Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1221 par castellu » 22 Mar 2017 à 09:54

Hollow » 11 Mar 2017, 18:36 a écrit:C'est quoi l"intérêt ?
Parce que des trucs zarbi, j'en ai plein les cartons.
Lapin compris...
a+

Salut Bruno,
c'est vrai que le look est délicieusement vintage et chaleureux.
Mais pour retrouver la sonorité de ces 753 sans les HP Western / Jensen, ça sera difficile...
Chez Aldo j'avais adoré cette écoute, prouvant que WE savait aussi faire des petits systèmes.

Pour l'anecdote, comme il n'en avait qu'une seule, il m'avait demandé plus tard de passer à la MDA pour prendre des photos de celle que W. Walther vendait, et aussi d'un ampli WE 46C. Je passerai sur les commentaires d'Aldo...:cool:

Avec un petit PP Eastern Electric ridicule, c'était vraiment très musical, à se demander où était le progrès... :cool:
http://www.audioanthology.com/audio1.html
Un peu comme tes grosses EV...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1222 par Letp » 22 Mar 2017 à 10:38

Comme d'hab' un travail hyper soigné ... et classieux. Admiratif , je suis .

C'est sont des caissons selon les côtes "officielles" avec un 414 a ??

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1223 par bricoldur » 22 Mar 2017 à 11:14

BANBOUFOU » Hier à 20:57 a écrit:Prochainement petite Onken en test !
[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]



superbes !
vu d'ici on a l'impression que le trou du hp est trop grand :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1224 par gregnorman » 22 Mar 2017 à 12:44

sympa les petites Onken Gilles.

Je me laisserai presque tenté si j'avais plus de place.
Avatar de l’utilisateur
gregnorman
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 29 Oct 2010 à 09:41
Localisation: Région Parisienne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1225 par airV » 22 Mar 2017 à 12:54

BANBOUFOU a écrit:Prochainement petite Onken en test !

Très joli !
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1226 par BANBOUFOU » 22 Mar 2017 à 12:56

Letp » 22 Mar 2017, 09:38 a écrit:Comme d'hab' un travail hyper soigné ... et classieux. Admiratif , je suis .

C'est sont des caissons selon les côtes "officielles" avec un 414 a ??

Jean


l'interet est de refaire tres exactement le travail tel que monsieur Koïzumi l'avait défini, surtout que nous avons la chance d'avoir l'excellent article de Monsieur Hiraga.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html
donc le hp est le 414 8B choisi par son concepteur pour ces enceintes.

-- 22 Mar 2017, 12:01 --

gregnorman » 22 Mar 2017, 11:44 a écrit:sympa les petites Onken Gilles.

Je me laisserai presque tenté si j'avais plus de place.


elle sont a peine plus grande que tes mini 19, mais question restitution elles doivent très très proches.
c'est surtout le look inimitable avec les events lateraux qui les rend si attractives .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1227 par Hollow » 22 Mar 2017 à 22:39

castellu » 22 Mar 2017, 08:54 a écrit:Salut Bruno,
c'est vrai que le look est délicieusement vintage et chaleureux.


Chalut Bruno,

mon propos est de dire qu'il est effectivement très difficile de trouver les HPs alors que les caisses, aussi complexes soient-elles, sont reproductibles assez aisément.
Et quand bien même on les trouve, il faut souvent les remettre à niveau (un peu comme les électronique, en fait).

En revanche, il en est tout autre pour les pavillons et notamment les we, klang et bien d'autres...

Maintenant, dire à tout prix, que le vintage est forcément meilleur, joker et bien plus.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1228 par BANBOUFOU » 23 Mar 2017 à 00:45

Hollow a écrit:

Chalut Bruno,

mon propos est de dire qu'il est effectivement très difficile de trouver les HPs alors que les caisses, aussi complexes soient-elles, sont reproductibles assez aisément.
Et quand bien même on les trouve, il faut souvent les remettre à niveau (un peu comme les électronique, en fait).

En revanche, il en est tout autre pour les pavillons et notamment les we, klang et bien d'autres...

Maintenant, dire à tout prix, que le vintage est forcément meilleur, joker et bien plus.

a+


Bonjour Bruno
je suis d'accord avec toi,  il y a eu beaucoup de progrés de fait depuis WE et nous avons aujourd'hui du materiel de grande qualité.
la maniere d'ecouter la musique a aussi changé ( ainsi que les prises de son ) .

toi qui a beaucoup experimenté dans le vintage, as tu aussi utilisé et testé du materiel actuel ( hp et enceintes ) ?

Comme tu le soulignes, retrouver du materiel original deviens très difficile voir impossible, donc la seule alternative pour tenter de retrouver ces sonorités d'époque ( si tenté qu'on les connaisse ) et de cloner avec le materiel a disposition , voir de mixer du neuf et de l'ancien.
je sais, je vais faire bondir les puristes qui ne jure que par la marque et l'authenticité , mais pour moi , le but est bien le plaisir procuré par l'écoute ( et aussi dans mon cas la creation et la réalisation je l'avoue ) .

le matériel , qu'il soit nouveau ou rétro, n'est qu'un des maillons qui nous permet d'avoir parfois ces instants de grâces , instants qui restent souvent emprunt de bien de mystères.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1229 par Jerome W » 23 Mar 2017 à 09:10

Très belles Gilles !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1230 par castellu » 23 Mar 2017 à 10:21

BANBOUFOU » 22 Mar 2017, 23:45 a écrit:Bonjour Bruno
je suis d'accord avec toi,  il y a eu beaucoup de progrés de fait depuis WE et nous avons aujourd'hui du materiel de grande qualité.
la maniere d'ecouter la musique a aussi changé ( ainsi que les prises de son ) .

toi qui a beaucoup experimenté dans le vintage, as tu aussi utilisé et testé du materiel actuel ( hp et enceintes ) ?

Comme tu le soulignes, retrouver du materiel original deviens très difficile voir impossible, donc la seule alternative pour tenter de retrouver ces sonorités d'époque ( si tenté qu'on les connaisse ) et de cloner avec le materiel a disposition , voir de mixer du neuf et de l'ancien.
je sais, je vais faire bondir les puristes qui ne jure que par la marque et l'authenticité , mais pour moi , le but est bien le plaisir procuré par l'écoute ( et aussi dans mon cas la creation et la réalisation je l'avoue ) .

le matériel , qu'il soit nouveau ou rétro, n'est qu'un des maillons qui nous permet d'avoir parfois ces instants de grâces , instants qui restent souvent emprunt de bien de mystères.

Salut Gilles,
démarche louable et tu y réussis très bien :wink:

Dans les années 30-40, la source était loin d'être parfaite et limitée en bande passante, c'est pour cela que toute l'attention se portait sur le médium, sans doute la raison des grandes qualités de la WE dans cette bande.
Par contre j'ai toujours été étonné d'écouter du matos type WE sur des sources de bonne qualité, on redécouvre pour ainsi dire le potentiel de ces HP, même si l'extension aux deux extrémités n'est pas leur point fort. Ce sont des qualités qui n'ont pas forcément à voir avec la largeur de bande, mais comme un meilleur suivi mélodique, de la richesse harmonique, qui fait que l'on se sent plus impliqué dans la musique. Impossible d'obtenir ce résultat je pense sans des ingénieurs qui ont aussi une sacré feuille...

Le progrès oui mais alors pourquoi on est pas foutu de fabriquer des tubes aussi bons qu'avant ? ou même de difficilement égaler un WE 555 des années 30 ?
La marketing et la rentabilité ont fait quelques ravages... alors que Saul B. Marantz concevait des amplis pour qu'ils soient avant tout meilleurs que les autres (il suffit d'écouter un 8B pour se rendre compte que le résultat est toujours d'actualité !).

Beaucoup de ce que nous chérissons ici est un héritage direct des anciens, à commencer par les amplis à tubes :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1231 par Letp » 23 Mar 2017 à 10:23

" Et quand bien même on les trouve, il faut souvent les remettre à niveau (un peu comme les électronique, en fait)."

Pas faux . Sur ce genre de HPs , on sait pas vraiment ce qu'on achète vu l'âge. Sauf à avoir des mesures. Entre les caractéristiques d'origines et celles 30 ans plus tard, on est sûr d'avoir des écarts plus ou moins importants.

Gilles : oui excuses des 414 8B, j'ai pourtant lu l'article des centaines de fois  et écouté un paquet  de systèmes Onken  :mrgreen:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1232 par bricoldur » 23 Mar 2017 à 15:25

je prêtes souvent à gilles un DATS qui lui permet de recuperer les paramètres de ses vieux hp
thiele et small
mais aussi caler la longueur des évents ou la pertubation de phase
en plus de REW il est super équipé
manque qu'une chambre sourde et des bonnes oreilles  :cheesygrin:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1233 par Luxmanu » 23 Mar 2017 à 15:33

bricoldur a écrit:... et des bonnes oreilles  :cheesygrin:

J'ai un agenda chargé ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1234 par bricoldur » 23 Mar 2017 à 18:36

moi aussi ça va être difficile !
on fera notre possible  :redface:
pour y aller ensemble  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1235 par Luxmanu » 23 Mar 2017 à 18:49

50% d'acuité auditive X 2 ça fait 100 %, c'est donc une bonne idée, et promis on sera sage et studieux  :mrgreen:
 
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1236 par bricoldur » 23 Mar 2017 à 23:39

pas de soupe avant d'y aller !



on va tout faire péter :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1237 par Hollow » 23 Mar 2017 à 23:57

BANBOUFOU » 22 Mar 2017, 23:45 a écrit:toi qui a beaucoup experimenté dans le vintage, as tu aussi utilisé et testé du materiel actuel ( hp et enceintes ) ?


Je l'avoue, pas trop  :redface:
Pourquoi ?
Je ziotte beaucoup ce qu'il se fait et avec le temps, les buzz passent mais les valeurs sûres restent.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1238 par BANBOUFOU » 24 Mar 2017 à 01:30

comme tu es discret, et a la vue de ce que tu as publié , je t'imaginais bien a etre fan du vintage , ce que tu viens de confirmer .
ca me parait etre une démarche très intéressante, cela explique tes connaissances acquises depuis le temps que tu les expérimentes .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1239 par Letp » 24 Mar 2017 à 11:15

" je prêtes souvent à gilles un DATS qui lui permet de recuperer les paramètres de ses vieux hp
thiele et small "

Hum, c'est sûr que faire des mesures est une bonne chose, quasi indispensable sur ce genre de Hps. On peut avoir quand même des surprises par forcément agréables. Le mieux c'est de les faire avant d'acheter. Mais combien de vendeur propose ce genre de services  ( c'est d'ailleurs compréhensible pour des amateurs pas équipés ) ??? Mais même des pros qui pourraient en faire et sont équipés , ne s'y risquent guère ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1240 par cvannier » 26 Mar 2017 à 18:05

BANBOUFOU » 21 Mar 2017, 20:57 a écrit:Prochainement petite Onken en test !
[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


Le test, le test  :wink:
ça m'interresse bigrement ces petites ONKEN

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités