Index du forum
M
e
n
u

Sans le plateau cdm9

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Sans le plateau cdm9

Message #1 par PP_65 » 03 Aoû 2023 à 09:19

Toujours à la recherche d'une réparation de mon vieux Mephisto , je cherche du côté du CDM 9 :
dessous le plateau du CD , il y a une petite tige souple qui pousse l'axe du moteur contre son palier pour éliminer le jeu , comment est-elle fixée ? Le plus simple serait de voir une photo du CDM9 sans ce plateau mais je n'en ai pas trouvé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sans le plateau cdm9

Message #2 par PP_65 » 03 Aoû 2023 à 20:32

Bon, j'ai trouvé , mais même avec une loupe j'ai eu du mal : dépassant du châssis il y deux petits ergots plastique ( sur le CDM dont j'ai fait sauter le plateau , un est cassé ) qui permettent de bloquer la tige métallique ( pas complètement sûr qu'elle soit en métal ) qui va faire appuyer l'axe moteur contre son palier .
Il y a des siècles Lurné m'avait dit que l'usure de cette force d'appui  générerait des erreurs de lecture , le mieux était alors de "tourner " la tige dans l'autre sens .
Dernière édition par PP_65 le 04 Aoû 2023 à 10:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sans le plateau cdm9

Message #3 par Pseudo » 03 Aoû 2023 à 21:07

Une si belle mécanique, avec un si fragile talon d'Achille!

Ce serait presque un argument pour un nouvel Indiana Jones,  après le cadran d'Archimède!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4190
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Sans le plateau cdm9

Message #4 par PP_65 » 05 Aoû 2023 à 08:59

Ces deux ergots viennent d'une pièce circulaire située dessous le châssis , j'espère pouvoir arriver coller celui qui est cassé ; le gros pb va être de le poser convenablement, sans trembler ou hésiter,  sur la colle ,  une pince à épiler est exclue ( il en saute comme un sauvage) , je vais essayer avec de la patafix sur la partie supérieure reliée à une aiguille par exemple , pour pouvoir bien contrôler la pose verticale .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sans le plateau cdm9

Message #5 par PP_65 » 11 Aoû 2023 à 11:16

Voilà , c'est collé , avec la méthode indiquée ci-dessus ; il faut savoir que cet ergot cassé est un pavé droit auquel il manque 3 faces , impossible de bien le tenir avec une pince à épiler par exemple,  au risque de le catapulter dans la nature . Je crois devenir comment je l'ai cassé : la droite modélisée par les deux est à peu près parallèle aux côtés les plus longs du CDM , si on doit faire sauter le mini-plateau ou l'élever pour cause de frottement sur le châssis ( ce qui serait assez fréquent et qui m'est arrivé sur mon drive Forsell) , il faut impérativement glisser une lame parallèlement à ces côtés pour éviter qu'elle ne touche et casse un ergot .
CDM réparé ( c'était un cadeau ,  le plateau frottait , c'est pour cette raison que je l'avais fait sauter)  , remisé , archivé précieusement .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités