Index du forum
M
e
n
u

Dayton audio

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Dayton audio

Message #1 par dsdn » 16 Déc 2016 à 11:25

Bonjour

Qui à pu tester certains Hps de cette marque?
J'ai une paire de tweeters Dc28F 8
http://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayt ... -6773.html
Pour 29 €, le bout sa colle la pillule à pas mal de choses, et personnellement je trouves que cela se rapproche du rendu de certains dynaudio d28.1... excusez du peu.
Les données mesurées sont fiables, notament le module d'impédance.
Pour la réponse en fréquence, ma confiance est limitée quant à l'étalonnage de mon micro, c'est donc un peu plus délicat à juger, même si je ne trouves rien de déconnant dans mes constats.
Bref j'envisage de tester, bidouiller, m'amuser à faire une trois voies.
Pour le méduim je verrais bien cela http://www.daytonaudio.com/specs/specsh ... od=295-573.
Ils font pas mal de membranes métalliques aussi, mais j'ai un appriori sur ce type de matériaux pour les mid woofer.
Si vous avez d'autres suggestions...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #2 par dsdn » 18 Déc 2016 à 13:36

Bonjour
A défaut de connaitre ces HPs, quelques idées sur un méduim assez chouette pour couvrir la BP de 200/300 Hz, à 3Khz dans les 90db en 8 ohms d'impédance?
J'ai bien lorgné sur des petits audax aérogel, mais j'hésites vraiment

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #3 par dsdn » 18 Déc 2016 à 14:13

J'envisage un filtrage en 6db avec le méduim
Un truc comme ça.



La gueule du filtre en 6db, est bizarre hein ?
En jaune la courbe cible pour une coupure à 120 Hz, En bleu la courbe du ATS hg 21 mesuré, et enfin en rouge la réponse obtenue, avec le filtre  6 DB ( à 4 composants)...
Faire une trois voie qui fonctionne de façon homogène est une gageure, le choix d'une fréquence de raccordement bas, doit permettre moins d'interaction avec le recoupement méduim aigu qui devrait se situer entre 2 et 3 Khz. Je peux me tromper et chercher d'autres coupures plus conventionnelles ( 300/3000 ou 500/5000) mais le tweet est vraiment bon et même un 5 pouce au dela de 3Khz...
Des avis la dessus.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #4 par FAYET » 06 Jan 2017 à 23:13

Bonjour,

Je vais tester ce tweeter DAYTON dans 3 semaines sur une paire de JM LAB DB20 avec une coupure à 4 kH je crois.

Le filtre du tweeter: une première capacité de de 2.5µf, une self de 0.35mH en // puis une capa de 6.8µf.

Je suis pas très calé sur le filtrage des enceintes et les HP.
Je m'amuse, je teste et je vais apprendre petit à petit.

Actuellement il y a un tweeter "cheap" vifa D19TD

Et un grave-médium double bobine FOCAL 8N401DBE dans 25 litres en bass reflex avec :
         - 1 self de 3Mh pour la première bobine du 8N401DBE
         - & self de 1.25Mh pour la 2ème bobine du 8N401DBE

Je trouve ces enceintes très musicales  :wink:

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Dayton audio

Message #5 par dsdn » 07 Jan 2017 à 07:26

Bonjour Phillippe
Pour les tweeters dayton cités plus haut, les mesures du fabriquant sont assez fiables, pour l'impédance.
Si je prends comme base les mesures que j'ai effectué ton filtre va donner cela...
Courbe en bleu HP filtré, courbe en rouge Hp seul.


C'est pas bon la tarte aux comcombre hein ? :evil:
Si je saisis bien tu souhaites remplacer le vifa et couper en 12 db par octave avec un recoupement à 4khz?
Le vifa était un bon tweet, si coupé haut. Ici, cela devient bancale tel que...non ?
Avec plus déléments il doit y avoir moyen de trouver un filtre plus adapté à ton HP.
David
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #6 par FAYET » 07 Jan 2017 à 10:31

Merci,
Déjà que je n'aime pas le concombre  :redface:

Voici le filtre de la DB20:





Elles iraient très bien dans une petite pièce avec cheminée dans notre maison de campagne.
Juste que sur toutes les DB20 d'occasion, les tweeters VIFA D19 sont toujours en panne.

La ils marchent mais si je peux avoir plus fiable et plus filé en haut ce sera parfait: le 8N401 DBE Focal est vcraiment très musical.

Peux-être ouvrir un post dédié ?

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Dayton audio

Message #7 par Goulven » 07 Jan 2017 à 11:24

Les DB20 avaient aussi, il me semble, des tweeter Audax. Probablement des HDxxxD25xx. Faudrait retrouver la réf exact (j'ai peut-être ça dans un fichier quelque part).
Bon, ces tweeter ne sont pas plus simple à trouver en occasion mais cela donne une piste.
J'ai actuellement des DB12 sur lesquels Petitmarquis avait remplacé les tweeter Audax (cheap) par des Morel. Une fois le filtre remplacé par le même que les DB13, ça marche vraiment bien.

Je vais regarder ...
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Dayton audio

Message #8 par dsdn » 07 Jan 2017 à 13:23

FAYET a écrit:Elles iraient très bien dans une petite pièce avec cheminée dans notre maison de campagne.
Juste que sur toutes les DB20 d'occasion, les tweeters VIFA D19 sont toujours en panne.

La ils marchent mais si je peux avoir plus fiable et plus filé en haut ce sera parfait: le 8N401 DBE Focal est vcraiment très musical.

Peux-être ouvrir un post dédié ?

Comme tu veux, ce n'est pas dérangeant de rester ici, ce post semblait bien être parti aux oubliettes.
Je peux te simuler le filtre exact des vifa sur le dayton, mais je doutes d'un résultat probant. De plus il faudra intégrer un éventuel ajustage de niveau...
Je vais regarder s'il traine des courbes pour le focal Hp et/ou enceinte, et voir exactement quel coupure était recherchée, car quel que soit le tweeter associé...
De ton coté, tu peux peut être mesurer ?

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #9 par dsdn » 07 Jan 2017 à 14:18

Le dayton est vraiment bon, pour un prix ridicule, si tu cherches du filet  :wink: , c'est assez raffiné.
Cependant vu la nature du filtre, avec une coupure raide assez haute tu peux éventuellement chercher un 0.75 pouce qui devrait faire mieux dans ce secteur. par exemple
http://www.wavecor.com/html/tw022wa06.html
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=462
Il faut aussi intégrer les dimensions du Vifa, avec ses deux pans coupés.
Si tu persistes avec le dayton tu peux envisager cela
http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... eters.html


DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #10 par FAYET » 07 Jan 2017 à 15:25

-- 07 Jan 2017 à 14:25 --

Goulven a écrit:Les DB20 avaient aussi, il me semble, des tweeter Audax. Probablement des HDxxxD25xx. Faudrait retrouver la réf exact (j'ai peut-être ça dans un fichier quelque part).
Bon, ces tweeter ne sont pas plus simple à trouver en occasion mais cela donne une piste.
J'ai actuellement des DB12 sur lesquels Petitmarquis avait remplacé les tweeter Audax (cheap) par des Morel. Une fois le filtre remplacé par le même que les DB13, ça marche vraiment bien.

Je vais regarder ...


Merci pour ces infos Goulven.
J'ai déja une paire d'ESOTER FOCUS TIME 1A avec le 21cm FOCAL double bobine et l'AUDAX au dessus.
J'ai quelques tweeter ancien dans les tiroirs.
Le diamètre du dome est plus grand que celui du vifa des DB20.
Il est coupé plus bas aussi, vers 2500 hz;
C'est effectivement excellent mais sur l'ESOTER il y a un "super tweeter" rajouté aussi.

dsdn a écrit:Le dayton est vraiment bon, pour un prix ridicule, si tu cherches du filet  :wink: , c'est assez raffiné.
Cependant vu la nature du filtre, avec une coupure raide assez haute tu peux éventuellement chercher un 0.75 pouce qui devrait faire mieux dans ce secteur. par exemple
http://www.wavecor.com/html/tw022wa06.html
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=462
Il faut aussi intégrer les dimensions du Vifa, avec ses deux pans coupés.
Si tu persistes avec le dayton tu peux envisager cela
http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... eters.html


DAvid


Merci DAvid,

Mes DAYTON sont déjà arrivés avec les "pans coupés".
Il ont cette variante chez Madison Sound.

Pour bien comprendre pourquoi le DAYTON n'est pas adapté (ce n'est pas grave, ce n'est pas le plus cher) peux tu me commenter les simulations.
Je cois comprendre une brusque hausse de niveau à 10Kz et une courbe d'impédance pas respectée: j'ai bon ?
Mais aussi un diamètre de dome un peu trop gros pour reprendre à 4Khz ?

Un copain acousticien me disait qu'un tweeter à 4 Khz ne justifiait pas un prix élevé: en gros qu'un modèle de hdg ne s'entendait pas face à un modèle de "base" comme le VIFA.

Mais si je peux ganer en finesse et matière je suis partant.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Dayton audio

Message #11 par dsdn » 07 Jan 2017 à 15:57

Le dayton est adapté, mais pas le filtre, qui n'est adapté qu'au Vifa.
C'est bien plus complexe que le changement d'un tube par un "équivalent", ou tu dois simplement adapter la polar pour ajuster au mieux. ( bien que tu doivent changer deux trois bricoles dans ce cas).
Si tu regardes les différences de courbes d'impédances entre deux tweet différents,  tu comprendras facilement que le filtre électrique ne peut être adapté qu'à un seul HP ( aux tolérances prêt).
En d'autres termes ton Dayton doit être retravaillé pour s'adapter.
Même si c'est délirant, je ne racontes pas que des conneries
https://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/vie ... 21&t=24717.
Pour faire un travail "propre", il te faut une courbe cible ( que l'on à pas) soit une pente et une coupure à -3db pour le twetter.
A "vue de nez" ta coupure acoustique "serait" de 24db par octave centrée sur 4Khz. Ce qui implique un léger décalage des fréquences de coupures acoustiques passe haut et passe bas des Hps...

Je poses 4 ou 5 plaques de placos et on en reparles si tu veux.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #12 par Goulven » 07 Jan 2017 à 16:13

Il m'empêche que ces petits tweeter Dayton paraissent intéressants en effet. Si je trouve une paire de focal double bobine pas cher ( en 5 ou 7"), j'en essayerais bien une paire.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Dayton audio

Message #13 par petitmarquis56 » 07 Jan 2017 à 19:31

J'ai une paire de 5N402 avec bobines cramées si le cœur t'en dit  :wink:
(quid du montant pour les faire réparer ?)
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Dayton audio

Message #14 par dsdn » 08 Jan 2017 à 09:56


Phillippe, je te joins une simulation très imparfaite en utilisant mon ATS hg21, un 8 pouce donc, filtré avec une self de 1.2mH série.
Le dayton n'est évidement pas coupé à la bonne fréquence.
Le "trou" dans la sommation ( courbe rouge) entre 3 et 9Khz ( 1,5 octave) risque d'être audible, 10db centré à 6khzca s'entend.
Certes mon ats ne représente pas ton focal, et coupe surement trop tôt et pas de façon "raide", mais le tweet coupe à 9Khz avec une pente foireuse et un beau palier.
A l'écoute il y a fort à parier que tu ne parvienne pas à avoir plus de corps et de filé, voir même ne plus avoir d'aigue ( suivant l'age de tes oreilles). Ce n'est pas vraiment le but recherché?
DAvid
PS:
FAYET a écrit:Déjà que je n'aime pas le concombre  

Tu ne sortiras pas de table tant que t'auras pas finis ton assiette!
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #15 par FAYET » 09 Jan 2017 à 01:08

Merci David.

Effectivement c'est pas joli, joli  :redface:

Je vais essayer de trouver le tweeter qui irait bien avec ce 21cm.

J'ai essayé un Vifa avec dome alu qui a presque les mêmes caractéristiques que le vifa D19.
C'est pas mal du tout mais je voudrais encore y gagner: j'aime beaucoup ces dB20 qui ne sonnent pas comme des biblios.m

Sur mes Esoter Focus TIme, le même 21cm est relayé par un HD100 audax et c'est excellent en haut.
Le filtrage est différent avec un raccord vers 2500Khz.

Donc je vais essayer de trouver le bon cheval qui ira avec ce 21 dans 25l en bass reflex.  :arrowr:


A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Dayton audio

Message #16 par dsdn » 10 Jan 2017 à 12:40

Bonjour Phillippe
Le problème est que tu risques fortement de ne pas trouver un tweet adapté au filtre.
Je peux t'envoyer les données ZMA et FRD du dayton, si tu le souhaites. Tu pourrait ainsi chercher à optimiser au mieux un filtre pour s'adapter aux DB 20 avec Xsim. L'optimum étant bien entendu de posséder les mesures du focal
De toute manière quel que soit le tweeter envisagé, le problème sera présent.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Dayton audio

Message #17 par FAYET » 12 Jan 2017 à 11:11

Bonjour David,

Merci.
Oui tu peux m'envoyer les données du Dayton: cela m'aidera.

De mon coté je vais sans doute ouvrir un post et voir si quelqu'un à mesuré le FOCAL qui est connu des DIYeurs.

Au pire, je compte le faire mesurer.

Bonne journée.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Dayton audio

Message #18 par dsdn » 12 Jan 2017 à 12:50

Bonjour
Je te fais parvenir cela.
Si tu dois faire mesurer les Focal, prends garde à mesurer chaque bobine séparément. Mesures les dayton en même temps, ce sera plus simple pour égaliser les niveaux.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Narcose et 13 invités