Index du forum
M
e
n
u

Modif 300b mahé

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Modif 300b mahé

Message #101 par AJMARS » 19 Oct 2013 à 14:31

Tout à fait, dans un SE, les découplages d'alim et de cathode sont tout autant sur le signal que les capas de liaison, je ne sais pas d'où sort cette légende de la prépondérance des capas série....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #102 par castellu » 19 Oct 2013 à 14:34

dsdn a écrit:Bonjour
Ta capa de 100 µF est un peu trop grosse à mon avis, 47 *F te donnerais une coupure basse de 3.2 Hz. Tu pourrais ainsi tester des capas polypro...
La capa de découplage voit autant le signal qu'une capa de liaison. Elle "s'entend" très clairement.

DAvid

Salut David,

oui en effet, c'est ce que faisait Reichert (mais avec du BG-WKZ).
Il serait intéressant aussi de dédoubler le rail HT avec une self en plus, mais je ne suis pas sûr d'avoir de la place... (quoique les selfs peuvent être plus petites avec moitié moins de courant).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #103 par dsdn » 19 Oct 2013 à 14:58

Tout à fait, dans un SE, les découplages d'alim et de cathode sont tout autant sur le signal que les capas de liaison, je ne sais pas d'où sort cette légende de la prépondérance des capas série....][/

J'irais plus loin en disant que le signal est rebouclé sur la dernière capas d'alime... Virer le chimique par un polypro s'entend aussi très clairement. Après il faut pas mal de place.
Il serait intéressant aussi de dédoubler le rail HT avec une self en plus, mais je ne suis pas sûr d'avoir de la place... (quoique les selfs peuvent être plus petites avec moitié moins de courant).

Ou faire une cellule RC supplémentaire pour chaque canal. :wink:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Modif 300b mahé

Message #104 par AJMARS » 19 Oct 2013 à 15:10

dsdn a écrit:J'irais plus loin en disant que le signal est rebouclé sur la dernière capas d'alime... Virer le chimique par un polypro s'entend aussi très clairement. Après il faut pas mal de place.


Oui.... je suis assez prudent sur tout ça, j'ai essayé du tout polypro, alim, découplage de résistance de cathode et liaison sur un de mes SE.... ça fait un peu too much dans la surdéfinition, je trouve qu'un panachage de chimiques et de polypros est plus heureux....

Bien sûr ce n'est que mes oreilles et mon opinion....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #105 par castellu » 01 Nov 2013 à 10:54

Passage hier de Jeannot et Bruno F., avec quelques belles choses dans leur besace :wink:

En effet Jeannot avait rapporté les tout nouveaux PSvane 300BT2, d'allure superbe, dispos en France chez Pieraudio :



En comparaison des Treasure Shugang bien connues,
et aussi des Sophia Princess Mesh globe :



comparées à mes Svetlana SV300B C-winged made in St-Petersbourg :



Une de mes Svet commence à donner des signes de faiblesse (quelques plocs bruyants à l'allumage, en regardant le filament on voit ces minis "explosions" à l'intérieur :confused: ) à chaud pas de soucis... Mais comme une vient de rendre l'âme il y a peu, mieux vaut prospecter :cool:

On a commencé par les Treasure, mais celles-ci étant un poil trop usées, elles avaient un rendu mou et rond (pas désagréable) mais manquant de précision. Ces tubes sont réputés et en pleine forme, ils sont très séduisants.

Passage aux Sophia, avec lesquelles j'avais eu une mauvaise expérience, un copain en ayant apporté une paire que je n'avais pas trop appréciée (manque de cohérence, grave en avant, aigu souligné, ...). Il se trouve qu'elle n'étaient pas rôdées :eek: car avec celles de Jean ce n'est plus la même chanson !
Superbe rendu, liquide, équilibré, dynamique, plutôt lumineux sans bas médium en avant, et quelque chose d'agile dans l'aigu que je ne connaissais pas. Certains l'ont comparée à raison à des 45, je comprends mieux pourquoi... Splendide à observer le filament à travers la plaque percée dans son globe aubergine.

Enfin passage aux T2 neuves non rodées, à la plaque aussi percée mais avec des petits carrés, laissant voir le filament légèrement au travers. Superbes tubes, timbres très "classe" et splendides, de la finesse dans l'aigu, une manière de s'impliquer dans la musique signe des très bons tubes. Le rôdage fera disparaître la légère retenue dans l'ouverture comparées aux Sophia rodées.

Clairement les 2 meilleures 300B que j'ai essayé (mais je n'ai pas tâté de WE originales), un cran au dessus des Svet (pourtant très bonnes dans le médium), avec l'ouverture et la bande passante supérieures de ces nouveaux tubes.

Et dire que Jean a craqué pour les WE Replica PSVane :neutral:  :biggrin:
(j'espère qu'il nous en causera...).

Merci pour la visite toujours agréable des potes qui vous apprennent plein de choses... :wink:
(mais ça fait mal au porte monnaie :biggrin: ).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #106 par David Tépoch » 01 Nov 2013 à 11:28

Merci pour ce petit CR qui tombe à pic .
J'avais ces PSvanne 300BT2 en ligne de mire !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Modif 300b mahé

Message #107 par Coles » 01 Nov 2013 à 13:17

Merci Bruno pour le CR.  :wink:

Ces jours-ci j'ai vu que l'importateur allemand de Line Magnetic proposait des WE-300B replica ainsi que des 310A, mais ils n'en disent pas plus, à creuser peut-être.

http://www.fidelityimports.de/html/300b1.html
Dernière édition par Coles le 01 Nov 2013 à 14:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Modif 300b mahé

Message #108 par AJMARS » 01 Nov 2013 à 13:22

castellu » 01 Nov 2013, 09:54 a écrit:PSvane 300BT2, d'allure superbe....


Ah.....  :eek:

Autant je trouve les Sophia plutôt pas mal.... autant les PSVane  :arrowd:  :arrowd:

Bon, les goûts et les couleurs....  :biggrin:  

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #109 par castellu » 01 Nov 2013 à 14:11

Comme tu dis :wink:
Mais l'essentiel : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #110 par AJMARS » 01 Nov 2013 à 14:16

Faudra se faire à l'Argenté/doré.....
Je trouve tes CED tellement plus sympas, dans leur livrée agricole.

(;-)))))

En tout c'est bien de disposer de solutions de qualité en plus en 300B....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #111 par castellu » 01 Nov 2013 à 14:25

en fait j'aime bien les smoked glass (sans doute une attirance pour les anciens tubes GB...).
Moins le doré certes :wink:





PS pour Dodus : OK dans Safari 5.1.9  :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #112 par AJMARS » 01 Nov 2013 à 15:13

GB ou Française, à gauche une R120...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #113 par castellu » 04 Juil 2015 à 19:30

Alors, suite de l'aventure SE 300B type Mahé - Reichert (avec qui je cause parfois sur FB, amateur et connaisseur d'art, faut reconnaître que FB est génial pour ça...).
Mon SE 45 s'avérant redoutable, malgré sa puissance modeste et sa timidité dans le grave, mais avec des timbres splendides de naturel, il a fallu remonter le niveau du 300B... Mais comment ? :neutral:

D'abord j'avais lu (chez DHT Rob je crois) que les Sophia/TJ préféraient un fonctionnement vers 65 mA, pas plus.
J'ai donc modifié la R de cathode à 1100 R avec 2 R de 2,2K bobinées en parallèle (au lieu de 1k), là j'ai une polar à -72v, ce qui nous donne bien 65mA.

Ensuite j'avais une grande méfiance envers les régulateurs type 7805S, utilisés à tout bout de champs, et souvent peu fiables, à cause souvent d'un refroidissement insuffisant, comme sur certains AN où ils sont fixés sur le fond sans leur radiateur propre.
Virés donc les 7805 (je n'ai jamais eu de pb de fiabilité car ils avaient un gros radiateur) remplacés par une R bobinée pour avoir la bonne tension.
Donc je n'ai pas 5V calé sur un rail, mais 4,8V pouvant varier un poil selon la tension secteur.
C'est la solution d'ailleurs du Flesh and Blood de Herb Reichert...

Résultat : super ! c'est plus libre, profond, vivant, moins opaque, le tube semble moins contraint, la Sophia respire mieux avec ce courant visiblement.
Reste plus qu'à essayer à l'occasion le chauffage alternatif, mais qui risque d'être plus bruyant (alors que là c'est impeccable).

C'est fun le DIY  :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #114 par castellu » 30 Mai 2017 à 18:31

Salut à tous :wink:
On détère ce fil, car je serai intéressé par les avis des velus :wink:

Comme je suis très satisfait de la polarisation de grille par pile 9V sur le pré 26, je me demandais si ce serait envisageable d'essayer une polarisation mixte sur le 300B (je sais que Mambo le fait sur son PP), mais ici la partie fixe serait par pile 9V.

Polarisation actuelle = -72V par polar auto (Rk = 1100R)

Polarisation mixte :
Polar fixe = 36V avec 4 piles 9V
Polar auto = 36V avec Rk = 530R (si j'ai bien calculé :cool: )
La grille doit voir -72V, la fixe lui en apporte -36, le reste en auto, donc 36/0,065A = 530R

J'aimerai savoir si c'est une idée loufoque, quels seraient les défauts, ou si c'est à tenter ?
Dites-moi au passage si je me suis gouré...

Le schéma modifié :


Encore plus loufoque, si on passait tout en polar fixe avec 8 piles 9V, avec la cathode à la masse (comme sur mon 26) ? :cool:

Thanks !
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #115 par Bruno D » 30 Mai 2017 à 18:48

Le schéma me semble bon .

La polar automatique offre quand même une sécurité si les piles faiblissent.

Sur les gros tubes il y a toujours du courant grille, il faudra prévoir de penser à changer les piles de temps en temps !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Modif 300b mahé

Message #116 par castellu » 30 Mai 2017 à 19:15

OK merci,
ce serait intéressant de voir si on gagne quelque chose dans le grave avec ce mixte, la descente dans ce secteur étant un poil limitée, même si c'est très bien timbré et pas vraiment frustrant dans la majorité des cas. Mais il est clair qu'un Kaneda fait beaucoup mieux dans le grave  :cool:
Je suis très content du schéma actuel, surtout après avoir viré... les capas AN cuivre :biggrin: qui apportent trop leur touche, certes parfois agréable, mais manquant de transparence.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #117 par Bruno D » 30 Mai 2017 à 19:43

La suppression de la capa de découplage augmente théoriquement la réponse dans le grave, mais si on calcule la CT avec la résistance de polar automatique on va trouver une fréquence très basse et le TS aura coupé avant !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Modif 300b mahé

Message #118 par castellu » 31 Mai 2017 à 19:54

Vu sur DIY Audio par 6A3sUMMER, intéressant :

Here are my observations on different bias options. I hope these are helpful to some others too.
I will discuss SE amps I built below (PP amps I built would be another discussion).

Self Bias:
45, 2A3, 300B
These all sounded good.
The stereo 45s I used at work, and got lots of good comments, but they were only played softly.
The 2A3s and 300Bs were played at home, and liked by those who stopped by to listen.
Hint: for good bass response, use large capacitance bypass caps across the self bias resistor.
Hint: You should use a self bias resistor and a bypass cap for each tube (more parts).
Advantages:
This is the easiest to implement and get to a desired current range.
There is no thermal runaway, and they can use higher resistance control grid resistors (lighter load on the driver tube).
The left and right channels have nearly the same current, unless the tubes are very badly matched.
As the line voltage varies, the plate current remains fairly constant (versus battery bias).
Disadvantages:
The output power is reduced versus fixed bias and battery bias, unless the B+ is raised by the amount of the bias voltage.

Fixed Bias:
EL34 Triode Wired
These sounded good, and had good reports at various venues.
Unfortunately, I did not use fixed bias (from a power mains supply) on DHTs.
(Battery Bias is also fixed, but not from power mains; See battery bias below).
I will have to try fixed bias on DHTs in amps that are self bias, but which could use more B+.
Advantages:
All the B+ is used for plate to filament, or plate to cathode voltage (not for self bias voltage).
As the power line voltage increases, so does the B+, but the bias also increases, resulting in a fairly constant plate current.
Disadvantage:
You do have to individually adjust the bias on each tube.
At power up, the bias voltage takes time to rise (if there is lots of hum filtering). This works for Indirect Heated Tubes, but not as well for DHTs if the B+ rises quickly. It can result in large inrush current for DHTs, unless a B+ rectifier with a cathode is used.

Battery Bias:
2A3, 300B
I used 9V batteries in series. The driver coupling cap connected to the battery +, the battery - to the grid stopper resistor, the grid stopper resistor to the grid. The junction of the coupling cap to the battery + also connected to the grid return resistor to ground. This way, there is no current in the battery, unless the driver signal is causing grid current (not operated this way, it is in clipping when grid current is drawn).
Advantages:
More Power with a fixed B+
No large inrush current of the output tube at power turn-on.
No large inrush current on a hot start.
Disadvantages:
Batteries should be replaced after 2 or 3 years.
Batteries take space and are heavy.
When the power line voltage increases, B+ increases, so with the constant battery bias, the plate current goes up.
Battery bias voltage is in large increments for medium to high transconductance tubes.
1.5V bias change on a 5,500 micro-mho tube causes 8.25mA plate current change.


Puis :

When used in the circuit and manner I stated, a group of series 9V Alkaline batteries will last for 2, 3, or several years. They all outlasted my changing from battery bias to another type of bias on several different amps of several different designs.

I always used Duracell Alkaline. 9V batteries are about 9.5V or so.
Years ago I built a battery tester that tested open circuit voltage, and internal impedance.
I compared 9V batteries from 3 major competitors. A friend of mine who also uses battery bias, independantly came to the same conclusion of which brand to use.
Your mileage might vary.
Yes, with the mains power off, take a look at the battery voltage at least once a year (use your floating DMM across the battery).

I never had a tube go bad or soft as a result of permanent negative grid bias.

A 1 volt bias drop on a 2A3 or 300B will change the plate current 5.5mA.
If you have 60mA, it would be 65.5mA.


Battery bias is not adjustable in increments of less than 1.5V (unless you use a circuit with a potentiometer, and then you are going to be replacing the batteries every week or day).

A 1.5V change on a 2A3 or 300B grid (with transconductance of 5,500 uMhos), will change the plate current by 5.5mA.
In push pull, how do you match the 2 plate currents, when 1.5V bias increments cause 5.5mA changes in plate current?
(...)


http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... oad-6.html

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #119 par AJMARS » 31 Mai 2017 à 19:57

Bruno D » 30 Mai 2017, 19:43 a écrit:La suppression de la capa de découplage augmente théoriquement la réponse dans le grave, mais si on calcule la CT avec la résistance de polar automatique on va trouver une fréquence très basse et le TS aura coupé avant !


Sur mes étages d'entrée à C3g pour les 211, j'ai un switch, avec et sans capa de découplage, j'ai toujours préféré avec.... pourquoi, je n'en sais rien.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #120 par Bruno D » 31 Mai 2017 à 22:17

Ton switch laisse donc la résistance de polarisation non découplée, ce qui introduit une contre-réaction par la cathode et limite donc la BP, non ?
Il me semble logique que ce soit mieux avec le découpage .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités