Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #141 par SL75 » 24 Sep 2014 à 09:49

JB14 » 21 Sep 2014, 16:58 a écrit:Pour les SP100, c'est finalement un grand classique. Une enceinte de course de ce gabarit devient vite inécoutable si mal mise en oeuvre : lente, l'aigu détaché et dur (si), le grave bedonnant, etc.
Je suppose que si Hiraga pensait que c'était une des 5 meilleures enceintes qu'il avait entendues, c'est qu'il les avaient écoutées très bien mises en oeuvre. Il y a eu dans la NRDS (en 1995 je crois), une écoute fameuse de 4 auditeurs de la NRDS autour de la SP9. A mon avis avec une amplification moyenne. Mais déjà ce qu'ils disaient était assez parlant, litote. Ils étaient quand même tous les 4 estomaqués.

Je suis par contre très surpris de ce que tu dis sur l'Elysia. L'homme dont j'ai acheté d'occase les SP9 les a changées pour... des Elysia. Notamment, j'en suis quasi sûr, parce qu'il n'a pas su faire marcher les grandes Spendor chez lui, Parce que le grand son, quand on y a goûté...
Il doit donc quand même y avoir plus d'un point commun entre elles. Le passif de l'Elysia est le B139 de Kef, tiens. Et l'enceinte, sur ses pieds dédiés, chante de manière invraisemblable.  La musique devient totalement prenante. Les concepteurs ont évidemment biberonné de l'anglaise au sommet depuis leur enfance pour sortir un produit pareil. Et devaient avoir fréquenté assidûment la musique vivante. Une enceinte de grands mélomanes, à l'évidence pour moi.

J'ai du mal à comprendre comment un vendeur peut se gaufrer au point de les rendre bouchées et dures.
Si ce n'est qu'il y a un vrai pb de compétences des vendeurs Hifi en France (vs ce que j'ai entendu chez Noir&Blanc à Bruxelles). Sur les salons, c'est rarement top. Et si chez les revendeurs, c'est pas mieux, ils devraient changer de métier.
Ce n'est pas la seule raison du sinistre de la profession en France, mais je pense que ça a quand même des liens...
JB


Salut Jean,

Hé bien moi je vais esgourdir cette après midi des Proac D2 avec leurs pieds Atacama dédiés qui pourraient bien finir dans mon salon. J'ai déjà écouté les belles chez mon pote Franck (Fraric sur ce forum) alimentées par un push d'EL84 ARS et j'ai été très étonné par la qualité de timbre, l'ampleur de l'image et la matière pour une si petite enceinte alors que les hp n'étaient pas encore rodés. Ma seule interrogation porte sur le grave ne vais-je pas trop perdre en comparaison de mes JBL TI2000 grosse 3 voies sur pieds dotées d'un 21cm parce que l'on a beau dire, le grave et un peu d'extrême grave ça change tout même dans 20m2...
Pour revenir aux Elysia elles ont un point faible ce ne sont pas des enceintes qui passent bien du gros rock qui tache et impossible de retrouver les hp en cas de pépin...
Il y a sur le Bon Coin des Primadonna <Gold la version colonne des Elysia à 3500 euros. Pour mémoire, elles étaient à 78000 FF il y a plus de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #142 par SL75 » 24 Sep 2014 à 18:11

Bon, j'ai craqué les D2 sont chez moi. Quelle qualité de timbre et d'image ! Elles sont étonnamment vivantes pour des Proac même si on est loin de la dynamique du HR mon rêve. Je suis très surpris par la
qualité du grave même si logiquement on perd un peu comparé aux JBL TI2000 beaucoup plus grosses dotées d'un 21cm et d'un évent arrière.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #143 par richard31000 » 24 Sep 2014 à 20:02

Tu n'accroches pas avec ces enceintes car tu n'as pas encore eu la chance de les écouter dans une pièce où elles s'expriment bien. L'électronique passe après le lieu d'écoute.

Pour avoir entendu des Stirling V2 dans 5 endroits différents je peux te dire qu'on peut leur donner une note de 12 à 18 sur 20 rien qu'en fonction de la pièce. Elles sonnaient au top chez mon père dans 50m2, et pourtant je n'aurais pas donné cher de l'acoustique.
Par contre je les avais juste posées sur mes Atohm GT2, je ne dirais pas que c'était mieux, mais bon sang c'était carrément exceptionnel ! Des petites merdes pareilles qui sonnent comme ça ! Ah les garces !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #144 par JB14 » 24 Sep 2014 à 21:35

-- 24 Sep 2014, 21:35 --

Kaneda » 23 Sep 2014, 12:08 a écrit:Merci de l'article.
Hiraga parle des 4/5 meilleures enceintes qu'il a écoutées pas des 4/5 meilleures enceintes du monde.
Si tu retrouves l'article convernant les BCIII, il parle d'une des trois meilleures enceintes du monde si je me souviens bien ?
A vérifier  :wink:


Excellent !
Alors Jean Hiraga ne serait pas l'avatar de JeanPascal ?
Soit beau joueur : Hiraga parle des enceintes qu'il a entendues, évidemment : il n'a pas le talent de JeanPascal, il n'est que Jean Hiraga.
Et si lui n'a pas entendu les "meilleures enceintes du monde" au moment où il écrit l'article, je me demande qui l'a fait en France !
Sinon, les liens mis par Bruno sont extra. Il y a même le BE de la Spendor SP9 (ma chérie à moi que j'aime), et le seul BE d'écoute collective, à 4, jamais raconté dans la NRDS, toujours sur la SP9.
C'est pas avec une JBL qu'ils auraient perdu leur temps, c'est sûr.

Sinon, j'ai aussi beaucoup fantasmé sur la BCIII. Les québecqois en parlent avec des larmes dans la voix. Mais, personnellement, après écoute attentive, je place la SP100/SP9 une classe au-dessus.
Pas de beaucoup, mais nettement.
Elles ont ce dont parle très bien Hiraga et que n'a pas (de mon point de vue) la BCIII : l'impression d'un seul HP de haut en bas.
Maintenant, on reste quand même dans le superlatif.

Ce qui est sûr par contre, c'est que le jugement d'Hiraga et consorts semble s'être fait sur des amplis que je qualifierais de bons, sans plus.
Si on leur met du meilleur devant, là, c'est encore une toute autre chanson.  Mais un peu comme toutes les (très) bonnes enceintes.
Enfin d'enfin, Hiraga ne parle que d'enceintes "stock". Si en plus on s'avise de les rendre un peu vivantes, là...
Mais ce n'est que mon avis
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #145 par Kaneda » 24 Sep 2014 à 22:20

Je ne vois pas en quoi je dois être "beau joueur" J'ai du rater quelque chose ?

Pour ma part, je trouve les BCIII légèrement plus musicales que les S100. L'une et l'autre donnent vraiment l'impression d'être face à un très bon large bande mais la BCIII est légèrement plus raffinée dans le haut (grâce au super tweeter Cole ?) et surtout son grave est plus propre que la S100 et nettement plus facile à mettre en oeuvre. Nul besoin dans son cas de gros amplis comme pour la S100.
C'est d'ailleurs pour cela que Spendor a rapidement produit la SP100 censée être plus facile (ce qui n'a jamais été vraiment évident).
Comme tu le sais, la S100 n'avait généralement qu'un emplacement possible dans une pièce donnée à tel point que les auditorium qui la distribuaient devaient parquer cet emplacement au sol pour ne pas perdre de temps à les replacer.
Par ailleurs la plupart de ceux qui ont acheté des S100/SP100 on passé plus de temps à tester de nouveaux amplis qu'à écouter de la musique. C'est tout de même un signe pas très encourageant.
En revanche, ceux qui ont eu la chance de tomber rapidement sur le bon ampli ne voudraient se séparer pour rien au monde de ces enceintes qui ont marqué tous ceux qui les ont possédées.
En ce qui concerne les BCIII  leur placement est beaucoup plus facile. Pourquoi ? Je n'en sais rien. De la même manière, nombre d'amplis leur convient aussi bien à tubes qu'à transistors. Je n'ai pas souvenir de propriétaires de BCIII qui se sont plaint de difficultés à les marier à un ampli.
Il parait que la SP9 résolvait enfin les difficultés de mis en oeuvre des S100/SP100 et allait même plus loin notamment dans le bas. Ca doit être quelque chose à entendre.
Par ailleurs, et pour avoir écouté plusieurs exemplaires de S100 et BCIII modifiées par qui tu sais, j'ai su les déceler quasi immédiatement à l'écoute.
A chaque fois (et là ce n'est que mon avis) j'ai trouvé que la magie d'origine avait disparu.
Je me souviens d'un cas où le résultat était catastrophique. Comme j'envisageais de les acheter compte tenu de leur état proche du neuf, j'ai téléphoné à qui tu sais et je n'ai rien tiré comme explication technique et rationnelle si ce n'est l'assurance que "tout" était réversible mais que cela nécessitait une intervention de sa part pour un coût complètement exorbitant.
Ayant vite compris à quel type d'individu j'avais affaire j'ai laissé tomber l'achat des belles.
Je précise que j'ai entendu une paire de S100 et une paire de BCIII modifiées rigoureusement dans la configuration où l'homme en question les avait modifiées.
En ce qui concerne les autres (BCIII et S100), elles avaient changé de propriétaire donc d'emplacement et de configuration.

Sinon, j'ai retrouvé un peu de la magie des BCIII dans les Harbeth HL5 et j'aurais bien aimé les comparer côte à côte. Pour moi, la HL5 est la digne héritière de ces excellentes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #146 par jeanpascalg » 25 Sep 2014 à 09:13

richard31000 » 24 Sep 2014, 20:02 a écrit:Pour avoir entendu des Stirling V2 dans 5 endroits différents je peux te dire qu'on peut leur donner une note de 12 à 18 sur 20 rien qu'en fonction de la pièce.

La stirling V 2 n'est pas une ls 3/5a, la charge close donne la même sensation de matière mais question timbres et subtilité du message on est très loin d'une ls 3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #147 par castellu » 25 Sep 2014 à 09:17

Pas d'accord :wink:
Rappelle-toi les écoutes chez SF Man, chez qui j'ai pu comparer souvent mes Rogers 15 ohms avec ses V2.
Ces dernières sont supérieures sur certains points : lisibilité, séparation des instruments (sur le Jazz Acclar c'était frappant), grave plus net, et certes elles sont un poil moins romantiques que les Rogers, moins "floues", moins aguicheuses et séductrices, mais il n'y a pas un gouffre !
Cela reste le haut du panier des petites biblios, d'ailleurs il les garde (pas fou...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #148 par jeanpascalg » 25 Sep 2014 à 09:19

Kaneda » 24 Sep 2014, 22:20 a écrit:j'ai retrouvé un peu de la magie des BCIII dans les Harbeth HL5 et j'aurais bien aimé les comparer côte à côte. Pour moi, la HL5 est la digne héritière de ces excellentes enceintes.

Non la BC 3 est une des rares enceintes dont le grave est timbré et change suivant les disques quand l' harbeth nous sert un grave rond.

castellu » 25 Sep 2014, 09:17 a écrit:Rappelle-toi les écoutes chez SF Man,

Justement je me base sur cette écoute, sur la musique classique la ls3/5a était très supérieure.

castellu » 25 Sep 2014, 09:17 a écrit:Cela reste le haut du panier des petites biblios, d'ailleurs il les garde (pas fou...).

Pour moi elle n'a récupéré que les défauts de la ls 3/5a. La ls3/5a moderne c'est l'AE1.
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Sep 2014 à 09:26, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #149 par JérômeB » 25 Sep 2014 à 09:22

Kaneda » Hier à 22:20 a écrit:J

Sinon, j'ai retrouvé un peu de la magie des BCIII dans les Harbeth HL5 et j'aurais bien aimé les comparer côte à côte. Pour moi, la HL5 est la digne héritière de ces excellentes enceintes.


Salut Joël,

comme tu le sais sûrement, je vis à présent très heureux avec une paire de SHL5.

J'ai eu des SP100 et tu as raison, quand on a trouvé l'ampli qui va bien, il ne faut qu'un pb de waf pour s'en séparer. Pour moi, c'était avec un MV50 et ça marchait du feu de Dieu.

Je connais aussi les BCIII et l'explication d'une meilleure maîtrise du grave tient sûrement au super tweeter: si tu veux soigner ton grave, soigne l'aigu.

De mon point de vue, la SHL5 affiche une plus grande neutralité que les S100/SP100/SP9-1 et je les trouve plus homogènes que la BCIII dont je trouve que l'aigu se fait parfois un peu entendre.
Mais ce sont toutes des enceintes addictives qui restituent la musique avec un bcp d'émotion et de plénitude.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21796
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #150 par Kaneda » 25 Sep 2014 à 11:26

jeanpascalg » 25 Sep 2014, 09:19 a écrit:Non la BC 3 est une des rares enceintes dont le grave est timbré et change suivant les disques quand l' harbeth nous sert un grave rond.


Justement je me base sur cette écoute, sur la musique classique la ls3/5a était très supérieure.


Pour moi elle n'a récupéré que les défauts de la ls 3/5a. La ls3/5a moderne c'est l'AE1.



Je partage un peu ton avis en ce qui concerne le grave des BCIII vs celui des HL5.
C'est la raison pour laquelle j'avais préféré les D18 aux HL5. Ca en a fait hurler certains mais l'un dans l'autre, et avec les amplis que j'utilise, la D18 convenait mieux dans ma pièce même si les HL5 allaient un peu plus loin sur les timbres notamment. Comme toujours, tout est question de compromis.
Je rappelle que j'ai du me résoudre à vendre mes BCIII a la suite de travaux dans mon salon qui ont bouzillé le rendu des BCIII et c'est la mort dans l'âme que j'ai du m'en séparer.
Je pense que les HL5 sont un peu plus exigeantes en matière d'amplis que les BCIII mais au dessus du grave on retrouve complètement la magie des anciennes Spendor. Nombreux sont ceux que je connais et qui aimaient les BCIII ou S100 qui sont maintenant passé aux HL5. Tous ont le même avis.
Disons que la HL5 se situe entre les BCIII et les S100/SP100: Plus facile à faire fonctionner que les S100/SP100 et effectivement un poil au dessous des BCIII dans le grave si  on ne choisit pas bien son ampli. Mais avec un ampli adapté, je crois que je préfère les HL5. L'impression de n'entendre qu'un seul HP large bande de très grande qualité est assez frappant  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #151 par morillon » 25 Sep 2014 à 11:46

Jp....
Enleve moi un doute..tu parle du grave precisement de la hl5..ou de la m30?
Tu l a ecoutée dans quelle circonstance cette hl5?
Car..j ai vraiment l impression d une confusion..ou d un gros raccourcie ... :surprised:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #152 par jeanpascalg » 25 Sep 2014 à 12:48

morillon a écrit:Jp....
Enleve moi un doute..tu parle du grave precisement de la hl5..ou de la m30?

Oui de la HL5 entendu chez sfman le même jour que les ls 3/5a.

Quand tu reviens aux ls 3/5a tu mesures tout ce que tu as perdu.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #153 par PP_65 » 25 Sep 2014 à 13:16

Ôte moi d'un doute : as-tu entendu des enceintes que tu trouves meilleures que les ls3-5a ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #154 par morillon » 25 Sep 2014 à 14:07

M enfin..grand risque que si ls35a si a leur avantage..c est que piece probablemrnt mal venue pour les  bien plus grosses hl5...
Tu juge sur juste un cas de figure et sur le cas le plus classique ou l in peux rencontrer des problemes..le grave..dans piece etc etc..
Les ls ne solicitent mecaniquement la piece en dessous de 80hz voir plus haut ... :eek:
Marrant..
Marrant ..je te lis depuis si longtemp..et je sais..mais..parfois m etonne encore moi meme d etre surpris de tes enormes raccourcis ...
Mince, un moment d egarement de ma part :redface:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #155 par castellu » 25 Sep 2014 à 15:32

Les SHL5 chez SF Man ne marchaient vraiment pas très bien dans le grave, trop près du mur, mauvaise fusion (en plus, point d'écoute assez près).
De plus l'ampli était alors un Rogers E20A à la puissance plus que juste amha malgré des qualités de timbre certaines.
Les SHL5 de Jo avec son Treshold exprimaient bien mieux leurs qualités.

PS  je persiste : tu exagères un peu beaucoup avec les Stirling, que je connais bien. La paire entendue au shoot-out mémorable du vert marchait aussi très bien... même si ma paire de 15 ohms avait des chauds partisans :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #156 par morillon » 25 Sep 2014 à 15:55

Ba tien...pour le cas de figure chez sfman..et conclusions etc :eek:
et j aurai ete curieux d ecouter les hl5 chez jojo..avec son "nouveau" ks50 mk2...plus que thresold....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #157 par reglisse » 25 Sep 2014 à 17:51

La paire entendue au shoot-out mémorable du vert marchait aussi très bien... même si ma paire de 15 ohms avait des chauds partisans


Elles étaient vraiment un cran au dessus.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #158 par jeanpascalg » 25 Sep 2014 à 17:51

castellu » 25 Sep 2014, 15:32 a écrit:tu exagères un peu beaucoup avec les Stirling, que je connais bien. La paire entendue au shoot-out mémorable du vert marchait aussi très bien...

Au shoot out c'était les V1 de toan je crois  avec  filtrage externe donc des ls3/5a.

Je n'exagère pas, la V2 marche moins bien qu'une AE1 ou une proac tablette par exemple. Elle timbre moins bien que la ls 3/5a et n'a pas les qualités dynamiques des 2 dernières.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #159 par Kaneda » 25 Sep 2014 à 18:20

morillon » 25 Sep 2014, 15:55 a écrit:Ba tien...pour le cas de figure chez sfman..et conclusions etc :eek:
et j aurai ete curieux d ecouter les hl5 chez jojo..avec son "nouveau" ks50 mk2...plus que thresold....


Le Krell KSA 50 MKII fonctionne très bien sur les HL5  :wink:  :wink:  (et pourtant le bias de l'ampli était mal réglé chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #160 par richard31000 » 07 Nov 2015 à 00:08

Pour moi ces petites boîtes c'est un peu comme avec des panneaux, il faut un gros ampli de qualité ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités