Index du forum
M
e
n
u

Réplique de MC60

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Réplique de MC60

Message #21 par dsdn » 04 Nov 2015 à 15:09

Une petite photo du cablâge complet, vu du dessous, peut permettre des conseils voir des indices.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Réplique de MC60

Message #22 par albalkar » 05 Nov 2015 à 22:59

Bon, je viens de tester le montage avec des résistances de cathodes (10 ohms + 10 nF), j'ai en outre mis une capa sur la sortie filament en // pour filtrer les résidus qui pourrait venir par le chauffage. Nada. J'ai toujours des pics de commutation à 100 Hz 10 mV crête en sortie de l'ampli... :evil: Ca n'a même pas diminué...J'ai simplifié le câblage, j'envoi directement la tension redressée pour le biais plutôt que l'alternatif.

Je pense que la carte avec régulation de la HT à +440 V, avec une sortie bias à -440 V pour garder le schéma d'origine se profile...Je vais probablement faire une régulation du chauffage des filaments aussi en ajoutant un petit transfo dédié pour ça style 9 V, 100 VA.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #23 par R.C. » 06 Nov 2015 à 12:46

Pas beaucoup d'idées....
A part essayer de "remonter" à la source du probleme avec un oscillo ...faire la part entre les diodes , le cablage , le montage

Peut etre de debrancher les masses , pour essayer de trouver un eventuel bouclage ?  "isoler" le 0v de la masse ?



Article de JR Broskie :
 
Dernière édition par R.C. le 06 Nov 2015 à 14:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Réplique de MC60

Message #24 par capvert » 06 Nov 2015 à 12:53

Bonjour,

Je n'ai pas fait attention mais tu as une self en serie sur l'alim HT ?
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Réplique de MC60

Message #25 par albalkar » 07 Nov 2015 à 00:02

Je vais faire une photo de l'intérieur. Le câblage est pas très beau mais pas de boucles de masse. La masse HP est complètement découplée de la masse de l'ampli en plus. (La CR se fait sur un enroulement séparé qui est connecté à la masse électronique évidemment).

J'ai fait d'autres investigations :

Filtrage polypropylène en // des chimiques : NADA

Par contre....Le deuxième ampli a le transfo d'alim implanté différemment plus proche de l'entrée bas niveau. Ca ronfle plus que l'autre ampli, c'est net. Donc je vais arrêter de m'exciter sur le schéma. Prochain test, je sors le transfo d'alim de la boîte et je regarde ce qui se passe. C'est pourtant un torique. Mais sur le montage d'origine, le transfo était à l'extérieur sous un capot en ferraille et le boîtier était en acier. Là c'est de l'alu, qui est transparent sur le plan magnétique. Si c'est concluant, je verrai soit pour faire une alim dans une boîte à part soit pour blinder le transfo d'alim avec des tôles en ferraille.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #26 par dsdn » 07 Nov 2015 à 10:21

Pour commencer les recherches mets uniquement les tubes de puissance et test si le ronfle est toujours présente. Ensuite tu mets les autres étages un par un.
Tu pourras ainsi localiser l'origine du 100 Hz.
Les diodes rapides ne sont pas utiles et même parfois mauvaise coté ronfle...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Réplique de MC60

Message #27 par albalkar » 08 Nov 2015 à 21:55

J'ai trouvé. :cheesygrin:

Le truc très bête : le transfo d'alim rayonne. J'ai pris une mesure radicale en installant les transfos d'alim dans un boîtier séparé. Résultat des courses : bruit divisé par 10 en amplitude... Je suis à 90 dB  de rapport S/B maintenant en non pondéré. Ca doit faire pas loin de 98 dB en pondéré A. J'entend les transfos ronfler dans leur boîte, moyen comme qualité. Je vais songer à les remplacer.

Du coup j'ai de la place dans les boîtiers ampli pour faire des évolutions ultérieures, mais je verrai. Si je n'ai pas de dérive sur les courant de repos, ça restera comme ça.

A l'écoute, c'est un vrai plaisir : je retrouve les qualités de mes 30 mais avec plus de punch, plus de rapidité, moins de bruits. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #28 par dsdn » 09 Nov 2015 à 07:08

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le tuyau à déja été donné ici, c'est simple et redoutable d'efficacité...Pas besoin de casque audiobidule, une belle bouze vendue avec un téléphone portable suffit amplement...
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Réplique de MC60

Message #29 par albalkar » 09 Nov 2015 à 20:31

Prochaine étape : vérification du réactif au niveau des transfos d'alim et mise en place de capas adhoc. Je soupçonne que ça peut favoriser les vibrations dans les transfos (plus de courant appelé, plus de courant de Foucault et d'efforts sur les tôles). Si une petite capa leurs évite de chanter, c'est un moindre effort.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #30 par albalkar » 21 Nov 2015 à 22:38

J'ai modélisé l'ampli dans LTSpice. Je retrouve ma bande passante et le gain. Par contre, je n'arrive pas à reproduire le ringing à 153 et 290 kHz qui n'apparaît pas dans la simulation. A creuser.
J'ai modélisé le transfo de sortie et ajuster les modèles des tubes pour avoir les capas des datasheets.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #31 par albalkar » 07 Déc 2015 à 22:28

Pour les capas de compensation du réactif, il suffit de mettre des capas de 2,2 µF en // sur chaque secondaire (calcul basé sur la mesure de la self de mes transfos)  Test à venir.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #32 par albalkar » 16 Déc 2015 à 21:05

>capvert, oui j'ai une self sur l'alim.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #33 par albalkar » 23 Déc 2015 à 20:25

Bon, j'ai remplacé les toriques d'alim par de bons vieux transfos EI (Hexacom). J'ai pris les modèles potés. 2x400 VA, avec sorties symétriques 312-0-312 V et en entrée : 230/240/245 V plus 6,3 V pour les filaments.
Ca marche nickel, plus aucunes vibrations. :tongue:  

Le poids est conséquent...Je frise les 20 kg pour la paire de transfo. Les toriques étaient sans doute un peu justes. Le transfo non poté pèse 7,4 kg et 9,3 kg avec la résine et son boîtier en acier. Le torique non poté pesait 3,4 kg.

Ceci a excité ma curiosité. Vu l'écart de puissance la section du circuit magnétique du TU400 devrait être 15 % plus forte que celle du torique de 300 VA.
En assumant une longueur de circuit magnétique augmentée de 8 %, on devrait avoir ~ 25 % de tôle en plus. Hors il y a un écart de 100 %....

Ca fonctionnait avec un facteur de sécurité de l'ordre de 50 % au niveau de mes calculs et ça ronflait bien au repos avec une charge de l'ordre de 110 W...D'ailleurs pour 7,4 kg, le fabricant de torique annonce 850 VA...En partant là dessus, le prix devient moins intéressant et en ligne avec le transfo EI mais sans pottage ni capot blindé.

Morale de l'histoire; il est utile calculer la section fer avec la formule de Boucherot et la masse associée. Ca permet de faire le tri dans les produits commerciaux :

Pour rappel : S(cm2) = 2*Racine de (P en VA)
Pour 400 VA, on trouve : 40 cm2 soit un carré de 6,3 cm de côté au niveau du transfo. En rebouclant sur les deux branches avec la moitié de la section et en assumant une hauteur de 10 cm, on arrive à 0.8 l de fer, à 7,8 kg/l, ça donne un plus de 6 kg. C'est cohérent  avec la masse du transfo Hexacom (le cuivre n'est pas compté là).

(La relation donnée ici est conservative, certains utilisent 1.3 Racine (P). Avec cette formule, un torique de 300 VA aurait 4,8 kg de fer.)
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #34 par albalkar » 07 Avr 2016 à 21:01

Quelques news.

Ca marche bien, plus aucune ronflette. :cheesygrin:

Pour parfaire le montage, il faut que je travaille la section ampli pour augmenter la fréquence de transition afin de pousser la rotation de phase au delà de la fréquence de coupure du transfo de sortie. La seule solution que j'ai trouvé est de rajouter un étage d'amplification et de réduire les gains au niveau de chaque tube. Ca devrait suffire.

Ce qui m'ennuie c'est que ça s'écarte de l'original...

Je ferai le test pendant mes prochains congés, histoire de voir si ça supprime l'overshoot sur les signaux carrés.

Si c'est bon, il restera à réfléchir pour garantir un équilibre parfait des courants de polarisation.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #35 par albalkar » 07 Mai 2016 à 22:42

La modif est profonde si je veux supprimer tout ringing. Il faut augmenter la BP en boucle ouverte de l'ampli, ça nécessite fort probablement de changer des tubes, d'ajouter/changer des étages. Ca s'écarte notablement de l'original, c'est autre chose.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je vais rester dans la conf actuelle et chercher à réussir un transfo de sortie EI. Ca évite bien des complications...(sur la stabilité, la tolérance sur les courants de repos dans les deux branches du PP.)
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #36 par albalkar » 03 Mar 2017 à 23:51

Quelques news

J'ai réduit l'overshoot à moins de 10 % sur signal carré (0,4 V de dépassement sur un carré de 4,6 V)

* Inclusion d'une cellule 39k+10pF entre la broche 1 et 2 de la 12AU7.

* Capa de 69pF en // sur la CR conservée.

Au final, BP de 332 kHz  à - 3dB.

Il y a une trace très légère de ringing vers 250 kHz.

On peut supprimer totalement en montant à 20 pF mais ça baisse un peu plus la bande passante. Je conserve ce réglage. La marge de phase apparaît suffisante (50°).

Le modèle LTspice du transfo de sortie est grossier, ce qui ne permet pas d'avoir une simulation parfaitement aligné avec les mesures. C'est à creuser pour aller plus loin sans y passer des heures en tests. J'ai observé des écarts de comportement entre le modèle et la pratique qui incite à la prudence sur le réglage auto de biais que je souhaite mettre en place du fait de l'utilisation d'un torique (pour éviter des saturations de tôle si désappairage des tubes de sortie)

-- 03 Mar 2017 à 22:54 --

Je pense qu'un transfo double C serait la meilleure solution : moins de complication sur le bias et bon compromis en termes de perfo. Je vais voir pour en bobiner (ou faire bobiner) un.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #37 par albalkar » 28 Déc 2017 à 01:06

J'ai affiné les overshoots. C'est quasi nickel .

Les amplis fonctionnent toujours très bien, un plaisir à écouter. :wink:

Prochaine évolution : inclusion d'un réglage auto du biais avec un montage van der veen. Probablement cet été.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #38 par albalkar » 12 Fév 2024 à 00:49

J'ai monté un auto biais. La distorsion a été divisée par 2 et plus besoin d'appairer les tubes.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Réplique de MC60

Message #39 par mingus » 12 Fév 2024 à 09:43

Bonjour et bravo.

Je viens de découvrir ce post que j'ai trouvé très intéressant. Par contre les photos ne sont plus visibles, peux-tu en poster s'il te plait?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Réplique de MC60

Message #40 par albalkar » 14 Fév 2024 à 00:00

Oui, ça m'embête bien car je n'ai plus les photos originales. Je vais devoir en reprendre.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, TOTO et 7 invités