Index du forum
M
e
n
u

Bloc optique kréatura de lurné.

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Bloc optique kréatura de lurné.

Message #1 par Cyrium » 06 Juin 2016 à 00:03

Bonjour à tous,

Je recherche un bloc optique pour ma platine Kréatura de Pierre Lurné.
Il s'agit d'un bloc Sanyo SF-P1. N'étant pas électricien de métier :cry: ,  j'aimerais le trouvé avec son câblage.

Quelqu'un peut m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrium
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 23 Jan 2014 à 23:02
Localisation: Reims


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #2 par arno » 06 Juin 2016 à 07:24

Bonjour,
Ça se trouve sans trop de difficulté sur des sites comme Domberg, dans le temps chez Justone en Allemagne, et c'est vendu câblé.
En revanche je ne sais plus si c'est une SFP1 5/6 ou une 6/6.
A voir en démontant ton bloc.
A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #3 par Cyrium » 18 Juin 2016 à 18:31

Merci Arno, pour les infos j'ai réussi à trouver le bloc optique mais malheureusement après avoir remplacé le bloc, le cd ne démarre pas. Je ne sais plus quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrium
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 23 Jan 2014 à 23:02
Localisation: Reims


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #4 par mkl » 18 Juin 2016 à 19:11

Essayes de contacter PP_65 sur le forum, il a souvent de bonnes infos sur le matos Lurné.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #5 par arno » 18 Juin 2016 à 22:48

Il y a un réglage à faire mais je ne suis pas expert. Ne jette pas le vieux bloc.
Martial Hasan (MHH) m'en avait réparé sous garantie à la grande époque de Présence.
Il connaît ce drive par cœur.
Tu devrais le contacter.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #6 par PP_65 » 19 Juin 2016 à 00:58

Cyrium » 18 Juin 2016, 18:31 a écrit:Merci Arno, pour les infos j'ai réussi à trouver le bloc optique mais malheureusement après avoir remplacé le bloc, le cd ne démarre pas. Je ne sais plus quoi faire.

J'ai réparé le lecteur Audiomeca d'un pote équipé d'une Sanyo en changeant un moteur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #7 par domus » 19 Juin 2016 à 08:57

Attention,
Tous les bloc optiques ont une petite soudure à retirer quand on monte le bloque. Cette soudure permet de s affranchir des décharges electrostatiques. Si tu ne l as pas dessoudé, ton bloc  optique ne fonctionnera pas  :wink:
Avatar de l’utilisateur
domus
10 watts
10 watts
Messages: 148
Inscription: 19 Déc 2010 à 11:56


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #8 par arno » 29 Aoû 2016 à 10:05

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité, mais je fournis l'info au cas où. Je pense que je ferai plus tard un post dédié sur les optiques Sanyo C.E.C.
Bref, la référence Sanyo SFPP1 n’existe plus, elle est remplacée par la SANYO SF90 qui est strictement identique.
Les optiques utilisées sur les Audiomeca Kreatura et C.E.C. TL1 (et 1X je crois) sont la SANYO SF90 6/6.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #9 par Cyrium » 23 Déc 2016 à 12:11

Suite à mon appel à l'aide pour mon bloc optique de mon drive Kréatura de Pierre Lurné.
Voilà j'ai réussi à remplacer mon bloc optique, mais mon cd n'était plus entraîné, j'ai donc cru que j'avais un problème de moteur. Aujourd'hui j'ai revérifier le montage de mon bloc optique et au miracle :tongue:  mon cd fonctionne.

Cependant j'ai du abîmer :cry:  la nappe qui relie l'écran digital et la carte car, il fonctionne mais il n'est plus éclairé. Comment puis-je savoir si mon problème vient de là ?
J'ai un autre problème, lorsque je change de plage, le bloc ne trouve pas le début de la piste. Y'a-t-il un process pour régler la position du bloc ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cyrium
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 23 Jan 2014 à 23:02
Localisation: Reims


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #10 par Cyrium » 23 Déc 2016 à 22:34

Je pense que mon souci viens soit de la nappe qui relie l'écran à la carte ou de la prise qui est sur la carte car qu'en j'appuis sur la nappe pour l'enfoncer un peu plus dans la prise de la carte l'intensité de l'écran augmente mais ne reste pas.
Avatar de l’utilisateur
Cyrium
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 23 Jan 2014 à 23:02
Localisation: Reims


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #11 par jazzouf » 25 Déc 2016 à 14:05

j ' ai eu , j' ai un copain qui a ...
excellent drive qui peut se mettre en amont  de très gros convertos  sans rougir
mais aujourd ' hui il fait généralement  son âge  et quand ce n ' est pas le bloc , c' est l ' affichage ,  la trappe  qui coincent ...et difficile de trouver le bon SAV ...
dommage ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #12 par PP_65 » 25 Déc 2016 à 17:36

Cyrium » 23 Déc 2016, 21:34 a écrit:Je pense que mon souci viens soit de la nappe qui relie l'écran à la carte ou de la prise qui est sur la carte car qu'en j'appuis sur la nappe pour l'enfoncer un peu plus dans la prise de la carte l'intensité de l'écran augmente mais ne reste pas.

Tu ne pourrais pas faire quelques photos pour savoir comment est connectée cette nappa aux deux extrémités ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #13 par Cyrium » 26 Déc 2016 à 23:37

Voilà, quelques photos de la nappe qui relie l'écran à la carte


 



Avatar de l’utilisateur
Cyrium
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 23 Jan 2014 à 23:02
Localisation: Reims


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #14 par moursson » 27 Déc 2016 à 10:26

Sur la dernière photo, la nappe n'est pas fraîche elle est censée être droite avec les contacts qui vont tous jusqu'en bas de celle-ci. Personnellement ce qui m’inquiéterait le plus ce n'est pas ce problème de faux contact de l'afficheur mais plus celui de la lecture car ça peut être une vraie galère a résoudre.
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #15 par arno » 27 Déc 2016 à 12:13

J'ai un autre problème, lorsque je change de plage, le bloc ne trouve pas le début de la piste. Y'a-t-il un process pour régler la position du bloc ?

Bizarre ton histoire car apparemment le tracking se fait sur la première piste mais pas sur les suivantes. Plus qu'un problème optique, je regarderais du coté du bon déplacement du bloc sur les rails (bloc bien monté ? lubrifiant ? le moteur qui entraine le déplacement du bloc est peut-être un peu faible ?).
Il y a aussi un réglage de focus du laser sur tous les blocs optiques. Le réglage de ce focus est très délicat et sauf à disposer d'un oscillo et du CD  de réglage, il est très fortement déconseillé d'y toucher.
Si quelqu'un sur le forum avait ce type de CD de réglage, ce serait formidable. Certains de ces CD peuvent être reproduits, il ne contiennent que des fréquences spécifiques dédiées à la mesure et au réglage ; d'autres, je crois, contiennent des pistes "matériellement" spécifiques (type de rayures spécifiques, zones non écrites) dédiées à certains lecteurs (c'était le cas pour les Studer notamment).
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #16 par PP_65 » 27 Déc 2016 à 12:33

moursson » 27 Déc 2016, 09:26 a écrit:Sur la dernière photo, la nappe n'est pas fraîche elle est censée être droite avec les contacts qui vont tous jusqu'en bas de celle-ci. Personnellement ce qui m’inquiéterait le plus ce n'est pas ce problème de faux contact de l'afficheur mais plus celui de la lecture car ça peut être une vraie galère a résoudre.

Effectivement ; a-t-elle été trop souvent manipulée ?

-- 27 Déc 2016, 11:33 --

arno » 27 Déc 2016, 11:13 a écrit:
Bizarre ton histoire car apparemment le tracking se fait sur la première piste mais pas sur les suivantes. Plus qu'un problème optique, je regarderais du coté du bon déplacement du bloc sur les rails (bloc bien monté ? lubrifiant ? le moteur qui entraine le déplacement du bloc est peut-être un peu faible ?).
Il y a aussi un réglage de focus du laser sur tous les blocs optiques. Le réglage de ce focus est très délicat et sauf à disposer d'un oscillo et du CD  de réglage, il est très fortement déconseillé d'y toucher.
Si quelqu'un sur le forum avait ce type de CD de réglage, ce serait formidable. Certains de ces CD peuvent être reproduits, il ne contiennent que des fréquences spécifiques dédiées à la mesure et au réglage ; d'autres, je crois, contiennent des pistes "matériellement" spécifiques (type de rayures spécifiques, zones non écrites) dédiées à certains lecteurs (c'était le cas pour les Studer notamment).

Oui, ça serait quand même intéressant d'avoir un tel CD .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #17 par moursson » 27 Déc 2016 à 12:41

Le réglage sur le bloc optique sert a limiter le courant qui traverse la diode pour ne pas la detruire et que celui ci soit a une valeur optimal pour celle-ci. Cette valeur est ecrite sur l’étiquette du bloc optique enfin sur un KSS151a. Le focus et le tracking se règle via des potentiomètres sur la carte de commande de la mécanique mais sans le matos adequat c'est mort  :neutral: avant toute chose il faut s'assurer comme l'a dit Arno que tout tourne et coulisse bien et qu'il n'existe aucun point dur dans le déplacement du bloc optique. Tu peux aussi nettoyer la lentille meme si le bloc est neuf, on est pas a l'abris qu'il y ai du gras ou je ne sais quoi dessus  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #18 par Cyrium » 27 Déc 2016 à 21:51

Ok merci pour vos conseils précieux , je vais dans un premier temps lubrifier les deux rails oú coulisse la cellule, y a t'il d'autres choses qui méritent d'être arrosé de mon WD40 :cheesygrin:  (WD40 bien ou pas ?)  

Pour la nappe de l'écran puis-je la décoller simplement ou y a fil des précotions  à  prendre ?   :redface:

-- 27 Déc 2016 à 20:53 --

Ok merci pour vos conseils précieux , je vais dans un premier temps lubrifier les deux rails oú coulisse la cellule, y a t'il d'autres choses qui méritent d'être arrosé de mon WD40 :cheesygrin:  (WD40 bien ou pas ?)  

Pour la nappe de l'écran puis-je la décoller simplement ou y a fil des précotions  à  prendre ?   :redface:
Avatar de l’utilisateur
Cyrium
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 23 Jan 2014 à 23:02
Localisation: Reims


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #19 par PP_65 » 27 Déc 2016 à 22:19

De loin, c'est difficile, normalement elle ne se "décolle" pas, il y a un connecteur typique de ceux qu'on peut rencontrer à l'intérieur d'un ordinateur portable .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Bloc optique kréatura de lurné.

Message #20 par moursson » 28 Déc 2016 à 10:50

Cyrium » 27 Déc 2016, 20:51 a écrit:Ok merci pour vos conseils précieux , je vais dans un premier temps lubrifier les deux rails oú coulisse la cellule, y a t'il d'autres choses qui méritent d'être arrosé de mon WD40 :cheesygrin:  (WD40 bien ou pas ?)


Il faut d'abord tout nettoyer pour supprimer l'ancienne graisse et les impuretés et ensuite graisser. Il ne faut pas arroser sauvagement mais juste lubrifier les rails et graisser les engrenages. Perso j’éviterais le WD40, moi j'utilise de la vaseline liquide pour les rails et de la graisse pour engrenage plastique pour les engrenages. Après ça bien vérifier que tout coulisse bien.

 Pour la nappe de l'écran puis-je la décoller simplement ou y a fil des précotions  à  prendre ?   :redface:

Essaye de la mettre sous quelque chose de lourd pour la redresser dans un premier temps. Après si ça ne fonctionne pas y aura toujours moyen de reparer soit avec la même nappe ou un modèle avec de meilleurs connecteurs.
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités