Index du forum
M
e
n
u

Pub ... Fuji X-T1

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Pub ... Fuji X-T1

Message #1 par Goulven » 07 Fév 2014 à 12:30

Fujifilm va sortir très prochainement le X-T1.

Pas plus grand que le X Pro 1 mais plus léger.
Il dispose d'un viseur à priori très confortable équipé d'aides plutôt sympas à la MAP.
Les fonctions les plus importantes sont désormais accessible via des molettes et non plus uniquement par les menu.
L'écran est inclinable comme sur le Xm-1.
Tous les boutons sont configurables.
La carte est logée sur le coté  :wink:
Et bien d'autres trucs agréables ...

Je ne l'ai pas encore eu en main (j'aurais pu la semaine prochaine mais je pars pour 5 semaines).

Bref, je pense que je vais me laisser faire à mon retour ...



Certes, il n'a pas le viseur du X Pro 1 mais il peu remplacer avantageusement un Xe-1 et va même faire pas mal d'ombre au Xe-2 .

Le tarif annoncé au lancement est de 1200€ nu. Soit Bien en dessous de 1000€ d'ici quelques semaines ou mois ...

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #2 par rony44 » 19 Fév 2014 à 19:11

J'ai regardé un peu les tests de ce boitier et il à l'air d' être vraiment bon!!
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #3 par gfx » 25 Fév 2014 à 13:25

Dommage que sa face avant soit aussi rustique et anguleuse... on dirait vraiment un vieux 24x36 des années 80 !
Les Fuji-X ont un aspect rétro moins extrême a cote...
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #4 par testi » 26 Fév 2014 à 01:54

gfx a écrit:Dommage que sa face avant soit aussi rustique et anguleuse... on dirait vraiment un vieux 24x36 des années 80 !
Les Fuji-X ont un aspect rétro moins extrême a cote...


rustique c'est un peut normal pour du néo classique  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #5 par Goulven » 08 Mar 2014 à 17:02

Je ferais bien l'impasse de l'esthétique (qui rappelle une peu le ST-705 de la marque) compte tenu des qualités du boitier. Je vais probablement l'avoir en peu en test lorsque je retournerai au boulot. A priori, il tiendrait ses promesses. Cela ne m'étonne pas car je suis en Asie depuis bientôt 1 mois avec le petit X-m1 et hormis l'absence de viseur qui me dérange un peu dans certaines situations, je suis vraiment emballé par la qualité des images qu'il sort.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #6 par Goulven » 19 Mar 2014 à 12:48

Bon, je suis au bureau et j'ai le X-T1 dans les mains pour la journée. Je vais surtout me concentrer sur l'ergonomie car pour ce qui est de la qualité des images, c'est du connu.

Premières impressions :
- Il est compact (j'ai un 35mm f/1,4 dessus et non le zoom 18-55mm du kit). Il est à peine plus haut que mon X-m1 mais le bossage de la poignée le rend plus épais (mais pas de beaucoup).
- La qualité de fabrication est top.
- C'est top d'avoir accès aux commandes principales via des molettes et non pas par des menus.
- Les boutons du trèfle sont en revanche trop petits et pas pratiques.
- Le logement de la carte sur le coté est tout de même bien plus pratique que sur le dessous (surtout si on utilise un demi étui).
- Le viseur est super large (peut être même trop) et surtout doté d'un réglage dioptrique (enfin).
- La MAP manuelle est super pratique avec le pseudo stigmomètre à pans coupés.
- Il manque une touche "RAW" directe mais il y a beaucoup de touches programmable donc ce n'est pas trop grave.
- L'AF en S est rapide mais je n'ai pas senti de grosse différence par rapport au X-m1. En revanche, en C, je ne suis pas du tout convaincu. Les reflex ne seront pas encore concurrencés par ce boitier. C'est certes beaucoup mieux que le X-e1 mais pour le sport, faudra se tourner vers autre chose. Mais attention, ce n'est tout de même pas catastrophique.
- Les 2 molettes (avant et arrière comme sur les bons reflex) sont un peu trop petites et ne sont lus cliquables (c'est très dommage). De plus, la matière est trop rigide et ont tendance à glisser (surtout celle du pouce).

Pour le poids, j'ai le X-m1 +16-50 plastique dans un main et le X-T1 + 35 dans l'autre et franchement je ne perçois pas de différence. Pour le reste, j'ai l'impression d'avoir en main un boiter argentique de la grande époque en modèle réduit avec les commandes ou il faut et c'est très agréable.

D'un point de vu esthétique, j'aurais préféré que le viseur soit sur le coté sans le faux prisme mas ça sera peut être pour le X Pro 2 ...

Je vais continuer de faire mumuse un peu avec. Pour le moment, j'hésite un peu. Me séparer du X-m1 et acheter ce X-T1 ou garder le X-M1 et prendre un X-e2 en plus ...

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #7 par Alleuze » 19 Mar 2014 à 14:17

Je n'avais pas réalisé que tu étais si Fujimaniac !  :wink:

Sans nier les excellents résultats de ces boitiers, je relève une légère embrouille : si je choisis d'acheter un hybride plutôt

qu'un reflex, c'est pour une question d'encombrement, non ?



Par ailleurs, en termes de qualité d'image, je ne doute pas que ce soit exceptionnel. Mais, maintenant, nombre d'appareils font de

même.

Comme le Panasonic GM1, un simple 16 Mpx que je connais bien. Alors un peu plus ou un peu moins fantastique, encore

un paramètre qui est loin d'être déterminant...

Pour moi, les seuls paramètres dorénavant déterminants, ce sont les viseurs, la réactivité et l'offre en optiques efficaces,

compactes et abordables en prix !

Et le tout tenant dans la poche, sinon, à quoi bon !?  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #8 par AJMARS » 19 Mar 2014 à 14:47

L'encombrement réel d'un XE-1 (par exemple) n'a rien de comparable avec celui d'un reflex, même un "petit" reflex... à l'usage, c'est bien plus compact et bien plus discret....
Dans le cas de ma configuration (Fuji XE-1 + optique Leica 28mm Elmarit M), le seul bemol est celui du viseur, je te suis parfaitement sur ce terrain... sinon, ce serait pour moi, presque "parfait"...
On a avec ce genre de couple, en gros ce que l'on avait d'un FM2 ou d'un FE2 coté taille (et c'est bien plus petit qu'un reflex numérique), optique M en plus...
Je changerai, le boitier le jour ou dans le même volume j'aurai un capteur full frame et un meilleur viseur.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #9 par Goulven » 19 Mar 2014 à 14:55

Tu as raison, les résultats de la plupart des APN du marché sont aujourd'hui excellents (à capteurs de même format) jusqu'à 1600 iso. Au delà, force est de constater que certains sortent tout de même du lot. Et peu nombreux sont ceux qui sortent de bons (voir excellents) jepg direct (et des jepg j'en vois passer de tous les boitiers possibles et inimaginables ...)

Le poids et l'encombrement sont désormais pour moi un critère prépondérant (après la qualité d'image). L'ergonomie vient ensuite (je m'y adapte).

Dans l'absolu, je serais comblé par un OM-D équipé du capteur Fuji, j'adore les Sigma DPxM (quelle qualité d'image mais quelle merde à utiliser) et je ne cracherais pas sur un D800 (ou un 5DIII).

Je ne suis pas Fujimaniac, J'ai les boitiers sous la main au boulot donc j'en profite pour les essayer. Il est toujours possible de me taxer de prosélytisme ou de faire de la retape pour les produits de la marque mais ce n'est pas du tout le cas (je peux m'en expliquer mais en MP de préférence pour des raisons personnelles).

Je connais les produits Fuji mais je n'ai jamais équipé de cette marque depuis mon FUJICA ST705 des années 70. Je suis revenu à  cette marque depuis le x100 (que je n'aime pas du tout d'ailleurs). C'est pour dire. Je ne fais que parler d'un produit (comme d'autres parlent d'ampli) pour donner mon opinion après essai. Voila tout.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #10 par Alleuze » 19 Mar 2014 à 15:20

Oh, mais ce n'était pas une attaque !  Tout juste une taquinerie...  :cheesygrin:

Pour ma part : je suis partisan d'une certaine marque par paresse uniquement, j'y suis habitué et voilà tout.

Ainsi, on m'avait prêté un Sony Nex7, bel appareil mais je n'arrivais pas à m'y faire (et ce fut tant mieux car il coûtait un bras

à l'époque)
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #11 par testi » 19 Mar 2014 à 16:10

Voir à 1.01mn  :cheesygrin:


testi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #12 par rony44 » 20 Mar 2014 à 01:58

AJMARS » 19 Mar 2014, 13:47 a écrit:L'encombrement réel d'un XE-1 (par exemple) n'a rien de comparable avec celui d'un reflex, même un "petit" reflex... à l'usage, c'est bien plus compact et bien plus discret....
Dans le cas de ma configuration (Fuji XE-1 + optique Leica 28mm Elmarit M), le seul bemol est celui du viseur, je te suis parfaitement sur ce terrain... sinon, ce serait pour moi, presque "parfait"...
On a avec ce genre de couple, en gros ce que l'on avait d'un FM2 ou d'un FE2 coté taille (et c'est bien plus petit qu'un reflex numérique), optique M en plus...
Je changerai, le boitier le jour ou dans le même volume j'aurai un capteur full frame et un meilleur viseur.

A plus
André



Tu as testé le sony alpha 7R? il est peut être un peu plus gros remarque...
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Pub ... Fuji X-T1

Message #13 par AJMARS » 20 Mar 2014 à 10:11

Non, j'ai pas testé, mais ça a l'air sympa...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: calamean et 4 invités