Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

"espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 11:12

Tube PSVANE EL34-PH

Bonjour,

J’envisage d’acheter 2 quartets PSVANE EL34-PH pour remplacer les EL34 Tungsol qui équipent mes Manley Snapper.
J’ai lu pas mal d’avis positifs sur le rendu de ces tubes, je m’intéresse ici à leur longévité.
Ceux qui en ont ou en ont possédés peuvent-ils me renseigner sur leur durée de vie ?


Merci

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 12:32

Bonjour Jean-Yves,

Je ne vais pas répondre à votre interrogation n’ayant jamais utilisé ces tubes.
En règle générale , la durée de vie d’un tube de puissance est fonction de son utilisation. Pour espérer une longue vie ,il est souhaitable d’avoir une temporisation de la HT pour ne pas l’appliquer sur un tube froid et de respecter la tension de chauffage de 6,3 v.
Je connais bien l’EL 34 pour en utiliser depuis de nombreuses années dans mes amplificateurs (;un double push pull et un triple push pull)

Guy

Re: "espérance de vie" psvane el34-tube

09 Sep 2023 à 12:45

Bonjour Guy 19,

Oui, comme tout électronique cela demande de veiller à certaines règles. Les tubes y sont sensibles mais dans une autre mesure les transistors aussi.
J'ai lu sur un post que le psvane EL34, compte tenu de certains produits qui le composent, auraient une espérance de vie moindre en comparaison à l'EL34 disons basique. En fouillant, je n'ai rien trouvé qui le corrobore, d'où mon questionnement.

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 13:01

snipper de tubes ?

regarder si ton ampli n'est pas en 220 volt plutot que 230 volte car sur certains manley , ils consomment des tubes....et les tubes chinois en el 34 sont assez sensibles.

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 13:53

La problématique est la tension secteur . Dans certaines zones la tension peut dépasser 245v (à mesurer) Dans cette configuration la durée de vie du tube est vraiment réduite.Ce problème est valable pour tous les tubes.
Concernant la marque Psvane ,je suis plutôt réservé.

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 13:57

Bonjour Astrom,

Comme tu le fais remarqué Guy 19, les fluctations de tensions ne font pas bon ménage avec nos appareils. Comme le montre la photo, mes Snapper sont prévus pour recevoir du 230 volts. Pour y répondre, chaque bloc Mono est alimenté via une des sorties d'un ExactPower EP15A (conditionneur/Régulateur) qui délivre du 230V au plus 232V. information donné par l'affichage sur l'écran de l'appareil : tension et intensité. Cette mesure est validée par les relevés sur mes multimètres. Je constate donc une dérive d'à peine 0,1%, ce qui est insignifiant.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 17:17

Bonjour,
j'ai usé deux quartets de ces tubes. Je pense qu'ils étaient identiques à ceux sur ta photo mais le culot des miens était noir. Je ne pourrais pas t'indiquer une longévité précise mais je sais qu'ils ont une durée de vie tout à fait correcte.
Cordialement
Patrick

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 17:21

Bonjour Pat55,

C'est rassurant car même si tout est relatif, le prix est quand même là.
Tu avais cette monte sur quel(s) ampli(s) ?

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 17:54

jean-yves44 » 09 Sep 2023, 13:57 a écrit:Bonjour Astrom,

Comme tu le fais remarqué Guy 19, les fluctations de tensions ne font pas bon ménage avec nos appareils. Comme le montre la photo, mes Snapper sont prévus pour recevoir du 230 volts. Pour y répondre, chaque bloc Mono est alimenté via une des sorties d'un ExactPower EP15A (conditionneur/Régulateur) qui délivre du 230V au plus 232V. information donné par l'affichage sur l'écran de l'appareil : tension et intensité. Cette mesure est validée par les relevés sur mes multimètres. Je constate donc une dérive d'à peine 0,1%, ce qui est insignifiant.

[ Image ]


Ma configuration est pratiquement identique à la vôtre. J’utilise un régulateur AVR ( ÉCUS ) qui délivre un 230v max 232v.
J’ai testé de nombreuses références d’aujourd’hui pour me constituer un petit stock avant épuisement des mes Philips.Les tubes qui me semblent les plus musicaux sont
les KT77 JJ et E34L JJ . Pour la fiabilité,je n’ai pas assez de recul. Pour revenir au Psvane PH ,le prix me semble exagéré .

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 17:55

jean-yves44 a écrit:Tu avais cette monte sur quel(s) ampli(s) ?

Air Tight atm1S

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

09 Sep 2023 à 18:00

Air Tight atm1S. Toujours aussi beau et bien que je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter chanter, je pense que le ramage se rapporte à son plumage. :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

06 Oct 2023 à 11:34

Bonjour,
J’ai une expérience mitigée avec des tubes Psvane Philips replica. Un quartet appaire acheté chez TAD avec les mesures pour chaque tubes, le coffret..etc..superbe.
L’écoute m’a enchantée, c’était bien mieux sur tous les plans que les EH d’origine …mais ça n’a pas duré très longtemps .. à peine 4 mois et les tubes étaient rincés.. Alors d’accord, mon bias était réglé à 0,50v, ce qui était sans doute trop pour ces tubes. Du coup sur les conseils de JLB je suis passé aux Telefunken NOS bias règle à 0,35v et je suis très satisfait de cette configuration. C’est pas le même budget, mais ça tourne depuis 3 ans sans problème.
Je garde quand même un excellent souvenir de ces tubes et j’y retournerai sans doute un jour une fois épuisé mon stock de NOS qui sont devenus hors de prix. Je réglerai le bias de façon plus adapté 0,35 me paraît être une bonne valeur.

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

06 Oct 2023 à 12:00

Quand on regarde les caractéristiques de l'EL 34, on peut voir que c'est très facile de dépasser les limites.
La tension plaque n'est que de 250 volts et surtout le courant d'écran ne doit pas dépasser 12 mA,  c'est rien du tout  :eek:

Il y a très certainement de nombreux amplis où ces valeurs sont limites voir dépassées, ce qui explique la durée de vie brève.

Et quand le secteur dépasse la moyenne, si les réglages de l'ampli sont déjà au max, les tubes sont usés rapidement.

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

06 Oct 2023 à 20:45

Al Fenta » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:Alors d’accord, mon bias était réglé à 0,50v, ce qui était sans doute trop pour ces tubes. Du coup sur les conseils de JLB je suis passé aux Telefunken NOS bias règle à 0,35v et je suis très satisfait de cette configuration. C’est pas le même budget, mais ça tourne depuis 3 ans sans problème.
Je garde quand même un excellent souvenir de ces tubes et j’y retournerai sans doute un jour une fois épuisé mon stock de NOS qui sont devenus hors de prix. Je réglerai le bias de façon plus adapté 0,35 me paraît être une bonne valeur.


Sur les Manley Snapper le bias des EL34 est donné à 300mVDC valeur mesurée à travers une résistance 10 Ω.

Re: "espérance de vie" tpsvane el34-phube

06 Oct 2023 à 23:37

Comme je suis content d'avoir une "screen grid regulation" sur mes 4X lampes de puissances _807 mullard super nonos de mon ampli 50W

une lampe fatiguée en 5 ans;;;;

Ce systéme de régulation gére la tension & améliore la longévité des loupiottes  retour de l'être aimé & chance au jeu aussi m'a t'on affirmé
Z
ps: merci qui ? Merci el Brocksy...
Répondre