Index du forum
M
e
n
u

C.E.C. Spare Parts

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



C.E.C. Spare Parts

Message #1 par arno » 15 Sep 2016 à 22:52

Bonsoir,

Comme je l'avais annoncé, j'ouvre un post destiné à aider les possesseurs de drive/lecteur CD C.E.C. à identifier certaines pièces détachées stratégiques sans avoir à démonter toute leur machine. J'ai un peu galéré moi-même pour identifier ces composants et propose donc de regrouper les références et les infos relatives au C.E.C. TL1, que je possède depuis 10 ans et le C.E.C. TL0X qui était le vaisseau amiral de la marque jusqu'à la sortie du TL0 3.0.

Le TL1 (aucune différence mécanique avec le TL1X dont les seuls changements concernent le format de l'afficheur, l'étage de sortie digital, le palet presseur en marlon et non en bronze)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

le TL0X
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L'optique du C.E.C. TL1/TL1X/TL0 est une Sanyo SF90 6/6. noter la lentille en verre et le support métallique. La production a cessé mais on se procure encore facilement l'objet. On retrouve en général la même optique dans tous les lecteurs de la même génération. Je crois que c'est également la référence pour le TL5100.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Avec la génération suivante (TL51, TL51Z, TL1N, TL0X et sûrement TL0 3.0), on passe à l'optique Sanyo SF P101N, uniquement en version 16 pins. Le corps est en plastique, c'est ce qu'on appelle le progrès...
Attention, relever que la version 16 pins a 4 bobines visibles de part et d'autre de la lentille, alors que la version 15 pins n'en a que deux, plus larges en haut et en bas de la lentille.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nombreuses copies chinoises disponible pour environ 10 euros, j'ai même un doute pour les miennes même s'il y a "Sanyo" écrit dessus.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Attention au petit point de soudure à retirer (dispositif anti électricité statique).


Voici une vue de l'alim de la TL0X. Noter que le voltage peut facilement être modifié de 100V, à 120V et 230V en déplaçant un connecteur. Il y a un pseudo Schaffner en entrée, suivi d'un fusible 5x20 de 315mA T, comme sur la TL1. Ce fusible est suivi de 3 fusibles 5x20 de 500mA T.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le moteur d'entrainement de la TL1 porte la référence RF320CH-124-00, alim D/C 5,9 volt. C'est une référence que l'on trouve notamment chez MITSUMI ou MABUCHI. Un 18 se balade dans les références, je crois que c'est longueur de l'entraxe.

En liens externes, il y a le site de Lampizator qui procure pas mal d'info et de photos intéressantes sur le TL1X, mais dont j'aurais tendance à relativiser els conclusions d'écoute vu le DAC utilisé. Il y a également quelques vues internes intéressantes sur ce forum polonnais..

Ebay, Donberg et Justone permettent de se procurer la plupart des pièces détachées. Un réparateur de Nimes semble s'être fait une spécialité de la fabrication de toutes types de courroies pour platines vinyle et lecteurs CD. Il s'agit de Enrique Dépannage.

Voilà, j'espère que !a vous a plu et que ce post, à continuer d'enrichir pourra vous dépanner ou vous permettre de constituer un petit stock de pièces détachées pour parer à toute éventualité.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par arno le 17 Sep 2016 à 00:28, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #2 par michof » 16 Sep 2016 à 07:07

Ah !
Ca , c'est sympa...Merci ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #3 par arno » 16 Sep 2016 à 08:48

Bonjour Michel, tu sais que j'aurai gardé ton ex TL1 pratiquement 10 ans !
Après modification de l'horloge et de l'alim par Dan Bellity, il n'aura été détrôné que par le TL0X.
Le TL1 est réservé, l'acheteur vient en prendre possession la semaine prochaine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #4 par michof » 16 Sep 2016 à 10:21

Il est évident que le TL0X est encore d'une autre trempe.
J'ai eu l'occasion de le comparer avec mon TL1X...et j'ai préféré ne pas prolonger l'expérience , ne voulant pas me lancer dans un tel investissement...Mais le gap était notable.
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #5 par guy19 » 16 Sep 2016 à 11:49

Bonjour,

Merci Arno pour ces informations.
Je  rajoute que le TL2 possède également un bloc SF90 6/6.
Je possède ce drive depuis environ 15 ans. Bloc changé une fois . Aucune difficulté pour cette opération.
Il y a également une pièce d'usure à éventuellement changer ( palier de l'axe du cd ) . Très facile à remplacer.

 

Si usure même symptôme qu'une diode faible.

Avis personnel. Je pense que les drives CEC sont les plus musicaux.

Guy
Dernière édition par guy19 le 16 Sep 2016 à 13:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #6 par PP_65 » 16 Sep 2016 à 13:24

michof » 16 Sep 2016, 10:21 a écrit:Il est évident que le TL0X est encore d'une autre trempe.
J'ai eu l'occasion de le comparer avec mon TL1X...et j'ai préféré ne pas prolonger l'expérience , ne voulant pas me lancer dans un tel investissement...Mais le gap était notable.

Peut-être que, sur le TLOX, C.E.C n'avait ajouté leur circuit de sortie qui bousillait le signal ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #7 par jmp » 16 Sep 2016 à 14:19

Mais qu'est-ce que tu racontes PP ?
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #8 par arno » 16 Sep 2016 à 15:59

Il y a également une pièce d'usure à éventuellement changer ( palier de l'axe du cd ) . Très facile à remplacer.


Bonjour Guy, et ça se trouve où ?
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #9 par guy19 » 16 Sep 2016 à 16:52

Bonjour Arno,

J'ai fait réaliser ce palier en inox ( plus résistant que l'acier) dans un atelier de mécanique générale .Pour quelques euros, j'ai une vingtaine de paliers de 7,5mm de diamètre et 1mm d'épaisseur.Il faut vérifier les cotes avant de faire réaliser la pièce ,il peut y avoir des variantes mais je ne pense pas sur les anciens drives.
Vous pouvez aussi voir chez un vrai horloger.
Le palet presseur du TL2 est très lourd (510g) d'ou l'usure du palier. Il faudrait peser les palets du TL1 et du TL0 pour comparer,peut être moins lourd.

Si vous confiez votre appareil à l'importateur, il va changer la totalité de l'axe pour environ 300€ alors que le remplacement du palier est suffisant.
Concernant la courroie ,elle se trouve facilement pour 2 ou 3 euros.
J'ai également 2  SF90 6/6 en réserve.
Je ne connais pas l'importateur d' aujourd'hui mais celui des années 2000 était particulièrement incompétent .
La maintenance des anciens drives CEC est relativement facile.


Guy
Dernière édition par guy19 le 16 Sep 2016 à 17:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #10 par PP_65 » 16 Sep 2016 à 17:11

jmp » 16 Sep 2016, 14:19 a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes PP ?


http://www.lampizator.eu/lampizator/REF ... TL-1X.html

"The above mentioned output shaping SPDIF board which is attached to rear panel has the usual set of parts - isolation transformer, series caps, logical repeater pulse chips and resistors. I mean, this PCB does not PRODUCE spdif signal, it tries to improve it.
In my experience these circuits do not improve anything - the best SPDIF is the ORIGINAL one, where it is being generated. Any additional circuitry can only spoil it. Read about that HERE  .   But lets check this one......"

"Yes folks - this miserable trace is the chinch S/PDIF signal - but WHY IS IT NOT SQUARE ?!?!?!?!?!?!"

"Here is the trick - remove the yellow wire from the socket and wire it to output RCA chinch socket (hot pin) .
Use from yellow wire a 250 Ohms to RCA in series, and 75 Ohms across RCA hot and cold. Keep the remaining wires in the socket. This way the real S/PDIF signal comes BYPASSING the whole shitty fake signal generator. What a RELIEF this is !!!"

-- 16 Sep 2016, 17:13 --

Vous pouvez aussi faire le plein de moteurs utilisés sur les CDM Sanyo, ce sont des daubes .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #11 par arno » 16 Sep 2016 à 18:56

Certes, mais voici la réponse de Romy the cat à Lampizator :
"A site visitor took the Lapmpizator idea on and did what the Lapmpizator proposed.  He found that sonically Lapmpizied CEC  was “bit annoying and thin sounding” and the default configuration “produced sounds that are better defined in space.  Measurement-wise the Lapmpizator was “correct” BUT measured the unloaded output. What the CEC output was loaded then when it output a perfect square wave in it’s default configuration. So, it looks like it was very false alert."

En gros, il y a une erreur dans la méthode de mesure et une fois le soi-disant bug corrigé, l'écoute devient peut-être un peu plus analytique mais plus maigre et ennuyeuse.
Je ne sais plus qui sur le forum avait fait un constat similaire : le signal SPDIF sortant de son Forsell était horrible et il avait upgradé avec un super étage SPDIF de la mort.
Moralité : la musique était partie et il avait vite fait la modif inverse.

Par ailleurs, la qualité du DAC utilisé par Lampizator fait douter de la musicalité de l'ensemble. Bien entendu, je n'aurais pas émis un tel avis si je n'avais pas utilisé moi-même un SRC24/96 (avec un drive Audiomeca Kreatura). Si c'est un outil très performant tant qu'on reste dans le domaine du numérique, le DAC n'est à utiliser qu'en cas de dépannage (et c'est déjà très bien pour un sample rate converter sorti à moins de 200€).
D'ailleurs la plupart des pièces détachées signalées ici sont utilisable pour les Audiomeca.

Par ailleurs, pour le moteur, voir également en ligne Suggestions please: Improving motor CEC (Mabuchi)
Questions : "Is it possible to drop in a better motor for my CEC TL1 transport than the stock mabuchi it has? Seems like the main weak area in the transport. Anyone (Peter Daniel?) think going direct to the rca sockets for spdif (Lampizator recommended mod) is an improvement?"

Réponses : "As posted in a previous link, the modded transport was a "bit annoying and thin sounding” and the default configuration “produced sounds that are better defined in space". With a mod, the transparency and ambience seemed to be improved, however, at the cost of other performance aspects."
"Yes, the Lampizator testing setup was faulty, as he measured the output unloaded. I did this mod on my CEC TL0 and preferred the original sound. When loaded, the output is also picture perfect. I don't see any reason to change the motor there, as we know, looks can be deceiving".


Merci Guy pour l'info sur le palier (si je comprends bien c'est juste le fond de palier qu'il peu être utile de changer). Je confirme que le poids du palet presseur des TL1 et des TL0 est identique à celui du TL2, environ une livre. Sur le TL0, il y a une lèvre usinée dans la masse qui recouvre le bord du disque une fois le palet en place, sans doute pour éviter la lumière externe.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #12 par guy19 » 16 Sep 2016 à 19:59

Oui ,c'est juste le palier à remplacer . Sur la photo, on aperçoit l'usure d'environ 2/10 . Il est facile de le contrôler sans tout démonter.
 Modifier ce type de produit , je suis très réservé .

 Bonne soirée

  Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


C.E.C. Spare Parts

Message #13 par arno » 16 Sep 2016 à 21:30

guy19 a écrit:Modifier ce type de produit , je suis très rÃ[emoji767]servÃ[emoji767] .
 Bonne soirÃ[emoji767]e
Guy

Oui, je l'ai fait pour le TL1 car les horloges ont bp progressé à partir de la fin des années 90.
C'est également la conclusion de ces fora et je n'envisage aucune modif sur le TL0X.
Bonne soirée,
A.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #14 par francis13800 » 18 Sep 2016 à 11:18

arno » 16 Sep 2016 à 18:56 a écrit:Certes, mais voici la réponse de Romy the cat à Lampizator :
"A site visitor took the Lapmpizator idea on and did what the Lapmpizator proposed.  He found that sonically Lapmpizied CEC  was “bit annoying and thin sounding” and the default configuration “produced sounds that are better defined in space.  Measurement-wise the Lapmpizator was “correct” BUT measured the unloaded output. What the CEC output was loaded then when it output a perfect square wave in it’s default configuration. So, it looks like it was very false alert."

En gros, il y a une erreur dans la méthode de mesure et une fois le soi-disant bug corrigé, l'écoute devient peut-être un peu plus analytique mais plus maigre et ennuyeuse.
Je ne sais plus qui sur le forum avait fait un constat similaire : le signal SPDIF sortant de son Forsell était horrible et il avait upgradé avec un super étage SPDIF de la mort.
Moralité : la musique était partie et il avait vite fait la modif inverse.
.


Tu as du mal lire parce jamais je ne suis revenu en arrière
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #15 par mkl » 18 Sep 2016 à 12:10

Il n'y a plus qu'à attendre l'avis d'Hollow et je pense qu'on aura fait le tour des possesseurs de Forsell.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #16 par francis13800 » 18 Sep 2016 à 12:30

Il a pas fait la modif TVC audio
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #17 par arno » 18 Sep 2016 à 12:40

Bonjour Francis,
Ha, désolé, je me suis mélangé les pinceaux !
Bonne question, combien de Forsell sur le forum (je dirais 3) ? Combien de C.E.C. ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #18 par PP_65 » 18 Sep 2016 à 12:49

Le palet presseur du TL2 est très lourd (510g)




Guy

C'est là qu'on mesure tout le génie de CEC en ce qui concerne la lecture d'un CD .

-- 18 Sep 2016, 12:55 --

En gros, il y a une erreur dans la méthode de mesure et une fois le soi-disant bug corrigé, l'écoute devient peut-être un peu plus analytique mais plus maigre et ennuyeuse.
Je ne sais plus qui sur le forum avait fait un constat similaire : le signal SPDIF sortant de son Forsell était horrible et il avait upgradé avec un super étage SPDIF de la mort.
Moralité : la musique était partie et il avait vite fait la modif inverse.

Les discours sur la musique , je les réserve à la rubrique adéquate , quant au gourou chat, tout ce que j'ai pu lire de sa griffe m'a toujours fait beaucoup rire .
Le Mephisto 1 est avec une Philips CDM9 et les cartes servo et CD Engine Pro de la même marque ( comme chez Forsell) , et Lurné n'a jamais fait la bêtise d'utiliser des palets lourds pour ses drives ou lecteurs  CD .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #19 par francis13800 » 18 Sep 2016 à 16:08

arno » Aujourd’hui à 12:40 a écrit:Bonne question, combien de Forsell sur le forum (je dirais 3) ? Combien de C.E.C. ?


Je dirai quelques Forsell, c'est un objet rare et beaucoup plus de CEC d'ailleurs à ce sujet tu devrais essayer la modif TVC Audio , c'est pas très cher et ce serait intéressant de comparer les signaux ainsi que la différence à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: C.E.C. Spare Parts

Message #20 par arno » 18 Sep 2016 à 19:12

C'est là qu'on mesure tout le génie de CEC en ce qui concerne la lecture d'un CD.

C.E.C. a fait des drives avec des clamp ou de palets presseur de taille et de poids très variables.

Les discours sur la musique , je les réserve à la rubrique adéquate

Je ne comprends pas ton approche, la technique au service de la reproduction musicale, l'intrication de la technologie et des arts, n'est-ce pas tout ce qui le sens de notre passion commune ?

quant au gourou chat, tout ce que j'ai pu lire de sa griffe m'a toujours fait beaucoup rire.

Peut-être, mais ces propos ne sont pas de lui, il les rapporte d'un audiophile d'un autre forum qui a fait la modif sur son TL1X et a fait la manip inverse. Cet autre forum est bien entendu cité dans mon post.

Le Mephisto 1 est avec une Philips CDM9 et les cartes servo et CD Engine Pro de la même marque ( comme chez Forsell)

Certes, mais d'autres modèles Audiomeca utilisent des électroniques Sanyo, dont le Kreatura (que j'ai eu).

Lurné n'a jamais fait la bêtise d'utiliser des palets lourds pour ses drives ou lecteurs  CD .

Peut-être, mais j'ai vécu 10 ans avec un TL1 sans problème de SAV. Les Mephisto ne sont pas réputés sur ce point et mon Kreatura est tombé en rade 10 mois après son achat. Heureusement, j’étais déjà accroc aux pièces détachées à l'époque, la main d'oeuvre pour le remplacement de l'optique a été pris en charge par Présence et je l'ai revendu quelques mois après avec une optique d'avance.

tu devrais essayer la modif TVC Audio , c'est pas très cher et ce serait intéressant de comparer les signaux ainsi que la différence à l'écoute

Bonjour Francis, j'y viendrai peut-être. Pour le moment, je suis tout à la joie de mon nouveau jouet !
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités