Hello,
ben voilà, rien de très fou : l'examen microscopique m'a permis d'identifier un macro-schmilblick noirâtre (que j'aurais pu voir à l'œil) qui s'était glissé derrière le stylet.
Forcément, ça vibrait moins moins bien, et particulière sur les basses chaloupées de Bob Marley.
Une fois exfiltré le machin et la cellule remontée sur le bras, j'ai eu la mauvaise surprise de la voir se ratatiner sur le vinyle. Même en y allant mollo sur la vtf, le corps de la cellule frôlait dangereusement la surface des mes bien aimés disques noirs.
Niveau son, c'était bien meilleur (tu m'étonnes John), mais c'était pas ça non plus. Un peu comme si les deux voies étaient légèrement hors phase, ça manquait de définition et de matière.
Bref, le coup du stylet mollasson n'ayant pas été prévu dans le deal, le vendeur m'a civilement proposé de reprendre la cellule, je vais lui renvoyer et oublier cette histoire.
Enfin, il va y avoir une saison 2 sur mes histoires de cellules MC bas niveau et de préamp numérique : un très sympathique forumeur m'a prêté une Linn Klyde a essayer sur mon bouzin. La bestiole n'a pas super bonne réputation d'après ce que j'ai pu en lire sur le net, mais apparemment elle a souvent été mal chargée.
En effet, ces coquins de chez Linn la spécifie pour une charge "> 50 ohms" et il semblerait que la plupart de ses pré-phono de l'époque proposait des charges variant de 75 à 150 ohms selon les modèles. Or, dans
ce document, Linn spécifie "greater than 50 ohms; Nominal 470".
En conséquence de quoi, il n'était pas possible de bien faire sonner cette cellule avec leur propre matos. Ballot, non ?
J'ai dégoté une paire de résistances de 465 ohms dans mon bouzin, on verra bien ce que ça dit...