Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1241 par BANBOUFOU » 31 Mar 2017 à 23:09





Petite Onken en situation.

monsieur Koïzumi a vraiment fait un travail remarquable, les resultat avec l'Altec 414 8B sont tout a fait conforme a ce qui est relaté dans la revue de l'Audiophile n° 25 .
le mariage avec le 511 donne un systeme tres peu directif.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1242 par Hollow » 31 Mar 2017 à 23:29

Comment un caisson peut-il rendre le 511 peu directif ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1243 par BANBOUFOU » 31 Mar 2017 à 23:51

Bruno, tu as raison, je me suis mal exprimé.
Dans mon esprit, je comparais les petites Onken et les Shindo petite Latour, et force est de constater  que j'obtiens moins de directivité avec ce systeme qu'avec les PL.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1244 par tribal.one » 11 Avr 2017 à 15:45

BANBOUFOU a écrit:Bruno, tu as raison, je me suis mal exprimé.
Dans mon esprit, je comparais les petites Onken et les Shindo petite Latour, et force est de constater  que j'obtiens moins de directivité avec ce systeme qu'avec les PL.



Là ça commence vraiment à me titiller....je suis plutôt très patient mais maintenant il me tarde de les voir et surtout de les écouter chanter!   :eek:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1245 par BANBOUFOU » 11 Avr 2017 à 16:15

tout vient à point a qui sait attendre ^___^ , le plaisir n'en sera que plus grand !  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1246 par Sébastien » 11 Avr 2017 à 18:39

BANBOUFOU » 31 Mar 2017, 16:51 a écrit:Bruno, tu as raison, je me suis mal exprimé.
Dans mon esprit, je comparais les petites Onken et les Shindo petite Latour, et force est de constater  que j'obtiens moins de directivité avec ce systeme qu'avec les PL.


Bonjour Gilles,

Il me semble que le pavillon que tu utilises avec les petites Onken est plus grand et plus ouvert en angle, latéral du moins, que celui des Petites Latour, non?

Ceci dit, j'avais essayé les petites Onken avec trois ensembles de pavillons/compressions (Emilar, Tad/Arai, Onken) et aucune ne présentait de directivité marquée.

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1247 par BANBOUFOU » 11 Avr 2017 à 21:50

ce type de charge fonctionne vraiment très bien, et le format permet d'avoir une enceinte bien plus logeable que les VOT pour un rendu très proche.
avec les 500 wood cela doit donner un système très abouti.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1248 par CC44 » 11 Avr 2017 à 22:02

Luxmanu » 23 Mar 2017, 14:33 a écrit:
J'ai un agenda chargé ...

Combien de litres?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1249 par Sébastien » 12 Avr 2017 à 01:57

BANBOUFOU » Aujourd’hui, 14:50 a écrit:ce type de charge fonctionne vraiment très bien, et le format permet d'avoir une enceinte bien plus logeable que les VOT pour un rendu très proche.
avec les 500 wood cela doit donner un système très abouti.


En fait, non. Un pavillon Onken 500 Wood, avec une compression OS-500MT, doit être impérativement accompagné d'une troisième voie. En ce sens, l'addition d'un tweeter Onken OS-5000T génère une synergie remarquable. Même si le champ des possibles est assurément plus large (tweeter Yamaha ou JBL par exemple).

Par contre, on est peut-être aboutit dans ce que c'est, mais avec les limitations du 30 cm dans le bas. Mes premiers essai avec un 38 cm et ensuite un double 38 cm a été déterminant à ce sujet. Cela dit, j'ai toujours préféré mes petites Onken à des VOTT.  Tout comme certains préfèrent des VOTT aux petites Onken. Les goûts...

Ensuite, on peut aller plus loin, mais c'est une toute autre histoire... Je commence à y poser l'orteil depuis que des caissons Onken W sont "entrés" chez moi.  :music:  :arrowu:  :music:

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1250 par bricoldur » 12 Avr 2017 à 11:46

trés beau travail gilles !

A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1971
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1251 par yann35 » 12 Avr 2017 à 22:38

Tout à fait d accord avec Yann . C est superbe  :eek: ...
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1917
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1252 par tribal.one » 12 Avr 2017 à 22:42

Oh les Yann arrêtez de lui dire il va vouloir les conserver!  :cheesygrin:

Yan
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1253 par BANBOUFOU » 12 Avr 2017 à 23:04

ces petites Onken sont vraiment attanches pour ne pas dire plus.
il est certain que je referais ce genre de charges.
Elles ne prennent pas beaucoup de place au regard des performances qui sont très très proches des VOT .

Il est vrai quej'adore son look en version claire.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1254 par tribal.one » 12 Avr 2017 à 23:08

BANBOUFOU a écrit:ces petites Onken sont vraiment attanches pour ne pas dire plus.
il est certain que je referais ce genre de charges.
Elles ne prennent pas beaucoup de place au regard des performances qui sont très très proches des VOT .

Il est vrai quej'adore son look en version claire.



Profite, le temps me séparant de ces petites Onken diminue.... :mrgreen:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1255 par BANBOUFOU » 12 Avr 2017 à 23:16

:cheesygrin: et toi de ronger ton frein .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1256 par tribal.one » 12 Avr 2017 à 23:22

BANBOUFOU a écrit::cheesygrin: et toi de ronger ton frein .


:biggrin:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1257 par gillesn » 12 Avr 2017 à 23:34

Bonjour,

Si je comprends bien, tout le monde ronge son frein!
 :cheesygrin:

Cordialement
Gilles
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1258 par tribal.one » 12 Avr 2017 à 23:36

gillesn a écrit:Bonjour,

Si je comprends bien, tout le monde ronge son frein!
 :cheesygrin:

Cordialement
Gilles


Bonjour Gilles,

Oui tu as tout compris! Mais lui il fait semblant, il ne dit rien....
Il imagine pas que je puisse avoir un oubli en partant de chez moi!  :mrgreen:  :mrgreen:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1259 par BANBOUFOU » 13 Avr 2017 à 11:38

:redface: un oubli ? non, impossible , j'ai de quoi te faire retrouver la memoire  :cool:

Gillesn, je n'ai plus ce genre d'impatience, il se peut que je ne les intègre a un systeme que très tard, les plans du projet sont seulement terminé donc encore bien du temps avant la mise en route .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Petit retour d'un voyage en monaco du nord...

Message #1260 par tribal.one » 18 Avr 2017 à 18:23

Ce weekend j'avais rendez-vous dans des contrés lointaines des miennes ; chez Banboufou afin de de faire la connaissance de mes nouvelles partenaires de plaisir (pas d’idée mal placée… :mrgreen: ). Et du coup avec celui qui les a fabriquées.

Rendez-vous pris, nous partons donc samedi matin de bonne heure vers cette « Monaco du nord » -nom de ce post que certains ici suivent avec bcp d’attention et dont je fais partie bien entendu et qui m’a fait franchir le pas vers le HR - pour un rendez-vous dimanche fin de matinée. J’ai pris de la marge car nous en profitons pour faire une halte au Mont Saint Michel…

Dimanche matin nous arrivons en avance par rapport à l’heure fixée à Granville, (il me tarde donc je me pointe à l’église en avance…) nous en profitons du coup pour aller prendre un café en terrasse dans le centre-ville sous un beau soleil afin de ne pas déranger notre hôte trop tôt! Nous découvrons une ville très agréable, lumineuse et des gens forts sympathiques. Elle donne envie d’y passer quelques jours de vacances….

Enfin l’heure venue, nous nous dirigeons chez Gilles qui nous attend de pieds ferme pour aller se faire un petit resto. Mieux vaut avoir le ventre plein pour une séance d’écoute sur mes nouvelles enceintes. Peut-être que Gilles, tu avais peur que je fasse une crise d’hypoglycémie ?  :cheesygrin:

Je rencontre donc enfin, celui avec lequel j’ai pas mal échangé par mails et qui a répondu patiemment à toutes les questions saugrenues, donné des détails sur le haut rendement etc.

C’est bien de pouvoir mettre un visage sur un pseudo et d’échanger de vive voix…

Nous nous dirigeons vers un restaurant que Gilles a choisi et au détour d’une petite rue nous montres la mer qui est d’un bleu azuréen sous ce superbe soleil ! Il en profite donc pour nous expliquer le pourquoi de la « Monaco du Nord », et franchement moi qui vit encore une partie de la semaine sur les bords de la méditerranée, les Granvillais n’ont pas grand-chose à envier au niveau beauté de la mer au gens du sud ! Peut-être un poil de degré ?

Superbe petit resto dans une jolie rue, avec une cuisine simple et précise tout en saveurs associées qui met parfaitement en valeur le produit, et qui est tout à l’image de Gilles et de son travail.

Bon allé j’accélère car je sens que vous voulez aller à l’essentiel !

Après donc ce repas fort exquis nous partons pour que je découvre ce que je n’avais encore  vu qu’en photo ici…
Je peux enfin les toucher, j’admire d’abord le travail de menuiserie, c’est précis, ajusté, beau et très très bien fini !

Je prends la place du maitre des lieux, mon épouse à mes côtés et Gilles en disc-jockey… Les enceintes sont câblées sur un ensemble pré Dynaco Pass3 et ampli Dynaco ST70 équipé en EL34. Ça tombe plutôt pas mal puisque j’adore les EL34, mon Audio Innovations utilise aussi ces lampes. La source est un lecteur CD Marantz me semble-t-il, mais franchement je n’avais d’yeux que pour mes belles ! Gilles tu pourras corriger au besoin….

Premier morceau que Gilles nous envoie est une reprise de Léo Ferré (Avec le temps) par un artiste Granvillais. Ça commence à la guitare folk par des arpèges et dès ce premier accord je comprends de suite que je vais prendre une grande tarte dans la figure, la guitare est là devant mes yeux en plein milieu de la scène, l’attaque des cordes par ses doigts se matérialise à quelques mètres devant moi, c’est palpable, il y a bcp de matière. La voix de Patrick Cany rentre, quelle voix, un frisson me parcours et les larmes aux yeux se font sentir, tout est magnifique de présence et de vérité, l’émotion est là jusqu’à la dernière mesure ! Ma femme ne s’y est d’ailleurs pas trompée, me connaissant bien et me disant sur le chemin du retour : « tu étais un peu ému non ? » !
J’ai pris un uppercut qui m’a direct mis KO, au tapis, mais franchement c’était bon, le tapis était du coton, moelleux, confortable « Comfortably Numb » et j’avais juste la musique qui me pénétrait !

Bravo Gilles, bon choix ! Tu as gagné sans combat avec ce premier morceau….

Tout le reste de l’écoute sera pour mes oreilles un pur moment de bonheur, nous sommes passé par beaucoup de styles musicaux et à chaque morceau tout est là, bien présent, les voix sont magnifiques, les instruments posés au bon endroit sur la scène sans jamais faire la part belle à l’un ou à l’autre. C’est très équilibré chaque instrument sonne parfaitement, le piano ressemble à un piano ( Magnifique sur le groupe de Hard Japonais) et il en va de même pour les autres. Les détails sont hallucinants, c’est bien défini, réaliste comme sur des morceaux que je connaissais très bien des Floyd par exemple et ou j’ai pu juger plus facilement….J’avais une petite crainte sur le système 2 voix et franchement je n’ai ressenti aucun manque !

Le temps passant trop vite dans les bons moments il nous faut qd même nous raisonner et prendre le chemin du retour. C’est que nous avons quelques kilomètres ! Gilles et moi chargeons les belles dans la voiture en prenant le plus grand soin…
J’avais qd même bien mesuré l’histoire en faisant des gabarits des petites onken et en les chargeant dans ma voiture….ce n’est pas tout petit, il fallait être sûr du coup !

De retour à la maison, je n’ai eu que peu de temps pour les installer ! Le plus difficile reste à faire pour moi, en tentant de retrouver la parfaite alchimie entre tous les éléments et ma pièce pour qu’elles sonnent parfaitement. Ce dont je suis certains ce sont les capacités de celles-ci…

Je suis désolé de ne pas vous faire un CR avec des mots audiophiles, mais je ne maitrise pas cette rhétorique. Je préfère vous donner mon ressentit et surtout essayer de retranscrire l’émotion que cela à suscité en moi, même si ce n’est pas facile !

Franchement Gilles bravo !
Tu as fait un superbe travail. Quand je t’ai expliqué ce que je souhaitais, tu as très vite cerné ce dont j’avais besoin et force est de constater que tu ne te sois pas trompé ! Chapeau bas l’artiste ! Que ce soit l’aspect esthétique ou le côté technique tout correspond à mon souhait !

Un grand MERCI à toi pour ta gentillesse, ton accueil, ta simplicité, le boulot réalisé en total adéquation avec mon souhait.

Yan
Dernière édition par tribal.one le 18 Avr 2017 à 18:29, édité 1 fois.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités