Index du forum
M
e
n
u

Les LS3/5A chez Amir

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Les LS3/5A chez Amir

Message #1 par Fledermaus » 22 Nov 2023 à 10:35

Enfin, ASR se penche sur leur cas :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.49746/
(Si on m'avait dit qu'un jour je posterais dans cette rubrique...)
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #2 par Frankzappera » 22 Nov 2023 à 11:51

Plutôt amusant à lire: de ce que je comprends, Amir pointe et fustige les défauts connus des LS qu'il a mesuré, à savoir une bosse de chaleur dans le haut-grave, une absence logique de vraie grave, un médium / aigu typé, bref, des mesures assez singulières qui "signent" ces enceintes. Pour Amir, il ne s'agit même pas de Haute-Fidelité! Il y a de quoi sourire, parce que ce panel de mesures est connu _ et commenté _ depuis fort longtemps, qu'il a été voulu par les concepteurs, et que nombre de programmes ont été travaillés sur ces enceintes supposées indignes de prétendre à la Haute-Fidelité. Les ingénieurs du son de la BBC étaient vraiment des nains, semble t-il.

Et cet article est publié au moment où les rééditions de LS se multiplient. Ce qui rend cette critique encore plus savoureuse.

On en pensera ce qu'on en pensera.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #3 par Fledermaus » 22 Nov 2023 à 12:23

En effet, absence (pas inattendue) de grave, une bosse à 150 Hz suivie d'un creux dans le bas-médium (bon pour l'intelligibilité ?) et d'un aigu un poil en avant... ça avait très certainement ses avantages pour contrôler une prise en near-field dans un fourgon-studio, et ça peut toujours plaire pour l'écoute à la maison, rien contre ça - mais c'est objectivement pas linéaire, donc littéralement pas "fidèle", donc a fortiori pas "hi-fi"  :cheesygrin: même si c'est cette non-linéarité même qui leur confère tout leur charme - auquel on peut être sensible, ou pas...
On en pensera ce qu'on en pensera.

On ne saurait mieux dire.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #4 par olivier-49 » 22 Nov 2023 à 13:24

J'ai toujours pensé qu'être fétichiste des mesures était une déviance, plus proche d'un esprit scientifique que d'une passion de mélomane. Alors bien sûr ça fait bien en société de se vanter des courbes parfaites de ses... enceintes, ça flatte l'égo et toussa. Mais soyons sérieux, c'est quoi le but ? C'est que notre oreille nous dise que c'est très beau, que ça nous plaise, au sens où ça doit nous apporter un plaisir sensible, une émotion (c'est le mot principal pour moi).
Voila j'en pense ce que j'en pense !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1237
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #5 par mambojet » 22 Nov 2023 à 14:12

Le problème est que les enceintes parfaitement linéaires sonnent en général faux
Du coup on corrige par ci par là pour que cela sonne vrai lol
Qu’on ait l’impression d’y être ( mon avis c’est quand même le but)
Peut être que nos oreilles ne sont pas linéaires justement et donc pas hi-fi
Mon avis que je partage avec moi même est que les ingénieurs de la BBC n’étaient pas sourds en plus d’être compétents. Et heureusement que ce n’est pas Amir qui a conçu cette enceinte
Mon deuxième avis est que ce pauvre Amir est sans doute complètement sourd ou alors c’est probablement une sorte de Stakhanoviste qui aime bien se faire mal
Cela existe
Dernière édition par mambojet le 22 Nov 2023 à 14:21, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #6 par jeanpascalg » 22 Nov 2023 à 14:14

Frankzappera » 22 Nov 2023, 10:51 a écrit:Amir pointe et fustige les défauts connus des LS qu'il a mesuré, à savoir une bosse de chaleur dans le haut-grave, une absence logique de vraie grave, un médium / aigu typé

nombre de programmes ont été travaillés sur ces enceintes supposées indignes de prétendre à la Haute-Fidelité. Les ingénieurs du son de la BBC étaient vraiment des nains, semble t-il.

En effet la ls3/5a est à la base une enceinte de monitoring. La courbe a été très étudiée pour être fidèle à l’écoute quand on est près et à faible niveau.

Mais il faut comparer ça aux Kef ls50 qu’il adore :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.25574/

la Ls50 a pourtant plus à voir avec l’auto radio de Devialet, la caisse mal amortie pour raison de cout aurait une coloration :
https://vintagesonics.com/reviews/louds ... 50-review/
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #7 par LP63 » 22 Nov 2023 à 14:53

Bonjour,
Par expérience,quand les premiers analyseurs 1/3octave sont apparus en studio (79-80), on a tous essayé de faire une belle droite, un désastre. C'est impossible de travaillé avec une courbe horizontale.
On a remis nos oreilles en action et les anciens réglages et ça allait beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #8 par Fledermaus » 22 Nov 2023 à 14:58

mambojet » il y a 9 minutes a écrit:Le problème est que les enceintes parfaitement linéaires sonnent en général faux

???
Tu as des données à l'appui de cette affirmation, ou c'est du PIROOMA ?

Faut pas dire ça à Floyd Toole, qui a passé sa carrière à démontrer le contraire - ça lui gâcherait sa retraite !
Ni, pour rester dans le monitoring, aux quelques utilisateurs (marginaux, bien sûr, rien à voir avec les ls3/5a  :cheesygrin: ) de moniteurs Genelec, Neumann, PSI... qui ont des mesures aussi proches que techniquement possible de l'idéal théorique (linéarité notamment).

Cela dit, on peut très bien être non pas fétichiste des mesures mais, disons, sentimentalement attaché à un certain matos, ou à une époque, avec les colorations, imperfections et typicité associées et s'en porter magnifiquement, hein, c'est même plutôt sympa je trouve, mais considérer ça dogmatiquement comme le seul et exclusif domaine du Vrai et du Beau en hi-fi, ne serait-ce pas manifester une certaine tendance à l'étroitesse d'esprit ?

@jpg : le BE d'ASR que tu postes porte sur la LS50 Meta (pour metamaterial, un procédé high-tech (?) d'absorption des réflexions internes qui la distingue de la LS50 étudiée par Vintagesonics - et dont l'essai par ASR est lui aussi moins flatteur : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11144/)
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #9 par zblouc » 22 Nov 2023 à 15:22

mambojet » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:Mon avis que je partage avec moi même est que les ingénieurs de la BBC n’étaient pas sourds en plus d’être compétents. Et heureusement que ce n’est pas Amir qui a conçu cette enceinte
Mon deuxième avis est que ce pauvre Amir est sans doute complètement sourd ou alors c’est probablement une sorte de Stakhanoviste qui aime bien se faire mal
Cela existe


Les ingés de Genelec, PSI, JBL, Kii, Dutch & Dutch, GGNTKT, etc... ne sont pas sourds non plus, ni incompétents, pourtant ils sortent tous des enceintes les plus plates, avec le moins de distorsion possible et une directivité contrôlée...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 196
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #10 par Ndstael » 22 Nov 2023 à 18:42

Certes, certes, mais le fait que la sensibilité de l'oreille humaine ne soit pas une droite horizontale dans la bande audio est assez incontestable aussi.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #11 par mambojet » 22 Nov 2023 à 19:29

Sans compter aussi que les courbes de réponses de ces mêmes oreilles  ne sont pas identiques d'un individu à l'autre.
Ce qui expliquerait au moins en partie les différences de perception (et d'évaluation) d'un individu à l'autre
Plus l'âge avance et plus les différences d'un individu à l'autre deviennent marquées avec aussi des différences d'une oreille à l'autre
Bref et sauf à vouloir se faire mal, achetez ce que vous aimez, c'est assez simple
Si vous aimez PSI ou JBL, pas de problèmes et si vous aimez les ls3/5a pas de problèmes non plus
Je me demande quand même ce que foutent sur ce forum ceux qui dénigrent les ls3/5a ?
Perso, si je ne crois pas en Dieu je ne vais pas emmerder les gens qui y croient dans leur église
Sur un forum dédié aux Jaguar je m'attends quand même à trouver des amateurs de la marque sans pour autant dénigrer les autres marques. Ce qui n'empêche en rien de trouver des défauts aux Jaguar. Mais disons que les qualités et le plaisir ressenti à posséder un beau modèle font oublier (en partie) les défauts.
Dernière édition par mambojet le 22 Nov 2023 à 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #12 par Ndstael » 22 Nov 2023 à 19:57

Sans compter non plus que les enceintes vieillissent aussi (membranes, suspensions, condos des filtres, mousse...).
D'ailleurs on ne sait pas grand chose du pedigree de ces Rogers 15 ohms datant des années 80 qui ont servi au test.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #13 par Narcose » 22 Nov 2023 à 20:06

Il y a des amplis qui font marcher les ls3/5a et d'autres pas.
Est-ce que les jolies courbes d'Amir sont dépendantes (ou pas) de l'ampli utilisé en amont ?
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2764
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #14 par Dominique-Tanguy » 22 Nov 2023 à 20:53

:biggrin: C’est une blague ?
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #15 par Narcose » 22 Nov 2023 à 21:09

Peut-être une bêtise de ma part (ce sera pas la première).
La blague c'est de dire "this test may be the first true measurement of this speaker" ("ce test peut être la première vraie mesure de cette enceinte") sans se poser la question de l'influence de vis plus ou moins serrées en façade, des joints qui ont perdu leur étanchéité, etc. (voir les points de Ndstael).
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2764
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #16 par mkl » 22 Nov 2023 à 21:43

Les gars, vous devriez remercier ASR qui, en expliquant à quel point les LS3/5a sont nulles, tente de convaincre leur proprios de les revendre, de dissuader les éventuels acheteurs et donc de faire baisser la cote de l'occasion. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #17 par JérômeB » 22 Nov 2023 à 22:14

D'expérience, il est très facile de passer à côté des LS3/5a.
Le résultat passera du sublime au sans intérêt selon le niveau sonore (critère particulièrement critique), la nature des pieds, le placement, l'orientation selon le point d'écoute ... Toutes les enceintes sont également sensibles à ces aspects, mais les biblios et les LS3/5a peut-être davantage encore.

D'expérience aussi, quoi qu'on en dise/pense, les LS3/5a ne nécessitent pas d'électroniques "particulières" pour s'affirmer.
Là aussi, comme toute autre enceinte, plus l'électronique sera "performante", plus les LS3/5a le seront également. Jusqu'à atteindre des niveaux de performances insoupçonnées au regard de leur gabarit et de leurs données techniques (rendement, taille des HP, volume de l'enceinte).
Un simple Quad 303, Nait, A&R60 ... les feront déjà formidablement chanter.

Mais d'expérience encore, un CJ MV50, un VTL ST-150, un CJ MV125, un Marantz 15, un MC225, MC240... les propulseront à des niveaux d'écoute qui expliquent la dévotion dont elles sont l'objet depuis des générations.

Je le répète, lors de notre présentation au salon Haute Fidélité, si nous en avions eu 30, 50 paires en stock, nous les aurions vendues tellement notre démo en a scotché plus d'un ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21866
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #18 par babaas » 22 Nov 2023 à 22:44

Pour 50 paires achetés, tu auras 50 autres bonhommes qui t’affirmeront que la courbe est dégueulasse.
C'est sans fin cette histoire.
J'aurais tendance à rejoindre mambojet. Je n'aime pas le pastis, mais je ne le dis pas lorsque je vais dans un bistrot marseillais.
Mais visiblement, il y en a qui aiment la friture.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6090
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #19 par fdracing » 22 Nov 2023 à 23:01

Amir nous démontre ainsi sans probablement  le vouloir ni le comprendre qu'il n'est pas un amateur de musique et d'émotion , un audiophile  dirons  certain , sa passion pour les chiffres et autres courbes le perde comme elle en on perdu et perde encore bien d'autres , je fus l'un d'entre eux naguère   :eek:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #20 par JérômeB » 23 Nov 2023 à 08:41

babaas » Hier à 22:44 a écrit:Pour 50 paires achetés, tu auras 50 autres bonhommes qui t’affirmeront que la courbe est dégueulasse.
C'est sans fin cette histoire.


Et peut-être même davantage !
Y compris parmi les 50 acheteurs.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21866
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Narcose et 6 invités