Index du forum
M
e
n
u

Vibrations intégré lfd

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Vibrations intégré lfd

Message #161 par dino » 20 Déc 2023 à 20:53

Et j'ai oublié mon counterpoint sa7.1 (préampli), qui avait un transfo (pas toroid) sous dimensionné et qui vibrait pas mal. Grâce à Fayet, il m'avait calculé et fait commander un nouveau transfo (toroid)que j'avais mis dans un boitier externe, et là plus la moindre vibration ni bruit.

On pourra en déduire certaines choses...

J'ai quand même lu que les transfo toroidaux peuvent vibrer plus facilement, ce serait dû au courant coutinu dans le secteur, d'ou le petit montage évoqué dans le lien que j'ai posté plus haut. Si un connaisseur dans ce domaine passe par là, j'aimerais bien avoir son avis, y compris sur la sécurité lié a ce genre de montage.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Vibrations intégré lfd

Message #162 par Bruno D » 20 Déc 2023 à 21:21

dino » 20 Déc 2023, 16:01 a écrit:Que penser de ce genre de solution qui à l'air de satisfaire pas mal de gens, y compris haskil sur hcfr:

https://fr.audiofanzine.com/focal/cms/f ... ution.html


Je ne vois pas trop comment ce montage peut supprimer une composante continue  :eek:
Cela peut bloquer ce qui est inférieur au seuil des diodes mais au dessus ?

Et pourquoi pas un simple condensateur, dont la valeur serait adaptée à la puissance du transformateur ????
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vibrations intégré lfd

Message #163 par Clyn72 » 21 Déc 2023 à 00:16

jeanpascalg » Hier à 11:59 a écrit:On a été plusieurs à te donner un certain nombre de solutions à tester mais si tu ne veux pas les essayer tu auras beau en parler ça ne résoudra pas le problème.

Il faudrait qu'un forumeur passe chez toi pour identifier le problème, je serais bien venu mais bientôt je pars en vacances.


C'est sympa ! J'ai essayé quelques propositions. Pour les autres, c'est un peu compliqué pour mon niveau d'expérience. Mesure, extraire le transfo...

-- 21 Déc 2023 à 00:18 --

Henry51 » Hier à 19:09 a écrit:Incroyable cette histoire de transfo torique et de la marque LFD ...
Reste à David deux solutions :
-Changer d'ampli , mais est ce que la vibration ne va pas revenir avec un autre ampli ?
-Déménager et s'installer ailleurs au milieu des champs sans compteur Linky et au milieu des vaches  :cheesygrin:


Oui Henri, j'ai opté pour l'option #1
Et ça ne vibre plus !!
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Vibrations intégré lfd

Message #164 par Bonnie » 21 Déc 2023 à 00:41

Bruno D » Aujourd’hui à 20:21 a écrit:Je ne vois pas trop comment ce montage peut supprimer une composante continue  :eek:
Cela peut bloquer ce qui est inférieur au seuil des diodes mais au dessus ?

Et pourquoi pas un simple condensateur, dont la valeur serait adaptée à la puissance du transformateur ????

Arghhh...
Lisez le lien que j'ai communiqué. Le velu australien explique tout.
Je le remets :
https://sound-au.com/articles/xfmr-dc.htm
Goglé vous le traduira au besoin.
Ce qu'il faut retenir :
1. Le condensateur bloque la composante continue, comme le fait un condo en série sur une entrée haut niveau afin d'éviter de propager un offset à l'étage différentiel.
Plus la valeur de C est gande, plus l'effet sera important sur une composante dépassant notamment 0.5VDC par exemple.
2. Les diodes protègent le condo.
3. Le montage n'est pas anodin, les diodes doivent être dimensionnées pour bien protéger les condos et prendre en compte les phases de fonctionnement de l'ampli (soft start ou pas, appel de courant au démarrage, cas du fusible qui claque...)
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Vibrations intégré lfd

Message #165 par Bruno D » 21 Déc 2023 à 08:54

La composante continue passera par les diodes  :biggrin:

Pourquoi 4 diodes et pas seulement 2 ? Pourquoi deux condensateurs chimiques qui auraient besoin d'être protégés ? Et pourquoi des chimiques ?

Un simple condensateur MKP de moteur ferait le job.

Il existe la patamédecine mais je vois qu'il existe aussi la pataélectronique  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vibrations intégré lfd

Message #166 par Henry51 » 21 Déc 2023 à 09:37

Clyn72 » Aujourd’hui à 00:16 a écrit:Oui Henri, j'ai opté pour l'option #1
Et ça ne vibre plus !!

Salut David donc problème résolu avec le changement d'ampli qui ne vibre plus.Tant mieux.
Tu as acheté une autre marque ?
Bonne écoute et Joyeux Noel
Henry
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Vibrations intégré lfd

Message #167 par dino » 21 Déc 2023 à 09:52

Bruno D » il y a 55 minutes a écrit:La composante continue passera par les diodes  :biggrin:

Pourquoi 4 diodes et pas seulement 2 ? Pourquoi deux condensateurs chimiques qui auraient besoin d'être protégés ? Et pourquoi des chimiques ?

Un simple condensateur MKP de moteur ferait le job.

Il existe la patamédecine mais je vois qu'il existe aussi la pataélectronique  :cheesygrin:


voila une partie de  l'article en français concernant l'emploi d'un seul condensateur:

Utilisez un condensateur
Logiquement, l'utilisation d'un condensateur série bloquera tout courant continu. Les condensateurs ne peuvent pas laisser passer le courant continu, la forme d'onde se recentre donc pour garantir l'absence de décalage. Cela se produit quelle que soit la manière dont le décalage DC a été créé et est insensible à la distorsion de la forme d'onde. Ce n'est qu'après quelques calculs que le vrai problème apparaît. Naturellement, nous voulons que la tension la plus basse possible apparaisse aux bornes du condensateur. Nous voulons également nous assurer qu'un effet de résonance en série n'est pas créé lorsque la capacité et l'inductance primaire du transformateur créent un circuit accordé à (ou proche) de la fréquence du secteur. Un tel circuit apparaîtra comme une impédance extrêmement faible aux bornes du secteur et peut générer des tensions suffisantes pour détruire tout condensateur (de manière explosive !) et éventuellement l'isolation de l'enroulement du transformateur. Le fusible ou le disjoncteur sautera, mais le mal est fait.

Nous avons donc besoin d'un condensateur (ou d'un circuit) qui va...

Gérer le courant maximum que le transformateur consommera (courant d'ondulation élevé)
Abaissez la plus petite tension possible (grande valeur de capacité)
Ne provoque pas d'effets de résonance en série
Dure pour la durée de vie prévue de l'équipement
C'est un défi de taille ! En prenant chaque point tour à tour, nous pouvons examiner les exigences probables...


et le système marche parfaitement pour certains:
https://www.homecinema-fr.com/forum/amp ... 81767.html

Bon par contre j'ai compris que c'était dangereux...

Sinon pourquoi pataélectronique??
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Vibrations intégré lfd

Message #168 par Bruno D » 21 Déc 2023 à 10:46

Pourquoi ? Pléthore d'arguments fumeux.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vibrations intégré lfd

Message #169 par dino » 21 Déc 2023 à 11:00

Vu que tu as l'air de t'y connaitre, tu pourrais développer un peu. Car visiblement la solution évoquée fonctionne au moins dans certains cas, il aurait été intéressant de développer les riques de cette mise en peuvre. Ta proposition d'un seul condo mkp, d'après l'article parait encore plus dangereuse, si tu le sais ce serait bien de prévenir... Dans le cas contraire, tu pourrais être rassurant... Bref aider un peu... :cool:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Vibrations intégré lfd

Message #170 par Bruno D » 21 Déc 2023 à 12:10

Tous les moteurs asynchrones qui fonctionnent en monophasé ont un condensateur qui sert à créer un déphasage.
Il n'y a aucun danger si l'isolement du condensateur est adapté à la tension du secteur.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vibrations intégré lfd

Message #171 par Bonnie » 21 Déc 2023 à 20:11

Oui, force d'admettre qu'avec les diodes seules, ça passe. Mais avec le condo?

Bon, comme tu me mets le doute et que j'ai pas testé ce montage, je vais tester... histoire de voir si j'ai relayé des couneries ou pas (quoique).

Sait-on jamais... sinon il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Vibrations intégré lfd

Message #172 par deslou » 21 Déc 2023 à 21:20

si un transformateur buzz c'est qu'il y a quelque chose dedans qui bouge et ça peut arriver avec le temps.
Le plus simple c'est de changer le transformateur.
Avec un torique il n'y a qu'une vis, c'est facile.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Vibrations intégré lfd

Message #173 par Bonnie » 31 Déc 2023 à 03:14

Bonjour,
Comme il n'y plus de bûches de Noël à terminer et avant la contre offensive des huitres gastro entéritiques, j'ai pris le temps de réaliser le montage et de le brancher. Pas de mesure à l'oscillo... que de la notion de buzz, le nombre de z caractérisant l'ampleur du dit buzz.
Donc montage avec pont de diode 35A 400V et condos 4700uF 63V.
En toute transparence :
1 - sans : BuzZzZ
2 - avec : Buzz
Le bruit est moindre, j'ai perdu un BuZZ grossier qui "claque" mais il persiste un Buzz léger...
Le montage a une incidence, c'est certain.
A noter que mon secteur présente un VDC de 2.3V qui ne vient pas de chez moi. Et meme avec le DC blocker, je trouve les 2.3V aux bornes du transfo.
Prochain test, condos de plus grande valeur.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Vibrations intégré lfd

Message #174 par Bonnie » 13 Jan 2024 à 20:54

Bonsoir,
J'ai fait d'autres essais mais jamais je n'arrive à faire partir le buzz. Une diminution tout au plus...
Donc pour ma part ça cloture cette piste.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Vibrations intégré lfd

Message #175 par Luke » 28 Jan 2024 à 10:29

Salut Bonnie

Je viens de lire toutes ces pages et en fait je ne comprends pas plusieurs points

- ou as tu acheter cet ampli ?et du coup pourquoi tu ne t'adresses pas au vendeur ? est ce que tu ne t'ai pas arnaquer ?
- un transformateur par son fonctionnement / conception vibre. Si cela s'entend vraiment il faut vérifier la tension, et c'est tout a fait possible qu'il soit défectueux => voir question 1
- le linky arrive comme cela dans la discussion, avant son installation tu avais déjà cet ampli ? il fonctionnait correctement
- LFD te demandes de t'adresser à High end Audio, je ne connais pas la teneur de vos discussions, mais si tu n'as pas acheté l'ampli là bas, comment savoir ce que tu as entre les mains. Le linky est connu pour l'envoie des données par CPL, mais ces envoies sont tres brefs. en revanche, Enedis le dit clairement que des problèmes dus aux CPL peuvent survenir, ils de dédouanent en se réfugiant sur les normes européennes, mais les problèmes peuvent exister.
- ton installation vient d'être rénover, l'as tu fait validée par un organisme agréé ?
- les critiques vont bon train sur telle ou telle personne, ou le matériel, mais tant que les bases ne sont pas vérifiées pourquoi incriminer autre chose ou des personnes.

Dans un de mes métiers, et en règle général, pour trouver la solution à un problème, il faut toujours revenir à la base. Ici, la tension, l'installation... est ce que si tu branches l'ampli ailleurs dans la maison cela fonctionne mieux (absence d vibration) ? si ton installation est neuve, coupe tous les autres disjoncteurs sauf celui de la prise et écoute : vibrations ou pas, et tu remontes les disjoncteurs un par un et tu fais attention à chaque fois.

Critiquer les gens, le matériel, mettre des rondelles...ce n'est à mon sens pas la bonne méthode. Il faut commencer par le début.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Vibrations intégré lfd

Message #176 par Hollow » 28 Jan 2024 à 10:36

Il fo comencé par ca
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vibrations intégré lfd

Message #177 par Narcose » 28 Jan 2024 à 10:43

Oui, d'abord les préliminaires et bien parler... mettre la rondelle viendra ensuite.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Vibrations intégré lfd

Message #178 par Luke » 28 Jan 2024 à 11:03

Ah ah

Sincèrement Hollow, Narcose, qu'est ce que j'aimerais vous avoir en face de moi, vous êtes l'archétype des grincheux, moqueurs qui ne se nourrissent que par la dégradation des autres et qui n'hésitent pas à en ajouter constamment. Forcement, faire le bien demande du travail, quand à faire du mal cela prend quelques secondes, mais comme il n'y aucun satisfaction à le faire, il faut bien recommencer, encore et encore et encore...

Vous vous emmerdez donc tant que cela pour agir de la sorte ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Vibrations intégré lfd

Message #179 par Hollow » 28 Jan 2024 à 11:23

C’est une invitation ?
Encore cette histoire de rondelle ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vibrations intégré lfd

Message #180 par claude_m4 » 28 Jan 2024 à 11:27

Narcose » 28 Jan 2024, 10:43 a écrit:Oui, d'abord les préliminaires et bien parler... mettre la rondelle viendra ensuite.
A+



bonjour ,

c'est un fil sur marc dorcel ? :mrgreen:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités