Index du forum
M
e
n
u

Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #1 par olivier-49 » 14 Oct 2016 à 16:27

Aujourd'hui, grosse surprise en parcourant ma page Facebook : je m'aperçois que la page Facebook "Bashung" utilise une de mes photos de Bashung pour illustrer son sujet, puis que cette même photo est utilisée par la page des Inrockuptibles qui, à son tour, reprend l'information et l'image...

Oups... Dois-je être tout fier ? En colère ?
Je dois préciser que j'avais, il y a longtemps, publié la dite photo sur cette page Facebook de Bashung. est-ce pour autant qu'elle leur appartient et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #2 par papilucio » 14 Oct 2016 à 16:44

il me semble qu'en France, le droit d'auteur est inaliénable. Donc non, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent de cette photo en se l'appropriant.
Néanmoins, en acceptant les conditions générales d'utilisation de Facebook, tu as peut-être autorisé l'exploitation de la photo sur le site. Facebook, c'est pas gratuit...

Un juriste est demandé à la barre  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2376
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #3 par mkl » 16 Oct 2016 à 21:30

papilucio a écrit:Néanmoins, en acceptant les conditions générales d'utilisation de Facebook, tu as peut-être autorisé l'exploitation de la photo sur le site.


Il me semble bien que tout ce que tu mets sur Facebook appartient, de fait, à Facebook.

Extrait des conditions d'utilisation:
"Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos, vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé. "

papilucio a écrit:Facebook, c'est pas gratuit...

Effectivement. Si c'est gratuit, c'est toi le produit.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #4 par olivier-49 » 17 Oct 2016 à 00:47

Merci pour ton explication. C'est bien ce que je craignais. Les enfoirés.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #5 par mkl » 17 Oct 2016 à 08:17

Je me souviens d'une phrase entendu à l'époque où Facebook venait de racheter une appli de smartphone (Instagram?) pour quelques milliards. Au milieu des commentaires sur le coup réussi par FB, quelqu'un avait dit: "C'est une belle opération, mais la meilleure affaire de Facebook, c'est d'avoir acheté vos vies pour zéro dollar."
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #6 par Jodemontmartre » 17 Oct 2016 à 21:09

Il me semble que même si vous supprimiez vos photos de votre compte ils en gardent une copie.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #7 par olivier-49 » 17 Oct 2016 à 23:55

Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé. "


D'après ce que dit mkl, ils n'ont plus de droit si les contenus sont supprimés du compte FB.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #8 par Phil » 18 Oct 2016 à 08:52

"sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé."

Tant que les images sont en ligne sur Facebook sous forme de partage (et donc visibles sur d'autres comptes, Facebook peut continuer à les exploiter...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #9 par jeanpascalg » 18 Oct 2016 à 09:12

Olivier_49 » 14 Oct 2016, 16:27 a écrit:je m'aperçois que la page Facebook "Bashung" utilise une de mes photos de Bashung pour illustrer son sujet, puis que cette même photo est utilisée par la page des Inrockuptibles qui, à son tour, reprend l'information et l'image...
Je dois préciser que j'avais, il y a longtemps, publié la dite photo sur cette page Facebook de Bashung. est-ce pour autant qu'elle leur appartient et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent ?

Facebook est un site d'autofichage et c'est pour cela que facebook a une certaine puissance,sa connaissance de ce que les gens publient est revendue à des fin commerciales.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #10 par babaas » 18 Oct 2016 à 20:16

mkl » 17 Oct 2016, 08:17 a écrit:Je me souviens d'une phrase entendu à l'époque où Facebook venait de racheter une appli de smartphone (Instagram?) pour quelques milliards. Au milieu des commentaires sur le coup réussi par FB, quelqu'un avait dit: "C'est une belle opération, mais la meilleure affaire de Facebook, c'est d'avoir acheté vos vies pour zéro dollar."


C'est tout à fait ça.
Et ce fil peut trouver écho à celui sur Qobuz et le débat sur les revenus des musicos. C'est le même concept.
Ils sont en train de nous piller, et le plus fort, personne ne s'en aperçoit.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #11 par Phil » 18 Oct 2016 à 22:10

Ils sont en train de nous piller, et le plus fort, personne ne s'en aperçoit.


Dans le cas de Facebook et de leur changement de conditions générales à répétition, la presse en a fait régulièrement écho depuis plusieurs années. Déjà en 2007, Facebook se réservait le droit d'archiver les données de ses utilisateurs et de les transmettre à des sociétés tierces et aux agence gouvernementales.
Beaucoup s'en moquent et continuent de mettre en ligne à longueur de journée des photos de leurs gamins en ligne, de raconter leur miasmes, de donner leurs dates de vacances à l'étranger, etc, etc… Même en leur expliquant ce que cela peut impliquer, la réponse est "bof"…

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... e-de-33214
http://www.students.ch/fr/magazine/deta ... rsonnelles
https://libertesinternets.wordpress.com ... -facebook/
http://observers.france24.com/fr/200902 ... tilisation
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 45618.html
http://www.20minutes.fr/web/1218685-201 ... rsonnelles
http://www.numerama.com/magazine/31275- ... elles.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Droit d'auteur, propriété artistique et toussa...

Message #12 par arno » 20 Oct 2016 à 22:33

[/quote]
Ils sont en train de nous piller, et le plus fort, personne ne s'en aperçoit.[/quote]

Si, je n'ai pas de compte Facebook, ni aucun autre réseau social ou professionnel.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ricercar et 8 invités