Index du forum
M
e
n
u

Surchauffe préamp / amp ou autres

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #1 par Luxmanu » 12 Fév 2017 à 18:35

Il y a quelques années, j'avais essayé de trouver un système pour limiter la surchauffe de mon MF SA470...
J'ai récupéré mon préamp Accuphase C240, comme le précisait judicieusement l'ami Sampan qui le connait bien, c'est une vraie bouillotte  :redface:
Le WE mon matériel est en route 10 / 15 heures par jour. Non pas que je crains que l'Accuphase prenne feu, mais je me dit qu'en été il doit être bouillant. J'ai donc exhumé le système que j'avais pour le MF.





Efficacité redoutable  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #2 par capvert » 13 Fév 2017 à 10:31

Bonjour,

Niveau bruit des ventilos ou bruit d'air, pas de soucis ?
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #3 par PFB » 13 Fév 2017 à 10:46

Luxmanu a écrit:j'avais essayé de trouver un système pour limiter la surchauffe



En gros à 47°C t'arrive plus à poser la main de façon permanente. C'est donc "chaud"pour un humain.

Pour de l'électronique cette limite "chaude" se situe entre 60-80°C, pour certains composants c'est même bcp plus haut, comme les capa 105°, et même 200°C pour des semi-conducteurs.

Mais c'est vrai pour des raisons de confort, à température ambiante de 20-25°C on évite de dépasser 50°C pour ne pas se brûler.


En forçant le refroidissement c'est possible que certains réglages ne soient plus trop adaptés et attention à la poussière.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #4 par Luxmanu » 13 Fév 2017 à 11:14

En fait il s'agit d'une rampe de ventilos pour aquarium achetée sur la baie. Il sont positionnés de façon à créer une "dépression" dans le préamp, il ne souffle pas à l'intérieur mais ils aspirent...  Ils reposent sur 4 petits patins en mousse. L'efficacité est telle qu'il peuvent tourner très lentement, j'ai donc installé une prise avec un variateur de vitesse. C'est presque inaudible, je ferai une mesure de dB et de T° si certains sont intéressés.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #5 par capvert » 13 Fév 2017 à 11:23

Même si ils aspirent, il est vrai qu'ils vont faire rentrer de la poussière dedans.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #6 par peyrerouge » 13 Fév 2017 à 12:02

La classe A ça chauffe et c'est normal, un autre moyen serait de passer l'air du froid entre deux morceaux...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #7 par Sampan310 » 13 Fév 2017 à 12:57

Forcément oui, dès que l' on parle de push-pull polarisé en Classe A, ça chauffe en fonction des courants de polarisation.

Courants de polarisation qui sur un appareil comme celui ci, l' Accuphase C-240 de près de 40 ans d' age, doivent être vérifiés-réglés à cause de la dérive inéluctable de certains composants.

D' ailleurs il y a pas mal de réglages de bias et d' offsets dans ce préampli.

Aussi qui dit que l' appareil chauffe, dit que la durée de vie des condensateurs électrochimiques en prends un sacré coup, n' excédant pas tout au plus quelques milliers d' heures vers 50-70°.

Tu as donc bien fait Lux de trouver un stratagème pour le refroidir, malheureusement le mal doit déjà être fait depuis bien longtemps, et je ne suis pas loin de penser que performances musicales et fiabilité sont déjà en partie comprises.

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #8 par Luxmanu » 13 Fév 2017 à 14:59

Sampan310 a écrit:Forcément oui, dès que l' on parle de push-pull polarisé en Classe A, ça chauffe en fonction des courants de polarisation.

Courants de polarisation qui sur un appareil comme celui ci, l' Accuphase C-240 de près de 40 ans d' age, doivent être vérifiés-réglés à cause de la dérive inéluctable de certains composants.

D' ailleurs il y a pas mal de réglages de bias et d' offsets dans ce préampli.

Aussi qui dit que l' appareil chauffe, dit que la durée de vie des condensateurs électrochimiques en prends un sacré coup, n' excédant pas tout au plus quelques milliers d' heures vers 50-70°.

Tu as donc bien fait Lux de trouver un stratagème pour le refroidir, malheureusement le mal doit déjà être fait depuis bien longtemps, et je ne suis pas loin de penser que performances musicales et fiabilité sont déjà en partie comprises.

Frédérick.

Je comprends ta remarque Fred, mais le but d'un appareil est de satisfaire son propriétaire, s'il ne sonne pas comme à l'origine, je dois dire qu'il me va bien ainsi, je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi séduit par un préamp. En fait le point où j'ai trouvé le moins de gain est celui sur lequel je l'attendais avec impatience, c'est l'entrée phono, par rapport à celle de mon ATC ou encore celle de mon P3890... Comme quoi ...
Le système que j'ai mis en place pour réguler la température est très pratique, je vais faire les mesures de bruit et prendre la température avant et après, ainsi que le temps écoulé entre les 2 mesures.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #9 par Sampan310 » 13 Fév 2017 à 15:24

Je suis ravi qu' il te plaise à peu près.

Mais je t' invite au moins à le faire régler et vérifier ... à défaut de le restaurer pour retrouver des performances à la hauteur de sa conception ... et puis tu oublies un peu l' aspect fiabilité là excuse moi, d' autant plus en usage intensif et compte tenu de ses courants de fonctionnement inhabituels pour un préampli ( ça ressemblerait plus à propos de ses courants à un ampli classe A de quelques Watts ).

Bref, tu aimes ton C-240 et c' est tant mieux, mais seul le tien sonne aujourd' hui comme tu l' entends chez toi : celui du voisin sonnera différemment en fonction de comment l' appareil a été utilisé, stocké ... c' est pourquoi il me parait impossible de débattre de ses qualités aujourd' hui dans son état d' origine. Tu me diras restauré ce serait pareil, puisqu' en fonction des composants choisis pour ce faire, les résultats sonores obtenus ne seront identiques. Je dirai que cela compte presque autant que la conception mème de l' appareil.

Maintenant, dans ce C-240, il y a un minimum de condensateurs de liaison ( circuits push-pull ), surtout pas chimiques, c' est donc déjà ça de pris pour ce qui est de la transparence, du vieillissement et de la modification du son qui en découlerait, et de la fiabilité ( capas à film métallisé ). La personnalité sonore étant quand mème bien liée au schéma c' est vrai. Et les chimiques étant les réserves en dynamique du C-240 pour synthétiser leur rôle ici puisque principalement liés aux alimentations et diverses tensions de fonctionnement des circuits.

C' est donc à mon avis d' un point de vue écoute : en dynamique, en vitalité, en tenue, que le C-240 perds de ses qualités avec le temps, plus qu' en timbres ou en résolution.

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #10 par LUX35 » 13 Fév 2017 à 21:22

Bonjour,

Solutions pour limiter la surchauffe:
1/ Il y a aujourd'hui des ventilateurs PC de 80mm qui arrive à "brasser" 30m3/h-1200tr/mn à moins 8db type Noctua NF-A8FLX.
   Pour des raisons esthétiques, reste à trouver la place pour les implanter à l'intérieur du boitier que l'on veut refroidir.
2/ Pour des raisons de manque de place, il y a toujours possibilité d'adjoindre des modules à effet Peltier.
3/ Pour des raisons économiques et écologiques : démonter les capots des dessous et dessus.

A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 685
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #11 par bricoldur » 13 Fév 2017 à 23:32

moi je trouve ça bien un bon préampli   :redface:
aprés les ventilos si ça fait pas de bruit tout va bien
y a pas le feu au lac comme dirait PFB
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1971
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #12 par PFB » 14 Fév 2017 à 14:47

bricoldur a écrit:y a pas le feu au lac comme dirait PFB


L'expression romande du plateau vaudois, voir pied du Jura est:

"ça va ou bien? y a pas l'feux ôhhh lâc"

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Surchauffe préamp / amp ou autres

Message #13 par bricoldur » 16 Fév 2017 à 10:21

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1971
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: R.C. et 14 invités