Index du forum
M
e
n
u

Cafetière Italienne?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Cafetière Italienne?

Message #41 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 19:53

bonsoir



oui , utilisée mais comment ? a quelle fréquence?  trouve t on encore les pièces de ce modèle ? les bouzins d'occas dans l'alimentaire ,ça ne me le fait pas trop...

remarque ,il faut de tout ,j'ai vu un jour une nénette qui avait acheté des slips d'occas chez émaüs avant de s'engouffrer dans une grosse bagnole volvo flambant neuve


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Cafetière Italienne?

Message #42 par H@R » 26 Mai 2013 à 23:18

il y a meme 2 forum français pour les frappés de l'expresso.... j'y contribue aussi !

Qui dit machine expresso dit souvent moulin (et bon grains aussi) pour une mouture adaptée, qui ne passe pas en 4 secondes. Et l'expresso, c'est 3-4 cl seulement.
Pour un mug/bol (au petit dej ou à un autre moment), mieux vaut se tourner vers les méthodes dites "douces" (sans ou à faible pression) comme le filtre, le french-press ou la moka/bialetti.

Sur les machines pro, une bonne révision et un changement des joints et pièces de sécurité est nécessaire. Beaucoup de pièces sont encore dispo.
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Cafetière Italienne?

Message #43 par Vincent HH » 28 Mai 2013 à 11:26

Salut H@R,
tu utilises quoi comme machine chez toi?

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Cafetière Italienne?

Message #44 par H@R » 28 Mai 2013 à 11:36

J'en ai beaucoup (trop selon ma femme  :mrgreen: )

Liste non exclusive :
+ une machine pro Unic (de bar) un groupe qui tourne h24 pour l'expresso
+ une machine expresso Brasilia Lady chez ma belle mère (petite machine du gabarit krupps / magimix)
+ une arrarex caravel et une bacchi expresso pour les vacances (expresso à chauffe rapide et peu encombrante)
+ une cafetière électrique pour le petit déj' (1/2 l de café)
+ une filtre et un siphon pour le week-end / quand j'ai du temps et que je veux déguster un café de qualité (comme un grand vin)

Et encore 3 autres en rénovation (Faema, Vibiemme et Unic Rumba) :mrgreen:  :mrgreen: C'est tout !!!

Hugues
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Cafetière Italienne?

Message #45 par dead_man » 28 Mai 2013 à 11:39

Hum, il te manque une Nespresso de chez Georges . :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Cafetière Italienne?

Message #46 par Vincent HH » 28 Mai 2013 à 13:44

Hugue, je n´ose pas te demander combien tu possèdes d´amplis ou d´enceintes.  :mrgreen:

La arrarex caravel est vraiment sympa coté look et semble de plus faire un trés bon expresso si j´en crois ce que j´ai rapidement lu sur un forum.

Une presentation de la belle:

http://www.francescoceccarelli.eu/arrarex_eng.htm



De mon coté, je voulais acheter une Lelit PL41 le mois dernier mais j´ai du repousser l´achat.
Je pense passer à l´acte le mois prochain. Si tu connais cette machine, si tu as des commentaires ou une autre recommandation dans ce budget (350€), tu es le bienvenue.
Sinon, j´utilise trois cafetière moka, de taille différentes en fonction de nombre de personne ou une cafetière à siphon.
Le café filtre ne me plait pas plus que ça.

En moulin, j´utilise un Zassenhaus espresso manuel ou avec la visseuse pour passer en motorisé.  :cheesygrin:
Le moulin apporte un plus indéniable et incontournable pour qui cherche les arômes du café.

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Cafetière Italienne?

Message #47 par H@R » 28 Mai 2013 à 15:44

Vincent HH a écrit:Hugue, je n´ose pas te demander combien tu possèdes d´amplis ou d´enceintes.  :mrgreen:

J'ai plus de matos café que hifi ! C'est moins couteux que la hifi. Et le matériel d'occasion fonctionne très bien et est beaucoup plus économique (matos pro surtout).

Vincent HH a écrit:La arrarex caravel est vraiment sympa coté look et semble de plus faire un trés bon expresso si j´en crois ce que j´ai rapidement lu sur un forum.

C'est une machine diabolique : simple en conception et à l'usage, fiable, se maintien sans outils (aucune vis/écrou dans le circuit eau) pour 3 euros (le prix des joints) et redoutable en tasse. De l'ultra court (1,5 cl) aussi visqueux que de l'huile ! Un régal pour les puristes. N’apprécie guère les cafés clairs / peu torréfiés.

Vincent HH a écrit:De mon coté, je voulais acheter une Lelit PL41 le mois dernier mais j´ai du repousser l´achat.
Je pense passer à l´acte le mois prochain. Si tu connais cette machine, si tu as des commentaires ou une autre recommandation dans ce budget (350€), tu es le bienvenue.

C'est une vraie "bonne machine" et le 1er prix en neuf. Tu te feras plaisir avec et pesteras sur certains détails. Si tu est ouvert à de l'occasion et bricoleur (toi ou ton entourage), tu peux chercher sur LBC une Mokita (ou clone, Lelit en est une) ou une Brasilia Lady.

Vincent HH a écrit:En moulin, j´utilise un Zassenhaus espresso manuel ou avec la visseuse pour passer en motorisé.  :cheesygrin:
Le moulin apporte un plus indéniable et incontournable pour qui cherche les arômes du café.

C'est pour moi obligatoire avec ce genre de machine. Vérifie qu'il te fasse une mouture suffisamment fine ; il peut aussi manquer de souplesse dans les réglages.
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Cafetière Italienne?

Message #48 par Vincent HH » 29 Mai 2013 à 13:38

Une mokita c´est ca?

http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=12_s

10x moins chère que ma machine neuve...
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Cafetière Italienne?

Message #49 par H@R » 29 Mai 2013 à 14:00

Oui ! Et tu la remets en état pour 10 à 60 € (selon l'usure). Pas de chrome ni d'inox par contre  :sad:
Une photo de l'intérieur pour évaluer les fuites, le volume chaudière.

Ensuite les clones lui ressemblent mais il n'y a pas le nom (plus difficile à repérer).

exemple : http://expresso.cultureforum.net/t7404- ... nge-flashy
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Cafetière Italienne?

Message #50 par malcolm » 06 Avr 2016 à 16:55

Je suis très content de ma Hario Syphon, un système filtre ancestral de bien meilleure qualité que du café filtre classique, le café n'est en contact qu'avec du verre et c'est franchement délicieux. Visuellement on peut contrôler le temps exact de l'extraction.
Je reçois une Bialetti sous peu pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Cafetière Italienne?

Message #51 par michelS » 08 Avr 2016 à 15:57

Salut ,

Je vais chaque années dans la famille en Italie du Sud , un petit bled entre la côte Amalfitaine et Naples ....

Pas de chichis là bas , c'est encore la vieille qui se visse et " hop " sur le Gaz !

Et il réveille  :mrgreen:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Précédente

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités