Index du forum
M
e
n
u

Placage et glaçage

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Placage et glaçage

Message #1 par dsdn » 13 Fév 2017 à 10:51

Suite au post envoyé sur la montagne, je vous donne mes techniques basiques pour faire un placage correct et une couche de glaçage en terme de finition http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html par exemple . http://www.ebay.fr/itm/Kit-1-4kg-de-res ... xy7q1RX-J~
Tout d'abord il faut faire l'assemblage du caisson, sans retassures ou arrêtes qui dépassent. Je n'ai pas fait de coupes à 45 degré. Il faut donc des planches correctement coupées. J'ai appliqué un léger ponçage sur les parties encollées pour virer l'excédent de colle.
Les surfaces doivent être lisses au touché.


Passons au placage.
Une fois le placage acheté, il faut impérativement le laisser à température ambiante, dans le lieu ou il va être appliqué pendant 2 ou 3 jours. Veiller à ne pas avoir un taux d'hygrométrie trop important.

LA suite un peu plus tard.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #2 par dsdn » 13 Fév 2017 à 11:14

Placage :
Il faut prédécouper les feuilles de placages qui vont être aboutées avec un cutter lame neuve, une grande règle droite. Bien maintenir les deux feuilles ensemble, et couper les deux feuilles en une seule passe.
J'ai utilisé du scotsh de peintre pour les maintenir ensemble lors du placage. Ce n'est pas une bonne technique car cela risque d'arracher quelques fibres lorsque l'on ote le scotsh.
Si c'était à refaire j'utiliserais du papier gommé perforé, que je laisserais en place sous le placage.
https://www.hmdiffusion.com/Papier-gomm ... 3579-p.htm
Voir le tuto pour le jointoyage
http://www.top-wood.com/fr/content/13-tutoriel-jointage

La feuille jointoyé ainsi obtenu doit être plus grande que le support à encoller.




DAvid

-- 13 Fév 2017 à 10:28 --

Le collage :
J'ai utilisé une colle blanche à prise rapide. Il faut faire une seule face à la fois...
Les supports doivent être très propres et sec. Encoller abondament la surface à plaquer sans sur épaisseur ou bouloches, au pinceau.
Encoller régulièrement le plaquage,sur toute la surface.
Laisser sécher une heure. Le placage va s'enrouler, veiller à ce qu'il ne se colle pas sur lui même.
Une fois la colle prise il faut présenter le placage sur la surface à plaquer. Utiliser un fer à repasser repasser le placage en commençant par un coin. repasser de façon uniforme en veillant à ne pas emprisonner de bulles d'air. Ne pas utiliser de pate mouille, l'eau est proscrite. Une fois bien collé le placage doit être mis sous presse, et doit refroidir tranquillement.
Lorsque le montage est stable ( 2 heures plus tard), revérifier la planéité. S'il des bulles, ou des coins mal encollé, on peut remettre un coup de fer à repasser.



DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #3 par alter » 13 Fév 2017 à 12:09

Salut
Super un post sur le placage ! Je suis en pleine prise de renseignement justement, je refais celui d'une paire de 4311, je viens de virer le vieux.
J'ai utilisé une colle blanche à prise rapide

Tu parles d'une colle vinylique ?
Une fois bien collé le placage doit être mis sous presse

Tu te sers de quoi pour presser ? On m'a dit de mettre un serre-joint tous les 10 cm sous peine de bulles.
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Placage et glaçage

Message #4 par dsdn » 13 Fév 2017 à 12:25

Bonjour
alter a écrit:Tu parles d'une colle vinylique ?

Oui de la colle à bois vinylique, SADER ou autre marque sérieuse.
alter a écrit:Tu te sers de quoi pour presser ? On m'a dit de mettre un serre-joint tous les 10 cm sous peine de bulles.

J'utilise une planche en intercalant un film alimentaire ( en cas d'excès de colle), et puis je colle du poids dessus ( les premières planches de MDF mal découpée par brico fumier par exemple :wink: ). Je pourrais coller des serres joints, mais la force d'appui ne serait pas aussi homogène, et aussi bien répartie.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #5 par dsdn » 13 Fév 2017 à 14:40

Lorsque le placage est bien encollé, il faut couper l'éxédent sur les 4 cotés.
Pour cela il faut couper au cutter ( lame neuve) en maintenant l'enceinte plaquée bien à plat.
Il faut laisser un surplus d'1 mm à peu près.
L'ajustage du bord doit être fait par ponçage avec un grain très fin et une calle à poncer.
Procéder de même pour toutes les faces...









Percer les trous circulaires pour les HP après placage.



On va passer à la finition...

DAvid

-- 13 Fév 2017 à 13:50 --

Pour la finition il faut poncer légèrement le placage au grain très fin ( 400 / 600).
Bien nettoyer avec un aspirateur, puis passer un linge légèrement humide pour coller la sciure.
Appliquer deux couches au rouleau de fonds dur, pour ne pas faire buller la résine, et ne pas teinter le bois qui deviendrait légèrement plus foncé. Reponcer éventuellement s'il y a des épaisseurs visibles.

L'étape suivante concerne l'application de la résine, qui donne un effet mirroir suivant l'épaisseur.
J'ai pratiqué l'application face par face. Je calcul le volume pour une épaisseur de 1mm/
Tout d'abord il faut une hygrométrie très basse et une température stable supérieur à 15 ° C. pour que celle ci catalyse.
La proportion du mélange doit être scrupuleusement respectée. Privilégier la mesure des composants par pesage, qui est plus précise.
Utiliser un récipient adéquate ( vendu chez les vendeurs de composants).

A suivre.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #6 par Letp » 14 Fév 2017 à 10:56

Génial ...

Comme souvent , cela demande de l'huile de coude et de la minutie.

Pour le fer à repasser, à quelle température faut-il le mettre ? Si j'ai bien compris, c'est un collage à chaud ?

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1827
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Placage et glaçage

Message #7 par dsdn » 14 Fév 2017 à 11:32

Bonjour
Le fer est réglé à fond sur la position coton, et c'est bien un collage à chaud.
Cette méthode permet de ne pas faire buller le placage. et/ou de pouvoir se rattrapper.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #8 par Nicodimdom » 14 Fév 2017 à 11:43

Donc avec un placage que l'on encolle soi-même à la vinylique, on peut aussi coller à chaud au fer. Je pensais que c'était réservé aux placages pré-encollés du commerce.

Merci pour ton fil. J'attends la suite résinée.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6767
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Placage et glaçage

Message #9 par dsdn » 14 Fév 2017 à 12:20

En fait tu fais toi même ton pré encollage. Le placage pré_encollé utilise des colles néoprènes. Je n'aimes pas trop, car ça ne tient pas mieux mais surtout ça peut tacher ton placage.
De plus vu l'épaisseur de colle, les arrêtes ne peuvent pas être aussi bien faites.

DAvid

-- 14 Fév 2017 à 11:35 --

Le glaçage :
Je n'utilises pas de moules ou ce genre de choses.
Je positionne la face à glacer bien à plat, et je vérifie au niveau à bulle l'horizontalité de cette surface.
Une fois la quantité de mélange bien remué, je laisse reposer, débuller 15 minute à une demi heure.
Je verse une partie du mélange sur la surface à glacer , au centre de celle ci, puis j'étale au pinceau tout doucement vers les bords.
Il ne faut pas dépasser sous peine de coulure qu'il faut étaler, puis juguler. ( en penchant légèrement la face du coté opposé).
Je finis le mélange, en versant toujours par le centre de la face à glacer. La résine est suffisament visqueuse et est "autonivellant".
Un premier durcissement intervient au bout de 8 heurs à une température de 19° C. Le séchage complet, est suffisant au bout de 18 heures, pour entamer une autre face.
Faire très attention aux chats, enfants, ménagères et autres créateurs d'inclusion "intempestive".
On peut et il faut travailler très lentement et avec soin. Surtout lorsque l'on garni les bords des arrêtes, afin de ne pas créer de coulures. Certes celles ci peuvent être rattrapé au coulage suivant, du moins pour les premières faces, mais...
Voila, il y a surement plus sécurisant comme méthode, avec un éventuel cerclage/coffrage employant du rodhoîde ( n'adhère pas sur la résine époxy), mais il faut être certains de ne pas coller le coffrage au montage final  :cry: .
C'est long et fastidieux, mais en prenant son temps, ça le fait.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #10 par Nicodimdom » 14 Fév 2017 à 14:11

Oui mais tu ne parles pas des produits. C'est quoi? Ce qu'on voit dans les bricocasto pour refaire les meubles de cuisine ou carrelage mural par exemple (dans ce cas après peinture)? "Résinence"?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6767
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Placage et glaçage

Message #11 par dsdn » 14 Fév 2017 à 14:50

J'ai donné un lien en tout début du sujet, j'ai acheté ma résine ici.
http://www.ebay.fr/itm/Kit-1-4kg-de-res ... xy7q1RX-J~
Rechercher de vrais pro, pas de GSB, pas de rougier et Plé ( ça coute un bras).
Il faut une résine transparente, voir d'inclusion, ou ultra gloss.
Si tu tapes résine epoxy dans gogole, tu vas surement trouver des adresses pour cayakistes, ou articles d'entretien pour les voileux.
Ce faisant, pas mal de conseils peuvent être trouvés.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #12 par alter » 14 Fév 2017 à 19:56

On trouve 2 épaisseur de placage chez les fournisseurs. Du 0.6 et du 1mm.
Tu as essayé les 2 ? Tu prends laquelle des 2 ?
J'avoue que la technique du fer sur pré-encolement, par rapport aux contraintes de faire ça "à froid", c'est carrément bluffant. Presque trop beau pour être vrai  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Placage et glaçage

Message #13 par dsdn » 14 Fév 2017 à 21:01

Je prends le + commun, soit du 0.6 mm. Un placage plus épais ne devrait pas posé problème sur un support plan.

alter a écrit:J'avoue que la technique du fer sur pré-encolement, par rapport aux contraintes de faire ça "à froid", c'est carrément bluffant. Presque trop beau pour être vrai

Tu peux regarder sur gogole, c'est une technique assez courante. Le plus dur à faire est le jointoiement des plaques.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #14 par tambour » 14 Fév 2017 à 23:53

Letp » 14 Fév 2017, 09:56 a écrit:Génial ...

Comme souvent , cela demande de l'huile de coude et de la minutie.

Pour le fer à repasser, à quelle température faut-il le mettre ? Si j'ai bien compris, c'est un collage à chaud ?

Jean


oui Jean, et d'une pierre deux coups, tu fait tes chemises après... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Placage et glaçage

Message #15 par Nicodimdom » 15 Fév 2017 à 01:14

@ DSDN

Pardon, j'avais zappé le lien pour la résine. Dis-moi, si le séchage de la résine prend une nuit ou plus, plein de poussières doivent se foutre sur le truc, non? On n'a pas tous une cabine !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6767
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Placage et glaçage

Message #16 par dsdn » 15 Fév 2017 à 13:00

Mon intérieur est assez propre et le climat n'est pas trop poussiéreux vers Angers.
J'ai prévenu qu'il fallait éviter chats et ménagères lors du glaçage...  :biggrin:
Je n'ai pas eu de problèmes d'inclusion involontaire. Mais j'ai songé à bacher le montage durant le séchage...sans le faire.
Autre point la résine n'attire pas les poussières comme certains vernis.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #17 par dsdn » 18 Fév 2017 à 13:15

Bonjour
Pour résumer, le placage montré ici est une technique assez répandue, en cherchant de droite et gauche, on tombe dessus :
http://www.top-wood.com/fr/content/15-tutoriel-collage
La principale difficulté réside dans le jointage, nottament pour faire faire un effet mirroir
http://www.top-wood.com/fr/content/13-tutoriel-jointage
http://www.decospan.com/fr/Placage_bois ... _jointage/
Tant que l'on ne cherche pas à faire un jointage complexe, c'est une tâche relativement accessible avec beaucoup de patience et une bonne préparation.
Pour le glaçage, cela peut être largement amélioré, en réalisant des "coffrages" étanches et insensible à la résine. Et c'est bien plus accessible et rapide qu'un vernis au tampon ( qui ne donne pas le même aspect par ailleurs)
Le glaçage permet toutes sortes de décos, en faisant des inclusions, ou en utilisant des textiles fibrés qui peuvent avoir leur effet
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/fib ... large.html
Un point fort de la résine est son entretien et sa durée de vie, la poussière n'accroche pas, et le placage que j'ai réalisé n'est pas prêt de se décoller...
Certes on peut arriver à de meilleurs résultats avec des techniques d'ébénistes, et quelques années d'apprentissage. Les produits employés dans ce cas ne sont pas donnés.
Les maîtres mots pour faire quelque chose de propre sans être particulièrement doué sont patience et propreté, outils au top ( lame de cutter, règle et pinceaux à poil de forte tenue), supports plans bloqués et stables, surfaces à travailler immobillisées.
Question coût :
Pour mon exemple:
Bois environ 40 euros, une petite collone de 70 par 25 par 35 ;
placage 25 euros
résine 45 euros ( j'ai du rab)
divers 20 euros
C'est pas la mort.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #18 par dsdn » 18 Fév 2017 à 13:41

Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Placage et glaçage

Message #19 par Nicodimdom » 18 Fév 2017 à 15:03

C'est magnifique ! Mais question pratique: Comment commandes-tu / reçois-tu un placage aussi fin sur des longueurs de plus de 250 cm pour la plupart? du sur-mesure? Je ne peux imaginer le transport...


OK. Il est roulé bien sûr.  :confused:
Dernière édition par Nicodimdom le 19 Fév 2017 à 00:59, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6767
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Placage et glaçage

Message #20 par alter » 18 Fév 2017 à 18:30

Merci partager ton experience et tes adresses.
Je mettrai sûrement une ou deux photos de ce que j'aurai bricolé, en espérant que ça soit correct. J'en suis encore à la peinture de la face avant, réfection de la sérigraphie des bandeaux avec les N° de série qui avaient des accrocs aussi, et préparation des faces qui sont pas nickel apres ponçage de l'ancien placage ... Ah oui et récupéer un médium et les condos à la Maison du HP aussi  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités