Index du forum
M
e
n
u

Sur la montagne....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Sur la montagne....

Message #61 par AJMARS » 23 Jan 2015 à 12:43

Afin d'affiner mes choix pour les enceintes sur la montagne, je répertorie les HPs de 13 à 18 cm capables de couvrir au mieux la zone 300 Hz, 3000 Hz, rendement minimum 93 dB/W/m...  Purs médiums, LB, etc... pas les compressions et pavillons.

Des opinions, mais aussi des courbes de réponse, distorsion... etc... sont les bienvenues.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #62 par Luxmanu » 23 Jan 2015 à 12:58

Un T17FXG / 806O de chez Triangle  :wink:
http://ericlyrr.free.fr/Documentation_T ... T17FLV.pdf
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re:

Message #63 par lcartau » 23 Jan 2015 à 13:05

cjaillet74 » 04 Jan 2015, 19:22 a écrit:"Sauf, bien sûr, à la Cité Radieuse…

Le plus sûr moyen de se prémunir de ce genre de construction… obliger les archis à vivre dans leur création…  "

Il est assez triste que dans un pays si riche en architecture classique ou moderne, on lise encore de telles choses aussi réductrices, dignes d'une conversation du café du commerce.
Allez vivre dans un de ces appartements, fréquentez les parties communes de cette citée et vous changerez sûrement d'avis.
Le lumière y est somptueuse, présente partout, inondant les pièces de vie.
Ce concept de citée autonome fut en son temps une révolution.
D'ailleurs, à part celle de Briey en Forêt en Lorraine qui fut construite dans un site qui la vouait à l'échec, les autres, 60 ans après sont toujours très prisées et défendues par leurs habitants.
Quand aux architectes, on leur doit notre partimoine architecturale. On peut certes aimer ou ne pas aimer certains bâtiments, mais il faut bien reconnaître que les horreurs qui polluent notre paysage sont justement les constructions ou il n'y a pas de réflexions architecturales, les maisons individuelles ou seulement 5% sont l'œuvre des architectes, les centres commerciaux fruits des tout puissants lobbying des grands groupes de distribution.
Alors pitié, nous sommes sur un forum (expression écrite), ou la réflexion et l'échange des idées sont la ligne de conduite.
Sans rancune
Cordialement
Christian


Pardon Christian, mais je réagis à ça. Aujourd'hui on prend pleinement conscience de ce patrimoine architectural, mais documentez vous (si ce n'est déjà fait vu le ton "averti"  :wink: ) sur la Cité Frugès à Pessac en Gironde. Cet ensemble remarquable de Le Corbusier a longtemps était quasiment à l'abandon. Je l'ai fréquenté assidument aux débuts des années 80 avec mon père. Le constat d'abandon était notoire.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sur la montagne....

Message #64 par AJMARS » 23 Jan 2015 à 14:55



C'est un HP que je connais bien, pour l'avoir utilisé ainsi que de nombreux HPs Triangle de ces années, je lui reproche un comportement chaotique en pleine bande de travail ( à partir de 1500 Hz), ce qui rend le haut médium assez dur même en le coupant à partir de 3000 Hz, c'est dommage car c'est un HP qui a beaucoup de qualités en dessous... Globalement pour cette zone de fréquence, en restant chez Triangle, je lui préfère les premières versions du T160, surtout pour un usage médium. Peut être que le T17FXG ou le FLV pourraient donner de bons résultats en accentuant un filtrage au premier ordre.... à voir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #65 par cjaillet74 » 23 Jan 2015 à 14:59

Bonjour Icartau,

mon propos concernait uniquement les 5 citées radieuses (Nantes Rezé, Fiminy, Briey, Marseille et Berlin).

Effectivement le complexe de maisons de Pessac a été beaucoup modifié par ses habitants, sans grand respect pour le projet originel.
Ce fut un grand débat chez les architectes au début des années 80.
Fallait-il figer ces constructions afin de préserver une réalisation qui était un marqueur de l'histoire de l'architecture moderne ou permettre aux occupants de s'approprier leur habitations et de les transformer à leur guise.
Le résultat fut un ensemble qui semblait laissé à l'abandon.  
Son inscription en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager en 1998 a permis des rénovations en suivant des recommandations architecturales simples afin d'assurer la sauvegarde de l’ensemble, tout conservant le caractère initial de cité d’habitation populaire.

Merci, de ton intérêt sur ce sujet, c'est assez rare.

Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
cjaillet74
10 watts
10 watts
Messages: 187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:26
Localisation: MIEUSSY 74440


Re: Sur la montagne....

Message #66 par AJMARS » 23 Jan 2015 à 15:01

cjaillet74 a écrit:Bonjour Icartau,

mon propos concernait uniquement les 5 citées radieuses (Nantes Rezé, Fiminy, Briey, Marseille et Berlin).

Effectivement le complexe de maisons de Pessac a été beaucoup modifié par ses habitants, sans grand respect pour le projet originel.
Ce fut un grand débat chez les architectes au début des années 80.
Fallait-il figer ces constructions afin de préserver une réalisation qui était un marqueur de l'histoire de l'architecture moderne ou permettre aux occupants de s'approprier leur habitations et de les transformer à leur guise.
Le résultat fut un ensemble qui semblait laissé à l'abandon.  
Son inscription en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager en 1998 a permis des rénovations en suivant des recommandations architecturales simples afin d'assurer la sauvegarde de l’ensemble, tout conservant le caractère initial de cité d’habitation populaire.

Merci, de ton intérêt sur ce sujet, c'est assez rare.

Cordialement
Christian


D'après ce que j'ai entendu dire (et vu) à Marseille, les conditions d'utilisation sont assez restrictives pour respecter l'esprit...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #67 par jcsultz » 23 Jan 2015 à 15:10

Bonjour André,

en vintage, chez Siare un 17 MSP, très linéaire et 93 dB.  J'ai ça dans des enceintes Prodisc (Icos ) avec l'incontournable Audax TW8. Sans doute améliorable avec un tweeter différent.  
Toujours chez Siare le 19  TSP  (de mémoire dans les 95 dB ) un cran au dessus , j'ai ça sur un «  gros système » fait de bric et de broc, un médium d'une douceur et une précision remarquable, un bon choix pour de l'ancien.
Mais je pense que dans la production actuelle il doit y avoir quelques perles rares de meilleure facture sauf qu'il est de plus en plus difficile de faire le tri et de s'approvisionner au près de certains fabricants, l'âge d'or du diy étant révolu.
Faudrait que je jette un coup d'oeil dans la revue teutone Ton+Klang qui passe régulièrement en revue toute sorte de HP plus ou moins exotiques..

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Sur la montagne....

Message #68 par lcartau » 23 Jan 2015 à 15:35

cjaillet74 » 23 Jan 2015, 13:59 a écrit:Bonjour Icartau,

mon propos concernait uniquement les 5 citées radieuses (Nantes Rezé, Fiminy, Briey, Marseille et Berlin).

Effectivement le complexe de maisons de Pessac a été beaucoup modifié par ses habitants, sans grand respect pour le projet originel.
Ce fut un grand débat chez les architectes au début des années 80.
Fallait-il figer ces constructions afin de préserver une réalisation qui était un marqueur de l'histoire de l'architecture moderne ou permettre aux occupants de s'approprier leur habitations et de les transformer à leur guise.
Le résultat fut un ensemble qui semblait laissé à l'abandon.  
Son inscription en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager en 1998 a permis des rénovations en suivant des recommandations architecturales simples afin d'assurer la sauvegarde de l’ensemble, tout conservant le caractère initial de cité d’habitation populaire.

Merci, de ton intérêt sur ce sujet, c'est assez rare.

Cordialement
Christian


J'ai failli acheter un gratte ciel (soit en fait deux habitations) à la fin des années 90 avec mes premiers salaires... C'était plus qu'abordable à l'époque. Mais bien entendu le coup de rénovation  :wink:

Pour ceux que ça intéresse

http://lecorbusier.cv-aurelien.com/citefruges.htm

J'ai peu de mérite. Mon père a été prof d'Art Appliqué aux débuts des années 80 à Pessac. Il fut avec ses élèves acteur d'une des premières initiatives de sensibilisation à ce patrimoine oublié. J'ai encore des souvenirs d'enfance où mon père nous explique les motivations et les idées de Le Corbusier sur ce projet.

Cordialement Loïc
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sur la montagne....

Message #69 par AJMARS » 23 Jan 2015 à 15:41

jcsultz » 23 Jan 2015, 14:10 a écrit:Bonjour André,

en vintage, chez Siare un 17 MSP, très linéaire et 93 dB.  J'ai ça dans des enceintes Prodisc (Icos ) avec l'incontournable Audax TW8. Sans doute améliorable avec un tweeter différent.  
Toujours chez Siare le 19  TSP  (de mémoire dans les 95 dB ) un cran au dessus , j'ai ça sur un «  gros système » fait de bric et de broc, un médium d'une douceur et une précision remarquable, un bon choix pour de l'ancien.
Mais je pense que dans la production actuelle il doit y avoir quelques perles rares de meilleure facture sauf qu'il est de plus en plus difficile de faire le tri et de s'approvisionner au près de certains fabricants, l'âge d'or du diy étant révolu.
Faudrait que je jette un coup d'oeil dans la revue teutone Ton+Klang qui passe régulièrement en revue toute sorte de HP plus ou moins exotiques..

Amicalement, Jean-Claude.


Oui, ces Siare ont une très grande réputation, mais est il possible d'en trouver en état de nos jours ?
Aurais tu des docs techniques... j'ai rien sur Siare a part quelques docs commerciales, je vais voir ce qu'il y a sur le Web...

17MSP


19TSP

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #70 par jcsultz » 23 Jan 2015 à 15:57

Désolé, après une recherche de fourmi sur le net je n'ai trouvé que  l'incontournable Termit.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Sur la montagne....

Message #71 par AJMARS » 23 Jan 2015 à 15:59

Merci tout de même

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #72 par BANBOUFOU » 24 Jan 2015 à 22:09

AJMARS » 23 Jan 2015, 11:43 a écrit:Afin d'affiner mes choix pour les enceintes sur la montagne, je répertorie les HPs de 13 à 18 cm capables de couvrir au mieux la zone 300 Hz, 3000 Hz, rendement minimum 93 dB/W/m...  Purs médiums, LB, etc... pas les compressions et pavillons.

Des opinions, mais aussi des courbes de réponse, distorsion... etc... sont les bienvenues.

A plus
André


ATC SM75-150 Midrange, superbe, mais que 91 db.

image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Sur la montagne....

Message #73 par shal » 24 Jan 2015 à 22:20

Tu as regardé du coté des HP "sono"  moderne.

Par exemple:
http://www.phlaudio.com/datasheets/20_pdf/2540.pdf
http://www.phlaudio.com/datasheets/17_pdf/1660_1670.pdf

Je connais que le 38cm de cette marque  mais il est excellent.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Sur la montagne....

Message #74 par Dominique-Tanguy » 25 Jan 2015 à 08:53

Bonjour André,

Je confirmė la proposition de Shal. Il y a plusieurs haut-parleurs correspondant à tes critères chez PHL audio.

J'ai lu des articles ėlogieux les comparant notamment au Siare MSP.

Je ne les ai pas ėcoutés moi même mais on trouve des bancs d'essais sur les revues allemandes.

Malheureusement, en allemand...

Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Sur la montagne....

Message #75 par AJMARS » 25 Jan 2015 à 10:11

En effet, j'ai vu des choses intéressantes chez eux, pas écouté par contre....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #76 par dsdn » 26 Jan 2015 à 09:09

AJMARS a écrit:Afin d'affiner mes choix pour les enceintes sur la montagne, je répertorie les HPs de 13 à 18 cm capables de couvrir au mieux la zone 300 Hz, 3000 Hz, rendement minimum 93 dB/W/m...  Purs médiums, LB, etc.

Si tu consent à passer au 8 pouce
http://www.leboncoin.fr/image_son/759637963.htm?ca=18_s
il me semble que tu apprécie. PHL a bonne réputation, mais ne publie aucune courbe, ce qui est dommage.
En 6 pouce LED avait mesuré un deux PHL, le premier était dans l'enceinte Euridia, et le second un coax assez semblable. De mémoire les courbes était assez montantes et le filtrage réduisait le rendement à 89 db.
En méduim pur, les HP pro ( sono, ça fait un peu idéophile :wink: ), sont souvent coupés à 500Hz, et la tu trouves beaucoup plus de candidats. notament les beyma assez réputés 6mi...
Dans la famille des LB les FE 127 ancienne génération était vraiment pas mal, et peuvent fonctionner en clos, en BR ou en plan, suivant comment on les emploient. le rendement n'est que de 92db.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Sur la montagne....

Message #77 par AJMARS » 30 Jan 2015 à 14:06

Medomex 15



...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #78 par dsdn » 30 Jan 2015 à 14:10

Bonjour André
La fs de 205Hz, n'est elle pas un peu haute pour couper à 300Hz?

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Sur la montagne....

Message #79 par AJMARS » 30 Jan 2015 à 14:19

Si ... un rapport 2 serait sans doute préférable, ça dépend aussi de l'amplitude de la résonance...

Je regardais aussi dans mes docs un ancien 12cm Audax MHD12P25, qui avait un peu le même problème...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #80 par dsdn » 30 Jan 2015 à 14:51

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFgQrQMwEg

Mis à part les LB, en 5 ou 6 pouces pro, tu risque souvent d'être court en bas...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno D et 9 invités