Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

*** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 20:30

Bonjour à tous,

Le sujet: Smartphone ou APN ?

Une question qui a été posée depuis bien longtemps sur des forums spécialisés, mais j'aimerais bien partager et débattre ici, car nous sommes entre amateurs ...

Je viens de voir qu'Apple sort un Iphone 12 avec des caractéristiques mettant en avant la photographie. Bientôt se sera des "Photo-phones" ...

 Grand-angle (f/1,6) et ultra grand-angle (f/2,4) de 12 mégapixels . Vidéo en Dolby Vision HDR en 4K à 60 FPS .

Permet de shooter en RAW avec possibilité de traitement immédiat par logiciels embarqués !!!

Il me semble avoir lu qu'il ont un modèle destiné aux photographes pro  :eek:

NB: Je ne fais pas de la pub pour ces smartphones, encore moins pour la marque Apple, je n'ai aucune intention d'acheter un jour un produit de cette marque et encore moins un Iphone !!!

Mais je me pose des questions quand je vois les nouvelles possibilités de ces smartphones en matière de photo :

Qu'en pensez vous ? L'appareil reflex avec ses objectifs coûteux, encombrants a t-il toujours un avenir ?

Michel

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 20:36

Eux peuvent te répondre, ils ont été visionnaires sur l'évolution du marché.

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 20:47

" Eux peuvent te répondre, ils ont été visionnaires sur l'évolution du marché "

Oui, chez Kodak ils auraient été victimes de n'avoir pas su s'adapter au marché ...

Cela voudrait il dire que Canon, Nikon entre autres devraient se mettre à fabriquer des smart / photo phones ?

Michel

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 21:02

la photo suivra probablement le chemin de la hifi.

Il y aura des esthètes qui utiliseront des appareils photos pour la technique, pour l'objet lui même et toute l'aura qui tourne autour quand la grande majorité utilisera son smartphone pour les photos de tous les instants et même plus. La qualité croissante de la partie photo des smartphones fait qu'aujourd'hui la qualité proposée dépasse le besoin du péquin moyen.

Certains fabricants d'aujourd'hui (Canon, Minolta, Fuji; Olympus,Nikon, Leica....liste non exhaustive ) quitteront ce marché qui sera devenu trop petit même s'il reste encore juteux. Ils ne pourront se mettre au smartphone marché qui réclame des investissements importants pour être dans la course et qui est déjà bien pourvu en compétiteurs.
On parlera alors d'âge d'or de la photo avec les argentiques et les diverses évolutions d'APN. :cry:

Quelle époque formidable ! :sleep:

PS: je ne prétends pas détenir la vérité, ce n'est que mon idée du sujet et je ne suis pas spécialiste du domaine photo alors...à prendre avec des pincettes :wink:

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 21:15

mars125 » il y a 28 minutes a écrit:Bonjour à tous,

Le sujet: Smartphone ou APN ?



Qu'en pensez vous ? L'appareil reflex avec ses objectifs coûteux, encombrants a t-il toujours un avenir ?

Michel


La question est intéressante car elle présente des similitudes avec celui de la HiFi.

En même temps que les formats numériques et dématérialisés se sont développés pour la musique, le vinyle a connu un regain.
Majoritairement, la musique se consomme aujourd'hui sur des plateformes de streaming et la HiFi "traditionnelle" est devenu un marché de niche.

Pour la photo, les smratphones deviennent de plus en plus performants et l'immense majorité des photos prises et publiées (sur FlickR, par exemple) le sont à partir d'un smartphone.
Mais comme pour la musique, il y a un vrai regain de l'argentique (à titre personnel j'ai 6 boîtiers dont 4 argentiques).


Ce qu'il restera, c'est qu'à chaque outil correspond un usage.
Il peut m'arriver d'écouter de la musique depuis mon abonnement Spotify, mais je n'écoute pas de la même façon que lorsque j'écoute du vinyle sur mon système.

En photo, idem : Je ne photographie pas de la même façon selon le boîtier que j'utilise.

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 22:01

" La question est intéressante car elle présente des similitudes avec celui de la HiFi."

Je suis de ton avis Jérôme, la similitude est flagrante.

Il me semble que nous, les 45 / 60 ans, sommes d'une génération charnière dans les deux domaines, car nous utilisons les anciens "outils" Hi-Fi ou photos en même temps que les nouveaux ( smartphones, dématérialisation ).

Effectivement suivant nos besoins nous employons l'un ou l'autre ...

En matière de photo, quand j'ai envie de prendre mon temps, d'essayer de faire de belles photos, je prend mon reflex.Mais pour partager des photos lors d'un repas entre copains je reconnais que le smartphone est un outil génial

Idem pour la musique,  j'aime écouter, ressentir les émotions sur une bonne chaîne Hi-Fi, en prenant mon temps .

Mais j'ai également du plaisir à découvrir de nouvelles musiques, ou faire défiler des morceaux que j'aime bien sur mon PC équipé d'un petit système de HP .

Par contre je pense qu'une majorité de jeunes ( comme certains de mes enfants ) n'ont pas d’intérêt pour nos anciens systèmes et ne veulent pas s'encombrer de matériel .

Un PC branché sur Internet diffusant de la musique sur une petite enceinte en bluetooth, un smartphone pour prendre et partager les photos ...

 En comparaison, j'ai une chaîne Hi Fi très imposante dans le salon, un reflex Canon avec  plusieurs objectifs , un mur rempli de CD sans compter quelques bacs de vinyles.

Mais il ne faut pas désespérer, mon autre fils, préfère vivre loin de la ville et achète des vinyles...  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Michel

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 22:11

Bonne question.
Perso, j'ai laissé de côté l'argentique depuis quelque temps à cause de la lourdeur du processus. Entre prise de vue et résultat fini, c'est long et cela demande, la plupart du temps des intermédiaires. J'aime m'en servir, mais je ne crée plus les occasions. En conséquence, je dois avoir des pellicules à moitié exposées dans deux boitiers différents (N&B et diapos).

Parallèlement, je ne prends pas spécialement de plaisir à prendre des photos avec mon smartphone. C'est devenu davantage un outil de communication.
Pour moi, prendre du plaisir à faire une photo, ça demande un vrai viseur et un déclenchement immédiat. J'observe, je cadre, je déclenche.
Bon, c'est vrai, j'ai aussi un réflex numérique. Le moyen terme, mais aussi lourd que l'argentique et sans le même plaisir. J'aimerais beaucoup essayer d'utiliser un petit hybride. La taille et légèreté sont des arguments de poids (lol), par rapport à un réflex. Mais bon, pas de viseur optique.  
Comme le dit Jérôme, à chaque outil, son usage.
Bon, ce ne sont là que réflexions subjectives d'un cas particulier (un peu vieux jeu) ! Je ne sais pas comment cela évoluera.

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 22:25

" Bon, ce ne sont là que réflexions subjectives d'un cas particulier (un peu vieux jeu) ! Je ne sais pas comment cela évoluera."

... Ne serions nous pas de futurs dinosaures , une espèce en voie de disparition qui essayons de nager à contre courant de l'évolution technologique  ?

Mais j'avoue, avec mon age,  me poser la question de savoir si ce n'est tout simplement pas moi qui refuse certains progrès technologiques inéluctables...

Michel

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

16 Oct 2020 à 22:55

olivier-49 a écrit:Perso, j'ai laissé de côté l'argentique depuis quelque temps à cause de la lourdeur du processus.


J'ai moi aussi fait ça... mais il y a + de 35 ans !! Ras le bol m'avaient dit mes épaules ! Il y a lourdeur et lourdeur..

olivier-49 a écrit:Bon, c'est vrai, j'ai aussi un réflex numérique. Le moyen terme, mais aussi lourd que l'argentique et sans le même plaisir. J'aimerais beaucoup essayer d'utiliser un petit hybride. La taille et légèreté sont des arguments de poids (lol), par rapport à un réflex.


Et pas que... Mais mon fils veut absolument me refiler comme cadeau de Noël son "vieux" Reflex NIKON 700... Quand tu penses que cette machine valait nue 2800 € il y a 10 ans... et si peu aujourd'hui ! Toujours performant bien sûr mais le poids..., l'encombrement... Tous ces boutons... mais comme en tout domaine, ces dernières années ont vu encore des progrès incroyables.

Comme certains ici le savent, je tire à l'iphone (le 7, bientôt, ou déjà, dinosaure lui aussi) qui, malgré ses limites (importantes), m'accompagne fidèlement aussi comme mon chien. Comme je l'ai dit à mon fils, je n'en aurai pas vraiment d'usage. Je photographie essentiellement en promenant ma bête et je ne me vois pas porter ça en bandoulière avec la chienne, et souvent un truc dans l'autre main... mais bon, théoriquement, je pourrai faire des trucs que la petite pomme m'interdit. On verra bien.  Donc, joker !  :wink:

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

17 Oct 2020 à 10:46

En disant "lourdeur du processus", je ne parlais pas du poids mais du processus entre la prise de vue et le résultat fini. Développement, numérisation et impression (ou tirage et agrandissement).
Le poids, lui est un handicap pour les longues balades, c'est sûr. Même si autrefois, j'avais toujours mon vieux Canon A1 avec moi !

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

17 Oct 2020 à 11:40

J'ai déjà pris des photos avec un smartphone, surtout en dépannage et pour avoir sur le champ certaines images, sans la moindre idée de conservation ou même d'esthétique.

Mais, rien à faire, je ne m'y fais pas et je n'aime pas pratiquer la photo avec de tels matériels.

Pour cela il me faut un vrai appareil avec un viseur, pouvoir régler manuellement vitesses et diaphragmes sur des barillets, sans oublier de tourner une grosse bague pour la focale et/ou mise au point, etc…

J'ai eu pas mal d'appareils argentiques dans le passé et je développais mes photos moi-même, que ce soit en couleur ou NB. Je n'oublie pas non plus qu'il me fallait une bonne dose d'attention, de patience et de précision pour reproduire toutes ces manipulations si je voulais un résultat constant dans la reproduction de mes images.

Aujourd'hui la photographie numérique me convient parfaitement et dans presque toutes les étapes du processus.

Mes habitudes ont un peu changé et je photographie "léger", sans matériels ou accessoires encombrants, notamment les optiques.
Depuis le début du numérique je n'effectue plus de tirages papier et quelques-unes de mes photos ne vont quasiment que sur le web.
Par contre si je souhaitais à nouveau une finalité papier pour certaines images, je me dirigerais à coup sûr vers un bon labo pour mes tirages aux origines numériques plutôt que de revenir à l'argentique.

Mais, à l'instar de notre matériel hifi, c'est certainement une voie sans beaucoup d'issue et je pense que l'avenir verra les smartphones ou autres matériels futurs remplacer nos bons vieux appareils photo.

Ça m'est complètement égal car ne serai plus là…  :wink:

Guy

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

17 Oct 2020 à 11:54

olivier-49 » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:En disant "lourdeur du processus", je ne parlais pas du poids mais du processus entre la prise de vue et le résultat fini. Développement, numérisation et impression (ou tirage et agrandissement).
Le poids, lui est un handicap pour les longues balades, c'est sûr. Même si autrefois, j'avais toujours mon vieux Canon A1 avec moi !
J'avais bien compris c'est pourquoi j'avais dit: Il y a lourdeur et lourdeur.  :biggrin:

Note que le processus dont tu parles ne m'a jamais gêné. Je faisais aussi du labo. Mais je reconnais que maintenant pouvoir tirer sans penser à tous ces trucs est pour moi un réel avantage.

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

17 Oct 2020 à 11:57

Nicodimdom » 17 Oct 2020, 11:54 a écrit:Mais je reconnais que maintenant pouvoir tirer sans penser à tous ces trucs est pour moi un réel avantage.


Pardon ?

a+

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

17 Oct 2020 à 11:59

Tu pensais à Pedro là, non ?  :mrgreen:

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

17 Oct 2020 à 12:00

Peu importe mes expériences photographiques, argentiques ou numériques, ce que je retiens comme base essentielle c’est l’approche à l’image, le cadrage et la lumière. Tout le reste n’est que pré requis technique.

Si demain apparaît un nouveau vecteur photographique valable je m’y intéresserai pas par goût de la nouveauté mais parce que ça apporte un plus.
Je ne fait plus d’argentique depuis des années et j’ai longtemps attendu que le numérique offre une qualité d’image similaire. C’est pour ça que je privilégie des objectifs anciens sur des boîtiers actuels.

Je ne mitraille pas par facilité, je préfère prendre le temps de saisir la bonne image car le post traitement est aussi fastidieux que le tirage d’argentique.
Je considère aussi que la prise de photos qualitatives est une vrai liberté a l’instar des snaps sur téléphone que l’on oublie souvent aussi vite que l’on a pris la photo

Donc pour moi le matériel photo continue à vivre, tout comme nos vieilles guimbardes stéréo phoniques ;)

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

22 Oct 2020 à 10:17

Peut être que je serai à contre courant à l'avenir, mais jamais je me mettrai au smartphone pour photographier, sauf en cas de nécessité, car ça reste un bon outil utile pour dépanner. Mais déjà je n'aime pas les téléphones , en plus tendre les bras pff (aie mes épaules) , et mes yeux qui faiblissent,  je ne vous souvent rien sur l'écran de l'iphone ( il y a beaucoup de soleil ici...)  ,   non je préfère mille fois avoir un vrai appareil photo dans ma main, l'avoir près du visage un peu comme si j'étais un voyeur caché derrière l'objectif, tourner les petites bagues, régler.  Je laisse de plus en plus souvent mon reflex Nikon plein format( mon rachi cervical oblige ) bien trop lourd avec ses objectifs qui doublent le poids quasiment   .... pour un petit hybride Fuji, mais le plaisir est toujours là et bien là. et puis quand on voit le  prix d'un Iphone 12  :eek:   no thanks.

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

08 Nov 2020 à 18:21

Au début du XX° siècle la photographie était une pratique de bourgeois issue de grandes familles pour par la suite se démocratiser dans sa seconde partie du siècle.
En ce début de XXI° la boucle est bouclée, on fait toujours des photos, on en a jamais fait autant !
Pourtant les images qui a l'origine devaient être le souvenir d'un instant présent est plutôt devenue un élément de partage éphémère.
Je le vois régulièrement lors d'un décès, les familles n'ont plus d'images du défunt, sont obligés de rechercher dans leur smartphone la photo du grand-père ou du tonton au loin dans l'image pour un faire un 30X40 à partir d'un 400x600 pixels.
Au final une bouillie...
Qui pourtant contente, faut bien le dire le standard de qualité à considérablement baisser avec les smartphones, tout le monde n'a pas d'iPhone 12 et combien même je suis curieux de voir son résultat dans des conditions de lumière difficile ou pour un agrandissement.

Quant aux matériels de prise de vues reflex/hybride, cela devient de plus en plus cher pour ne concerner encore une fois que des personnes pouvant se permettre de dépenser plus de 1000 € voire bien plus si affinité.
Ces passionnés sont pour la plupart en quête de nouveautés, de comparaison de capteurs, de rafale toujours plus élevée en oubliant trop souvent que la photographie c'est un cadrage et de la lumière...
Quoi-qu'il en soit la photographie est devenu une pratique élitiste, les tarifs augmentent sans cesse, hormis quelques exceptions Nikon vient de le montrer avec sa seconde version de série Z.
Et pourtant la technologie n'évolue pas tant qu'on veut nous le faire croire même s'il est vrai que le Canon R5 est un très beau boitier (4500€ nu).

Bref, quel avenir pour le matériel photo ?
C'est vrai que j'observe ce qui se fait en hi-fi, la similitude est flagrante... et inquiétante.

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

09 Nov 2020 à 12:06

mars125 » 16 Oct 2020, 20:30 a écrit:Le sujet: Smartphone ou APN ?

Je viens de voir qu'Apple sort un Iphone 12 avec des caractéristiques mettant en avant la photographie. Bientôt se sera des "Photo-phones" ...

 Grand-angle (f/1,6) et ultra grand-angle (f/2,4) de 12 mégapixels . Vidéo en Dolby Vision HDR en 4K à 60 FPS .

Permet de shooter en RAW avec possibilité de traitement immédiat par logiciels embarqués !!!
Mais je me pose des questions quand je vois les nouvelles possibilités de ces smartphones en matière de photo :

Qu'en pensez vous ? L'appareil reflex avec ses objectifs coûteux, encombrants a t-il toujours un avenir ?

Un smartphone qui même permet la modification en RAW c’est une focale fixe avec une ouverture qui est toujours la même, le zoom est numérique donc si tu zoome trop tu perds en qualité d’images donc impossible de photographier un sujet trop éloigné . Impossible aussi de contrôler la profondeur de champs mais comme la majorité des gens font des portaits de personnes c’est sur ce terrain là que sont optimisé les smartphones.

C’est donc déjà la fin des appareils photos grand public tout automatique. Pour ceux qui veulent contrôler les paramètres l’appareil photo ne seras pas supplanté.

Quand au prix, pour moins de 500 euros d’occasion tu as un ancien réflex numérique avec 2 objectifs ça ne coute donc pas plus cher qu’un smartphone.

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

09 Nov 2020 à 15:19

J'ai plusieurs boitiers, un Yashica à télémètre rénové par mes soins, que j'utilise avec une cellule à main, un Minolta SRT303 et plusieurs boitiers numériques dont un Fuji et un Sony. L'argentique permet d'apprendre à photographier et à progresser, sensibilité, vitesse, diaphragme, la base.
Et je préfère un boitier moyen avec une bonne optique. Donc la question devrait être quel avenir pour le photographe :)

Re: *** Quel avenir pour le matériel photo ? ***

09 Nov 2020 à 17:42

Il n'y a pas beaucoup de choses en quoi je suis sur sur cette terre , la première est que l'avenir n'est pas écrit.
Le secteur des reflex est une niche depuis bien longtemps. Il s'est  depuis leur apparition vendu toujours beaucoup plus de compact.
La photo étant un marqueur social, l'outil importe peu. Pour la grande majorité c'est la fin qui compte pas le moyen.
À ce titre il n'y a rien d'étonnant à ce que le portable toujours sur soi et à disposition remplace le même compact.

L'argentique à disparu avec toute sa filière, l'un tenant l'autre par la barbichette...
J'avais un zoli magasin de photo en province. Quand le numérique est arrivé je me suis rué dessus . J'ai investi dans une tireuse numérique hors de prix 170 000 euros et au début c'était super (il le fallait vu les remboursements mensuels) et puis après deux trois années fastes de tirages photos, il y a eu une lente et inexorable décrue .
On peut lutter contre beaucoup de chose mais pas contre la procrastination . Finalement les gens se sont rendu compte  qu'il n'avaient plus l'obligation de tirage, que la vision d'un écran leur suffisait .

Concomitamment le net entraina une seconde révolution par le bouleversement de la filière de vente. Les sites grâce à leur volumes s'imposèrent , tuant la filière commerciale traditionnelle

Cependant si pour le secteur "consommation" la messe est dite, pour celui  de la photographie proactive  ce n'est pas le cas.

La photographie est également un art. Mineur peut être  mais un art tout de même et un partie non négligeable de la population  cet art à ses codes  (analogie avec le retour du vinyle) et tant qu'il y aura cette demande, l'industrie mondiale de la photo perdurera.

Par le biais de l'argentique , des reflex, des hybrides  ou de nouvelles technologies; des lors que les photographes pourront y projeter leur égo....
Répondre