16 Juil 2014 à 05:02
pipouy » 25 Juin 2014, 12:28 a écrit:Bonjour,
ça fait plusieurs fois que j'écoute des LS3-5A et franchement je n'arrive pas à trouver ça formidable.
Les aigus sont fins, le haut médium est beau, mais le message sonore est amputé de tout ce qui est en bas.
A partir de 80 hz il n'y a plus rien. Et du coup scène sonore étriquée, pas d'air entre les instruments etc...
Peut être que dans une pièce de 15 m2 ça marche, mais hier dans une pièce de 25 M2 et drivé par un classe A sugden IA4 j'ai trouvé que c'était vraiment très limité. Posées sur des gros pieds chargés ça n'était pas mieux.
Sans doute l'ampli? Ou bien la pièce qui était mauvaise?
Je préfère et de loin des Sonus Faber ou des JMR par exemple!
Et vous, votre avis?
cdt
16 Juil 2014 à 07:10
20 Sep 2014 à 16:13
20 Sep 2014 à 19:22
20 Sep 2014 à 21:21
20 Sep 2014 à 23:10
20 Sep 2014 à 23:37
21 Sep 2014 à 00:24
milesmiles » 20 Sep 2014, 23:10 a écrit:<<...pour des françaises, timbrent de façon remarquable>>
Je suis fou quand je lis ça. Les françaises ne timbreraient pas bien en général, donc. Beaucoup timbrent toujours mieux qu'une SP9 anglaise, colorée à en devenir ridicule, lente à finir par agacer.
C'était pour faire avancer le débat
Stéphane
21 Sep 2014 à 01:50
NAFI » 20 Sep 2014, 19:22 a écrit:"c'est autre chose quand on a un grave avec de l'impact, de la lisibilité et une sensation de liberté.
Oui, un 30 permet de rendre les effets de salle vraiment autrement."
milesmiles » 20 Sep 2014, 23:10 a écrit:<<...pour des françaises, timbrent de façon remarquable>>
Je suis fou quand je lis ça. Les françaises ne timbreraient pas bien en général, donc. Beaucoup timbrent toujours mieux qu'une SP9 anglaise, colorée à en devenir ridicule, lente à finir par agacer.
21 Sep 2014 à 07:59
21 Sep 2014 à 08:51
21 Sep 2014 à 10:40
jeanpascalg » 21 Sep 2014, 01:50 a écrit:
21 Sep 2014 à 10:49
jeanpascalg » 21 Sep 2014, 01:50 a écrit:Pourtant tu as eu lynnfield 500L avec un 13 cm dans le grave.
Justement les enceintes francaises cherchent une spontanéité que n'ont pas les anglaises de rendement plus bas.
Une cabasse ou une triangle on l'aime pour sa clarté pas ses timbres, les plus timbrées sont les apertura les mulidine et les JMR mais on ne peut pas avoir un rendement de 90dB et des timbres aussi bon que des enceintes plus filtrées donc de rendement plus bas. Quand aux SP9 le grave est peut être trop rond mais le médium est très beau et c'est le plus important. Elle est la seule enceinte de cette taille qui rappelle celui de la ls35a.
21 Sep 2014 à 11:01
milesmiles » 20 Sep 2014, 23:10 a écrit:<<...pour des françaises, timbrent de façon remarquable>>
Je suis fou quand je lis ça. Les françaises ne timbreraient pas bien en général, donc. Beaucoup timbrent toujours mieux qu'une SP9 anglaise, colorée à en devenir ridicule, lente à finir par agacer.
C'était pour faire avancer le débat
Stéphane
21 Sep 2014 à 11:16
21 Sep 2014 à 11:26
milesmiles » 21 Sep 2014, 10:49 a écrit:C'est justement cette épaisseur systématique du son qui n'est pas musicale. Rien à voir avec une densité de bonne aloi. Cela enlève toute liberté à la musique et l'emprisonne avec une autorité déplacée. Le contraire de la neutralité et de la clarté, nécessaire pour une vaste palette de timbres .
21 Sep 2014 à 11:39
21 Sep 2014 à 15:10
Mais ce n'est pas pour rien que les Spendor SP9 les ont remplacées. Sur les timbres, on arrive juste dans un autre monde. Si bien sûr on y est sensible.
Pour en donner une autre idée, je suis passé hier chez Rémi Vimard, le disquaire qui tient le Analog Collector à Paris, mon fournisseur de dope préféré. Il a un peu du lourd en vinyle, en ampli, en pré phono et tout. Du lourd aussi en enceintes (Verity Audio).
Mais côté timbres, désolé, il n'a pas la magie des plus grandes anglaises. Nous avons eu une bonne discussion là dessus, après que nous ayons écouté un Blue Note d'occase qui m'a rendu fou. Je l'avais en CD, mais là, en vinyle, c'était une autre planète.
Tu as remarqué que pour rester charitable, je n'ai pas parlé des timbres des JBL, hein ?
JB
21 Sep 2014 à 15:34
milesmiles » 21 Sep 2014, 11:16 a écrit:Fidèle défenseur du Roman Spendor, il me semble que les tiennes sont légèrement différentes de celles du commun mortel ?
Stéphane
21 Sep 2014 à 16:58
PP_65 » 21 Sep 2014, 15:10 a écrit:J'ai entendu plusieurs fois des SP100 chez un ami sans jamais être retourné ; bien qu'il ne soit pas du genre à ménager ses efforts pour faire marcher du matériel , je n'avais pas été convaincu, pièce trop petite sans doute et électronique trop colorée aussi ( Sonic Frontiers) . Cependant une chose m'étonne , c'est que tu considères les Elysia Ensemble comme un de tes tops , je les ai écoutées chez un particulier et j'avais trouvé l'écoute très dure , au même endroit , une paire de panneaux Quad fonctionnaient superbement , je m'imagine pas plus éloigné de ce son UK que ces Ensemble . Dans un magasin Toulousain , un ami a vécu pratiquement la même expérience ; en faisant remarquer au vendeur qu'une enceinte n'était pas transparente , ce dernier branche les Ensemble lui vantant un son monitor , ce n'est qu'en insitant pour écouter des Martin Logan qu'il a obtenu , dans cet endroit, un son non bouché et dépourvu de duretés .