Index du forum
M
e
n
u

Filtres spendor sp7/1

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Filtres spendor sp7/1

Message #1 par mingus » 08 Jan 2017 à 11:39

Bonjour,

Hier, je me suis décidé à recaper mes SP7/1. Lorsque j'ai déposé le filtre j'ai été extrêmement surpris de voir que les condensateurs d'origine sont ridiculement petits et de mauvaise qualité. Sur des enceintes comme celle ci c'est étonnant.
Je me suis aperçu aussi que le boomer est monté en inversion le + HP sur le - du filtre, sur le tweeter ce montage ne me surprend pas, mais sur le boomer, je me demande si il n'y a pas eu un démontage remontage hasardeux par l'ancien proprio.  
Je ne trouve pas le schéma du filtre sur le net, quelqu'un l'a-t-il? Si oui je suis preneur. Ou si quelqu'un a déjà fait cette opération sur les siennes peut-il me dire si le branchement est le même.
En tout cas la différence est énorme après recapage, les enceintes n'ont rien perdu de leur caractéristiques ni de leur signature, bien au contraire, elles se sont affirmées avec une spatialisation incroyable, des aigus et médium aigus à tomber, encore plus de transparence. Bref si j'ai un conseil à donner surtout, ne pas hésiter.
Seul bémol je me demande si cette inversion est normale et ça gâche un peu mon plaisir.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4911
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #2 par mingus » 10 Jan 2017 à 13:28

Ca y est j'ai mon renseignement, le branchement en opposition de phase sur le boomer est bien celui d'origine.

Me voilà rassuré.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4911
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #3 par JérômeB » 10 Jan 2017 à 13:29

Donc, le boomer est hors-phase d'origine ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #4 par sosto » 10 Jan 2017 à 13:57

Je dirais plutôt, déphasé de 180° puisque c'est fait sciemment.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2413
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #5 par mingus » 10 Jan 2017 à 14:56

JérômeB » 10 Jan 2017, 12:29 a écrit:Donc, le boomer est hors-phase d'origine ?


Oui le boomer est en inversion de phase tout comme le tweeter. Maintenant que les composants commencent à être rodés, le rendu est encore meilleur qu'a la remise en service. C'est vraiment "magique".
Les composants que j'ai acheté sont tous de la série SY et SA achetés à la maison du HP Paris Samedi, ça m'a couté cher mais le résultat est vraiment à la hauteur.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4911
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #6 par mingus » 12 Jan 2017 à 20:26

J'ai même l'impression que ma pièce dans laquelle elles fonctionnent est trop petite tellement elles se sont ouvertes révélées!!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4911
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #7 par dsdn » 13 Jan 2017 à 04:56

mingus a écrit:Hier, je me suis décidé à recaper mes SP7/1. Lorsque j'ai déposé le filtre j'ai été extrêmement surpris de voir que les condensateurs d'origine sont ridiculement petits et de mauvaise qualité. Sur des enceintes comme celle ci c'est étonnant.

Ils ne se faisaient pas chier avec les technologies post Tchernobyl, ils ne tenaient comptent que des valeurs de µF, c'est con ( sûrement, on a pas dû leur dire)
Mais tu vas vas faire mieux n'est ce pas?

DAvid

-- 13 Jan 2017 à 04:02 --

mingus a écrit:J'ai même l'impression que ma pièce dans laquelle elles fonctionnent est trop petite tellement elles se sont ouvertes révélées!!!!!

Pédro pourrais te dire qu'une compagne payante fait cela...
Ou une poule qui va bien...
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #8 par mingus » 14 Jan 2017 à 11:11

J'ai pas dit qu'ils ne se faisaient pas chier, mais ils ne mettaient pas le paquet ni sur les condos ni sur les câblages. En contre partie d'ébénisteries et de HP de très bonne quelité.
Par contre les réflexions à la con comme les tiennes n'ont vraiment aucun sens.
Dernière édition par mingus le 14 Jan 2017 à 14:32, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4911
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #9 par JérômeB » 14 Jan 2017 à 11:18

sosto » 10 Jan 2017 à 12:57 a écrit:Je dirais plutôt, déphasé de 180° puisque c'est fait sciemment.


Je ne comprends pas, désolé ...
Le HP recule quand il devrait avancer ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #10 par Phil » 14 Jan 2017 à 12:14

Je ne comprends pas, désolé ...
Le HP recule quand il devrait avancer ?


Dans l'absolu, oui. Mais sans connaitre le schéma du filtre, c'est impossible à dire.

Dans un appareil à lampe, la phase absolue est inversée ou non en sortie, selon que le signal est prélevé à l'anode ou à la cathode et selon le nombre d'étages utilisés (j'imagine qu'il doit en être de même avec un transistor ?)

Un autre point qu'avais soulevé Hiraga dans la NRDS était qu'une majorité de CD avaient la phase absolue inversée. A une époque, certains lecteurs CD étaient équipés d'un détecteur de phase absolue et faisait la bascule automatiquement. Il me semble que certains soft de lecture sur ordi le permettent également (à vérifier).

Selon le matériel que l'on utilise en amont des enceintes, il faut donc parfois inverser la polarité des enceintes pour que le HP ne recule pas quand il devrait avancer.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1456
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #11 par JérômeB » 14 Jan 2017 à 12:20

Oui, bcp de préamplis CJ inversent la phase qu'il faut ensuite rétablir au niveau des borniers des enceintes.
Sur mon Onkyo Grand Integra DX6990 il y avait un inverseur de phase absolue. Je n'ai jamais réussi à déterminer quelle était la meilleure ...  :redface:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #12 par sosto » 14 Jan 2017 à 13:26

JérômeB » 14 Jan 2017, 10:18 a écrit:

Je ne comprends pas, désolé ...
Le HP recule quand il devrait avancer ?

C'est un peu ça oui, le raccord en fréquence se fait mieux ainsi. Effectivement en fonction de la pente du filtre (au delà de 6 dB la phase est modifiée) il peut être nécessaire d'inverser la phase. Mais également parce que ça procure un meilleur rendu à l'écoute (ce que j'ai fait chez moi) malgré un filtre en 6dB/octave.

J'ai également l'inversion de phase sur mon pré mais je ne trouve pas que les choses soient bouleversées lorsque j'essaie  :biggrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2413
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #13 par photo.phil » 14 Jan 2017 à 13:33

c'était quoi comme condos à l’origine ?

j'ai souvent constaté que les filtres, et donc les composants, était hélas le parent pauvre dans la construction d'une enceinte (même assez HDG) et que même chez Spendor on pouvait à l'époque faire des économie sur le prix des composants...  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5898
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #14 par mingus » 15 Jan 2017 à 11:47

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je joins au message la photo des condensateurs, sans aucune marque inscrite dessus.
Leurs valeurs, du plus gros au plus petit: 10 µf 63V; 4,7 µf 63V; 1,5 µf 100V; 0,33 µf 100V. Pour information les condensateurs  1,5 µf et 0,33 µf sont montés en //. La pile de 9V sert à se rendre compte de la taille ridicule des condensateurs. Après démontage je les ai tous mesurés, aucun n'était à la valeur indiquée. Sauf un, ils étaient tous à plus de 10% de dérive en plus ou en moins de la valeur nominale.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, car à chaque fois que j'ai recapé des enceintes, je n'ai jamais trouvé des condensateurs de qualité sur les filtres. Je ne parle pas des selfs que j'ai toujours laissé en place. Les câblages sont aussi presque toujours à refaire.


DSCN0550.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4911
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #15 par fredoamigo » 15 Jan 2017 à 14:40

photo.phil » Hier à 12:33 a écrit:c'était quoi comme condos à l’origine ?

j'ai souvent constaté que les filtres, et donc les composants, était hélas le parent pauvre dans la construction d'une enceinte (même assez HDG) et que même chez Spendor on pouvait à l'époque faire des économie sur le prix des composants...  :redface:


les filtres spendor  ne payes pas de mines en apparences  c'est vrais ..mais mis a part les condo s ils sont chimiques (valeurs pour valeurs et appairé )  je ne m'amuserais pas a faire trop de modif  car ces filtres malgré leurs apparences sont d'une rare complexités  (3 voix )  a l'époque spendor n’était pas  le seul a faire des filtres   avec des composants  "médiocre"  voir proac etc etc   mais avait t il le choix de composants d’aujourd’hui  ?  de plus ,  spendor est ( a été )un des rare fabricants a fabriquer et concevoir leurs self  et pas seulement par mesures d'économie !  

j'ai eu aussi  ma période  ou je voulais faire des modif sur filtres  j'ai vite abandonnée  devant la complexités de la tache et les conseils d'un ami professionnel   et si tenté que cela fonctionne  au risque de perdre les qualités essentielles de ces enceintes ..l'équilibre et la neutralité ..(pour les sp 9)   pas de retour en arrière possible !! et enceintes in-revendable !  alors  il reste toujours la solution de fabriquer un filtre de A  a  Z    avec un retour au filtre d'origine possible   mais avec une sp7  la sauce  serait plus chère que le poisson (ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise enceinte je ne l'ai jamais écouté ) :wink:
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #16 par mkl » 15 Jan 2017 à 15:00

mingus » 15 Jan 2017, 10:47 a écrit:Bonjour,

Pour répondre à ta question, je joins au message la photo des condensateurs, sans aucune marque inscrite dessus.
Leurs valeurs, du plus gros au plus petit: 10 µf 63V; 4,7 µf 63V; 1,5 µf 100V; 0,33 µf 100V. Pour information les condensateurs  1,5 µf et 0,33 µf sont montés en //. La pile de 9V sert à se rendre compte de la taille ridicule des condensateurs. Après démontage je les ai tous mesurés, aucun n'était à la valeur indiquée. Sauf un, ils étaient tous à plus de 10% de dérive en plus ou en moins de la valeur nominale.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, car à chaque fois que j'ai recapé des enceintes, je n'ai jamais trouvé des condensateurs de qualité sur les filtres. Je ne parle pas des selfs que j'ai toujours laissé en place. Les câblages sont aussi presque toujours à refaire.


DSCN0550.jpg



Ca m'a tout l'air d'être d'honnêtes MKP industriels (genre WIMA ou Vishay). Ils sont, certes, petits mais de là à dire qu'ils sont de mauvaises qualités... 10%, il y a de grandes chances que ça soit leur tolérance. Donc ils n'ont pas dérivé.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15204
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #17 par photo.phil » 15 Jan 2017 à 16:42

dans la restauration d'enceinte comme dans tout, il faut du bon sens.

il y a les partisans du : "il ne faut surtout rien toucher, ça a été créé par des ingénieurs (bardés de diplômes occultes et semi dieux de l'acoustique)", modifier quoi que ce soit les rendra invendables et mettra fin au merveilleux équilibre d'origine. j’exagère à peine.

et d'autres, qui vont jusqu’à refaire les caisse, les filtre en entier en Jantzen gros comme des canettes de bières, du câble en 4mm² et des WBT en Rodhium.

entre les deux, sans rien modifier, on peux se permettre certaines choses afin d'améliorer tant soit peu le rendu et la pérennité des enceintes, chacun sa chapelle.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5898
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #18 par pepi » 15 Jan 2017 à 17:43

JérômeB » 14 Jan 2017, 11:20 a écrit:Sur mon Onkyo Grand Integra DX6990 il y avait un inverseur de phase absolue. Je n'ai jamais réussi à déterminer quelle était la meilleure ...  :redface:



Merci Jérôme,

je me sens moins seul,  j'en avait parlé il y a peu sur un post,  je me suis fait immédiatement traité de sourdingue. ...Normalement m'a t on dit ça saute aux oreilles. ....

Ce qui est rigolo c'est qu'un cd sur deux est en inversion de phase  :mrgreen:

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10762
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #19 par photo.phil » 15 Jan 2017 à 19:25

pepi a écrit:Ce qui est rigolo c'est qu'un cd sur deux est en inversion de phase  :mrgreen:


ça se voit comment ?  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5898
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Filtres spendor sp7/1

Message #20 par mingus » 15 Jan 2017 à 20:13

fredoamigo » 15 Jan 2017, 13:40 a écrit:les filtres spendor  ne payes pas de mines en apparences  c'est vrais ..mais mis a part les condo s ils sont chimiques (valeurs pour valeurs et appairé )  je ne m'amuserais pas a faire trop de modif  car ces filtres malgré leurs apparences sont d'une rare complexités  (3 voix )  a l'époque spendor n’était pas  le seul a faire des filtres   avec des composants  "médiocre"  voir proac etc etc   mais avait t il le choix de composants d’aujourd’hui  ?  de plus ,  spendor est ( a été )un des rare fabricants a fabriquer et concevoir leurs self  et pas seulement par mesures d'économie !  
j'ai eu aussi  ma période  ou je voulais faire des modif sur filtres  j'ai vite abandonnée  devant la complexités de la tache et les conseils d'un ami professionnel   et si tenté que cela fonctionne  au risque de perdre les qualités essentielles de ces enceintes ..l'équilibre et la neutralité ..(pour les sp 9)   pas de retour en arrière possible !! et enceintes in-revendable !  alors  il reste toujours la solution de fabriquer un filtre de A  a  Z    avec un retour au filtre d'origine possible   mais avec une sp7  la sauce  serait plus chère que le poisson (ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise enceinte je ne l'ai jamais écouté ) :wink:


Attention!!! Je n'ai changé que les condensateurs. Je n'ai pas touché aux selfs ni à la conception des filtres.Les selfs, je ne les change jamais. Là les condensateurs avaient 22 ans et avaient quand même bien dérivé avec une résistance interne très différente d'un condensateur à l'autre de même valeur.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4911
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cvannier et 6 invités