Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #101 par ruddy » 16 Juil 2014 à 05:02

J'ai réglé le problème avec des altec 19 , ya pas d'aigus mais ya du grave ...
Entre les deux c'est de la littérature ...

++

pipouy » 25 Juin 2014, 12:28 a écrit:Bonjour,
ça fait plusieurs fois que j'écoute des LS3-5A et franchement je n'arrive pas à trouver ça formidable.
Les aigus sont fins, le haut médium est beau, mais le message sonore est amputé de tout ce qui est en bas.
A partir de 80 hz il n'y a plus rien. Et du coup scène sonore étriquée, pas d'air entre les instruments etc...
Peut être que dans une pièce de 15 m2 ça marche, mais hier dans une pièce de 25 M2 et drivé par un classe A sugden IA4 j'ai trouvé que c'était vraiment très limité. Posées sur des gros pieds chargés ça n'était pas mieux.
Sans doute l'ampli? Ou bien la pièce qui était mauvaise?
Je préfère et de loin des Sonus Faber ou des JMR par exemple!
Et vous, votre avis?
cdt
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #102 par malcolm » 16 Juil 2014 à 07:10

Des Altec 19, attends JPG il déteste ce genre d'enceintes :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #103 par dofé » 20 Sep 2014 à 16:13

Bon voilà,
je viens de finir mon idylle avec les Rogers 11.
J'écris avec un certain pincement au cœur pour toutes les qualités connues que je ne rappellerai pas ici, de celles qui les rendent si attachantes.
Pourtant, elles ont chanté avec de beaux Sansui, Cyrus, LFD, Exposure vintage...
Mais voilà, cette bande passante tronquée, cela enlève vraiment une trop grande dimension à la musique.
Cette octave... c'est autre chose quand on a un grave avec de l'impact, de la lisibilité et une sensation de liberté.
Oui, un 30 permet de rendre les effets de salle vraiment autrement.

Finalement, elles me paraissent indétrônables mais dans un second système, pour une écoute de proximité de type "easy listening", sur un intégré télécommandé et musical (genre Exposure XV).

J'y reviendrai donc au bureau.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #104 par NAFI » 20 Sep 2014 à 19:22

Par dofe :
"c'est autre chose quand on a un grave avec de l'impact, de la lisibilité et une sensation de liberté.
Oui, un 30 permet de rendre les effets de salle vraiment autrement."

Hé oui, les lois de la physique...
Et Un 30 soutenu en bas, c'est le top :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #105 par Jubilator » 20 Sep 2014 à 21:21

Eh bien, je vais me faire l'avocat du diable. Voilà un an que je vis avec des Leedh Elfe, que j'aime vraiment beaucoup. Elles ne sont pas près de dégager, celles-là ! Sur tous les critères sauf celui des timbres, elles mettent une raclée aux LS3/5a : lisibilité, rapidité, transparence, détails, bande passante, scène sonore (et là, les Elfe sont vraiment impressionnantes car il n'est pas si facile de battre des biblios bien nées sur leur terrain de prédilection). Et les Elfes sont des enceintes qui, pour des françaises, timbrent de façon remarquable. Mon système tourne en permanence quand je suis à la maison, c'est un signe qui ne trompe pas.

Pourtant, quand j'écoute la radio dans ma chambre sur le "petit" système (tuner Sansui 9900, Onix OA21 + Soap, LS3/5a Harbeth), je suis encore complètement sous le charme. Je sais pertinemment que le bas n'existe qu'à force de tricherie (la fameuse bosse des LS dans le bas-médium – encore plus sensible quand on vient d'écouter le gros système), et malgré tout ça ne descend pas beaucoup. C'est enjôleur (on ne les surnomme pas les garces sans raisons), les timbres sont trop beaux pour être crédibles et moins différenciés qu'avec les Elfe. L'artifice est patent, mais qu'est-ce que c'est bon… :mrgreen:  :cool: Ce n'est pas parce qu'on sait faire de la photo couleur haute résolution qu'on n'a pas le droit d'aimer le noir et blanc avec du grain. Les qualités se situent ailleurs, c'est tout.

À telle enseigne que j'aurais bien du mal à dire quel système m'est le plus indispensable. Dans le doute, je garde les deux. :cool:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #106 par milesmiles » 20 Sep 2014 à 23:10

<<...pour des françaises, timbrent de façon remarquable>>

Je suis fou quand je lis ça. Les françaises ne timbreraient pas bien en général, donc.  Beaucoup timbrent toujours mieux qu'une SP9 anglaise, colorée à en devenir ridicule, lente à finir par agacer.

C'était pour faire avancer le débat

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #107 par NAFI » 20 Sep 2014 à 23:37

Jubilator :
" lisibilité, rapidité, transparence, détails, bande passante, scène sonore"

Et tout cela avec des timbres suffisamment cohérents on atteind le haut niveau dans la restitution
Je vais bientôt avoir l'occasion d'écouter des Elfes dans de bonnes conditions et je pense trouver ce dont parle Jubilator d'après les impressions de leur propriétaire. À suivre.
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #108 par Jubilator » 21 Sep 2014 à 00:24

Un peu de lecture en attendant : :wink:
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _Elfe.html

On ne dira pas trop de mal du journaliste de la NRDS, qui est décédé en 2010, mais son éloge du CD à la fin du banc d'essai laisse quand même pantois…

-- 21 Sep 2014, 00:36 --

milesmiles » 20 Sep 2014, 23:10 a écrit:<<...pour des françaises, timbrent de façon remarquable>>

Je suis fou quand je lis ça. Les françaises ne timbreraient pas bien en général, donc.  Beaucoup timbrent toujours mieux qu'une SP9 anglaise, colorée à en devenir ridicule, lente à finir par agacer.

C'était pour faire avancer le débat

Stéphane

Question de goûts, on ne va pas se fâcher : je trouve que beaucoup de françaises timbrent un peu clair, et que beaucoup sont aussi très difficiles à mettre en œuvre si on veut éviter l'agressivité (les Tanagra, par exemple, peuvent être merveilleuses mais sont très complexes à bien faire marcher. Je me souviens aussi de tout ce qu'a pu essayer Nomad sur ses JMR (évolution 3) avant de jeter l'éponge. Je ne parle évidemment pas de Cabasse ou de Triangle). Evidemment je conçois que l'écoute anglaise ne plaise pas à tous. En tout cas, les Elfe sont pour moi une sorte de compromis assez idéal : une enceinte vivante mais qui ne détimbre pas, et qui ne vrille pas les tympans, pas trop gourmande, et avec de belles qualités de statialisation. J'aimerais parfois un petit peu plus de densité pour qu'elles soient tout à fait à mon goût, mais je suis loin d'avoir tout exploré et j'ai encore une bonne marge de manœuvre.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #109 par jeanpascalg » 21 Sep 2014 à 01:50

NAFI » 20 Sep 2014, 19:22 a écrit:"c'est autre chose quand on a un grave avec de l'impact, de la lisibilité et une sensation de liberté.
Oui, un 30 permet de rendre les effets de salle vraiment autrement."

Pourtant tu as eu  lynnfield 500L avec un 13 cm dans le grave.

milesmiles » 20 Sep 2014, 23:10 a écrit:<<...pour des françaises, timbrent de façon remarquable>>
Je suis fou quand je lis ça. Les françaises ne timbreraient pas bien en général, donc.  Beaucoup timbrent toujours mieux qu'une SP9 anglaise, colorée à en devenir ridicule, lente à finir par agacer.

Justement les enceintes francaises cherchent une spontanéité que n'ont pas les  anglaises de rendement plus bas.

Une cabasse ou une triangle on l'aime pour sa clarté pas ses timbres, les plus timbrées sont les apertura les mulidine et les JMR mais on ne peut pas avoir un rendement de 90dB et des timbres aussi bon que des enceintes plus  filtrées donc de rendement plus bas. Quand aux SP9 le grave est peut être trop rond mais le médium est très beau et c'est le plus important. Elle est la seule enceinte de cette taille qui rappelle  celui de la ls35a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #110 par dofé » 21 Sep 2014 à 07:59

Oui, pour les Lynnfield 500L.
Mais il faut bien dire que ce sont des enceintes à part.

Et si on avait une ligne de basse rapide, claire et précise, on ne trouvait pas l'impact d'un 30 ou plus.

Cependant, tous les 30 ne se valent pas c'est sûr.

Pour Jubilator, c'est exactement ce que je disais. Si j'avais pu j'aurais gardé les LS et l'Exposure dans le bureau.

Et j'ai eu plusieurs enceintes Vecteur qui étaient vraiment superbes également.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #111 par malcolm » 21 Sep 2014 à 08:51

J'avais comparé mes ATC SCM11 à un gros système haut rendement, même si évidemment la réponse en fréquence et l'impact n'est pas comparable, on retrouve sur les ATC des qualités dynamiques extraordinaires qui se rapprochent du HR avec un bon grave dans une pièce adaptée; tout en beaucoup plus neutre qu'une LS3, moins flatteuse au premier abord mais on y gagne au final.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #112 par SL75 » 21 Sep 2014 à 10:40


Pourtant tu as eu  lynnfield 500L avec un 13 cm dans le grave

Heu pour les Lynnfield 500L c'est un push de 17 cm pour le grave tout de même...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #113 par milesmiles » 21 Sep 2014 à 10:49

jeanpascalg » 21 Sep 2014, 01:50 a écrit:Pourtant tu as eu  lynnfield 500L avec un 13 cm dans le grave.


Justement les enceintes francaises cherchent une spontanéité que n'ont pas les  anglaises de rendement plus bas.

Une cabasse ou une triangle on l'aime pour sa clarté pas ses timbres, les plus timbrées sont les apertura les mulidine et les JMR mais on ne peut pas avoir un rendement de 90dB et des timbres aussi bon que des enceintes plus  filtrées donc de rendement plus bas. Quand aux SP9 le grave est peut être trop rond mais le médium est très beau et c'est le plus important. Elle est la seule enceinte de cette taille qui rappelle  celui de la ls35a.


C'est justement cette épaisseur systématique du son qui n'est pas musicale. Rien à voir avec une densité de bonne aloi. Cela enlève toute liberté à la musique et l'emprisonne avec une autorité déplacée. Le contraire de la neutralité et de la clarté, nécessaire pour  une vaste palette de timbres .

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #114 par JB14 » 21 Sep 2014 à 11:01

milesmiles » 20 Sep 2014, 23:10 a écrit:<<...pour des françaises, timbrent de façon remarquable>>

Je suis fou quand je lis ça. Les françaises ne timbreraient pas bien en général, donc.  Beaucoup timbrent toujours mieux qu'une SP9 anglaise, colorée à en devenir ridicule, lente à finir par agacer.

C'était pour faire avancer le débat

Stéphane


J'adore la provoc' !
Si tu arrives à trouver une seule enceinte française dont les timbres arrivent à la cheville de l'orteil d'une garce, d'un panneau Quad, d'une ProAc à son sommet ou des grandes Spendor, on va être toute ouïe et tu vas devenir célèbre...
Si tu es bon joueur, tu remarqueras que ce point de vue est quand même très partagé sur la planète audiophile. Qui a écouté un peu sérieusement les meilleures anglaises à leur sommet, et donc aux antipodes de la caricature du son bouché, épais et lent que l'on lit parfois.
Un très bon exemple est d'ailleurs la célébrissime Rogers LS 5/9. Capables du meilleur (et là c'est fabuleux), comme du pire.


Ceci étant dit, pour étayer un peu le propos.
On va laisser charitablement Cabasse (sur le plan des timbres, les historiques ont plein d'autres qualités), JM Lab, Davis, Triangle etc. de côté.
Je préfère laisser de côté les tous petits parfois très bons (ex les Aïda Vulcain), on parle bien d'école ici.
Dans le sérieux sur les timbres, vraiment école française, il reste Elipson, JD Reynaud et Leedh, de mon point de vue. On pourrait rajouter Mulidine, vraiment école française, que l'homme qui a repris le flambeau de l'histoire, Marc Fontaine,  continue avec un très grand talent.

Trois constructeurs éminemment respectables, avec un vrai créateur à la tête, comme l'avait été Georges Cabasse.

Les Elipson historiques, comme beaucoup j'adore. Enceintes de génie, peut-être jusqu'à la 1303. Mais sur les timbres, rien qu'en face d'une Kef 104 à l'époque (tiens tiens, Bextrène, B 200, T 27), c'était déjà cruel. Une simple voix et la messe était pliée. La française était plus claire, un peu nasale, Audax...

JD Reynaud le disait lui-même je crois  : son chef d'oeuvre était l'Offrande.
Tu as écouté attentivement la 1ère version ?

Je me souviens avoir mis le père Artozoul en fureur (le créateur d'Esart quand même), à l'époque où il tenait encore le fameux bouclard CTA dans le 15ème à Paris. Il vendait les Offrandes par camions : 70 paires écoulées à l'époque où je fais mon écoute.

Et, comment le dire sobrement : le caractère physio de cette enceinte (me) saute aux oreilles. Mais elle est plus fine sur les timbres qu'une française standard, oui. Je le fais remarquer, en y mettant les formes mais quand même, et me fait presque sortir du magasin pour sacrilège envers le chef d'oeuvre.

Mais... quelques années plus tard, JD Reynaud enchaîne les versions (II, III, IV) de son Offrande.  Et la dernière que j'ai entendue, tiens, mise en oeuvre par le créateur lui-même dans un salon, comme c'est bizarre, le caractère physio avait totalement disparu.
Alors que quand même, pour moi, cela sautait aux oreilles sur la première version.
De là à approcher la finesse invraisemblable de timbres d'une grande Spendor, ne rêvons pas.

Je finis par les Leedh historiques, à mon oreille les enceintes françaises les plus exceptionnelles depuis 50 ans. Je ne vais pas dire mieux que Jubilator : ce qu'il dit sur les Efle est parfaitement juste. J'ai vécu 10 ans avec les immenses Ether II. Enceintes que je juge exceptionnelles, une image de fou, pas un atome gramme de graisse, droites, justes, vivantes. Il leur faut l'ampli qui va bien (classique) et les câbles Leedh et rien d'autres, je dis ça en passant.

Mais ce n'est pas pour rien que les Spendor SP9 les ont remplacées. Sur les timbres, on arrive juste dans un autre monde. Si bien sûr on y est sensible.
Pour en donner une autre idée, je suis passé hier chez Rémi Vimard, le disquaire qui tient le  Analog Collector à Paris, mon fournisseur de dope préféré. Il a un peu du lourd en vinyle, en ampli, en pré phono et tout. Du lourd aussi en enceintes (Verity Audio).
Mais côté timbres, désolé, il n'a pas la magie des plus grandes anglaises. Nous avons eu une bonne discussion là dessus, après que nous ayons écouté un Blue Note d'occase qui m'a rendu fou. Je l'avais en CD, mais là, en vinyle, c'était une autre planète.

Tu as remarqué que pour rester charitable, je n'ai pas parlé des timbres des JBL, hein ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #115 par milesmiles » 21 Sep 2014 à 11:16

Je suis toujours admiratif du peu de temps qu'il te faut pour écrire une page d'histoire, qui il faut l'admettre se lit avec délice.   :wink:

Je connais très bien les Ether, et je suis d'accord, elles sont magnifiques.
Je connais très bien les SP9, et là vraiment, je ne comprends pas ce mystère.

Fidèle défenseur du Roman Spendor, il me semble que les tiennes sont légèrement différentes de celles du commun mortel ?


Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #116 par jeanpascalg » 21 Sep 2014 à 11:26

milesmiles » 21 Sep 2014, 10:49 a écrit:C'est justement cette épaisseur systématique du son qui n'est pas musicale. Rien à voir avec une densité de bonne aloi. Cela enlève toute liberté à la musique et l'emprisonne avec une autorité déplacée. Le contraire de la neutralité et de la clarté, nécessaire pour  une vaste palette de timbres .

Je sais où tu as entendu des SP9 et sur cette chaine là je suis tout à fait d'accord.

Pierre a voulu absolument maitriser le grave des SP9, pour celà il s'est équipé en électoniques qui privilégient la tenue du grave dans une pièce trop petite. Beaucoup d 'audio research trop caricature transistor qui manque d'expression musicale.

Au contraire chez JB la pièce est grande et les enceintes sont au milieu de la pièce, il utilise des électroniques plus expressives même si le grave est moins tenu on a plus de variété de couleurs.

Fais toi inviter, sur un disque decca de la walkyrie c'est la seule chaine où l'on a de la matière sur les premiers plans sans perdre de la profondeur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #117 par milesmiles » 21 Sep 2014 à 11:39

Je suis bien conscient de ce que tu dis, et est très juste, Jean-Pascal !

Ceci étant, hormis les dimensions petites des deux différentes salles, qui contraignent évidemment des enceintes de la dimension et de la prétention des SP9 (au passage, cela est vrai pour les autres enceintes ambitieuses, une Cabasse Pacific dans 70 m², ça respire fort   aussi, hein Jean), il n' y a pas eu que les AR autoritaires dessus. Beaucoup d'autres sont passés , dont des très fins (Manley 807, Référence,  mon mien P35, ect...).  Cela a apporté de la lumière salvatrice dans le médium, et assouplit le bas lui donnant un peu d'humanité.
Mais quand m^me un quelque chose de systématique, et cette difficulté  à prendre de la vitesse.

Stéphane

Ton message est limpide comme de l'eau de roche. Mon bon pote Bertrand (pas trop bien vu dans le secteur) m'avait tenu exactement  le même discours après sa visite chez Jean il y a quelques années maintenant.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #118 par PP_65 » 21 Sep 2014 à 15:10

Mais ce n'est pas pour rien que les Spendor SP9 les ont remplacées. Sur les timbres, on arrive juste dans un autre monde. Si bien sûr on y est sensible.
Pour en donner une autre idée, je suis passé hier chez Rémi Vimard, le disquaire qui tient le  Analog Collector à Paris, mon fournisseur de dope préféré. Il a un peu du lourd en vinyle, en ampli, en pré phono et tout. Du lourd aussi en enceintes (Verity Audio).
Mais côté timbres, désolé, il n'a pas la magie des plus grandes anglaises. Nous avons eu une bonne discussion là dessus, après que nous ayons écouté un Blue Note d'occase qui m'a rendu fou. Je l'avais en CD, mais là, en vinyle, c'était une autre planète.

Tu as remarqué que pour rester charitable, je n'ai pas parlé des timbres des JBL, hein ?
JB

J'ai entendu plusieurs fois des SP100 chez un ami sans jamais être retourné ; bien  qu'il ne soit pas du genre à ménager ses efforts pour faire marcher du matériel , je n'avais pas été convaincu, pièce trop petite sans doute et électronique trop colorée aussi ( Sonic Frontiers) . Cependant une chose m'étonne , c'est que tu considères les Elysia Ensemble comme un de tes tops , je les ai écoutées chez un particulier et j'avais trouvé l'écoute très dure , au même endroit , une paire de panneaux Quad fonctionnaient superbement , je m'imagine pas plus éloigné de ce son UK que ces Ensemble .  Dans un magasin Toulousain , un ami a vécu pratiquement la même expérience ;  en faisant remarquer au vendeur qu'une enceinte n'était pas transparente , ce dernier  branche les Ensemble lui vantant un son monitor , ce n'est qu'en insistant pour écouter des Martin Logan qu'il a obtenu , dans cet endroit, un son non bouché et dépourvu de duretés .
Dernière édition par PP_65 le 21 Sep 2014 à 17:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #119 par castellu » 21 Sep 2014 à 15:34

milesmiles » 21 Sep 2014, 11:16 a écrit:Fidèle défenseur du Roman Spendor, il me semble que les tiennes sont légèrement différentes de celles du commun mortel ?
Stéphane

Sans aucun doute :cool:
Du moins dans la mise au point et l'attachement aux détails qui semblent minimimes (bornier pas catholique par exemple...), mais mis bout à bout, avec la bonne synergie des appareils et le bon positionnement, le résultat est là.
Le plus difficile avec les dondons est de garder un côté suffisamment dynamique et vivant (ce ne sont pas des VOTT non plus...), tout en préservant leur beauté des timbres. Le VTL 35W couplé au Hovland font le job avec bonheur.

Un ami amateur de HR avait aussi des S100 mais il n'a pas réussi a en tirer la quintessence, et a du s'en séparer, frustré surtout par le manque de vivacité et la gestion du grave dans la pièce...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #120 par JB14 » 21 Sep 2014 à 16:58

PP_65 » 21 Sep 2014, 15:10 a écrit:J'ai entendu plusieurs fois des SP100 chez un ami sans jamais être retourné ; bien  qu'il ne soit pas du genre à ménager ses efforts pour faire marcher du matériel , je n'avais pas été convaincu, pièce trop petite sans doute et électronique trop colorée aussi ( Sonic Frontiers) . Cependant une chose m'étonne , c'est que tu considères les Elysia Ensemble comme un de tes tops , je les ai écoutées chez un particulier et j'avais trouvé l'écoute très dure , au même endroit , une paire de panneaux Quad fonctionnaient superbement , je m'imagine pas plus éloigné de ce son UK que ces Ensemble .  Dans un magasin Toulousain , un ami a vécu pratiquement la même expérience ;  en faisant remarquer au vendeur qu'une enceinte n'était pas transparente , ce dernier  branche les Ensemble lui vantant un son monitor , ce n'est qu'en insitant pour écouter des Martin Logan qu'il a obtenu , dans cet endroit, un son non bouché et dépourvu de duretés .


Pour les SP100, c'est finalement un grand classique. Une enceinte de course de ce gabarit devient vite inécoutable si mal mise en oeuvre : lente, l'aigu détaché et dur (si), le grave bedonnant, etc.
Je suppose que si Hiraga pensait que c'était une des 5 meilleures enceintes qu'il avait entendues, c'est qu'il les avaient écoutées très bien mises en oeuvre. Il y a eu dans la NRDS (en 1995 je crois), une écoute fameuse de 4 auditeurs de la NRDS autour de la SP9. A mon avis avec une amplification moyenne. Mais déjà ce qu'ils disaient était assez parlant, litote. Ils étaient quand même tous les 4 estomaqués.

Je suis par contre très surpris de ce que tu dis sur l'Elysia. L'homme dont j'ai acheté d'occase les SP9 les a changées pour... des Elysia. Notamment, j'en suis quasi sûr, parce qu'il n'a pas su faire marcher les grandes Spendor chez lui, Parce que le grand son, quand on y a goûté...
Il doit donc quand même y avoir plus d'un point commun entre elles. Le passif de l'Elysia est le B139 de Kef, tiens. Et l'enceinte, sur ses pieds dédiés, chante de manière invraisemblable.  La musique devient totalement prenante. Les concepteurs ont évidemment biberonné de l'anglaise au sommet depuis leur enfance pour sortir un produit pareil. Et devaient avoir fréquenté assidûment la musique vivante. Une enceinte de grands mélomanes, à l'évidence pour moi.

J'ai du mal à comprendre comment un vendeur peut se gaufrer au point de les rendre bouchées et dures.
Si ce n'est qu'il y a un vrai pb de compétences des vendeurs Hifi en France (vs ce que j'ai entendu chez Noir&Blanc à Bruxelles). Sur les salons, c'est rarement top. Et si chez les revendeurs, c'est pas mieux, ils devraient changer de métier.
Ce n'est pas la seule raison du sinistre de la profession en France, mais je pense que ça a quand même des liens...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités