansui ca-3000

Message #8 par Nicodimdom » 22 Fév 2017 à 12:56

Une autre chose impressionnante sur ces engins, c'est la multitude de réglages possibles pour façonner son son (et Dalida). Il y a même le réglage de charge de la cellule en accès direct. Et malgré tous ces trucs que l'audiophile abhorre, ça sonne(rait) bien.

Où est le progrès, hein, je vous le demande.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Révision sansui ca-3000

Message #9 par dodusman » 22 Fév 2017 à 13:00

A l'arrière de l'appareil tu as un autre réglage pour la partie phono.



David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Révision sansui ca-3000

Message #10 par Sampan310 » 22 Fév 2017 à 13:02

Je crois qu' à l' époque de productions de ces usines à gaz, les fabricants cherchaient à offrir plus que le voisin à leurs clients, ce n' est que bien plus tard que l' ils ont cherché un trajet du signal plus court comme avec les électroniques audiophiles dépouillées de tout artifice.

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Révision sansui ca-3000

Message #11 par Nicodimdom » 22 Fév 2017 à 13:05

Génial ! Et je vois les bitoniaux noirs pour court circuiter les entrées non utilisées sauf erreur. C'est d'origine?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Révision sansui ca-3000

Message #12 par dodusman » 22 Fév 2017 à 13:06

Sampan310 » il y a 3 minutes a écrit:Je crois qu' à l' époque de productions de ces usines à gaz, les fabricants cherchaient à offrir plus que le voisin à leurs clients, ce n' est que bien plus tard que l' ils ont cherché un trajet du signal plus court comme avec les électroniques audiophiles dépouillées de tout artifice.

Frédérick.


C'est un point de vue.Je ne crois pas que les ingénieurs étaient des manches dans les années 70. Idem pour l'automobile, conduire une voiture de ces années là, c'est un plaisir...

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Révision sansui ca-3000

Message #13 par AJMARS » 22 Fév 2017 à 13:07

Oui, mais le dépouillé à la Naim, je veux bien, mais le dépouillé à la Nytech.... pour dépouiller, ça dépouille....   :cry:  :cry:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32005
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Révision sansui ca-3000

Message #14 par Sampan310 » 22 Fév 2017 à 13:31

AJMARS a écrit:Magnifique,

Vu la taille, on dirait un intégré....

A plus
André


Absolument, c' est d' ailleurs quasi strictement la mème face avant que l' AU-20000.

dodusman a écrit:C'est un point de vue.Je ne crois pas que les ingénieurs étaient des manches dans les années 70. Idem pour l'automobile, conduire une voiture de ces années là, c'est un plaisir...

David


Évidemment ce n' étaient pas des manches, mais ils devaient composer avec le cahier des charges imposé par la direction, les designers, le marketing, et tout cela avait nettement tendance à ne pas les aider : augmentation de la puissance, réduction de la distorsion, du rapport signal/bruit, augmentation du nombre de fonctionnalités, d' entrées/sorties ... et j' en passe.

Par exemple, vers 1973-74, quand ils planchaient sur la sérié Definition et les déclinaisons inférieures au look proche ( AU-5900 et autres ), ils ont supprimé toute la main d' ouvre pour câbler en l' air cartes et contacteurs divers pour passer au full circuit imprimé relié par des connecteurs ( heureusement avec des cables entre les connecteurs et pas des nappes comme dans certains McIntosh ) ! Je pense que c' est une régression qualitative dictée par la rentabilité. Et les ingénieurs devaient bien s' y plier.

Aussi, avant ces séries : les pattes de chaque composants étaient pliés à 90° pour faire contact avec la piste avant soudure, ce qui étaient réalisé par de petites mains féminines, solution fiable, performante, et durable, mais chronophage et donc couteuse. Alors qu' après : terminé le contact piste du circuit imprimé /patte du composant avant soudure, c' est la soudure qui assure le contact, c' est moins durable, les soudures lâchent avec le temps, la température ... mais on gagne beaucoup de temps au montage et limite les frais de personnel, et cela laissera par la suite la place à des procédés de soudure bien différents du " hand made " ... jusqu' aux robots.

Et j' ai tendance à penser, qu' à chaque contacteur, chaque câble ou piste, chaque composant passif, semi conducteur, circuit, le fragile signal musical s' abime au fil d' un schéma. Pourquoi croyez vous que les montages à tubes " single ended ", câblés en l' air, sont plutôt mieux appréciés que les triples push-pull parallèles ?

Nicodimdom a écrit:Génial ! Et je vois les bitoniaux noirs pour court circuiter les entrées non utilisées sauf erreur. C'est d'origine?


Oui, ces bouchons court-circuits étaient installés sur les entrées Phono ( puisqu' à grand gain ) pour éviter le bruit lorsque les entrées étaient inutilisées, avec un petit carton rouge explicatif sous ces bouchons. Ensuite comme les connecteurs RCA étaient installés à l' horizontale, ils avaient droit à des caches poussières. ( Accuphase mets des caches poussière aussi partout ).

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, astrom, lemario et 8 invités