Index du forum
M
e
n
u

C.E.C. Spare Parts

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: C.E.C. Spare Parts

Message #21 par PP_65 » 18 Sep 2016 à 19:55

"C.E.C. a fait des drives avec des clamp ou de palets presseur de taille et de poids très variables."
Mais a fait une gamme qui veut nous dire "plus c'est lourd, mieux c'est" , ce qui est une aberration pour la lecture d'un CD où la vitesse de rotation varie .

"Je ne comprends pas ton approche, la technique au service de la reproduction musicale, l'intrication de la technologie et des arts, n'est-ce pas tout ce qui le sens de notre passion commune ?"

Je ne crois aucun discours audiophile tant que je n'ai pas une référence  commune d'écoute avec celui qui l'écrit .

" il les rapporte d'un audiophile d'un autre forum qui a fait la modif sur son TL1X et a fait la manip inverse"
Voir ma remarque précédente , je peux même ajouter que je n'ai aimé aucune des écoutes du TL1 ( non modifié) que j'ai pu faire, chez moi ou ailleurs

"Certes, mais d'autres modèles Audiomeca utilisent des électroniques Sanyo, dont le Kreatura (que j'ai eu)."

Ta phrase était trop générale, j'ai dû la rectifier ;  pour la gamme qui a suivi le Meph 1 , je sais bien que c'est, malheureusement, du Sanyo .

"Les Mephisto ne sont pas réputés sur ce point et mon Kreatura est tombé en rade 10 mois après son achat. "

Le mien a marché plus de 20 ans avant qu'une carte Philips ne lâche mais je n'ai pas dit mon dernier mot . La question que l'on peut se poser, c'est la fiabilité des pièces que Sanyo ( ou ses distributeurs) fournissait à des constructeurs . J'ai aussi reparé le Kreatura d'un ami, c'est un moteur qui ne fonctionnait plus , Lurné m'en avait passé un neuf .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


C.E.C. Spare Parts

Message #22 par arno » 30 Sep 2016 à 16:04

Dans la série "ça n'arrive qu'à moi" :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une Sanyo SF P101 16 pins mais 2 bobines.
Marchera, marchera pas ?, je la garde, ne serait-ce que pour les moteurs qui sont toujours en 5,9 V mais désormais RF 310T-11400.

Les possesseurs de C.E.C. récents (TL51, 51Z, TL1N, TL3N) peuvent-ils me dire s'ils ont 4 ou deux bobines autour de la diode (visible sans démontage de l'appareil) ?
Merci !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #23 par manaudio » 02 Oct 2016 à 09:01

Sur mon TL 51 x il y en a 4 mais c'est de la 1ère génération de 51x
Avatar de l’utilisateur
manaudio
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:54


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #24 par nomad » 03 Oct 2016 à 11:55

guy19 » 16 Sep 2016, 19:59 a écrit:Oui ,c'est juste le palier à remplacer . Sur la photo, on aperçoit l'usure d'environ 2/10 . Il est facile de le contrôler sans tout démonter.
 Modifier ce type de produit , je suis très réservé .

 Bonne soirée

  Guy


Question bête :
Retourner la rondelle n'a pas suffi ?

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #25 par nomad » 20 Nov 2016 à 18:00

Bonjour,
Peu à peu ma TL 51x n'arrivait plus à attraper les CD, j'avançais de qq plages et au bout d'un moment ça fonctionnait, mais le phénomène a empiré.
Ayant deux blocs optiques d'avance j'ai tenté de les changer : ce n'est pas ça.

Donc le coup du palier m'a taraudé (ce qui est de circonstance).
Pour valider j'ai fait une rondelle en papier un peu épais pour mettre sous le CD et ainsi le surélever un peu.
Et miracle ... ça marche.

Solution temporaire donc,, alors ce jour j'ai démonté le bloc pour accéder au palier : Même usure que la photo montrée en début de post.
Et j'ai regardé la face "B" : Nickel.
Donc j'ai nettoyé la graisse crasseuse, nettoyé le palier et remonté retourné.
Une goutte d'huile de machine à coudre , remontage et hop ! Ca marche.

Photo face A


Photo face B


Donc pour zéro euros, on doit pouvoir repartir pour quelques années  :cheesygrin:

Encore merci pour tous ces tuyaux.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #26 par guy19 » 27 Nov 2016 à 11:04

Bonjour Eric,

Je suis  content pour vous que votre CEC fonctionne de nouveau. Votre palier était vraiment usé. Le retournement ne peut être que provisoire.La face B est effectivement correcte mais l'usure de la face A a fragilisé le palier. Pour repartir pour des années le mieux serait de faire fabriquer un palier ( en inox si possible ) Vous pouvez vous adresser à un atelier de mécanique générale qui réalisera pour quelques euros une dizaine de paliers.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #27 par PP_65 » 27 Nov 2016 à 11:37

nomad » 20 Nov 2016, 17:00 a écrit:Bonjour,
Peu à peu ma TL 51x n'arrivait plus à attraper les CD, j'avançais de qq plages et au bout d'un moment ça fonctionnait, mais le phénomène a empiré.
Ayant deux blocs optiques d'avance j'ai tenté de les changer : ce n'est pas ça.

Donc le coup du palier m'a taraudé (ce qui est de circonstance).
Pour valider j'ai fait une rondelle en papier un peu épais pour mettre sous le CD et ainsi le surélever un peu.
Et miracle ... ça marche.

Solution temporaire donc,, alors ce jour j'ai démonté le bloc pour accéder au palier : Même usure que la photo montrée en début de post.
Et j'ai regardé la face "B" : Nickel.
Donc j'ai nettoyé la graisse crasseuse, nettoyé le palier et remonté retourné.
Une goutte d'huile de machine à coudre , remontage et hop ! Ca marche.

Photo face A
[ Image ]

Photo face B
[ Image ]

Donc pour zéro euros, on doit pouvoir repartir pour quelques années  :cheesygrin:

Encore merci pour tous ces tuyaux.

Eric

L'accès à ce palier serait donc aisé ? Tu n'as pas fait des photos de la manip ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #28 par nomad » 27 Nov 2016 à 17:57

Salut PP !
C'est super simple (manip pour un tl51x) :
1) Ouvrir le bestiau, démonter les plaques de côté et écarter les deux rails support.
2) Démonter la plaque au dessus de la mécanique (4 btr) et le carrossage en plastique (juste clipsé)
3) On a accès à la mécanique qui est montée sur 4 tiges en métal, il suffit de dévisser les 4 vis du dessus (délicatement) et de débrancher les deux nappes qui vont à la carte mère
4) Attention en défaisant les 4 vis, il y a des fils de masse reliés fragiles (mais ça se ressoude bien  :redface:  )
5) Une fois le bloc en main, on le retourne
6) Dessous la tige de l'axe dépasse, et un papier collé entoure le bas de cette tige : le virer : On voit bien que c'est en deux parties.
7) Une pince avec un chiffon pour ne pas abimer et on dévisse le bas de la tige
8) Côté mécanique on voit la bille, de l'autre le palier au fond de la partie dévissée
9) On nettoie avec du sopalin pour y voir clair et il vient tout seul avec un tourne vis de précision ultra fin ; Il est juste posé au fond.

Amusez vous bien, mais pour Guy, une dizaine de palier ça doit durer entre 50 ou 100 ans, donc je vais attendre de passer à travers le mien  :cheesygrin:
Si tu en as fait une vingtaine, tu peux proposer d'en revendre une partie pour qq euros, tu rentres dans tes frais, et tu en gardes qquns pour toi et tout le monde est content ..

J'ai pas mesuré par contre, faute de pied à coulisse, mais ça correspond bien à ce que tu disais : Environ 7.5 de diamètre pour un poil moins d'un mm d'épaisseur (à vue de nez)

Photos :






Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #29 par PP_65 » 27 Nov 2016 à 18:11

Merci, si je dois réparer un CD avec du Sanyo, j'irai voir là .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Précédente

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités