300B SE Yannick Mahé et bricolage !
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
300B SE Yannick Mahé et bricolage !
#1 par a479 » 03 Sep 2013 à 15:57
Bonjour messieurs,
Je suis donc nouveau par ici, et plutôt débutant, en général. Je me suis présenté, ici :
Antoine.
Ayant un certain sens pratique, je bricole, de plus en plus (j'y prends gout). Je n'ai aucune connaissance en électronique, juste quelque notion d’électricité auto. Je ne comprend que très partiellement ce que je fais, mais jusqu'alors j'ai réussi à éviter les grosses conneries irrémédiable et les incendies !
Les ressources du web aidant, mes plus beau fait d'armes sont :
-remplacement du pont de diode sur ma Rega Planet.
-remplacement de relais de tempo sur quelques ampli solide-state défectueux...
-recapage du Micromega Duo BS.
-restauration d'un cyrus II.
-modification du Quad 405 : gain et AOP.
Bref, que du facile !
Mais je viens de prendre un peu de galons, car j'ai reconstruit il y a peu le 300B SE Yannick Mahé, que j'utilise.
C'est un projet que j'avais "récupéré", fonctionnel, mais assembler façon planche de test.
Cet ampli été surement vendu comme kit à la base, mais pas le kit de chez HP système...
Une version à condensateurs de liaison (jensen / AN), avec une alimentation simplifiée. Correspondant à la nomenclature suivante :
Étant curieux de nature, j'essaye une liaison par transformateur inter étage, mais ce, sans réalisé l'alim normalement prévue pour la version transfo...
L'idée étant de pouvoir switcher entre condo et transfo... Histoire d'écouter voir, un peu.
Une petite photo du bousin que j'ai fabriquer avec mes ptits doigts :
Comme on peut le voir, il y a deux transfos inter étage Hammond 126C. Un peu tache, quand le reste est de l'Audio Note... mais bon, je veux juste m'amuser un peu...
Voici un relevé du montage d'origine, ampli et alim :
EDIT : Il manquait une résistance de 100K sur mon schéma, après le condo de liaison. Donc corrigé !
-- 03 Sep 2013 à 16:08 --
Du coup, puisque c'est bien connu, "c'est en faisant n'importe quoi, qu'on deviens n'importe qui", je me suis armé de vieux tubes, de HP crash test, et d'un extincteur...
Et j'ai fais ça :
EDIT image supprimée, pour ne pas laisser trainer des schéma idiots sur internet ! (non, mais ! )
Rx = 20,5K.
Bizarrement, ça fonctionne.
Sauf que, j'imagine bien que c'est sans doute n'importe quoi !
Le schéma original à transfo inter étage de Yannick Mahé disposé d'une alimentation bien plus complexe que la mienne...
(Je peux poster les schéma de la version "luxe" d'origine, si c'est éclairant.)
Je me demande donc, si l'un d'entre vous, comprenant ce qu'il fais, aurai une solution élégante et simple ; qui transformerais mon essai empirique en quelque chose d’électroniquement acceptable ?
Antoine.
Je suis donc nouveau par ici, et plutôt débutant, en général. Je me suis présenté, ici :
Antoine.
Ayant un certain sens pratique, je bricole, de plus en plus (j'y prends gout). Je n'ai aucune connaissance en électronique, juste quelque notion d’électricité auto. Je ne comprend que très partiellement ce que je fais, mais jusqu'alors j'ai réussi à éviter les grosses conneries irrémédiable et les incendies !

Les ressources du web aidant, mes plus beau fait d'armes sont :
-remplacement du pont de diode sur ma Rega Planet.
-remplacement de relais de tempo sur quelques ampli solide-state défectueux...
-recapage du Micromega Duo BS.
-restauration d'un cyrus II.
-modification du Quad 405 : gain et AOP.
Bref, que du facile !
Mais je viens de prendre un peu de galons, car j'ai reconstruit il y a peu le 300B SE Yannick Mahé, que j'utilise.
C'est un projet que j'avais "récupéré", fonctionnel, mais assembler façon planche de test.
Cet ampli été surement vendu comme kit à la base, mais pas le kit de chez HP système...
Une version à condensateurs de liaison (jensen / AN), avec une alimentation simplifiée. Correspondant à la nomenclature suivante :
versionagx6.jpg
Étant curieux de nature, j'essaye une liaison par transformateur inter étage, mais ce, sans réalisé l'alim normalement prévue pour la version transfo...
L'idée étant de pouvoir switcher entre condo et transfo... Histoire d'écouter voir, un peu.
Une petite photo du bousin que j'ai fabriquer avec mes ptits doigts :

Comme on peut le voir, il y a deux transfos inter étage Hammond 126C. Un peu tache, quand le reste est de l'Audio Note... mais bon, je veux juste m'amuser un peu...
Voici un relevé du montage d'origine, ampli et alim :

EDIT : Il manquait une résistance de 100K sur mon schéma, après le condo de liaison. Donc corrigé !
-- 03 Sep 2013 à 16:08 --
Du coup, puisque c'est bien connu, "c'est en faisant n'importe quoi, qu'on deviens n'importe qui", je me suis armé de vieux tubes, de HP crash test, et d'un extincteur...
Et j'ai fais ça :
EDIT image supprimée, pour ne pas laisser trainer des schéma idiots sur internet ! (non, mais ! )
Rx = 20,5K.
Bizarrement, ça fonctionne.

Sauf que, j'imagine bien que c'est sans doute n'importe quoi !
Le schéma original à transfo inter étage de Yannick Mahé disposé d'une alimentation bien plus complexe que la mienne...
(Je peux poster les schéma de la version "luxe" d'origine, si c'est éclairant.)
Je me demande donc, si l'un d'entre vous, comprenant ce qu'il fais, aurai une solution élégante et simple ; qui transformerais mon essai empirique en quelque chose d’électroniquement acceptable ?
Antoine.
Dernière édition par a479 le 30 Déc 2013 à 18:38, édité 1 fois.
-
a479 - 10 watts
-
castellu - Animateur
Re: 300B SE Yannick Mahé et bricolage !
#3 par a479 » 03 Sep 2013 à 16:28
La rapidité de tes réponses... Déconcertant...
Évidement, réaliser l'alim d'origine m'a effleurer l'esprit
Pour toi, jouer avec Rx, pour obtenir 300v, c'est pas jouable / une bonne idée ?
J'ai l'impression que ma version "simple" à condo, a des tensions de fonctionnement différent.
C=430v mais D et E, pas beaucoup moins. Genre dans les 400v ( je peux re mesurer !)
Comme tu as du le voir sur mes schema de relever, quelques valeurs diffèrent du schema "luxe"...

Évidement, réaliser l'alim d'origine m'a effleurer l'esprit

Pour toi, jouer avec Rx, pour obtenir 300v, c'est pas jouable / une bonne idée ?
J'ai l'impression que ma version "simple" à condo, a des tensions de fonctionnement différent.
C=430v mais D et E, pas beaucoup moins. Genre dans les 400v ( je peux re mesurer !)
Comme tu as du le voir sur mes schema de relever, quelques valeurs diffèrent du schema "luxe"...

-
a479 - 10 watts
#4 par castellu » 03 Sep 2013 à 16:50
Normalement tu devrais avoir vers 300V pour D et vers 295 pour E.
Tu peux essayer de rajouter une R entre le point C à 430V et ta 2.2K pour faire chuter un peu la HT (rappel : U/I = R
), et prendre ce point pour D.
B r u n o
Tu peux essayer de rajouter une R entre le point C à 430V et ta 2.2K pour faire chuter un peu la HT (rappel : U/I = R

B r u n o
-
castellu - Animateur
#5 par a479 » 03 Sep 2013 à 17:58
Merci beaucoup, Bruno, pour tous ces éclaircissements.
Du coup, 300V pour D et vers 295 pour E, ça m'a mis complétement le doute sur mon alim existante. Comme je l'ai déjà écris, les 2 premiers schéma poster sont des relever de ce que j'avais d'existant. Puisque je ne dispose pas des schémas originaux de Mr Mahé, pour son "kit triode 300B A" (version condos)...
Mais en reprenant la nomenclature, je constate que rien ne manque. Donc, ce que j'ai copier doit être fidèle au kit d'origine. Ouf !
Donc, rajouter une R entre le point C à 430V et la 2.2K pour faire chuter un peu la HT. Ok.
U/I = R
(et oui, je suis une grosse quiche !)
Il va donc me falloir mesurer I ! Genre, à la pince ampèremétrique ? J'ai peur que la mesure ne sois pas très fiable avec ma pince à 3 sous. Donc tâtonner, quoi qu'il arrive.
Pourquoi pas.
J'imagine que les tentions E, D et C conditionne le bon fonctionnement du montage. Mais j'ai comme l'impression, qu'a la louche, y a pas trop de danger ??? Parce que 300v pour E dans une version, et environs 400v dans l'autre
Est ce l'écart de potentiel entre les pin 5/1 et 2 de la 6SN7, qui es important ?
Si seulement j'avais lu, un jour, un bouquin avec "anode / cathode / grille / plaque" dedans
Par contre, réalisé l'alim à double redressement. J'en serai capable, ça c'est sur.
La curiosité est donc, vraiment, un vilain défaux !
(Il marche déjà très bien, ce machin, avec des condensateurs de liaisons, dedans !)
-- 03 Sep 2013 à 18:12 --
Et puis, tiens ! Tant qu'on y es avec les questions de débutants qui gaspille leur temps (et celui des autres !), en voulant touché à des trucs qu'ils ne comprennent pas ; alors qu'il ferais bien mieux d'essayé de comprendre un peu la gente féminine...
(Quoi, que...)
J'ai voulu faire comme les grands !
Et mettre un interrupteur pour temporisé la HT.
Candide, j'ai donc mis, directement un inter bipolaire après le double condo 100uF 500v... (points C et E/D sur mon schèma)
Et bien, quant on l'actionne, on a le droit à un gros PLOC, dans les HP
(Je m'en serai douter
surement un truc genre "courant d'extra-rupture". Peut-être une astuce simple ? Genre découplage par 2 petits condos ???)
Du coup, 300V pour D et vers 295 pour E, ça m'a mis complétement le doute sur mon alim existante. Comme je l'ai déjà écris, les 2 premiers schéma poster sont des relever de ce que j'avais d'existant. Puisque je ne dispose pas des schémas originaux de Mr Mahé, pour son "kit triode 300B A" (version condos)...
Mais en reprenant la nomenclature, je constate que rien ne manque. Donc, ce que j'ai copier doit être fidèle au kit d'origine. Ouf !

Donc, rajouter une R entre le point C à 430V et la 2.2K pour faire chuter un peu la HT. Ok.
U/I = R

Il va donc me falloir mesurer I ! Genre, à la pince ampèremétrique ? J'ai peur que la mesure ne sois pas très fiable avec ma pince à 3 sous. Donc tâtonner, quoi qu'il arrive.
Pourquoi pas.
J'imagine que les tentions E, D et C conditionne le bon fonctionnement du montage. Mais j'ai comme l'impression, qu'a la louche, y a pas trop de danger ??? Parce que 300v pour E dans une version, et environs 400v dans l'autre

Est ce l'écart de potentiel entre les pin 5/1 et 2 de la 6SN7, qui es important ?
Si seulement j'avais lu, un jour, un bouquin avec "anode / cathode / grille / plaque" dedans

Par contre, réalisé l'alim à double redressement. J'en serai capable, ça c'est sur.
La curiosité est donc, vraiment, un vilain défaux !

(Il marche déjà très bien, ce machin, avec des condensateurs de liaisons, dedans !)
-- 03 Sep 2013 à 18:12 --
Et puis, tiens ! Tant qu'on y es avec les questions de débutants qui gaspille leur temps (et celui des autres !), en voulant touché à des trucs qu'ils ne comprennent pas ; alors qu'il ferais bien mieux d'essayé de comprendre un peu la gente féminine...
(Quoi, que...)
J'ai voulu faire comme les grands !
Et mettre un interrupteur pour temporisé la HT.
Candide, j'ai donc mis, directement un inter bipolaire après le double condo 100uF 500v... (points C et E/D sur mon schèma)
Et bien, quant on l'actionne, on a le droit à un gros PLOC, dans les HP

(Je m'en serai douter

-
a479 - 10 watts
#6 par Sebastien » 03 Sep 2013 à 22:52
C'est un Kit Triode....?....du temps ou Yannick partageait son savoir faire avec celui d'Audio Note France.?
Sébastien
PS: il me semble que Jeannot11 sur ce forum possédait la même version
Sébastien
PS: il me semble que Jeannot11 sur ce forum possédait la même version
-
Sebastien - 100 watts
#7 par a479 » 03 Sep 2013 à 23:39
Je ne sais pas exactement ce que c'est, mais ça correspond à ça, c'est sur :
versionagx6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
a479 - 10 watts
#8 par Vincent HH » 04 Sep 2013 à 11:49
Salut Antoine,
pour l´inter, normalement il se place au niveau du transformateur d´alim, sur le point milieu de la haute tension.
Vincent
pour l´inter, normalement il se place au niveau du transformateur d´alim, sur le point milieu de la haute tension.
Vincent
...
-
Vincent HH - 100 watts
-
#9 par AJMARS » 04 Sep 2013 à 11:55
Si tu veux remplacer des liaisons par transformateur, par des liaisons RC et des charges "résistives", le plus facile est d'utiliser des selfs d'anode (charges inductives), si tu utilises des résistances, il te faudra revoir les alimentations haute tension pour compenser les chutes dans les résistances d'anode.
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par a479 » 04 Sep 2013 à 12:06
Bonjour Vincent,
Merci pour ta réponse.
Nous évoquions la chose, avec Bruno, en MP.
Donc, si j'ai compris, la HT ce coupe quoi qu'il arrive en amont des condos, soit sur le point milieu du secondaire HT, soit juste après le secondaire du transfo d'alim, avant d'attaquer la valve, sur chaque branche arrivant du transfo.
Bonjour André,
Heuuu...
Si j'ai compris dans le bon sens ce que tu dis... Et bien, ce que je souhaite faire, c'est l'inverse
Merci pour ta réponse.
Nous évoquions la chose, avec Bruno, en MP.
Donc, si j'ai compris, la HT ce coupe quoi qu'il arrive en amont des condos, soit sur le point milieu du secondaire HT, soit juste après le secondaire du transfo d'alim, avant d'attaquer la valve, sur chaque branche arrivant du transfo.
AJMARS a écrit:Si tu veux remplacer des liaisons par transformateur, par des liaisons RC et des charges "résistives", le plus facile est d'utiliser des selfs d'anode (charges inductives), si tu utilises des résistances, il te faudra revoir les alimentations haute tension pour compenser les chutes dans les résistances d'anode.
A plus
André
Bonjour André,
Heuuu...

Si j'ai compris dans le bon sens ce que tu dis... Et bien, ce que je souhaite faire, c'est l'inverse

Dernière édition par a479 le 04 Sep 2013 à 12:20, édité 1 fois.
-
a479 - 10 watts
#11 par AJMARS » 04 Sep 2013 à 12:13
Dans ce cas, il faut donc que tu chûtes la haute tension D dans une résistance de même valeur que la résistance de charge originale, moins la résistance du primaire de ton transfo, et que tu découples par un condensateur de forte valeur le point de liaison entre le transfo et la résistance de chute, dans cette configuration, l'anode du tube 6SN7 sera au repos dans les mêmes conditions (même tension au repos).
Tu peux ensuite piloter la charge dynamique que voit ton tube 6SN7, en mettant une résistance en parallèle sur la grille du tube suivant (entre la grille et la masse).
Ton transfo étant à gain unité, la résistance de grille du 300B sera "renvoyée" directement comme charge d'anode du 6SN7 (image par le transfo). si tu mets 20k sur la grille du 300B, le 6SN7 aura une charge de 20 k.
Je suis d'ailleurs très étonné que la résistance de grille du 300B ne soit pas présente dans le cas d'une liaison RC sur tes schémas....
A plus
André
Tu peux ensuite piloter la charge dynamique que voit ton tube 6SN7, en mettant une résistance en parallèle sur la grille du tube suivant (entre la grille et la masse).
Ton transfo étant à gain unité, la résistance de grille du 300B sera "renvoyée" directement comme charge d'anode du 6SN7 (image par le transfo). si tu mets 20k sur la grille du 300B, le 6SN7 aura une charge de 20 k.
Je suis d'ailleurs très étonné que la résistance de grille du 300B ne soit pas présente dans le cas d'une liaison RC sur tes schémas....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par a479 » 04 Sep 2013 à 13:26
AJMARS a écrit:Dans ce cas, il faut donc que tu chûtes la haute tension D dans une résistance de même valeur que la résistance de charge originale, moins la résistance du primaire de ton transfo, et que tu découples par un condensateur de forte valeur le point de liaison entre le transfo et la résistance de chute, dans cette configuration, l'anode du tube 6SN7 sera au repos dans les mêmes conditions (même tension au repos).
A plus
André
André, je n'ai aucune notions d’électronique... Malheureusement, j'ai lu parfois des choses, en diagonal. Ce qui, je te l'accorde, et pire que d'être totalement ignorant du sujet.
Suite à ta réponse, et à celles de Bruno, je vais essayer de lire un peu

Si j'ai saisi partiellement ta réponse, tu me dis Rx = résistance de charge originale (20,5K) - la résistance du primaire du transo IT (10K)
MAIS découpler par un gros condo. (sa valeur est critique ? facile à déterminée ?)
Donc Rx=10,5K ?
Je t'ai compris ?
(Par ailleurs, Je viens de mesurer les tensions de mon montage... J'ai :
437v pour C
394v pour E/D
Au transfo IT, après ma résistance Rx, de 20,5K, j'ai 296v.)
-
a479 - 10 watts
#13 par AJMARS » 04 Sep 2013 à 14:14
10 k ce n'est pas la résistance du primaire de ton transfo, elle doit être beaucoup plus basse, quelques centaines d'ohms.
Tu découples par exemple par 50µF le point entre le transfo interétage et la résistance de chute et la masse.
L'idée c'est que la tension sur l'anode du 6SN7, au repos, en continu, soit quasi identique entre la version RC et la version transfo.
A plus
Tu découples par exemple par 50µF le point entre le transfo interétage et la résistance de chute et la masse.
L'idée c'est que la tension sur l'anode du 6SN7, au repos, en continu, soit quasi identique entre la version RC et la version transfo.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par a479 » 04 Sep 2013 à 14:57
Ok !
ça me parais dans mes cordes...
Donc, reste à mesurer la résistance du primaire de l'IT !
ça me parais dans mes cordes...
Donc, reste à mesurer la résistance du primaire de l'IT !
-
a479 - 10 watts
#15 par AJMARS » 04 Sep 2013 à 15:34
Tu peux aussi mesurer la tension sur l'anode de ta 6SN7 et ajuster ta résistance de chute en conséquence, pour avoir la même tension d'anode que pour la version RC.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-