Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #61 par JérômeB » 28 Juin 2014 à 16:35

dofé a écrit:Moi, ça a été le "coup de cœur" pour les LS
Et je trouve que jusqu'à 30m2, cela tient sans frustration aucun à niveau correcte.

Je suis d'ailleurs un peu perturbé depuis ces enceintes.
Finalement, les Lynnfield, les Tannoy, les JBL apportaient un peu plus d'ampleur dans le grave mais bon, ce n'était pas non plus le "jour et la nuit"...
Plus d'ambiance de salle avec un 30cm Jérôme... j'en étais persuadé mais justement, dans une petite pièce (jusqu'à 30m2 et la mise en œuvre qu'il faut), je trouve que les LS imagent bien!
Sur ce plan, en profondeur, les meilleures et les plus vives étaient sans conteste les Lynnfield (2x17cm par enceinte) et pas les 36cm des JBL ou les 30cm des Tannoy.
Pour apprécier ces paramètres je pense qu'il faut regarder plus du côté de l'acoustique de la pièce... aux petits oignons.

Bref, très surpris de ne pas être frustré de ce côté par les LS.
Ce qu'il manque à coup sûr c'est l'impact et la possibilité d'écouter fort sans limite... Lâcher les chevaux sur un bon Led Zep... ça manque.

Et curieusement, alors qu'elles imagent très bien les LS, ma frustration vient plus d'un léger manque de "détourage" sur les interprètes pour les rendre plus "présents" dans la pièce.
Oui, les LS poussent à une écoute plus globale on va dire.

Bref, je mets ces LS dans le haut, haut du panier en ce qui me concerne.


J'ai eu, et j'ai encore des LS3/5a, et à l'époque où elles constituaient mon système principale, je les alimentais avec VTL ST-150 (double PP de 6550).  Dans ma pièce de 30m² environ, à l'époque, elles étaient bluffantes et plus d'un ont été très surpris du résultat et de l'ampleur qui s'en dégageait.

Pour autant, même si on parvient à leur donner l'illusion d'un prolongement dans le bas, cela n'a rien à voir avec l'aération et la façon dont les plans sonores peuvent se construire avec un HP de grave conséquent.
Les lois de la physique sont incontournables.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22032
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #62 par NAFI » 28 Juin 2014 à 17:42

dofé a écrit :
Ce qu'il manque à coup sûr c'est l'impact et la possibilité d'écouter fort sans limite... Lâcher les chevaux sur un bon Led Zep... ça manque.


Cela doit manquer donc aussi lorsqu'un orchestre symphonique lâche sa cavalerie, et là je trouve ça limitant.

JéromeB a écrit
Les lois de la physique sont incontournables

Amen :mrgreen:

JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3867
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #63 par dofé » 28 Juin 2014 à 18:05

Moui, c'est vrai qu'on ne peut pas aller contre ça...
Mais du coup quelles petites enceintes peuvent s'en sortir mieux sur ces critères sans trop perdre sur la magie...
- D2?
- 3A ?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #64 par JérômeB » 28 Juin 2014 à 18:08

D2!
Bluffantes ...

J'ai eu l'occasion de les comparer à mes LS3/5a sur un système identique. C'est vraiment très bon.

-- 28 Juin 2014 à 18:09 --

J'ajoute que j'ai également fait une comparaison entre des LS3/5a et des biblios 3A.
Et là, on peut préférer la LS3/5a.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22032
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #65 par malcolm » 28 Juin 2014 à 18:16

dofé » il y a 9 minutes a écrit:Moui, c'est vrai qu'on ne peut pas aller contre ça...
Mais du coup quelles petites enceintes peuvent s'en sortir mieux sur ces critères sans trop perdre sur la magie...
- D2?
- 3A ?


Des petites ATC, c'est d'ailleurs pour cela que je les ai achetées.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #66 par EUVRARD » 29 Juin 2014 à 11:19

malcolm a écrit:

Des petites ATC, c'est d'ailleurs pour cela que je les ai achetées.


C'est ce que pourrait dire tout ceux qui ont des biblios autre que les LS3/5A, non ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6915
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #67 par pierrebour1 » 29 Juin 2014 à 12:03

j'en ai mis dans mes toilettes, c'est pas trop mal.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4949
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #68 par jeanpascalg » 29 Juin 2014 à 13:52

dofé » 28 Juin 2014, 16:29 a écrit:Moi, ça a été le "coup de cœur" pour les LS
Et je trouve que jusqu'à 30m2, cela tient sans frustration aucun à niveau correcte.

Je suis d'ailleurs un peu perturbé depuis ces enceintes.
Finalement, les Lynnfield, les Tannoy, les JBL apportaient un peu plus d'ampleur dans le grave mais bon, ce n'était pas non plus le "jour et la nuit"...

je trouve que les LS imagent bien! Sur ce plan, en profondeur, les meilleures et les plus vives étaient sans conteste les Lynnfield (2x17cm par enceinte) et pas les 36cm des JBL ou les 30cm des Tannoy.

Les lynnfield sont de la même famille que les ls 35a celles des enceintes qui cherchent la même précision de l'image stéréo que les panneaux. J'appelle l'école de la transparence.
La lynnfield est une grosse ls 35a et c'est normal le concepteur a commencé avec les AE1 qui sont la ls 35a qui tient les watt puis les lynnfield 300 et 500L.

Les JBL et les tannoy sont plus spontanées et cherchent une écoute moins analytique mais plus charnelle. Comme toi je suis d'accord pour dire qu'elles sont moins vives que les lynnfield.

Les ls35a sont pour moi l'essentiel que doit faire une enceinte ceux qui n'apprécient pas sont dans une autre recherche, celle du gros son qui remplit l'espace, peu importe qu'il soit moins subtil.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12380
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #69 par mkl » 29 Juin 2014 à 15:03

jeanpascalg a écrit:Les lynnfield sont de la même famille que les ls 35a celles des enceintes qui cherchent la même précision de l'image stéréo que les panneaux. J'appelle l'école de la transparence.
La lynnfield est une grosse ls 35a et c'est normal le concepteur a commencé avec les AE1 qui sont la ls 35a qui tient les watt puis les lynnfield 300 et 500L.

Les JBL et les tannoy sont plus spontanées et cherchent une écoute moins analytique mais plus charnelle. Comme toi je suis d'accord pour dire qu'elles sont moins vives que les lynnfield.

Les ls35a sont pour moi l'essentiel que doit faire une enceinte ceux qui n'apprécient pas sont dans une autre recherche, celle du gros son qui remplit l'espace, peu importe qu'il soit moins subtil.


C'est marrant, ce que tu dis va à l'inverse de ce que dit Jérôme un peu plus haut:
JérômeB » 28 Juin 2014, 11:08 a écrit:L'écoute de la LS3/5a est une écoute anti-audiophile. Elle propose une restitution qui ne focalise pas l'auditeur sur les "performances" des HP, mais sur une restitution d'ensemble.
Trop souvent, les performances de certaines enceintes nous conduit à scruter les détails, à écouter les HP et fait perdre de vue la globalité du système. Un peu comme un zoom appliqué sur un détail d'une image ... jusqu'à en oublier l'image elle-même.
C'est sans doute ce qui peut dérouter dans l'écoute de la LS3/5a.


Les goûts et les couleurs...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #70 par corintin » 29 Juin 2014 à 15:13

mkl a écrit:C'est marrant, ce que tu dis va à l'inverse de ce que dit Jérôme un peu plus haut...

bien venu sur le forum  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #71 par Toan2 » 29 Juin 2014 à 15:38

mkl » 29 Juin 2014, 15:03 a écrit:C'est marrant, ce que tu dis va à l'inverse de ce que dit Jérôme un peu plus haut:

Salut,

Je n'y vois pas vraiment de contradiction ; rendu de l'image et restitution des subtilités n'étant certainement pas à classer d'office dans ce que Jérôme avance comme relevant de la "performance" et participerait au contraire davantage à un rendu "naturel" et sans "prise de tête".

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #72 par Toan2 » 29 Juin 2014 à 16:03

dofé » 28 Juin 2014, 18:05 a écrit:Moui, c'est vrai qu'on ne peut pas aller contre ça...
Mais du coup quelles petites enceintes peuvent s'en sortir mieux sur ces critères sans trop perdre sur la magie...
- D2?
- 3A ?

Salut,

Des Celestion SL700 : elles supportent davantage de puissance (faut pas déconner non plus...) et correspondent le mieux (parmi ce que j'ai écouté) à l'idée de ce que serait une LS3/5a sous stéroïdes :wink: .
http://www.stereophile.com/standloudspeakers/488/

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #73 par mkl » 29 Juin 2014 à 16:08

Toan2 a écrit:Salut,

Je n'y vois pas vraiment de contradiction ; rendu de l'image et restitution des subtilités n'étant certainement pas à classer d'office dans ce que Jérôme avance comme relevant de la "performance" et participerait au contraire davantage à un rendu "naturel" et sans "prise de tête".

Toan


C'est une question d'interprétation, effectivement. Quand Jérôme dit que l'écoute de la LS3/5a est une écoute anti-audiophile. Elle propose une restitution qui ne focalise pas l'auditeur sur les "performances" des HP, mais sur une restitution d'ensemble, puis qu'avec les L36 j'ai une meilleure écoute globale de la musique, en dépit de leurs limites ou lorsque j'écoute les AN/e, ce sont les enceintes que j'écoute; quand j'écoute les L36, je suis davantage dans la musique, j'ai l'impression qu'il met ses JBL dans le même panier que ses LS. Chose que ne ferait JPG.
Mais je me trompe peut-être dans mon interprétation des propos de Jérôme et JPG (bien qu'il soit finalement assez logique de les trouver chacun défendant des positions différentes).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #74 par Toan2 » 29 Juin 2014 à 16:42

C'est une question d'interprétation, effectivement. Quand Jérôme dit que l'écoute de la LS3/5a est une écoute anti-audiophile. Elle propose une restitution qui ne focalise pas l'auditeur sur les "performances" des HP, mais sur une restitution d'ensemble, puis qu'avec les L36 j'ai une meilleure écoute globale de la musique, en dépit de leurs limites ou lorsque j'écoute les AN/e, ce sont les enceintes que j'écoute; quand j'écoute les L36, je suis davantage dans la musique, j'ai l'impression qu'il met ses JBL dans le même panier que ses LS. Chose que ne ferait JPG.

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce dernier point  :cool:

On est effectivement dans une notion de "rendu global". Il aurait été difficile pour la LS de parader sur l'étendue de sa bande passante et on reste bien sur une question de mise en oeuvre des HP (qu'elle partage +/- avec la moins ambitieuse Kef Cresta).

Je pense que si Jérôme fait une écoute "anti-audiophile"de la LS,  la démarche d'utilisation de cette enceinte reste le plus souvent un "Acte Audiophile" (avec une initiation), comme celui de lui coller du matériel valant parfois plusieurs dizaines de fois sa valeur neuve (cf tournoi inter Forum), chose qui ne se voit pratiquement qu'avec elle.   

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #75 par Hollow » 29 Juin 2014 à 20:07

jeanpascalg » 29 Juin 2014, 13:52 a écrit:peu importe qu'il soit moins subtil.


Et en subtilité, tu es un expert   :cool:  
Il faudra m'expliquer pendant très très très longtemps comment un truc peu détaillé peut être subtil.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9446
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #76 par lesk2 » 29 Juin 2014 à 20:29

Euh pas mieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1314
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #77 par jeanpascalg » 30 Juin 2014 à 13:31

mkl » 29 Juin 2014, 15:03 a écrit:C'est marrant, ce que tu dis va à l'inverse de ce que dit Jérôme un peu plus haut:

La  ls 3/5a est à la base une enceinte professionnelle qui a même été utilisée dans différents studio. Comme elle est très peu colorée il est tout à fait possible avec un ampli à tube de lui donner ce son plein et descendant qui plait tant à certains et fait dire  qu'elle surtimbre systématiquement. Un mauvais enregistrement sur les lynnfield 3000L reste mauvais sur les ls 3/5a.
Je pourrais reprendre le commentaire de diapason pour un comparatif de minis enceintes:

Ls 3/5a: une transparence qui fait oublier bien des défauts, une sensibilité au jeu instrumental  là où des enceintes même très chères restes muettes. C'est ça qui est la qualité principale des ls 35a pas la densité du bas du spectre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12380
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #78 par doum » 30 Juin 2014 à 13:40

La KEF 105 devrait mettre tous le monde d'accord, c'est presque une LS/5a posée sur un caisson de grave.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5033
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #79 par Alleuze » 30 Juin 2014 à 14:03

Vieux débat. Et probablement pas près d'être tranché...

Etant devenu l'heureux propriétaire des Kef RC et du VTL ST-150 de Jérôme, qu'il me suffise de dire que je n'ai

plus acheté que des disques et des (pouark) CDs depuis.

Une qualité supplémentaire des LS3/5a, avec elles on fait des économies...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Pourquoi je n'accroche pas avec les LS3-5a?

Message #80 par malcolm » 01 Juil 2014 à 08:21

Les ATC (versions actives) sont utilisées en studio, et on est quand même un poil au-dessus des LS3 en matière de transparence.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité