Index du forum
M
e
n
u

Xlr or false xlr

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Xlr or false xlr

Message #1 par Balzac92 » 14 Fév 2017 à 15:31

Bonjour,

Je viens d'acheter une platine ORTF Schlumberger TD222.
Elle comporte un préampli avec 2 sorties sur prises SOURIAU/SOCAPEX.
Au bout des fils il y avait deux prises XLR.
La boutique où j'ai acheté cette platine me dit que ce ne sont pas de vrai XLR : "Le XLR date du milieu des années 80 et comme la platine est des années 60, même si la connectique est XLR (ce qui se faisait pour des raisons pratiques de connectique en milieu pro.) ce n'est pas du vrai XLR (bien qu'il y ait des transfos en sortie ???)".
Donc la boutique a remplacé les prises XLR par des RCA et cela semble fonctionner.

Il existe donc de vraies et de fausses XLR ?
Comment savoir si c'est du vrai XLR ou du faux, dans la platine il y a deux beaux petits transfos tout noirs.
Maintenant qu'il y a deux prises RCA, si cela ne devait pas être ok quelles seraient les conséquences à oreille.

J'ai un niveau de sortie beaucoup plus élevé que le tuner par exemple et pour le son, c'est difficile de comparer une Clément avec autre chose.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Xlr or false xlr

Message #2 par PP_65 » 14 Fév 2017 à 15:47

La symétrisation sur transfo se fait encore en milieu pro et même en audio haut de gamme , voir Nagra par exemple . Reste à savoir comment ont été câblées tes RCA,  si elles sont en sortie du transfo , on a dû modifier aussi les sorties de ce dernier .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Xlr or false xlr

Message #3 par Balzac92 » 14 Fév 2017 à 15:54

Non je ne crois pas qu'ils aient touché quoi que ce soit au niveau des cartes et des transfos.
Ils ont juste soudé des RCA en bout de câbles en faisant gaffe aux branchements.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Xlr or false xlr

Message #4 par PP_65 » 14 Fév 2017 à 16:54

Ce qui revient au même sans doute . Tu dois donc avoir un câble avec deux conducteurs plus tresse au bout de ces RCA ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Xlr or false xlr

Message #5 par Balzac92 » 14 Fév 2017 à 17:26

Je crois oui qu'ils ont branché comme on voit sur le net.

Mais, en fait ce que je me propose de faire c'est :
-1- je fais remettre les prises XLR au bout de mes fils en sortie du préampli de la platine
-2- j'achète deux transfos Neutrk XLR vers RCA : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm
-3- je branche un bon câble de modulation RCA entre le transfo et l'entrée ligne du préampli.

C'est bien ça ?
Pour cela il faut être certain que les sorties de la platine sont bien en vrai XLR malgré leur grand age.
Et on fait comment ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Xlr or false xlr

Message #6 par PFB » 14 Fév 2017 à 17:43

Balzac92 a écrit:Il existe donc de vraies et de fausses XLR ?


Et c'est même pire que ça il y aussi de fausses RCA, de vrais jacks mais câblés comme des faux.

L'essentiel c'est que la modulation soit transportée par 2 fils et en ce sens, RCA, XLR, jacks ou autre c'est la même chose, un fil aller, un fil retour faut juste faire attention au niveau...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Xlr or false xlr

Message #7 par Balzac92 » 14 Fév 2017 à 17:55

"faut juste faire attention au niveau..."

Si c'est au niveau d'entrée dans le pré-ampli ce doit être bon car le niveau est très fort, beaucoup plus que mon tuner (Accuphase T100).
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Xlr or false xlr

Message #8 par PP_65 » 15 Fév 2017 à 00:03

Balzac92 » 14 Fév 2017, 16:26 a écrit:Je crois oui qu'ils ont branché comme on voit sur le net.

Mais, en fait ce que je me propose de faire c'est :
-1- je fais remettre les prises XLR au bout de mes fils en sortie du préampli de la platine
-2- j'achète deux transfos Neutrk XLR vers RCA : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm
-3- je branche un bon câble de modulation RCA entre le transfo et l'entrée ligne du préampli.

C'est bien ça ?
Pour cela il faut être certain que les sorties de la platine sont bien en vrai XLR malgré leur grand age.
Et on fait comment ?

Denis

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des transfos ! Si tu veux passer en asymétrique complet , tu vires les transformateurs d'origine ( ou tu restes en symétrique avec, si tu veux,  des transfos plus récents)  , il te faudra charger par une résistance les sorties RCA mais je ne saurais te dire laquelle ; on m'a fait faire cette manipulation lorsque j'ai viré des transformateurs d'entrée sur une électronique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Xlr or false xlr

Message #9 par dsdn » 15 Fév 2017 à 07:35

Bonjour
Il faudrait déja savoir si les transfos sortent en symétrique...ou pas. Puis savoir si les entrées du préampli sont symétriques ou pas.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Xlr or false xlr

Message #10 par PFB » 15 Fév 2017 à 08:18

dsdn a écrit:Il faudrait déja savoir si les transfos sortent en symétrique


Tant que la sortie se fait sur 2 fils c'est ok.

dsdn a écrit:Puis savoir si les entrées du préampli sont symétriques ou pas.


Tant que l'entrée se fait sur 2 fils c'est ok

Symétrique ou pas c'est toujours 2 fils...

Par contre les niveaux entre RCA et XLR sont pas toujours les mêmes.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Xlr or false xlr

Message #11 par Balzac92 » 15 Fév 2017 à 14:40

Si j'ai bien compris, à partir du moment ou j'ai un niveau de sortie (et donc d'entrée dans le pré-ampli) acceptable et même excellent, je ne change rien et je laisse ces prises RCA qui ont remplacé les XLR ?
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Xlr or false xlr

Message #12 par maxitonus » 19 Fév 2017 à 13:24

En mode dit "symétrique", il faut évidemment 3 polarités donc 3 pinoches, alors qu'en mode dit "symétrique,2 polarités suffisent: la tension variable et la masse.

Une fiche RCA n'ayant que 2 pinoches, donc ne pouvant transmettre que 2 polarités, il est évident qu'elle ne peut pas transmettre un signal symétrisé, car il lui en faudrait 3.

Il serait bon d'éviter tout le baratin précédent!

-- 19 Fév 2017 à 12:26 --

lire "asymétrique" a la fin de la 1° ligne , erreur de frappe
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Xlr or false xlr

Message #13 par tt-man » 19 Fév 2017 à 13:45

Ah bon ?  Il faut trois fils pour 1 signal ?  
T'es bien  sûr ?

@+ @lain



Dernière édition par tt-man le 19 Fév 2017 à 14:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Xlr or false xlr

Message #14 par dsdn » 19 Fév 2017 à 13:46

maxitonus a écrit:la tension variable et la masse

C'est n'importe quoi. s'il y a un transfo, par exemple il n'y a pas de connection à la masse par exemple.
De plus ,la tension ne peut être variable qu'entre deux pôles. le point chaud et la référence 0V ( qui n'est pas forcément la masse). elle est variable entre les deux connecteurs, et non sur un seul.
Si tu colles la masse du lecteur Cd sur le point chaud du cable, et "ta pseudo tension variable" sur le blindage du même cable, tu vas retrouver une masse variable variable en sortie ?  :cry:
... ca peut même se faire amplifier, et qui sait avoir une certaine utilité.
Tu es à pleurer de rire.
maxitonus a écrit:lire "asymétrique" a la fin de la 1° ligne , erreur de frappe

Si tu te corriges fais le correctement, ton erreur de frappe est en début de 1er ligne...
C'est aussi précis que le reste de tes explications.

DAvid
PS: c'est pas la peine de me répondre que je suis un abruti finis, tu l'as déja écrit.
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Xlr or false xlr

Message #15 par maxitonus » 20 Fév 2017 à 09:45

une retransmission symétrique nécessite 3 points car il faut retransmettre  la tension "+t", la tension "-t", et la masse. Au total ça fait 3, un pole de plus que la retransmission asymétrique, et qui correspond à la retransmission supplémentaire de la tension inversée. Une fiche RCA ne peut pas le faire car elle ne retransmet que 2 poles et non 3.
Si l'in ne retransmet que les tensions +t et -t, il manque évidemment la retransmission de la tension 0, qui est la masse.
Cette masse est indispensable autant que les 2 autres.
Celui qui ne comprend pas cette évidence a la possibilité de s'inscrire aux cours de rattrappage pour handicapés éventuellement gateux.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Xlr or false xlr

Message #16 par MAZZONI » 20 Fév 2017 à 10:00

"...un pole de plus que la retransmission asymétrique, et qui correspond à la retransmission supplémentaire de la tension inversée..." : celle-là, il fallait la faire !  :cheesygrin:
@maxiconfus : il faudrait quand même que tu admettes qu'un signal n'a besoin que de deux fils pour se promener. La masse que l'on mutualise entre source et récepteur, c'est un autre sujet, non ?
Toujours ces concepts mal digérés et cette jargonique obscure.
Quand tu achètes le pain, la boulangère te comprend ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Xlr or false xlr

Message #17 par Balzac92 » 20 Fév 2017 à 10:04

Bon d'accord 3 fils en sortie et seulement 2 en entrée RCA sur le pré-ampli, tout le monde a compris pas la peine de traiter les gens de gâreux.
La question n'est pas là !
En fait les prises XLR en bout de câble modulation ont été remplacées par des RCA en joignant 2 fils en un j'imagine.

Et cela semble fonctionner !
Aucun bourdonnement et un niveau trés élevé.

La questio était : J'ai perdu quoi dans la manip ?
J'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit mais je précise que la source est une électronique des années 60 il semble que cela ait son importance.....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Xlr or false xlr

Message #18 par AJMARS » 20 Fév 2017 à 10:07

Le fait est que sur une XLR, il y a trois broches....    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  même quatre.
Deux pour le signal une pour le blindage (qui généralement relie les masses... mais pas toujours, parfois c'est le point milieu du transfo de sortie, ou du transfo d'entrée... quand il y en a.... c'est fou...)   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

-- 20 Fév 2017, 09:15 --

Balzac92 » 20 Fév 2017, 09:04 a écrit:Bon d'accord 3 fils en sortie et seulement 2 en entrée RCA sur le pré-ampli, tout le monde a compris pas la peine de traiter les gens de gâreux.
La question n'est pas là !
En fait les prises XLR en bout de câble modulation ont été remplacées par des RCA en joignant 2 fils en un j'imagine.

Et cela semble fonctionner !
Aucun bourdonnement et un niveau trés élevé.

La questio était : J'ai perdu quoi dans la manip ?
J'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit mais je précise que la source est une électronique des années 60 il semble que cela ait son importance.....

Denis


Si tu as une sortie sur transfo et que tu relie le - et la masse, il ne va rien se passer de bien grave... si tu as une sortie sur composants actifs, tu vas courcircuiter une partie de la sortie, le circuit peut parfois bien le tolérer, ou pas....   :redface:

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Xlr or false xlr

Message #19 par maxitonus » 20 Fév 2017 à 11:47

@Mazzoni= Il faudrait que tu comprenne que je n'ai rien contre TOI en tant que personne; même si je considère que tu fais des erreurs, ce qui en soi ne me dérange pas.Mais qui mérite une expression correctrice pour les autres lecteurs.

Le PRINCIPE MEME d'une ligne de transmission SYMETRIQUE est basé sur le souci d'annuler les inductions externes dites en "en mode commun". Ces inductions externes produisent évidemment (-par définition-) des courants induits parasites, qui viennent (évidemment encore), déteriorer la pureté du signal retransmis.
L'astuce de ce mode de ligne de transmission est de retransmettre le signal en même temps que le signal  mais de polarité inversée, et ce en PLUS de la masse à tension nulle, de facon que le courant parasite induit dans le signal de polarité (+) s'annule avec le courant induit parasite dans l'autre signal de polarité (-), et ce grace à un se branchement entre le (+) et le (-) de façon que la somme des deux courants induits parasites puisse s'annuler.

En résumé, il est d'une évidence totale que toute ligne de transmission symétrique doit comprendre une transmission du signal par un conducteur dédié, mais aussi une transmission dans un conducteur séparé du premier du même signal MAIS de polarité inversée.

Si tu continues à ne pas comprendre cette évidence d'une particulière simplicité, je te conseille de revoir ta copie avec humilité et ouverture! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Xlr or false xlr

Message #20 par AJMARS » 20 Fév 2017 à 14:12

Il ne faut pas confondre la transmission du signal et le traitement qui en est fait à la réception par un amplificateur câblé en différentiel ou par un transformateur.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités