Index du forum
M
e
n
u

Et le heybrook était un alphason

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Et le heybrook était un alphason

Message #1 par papilucio » 25 Nov 2012 à 18:44

Il-y-a quelque temps sur le forum, je posais la question du choix d'un bras pour remplacer le TP13 de ma Thorens TD-150 Mk1 (j'accusais honteusement ce dernier de ne pas être bien rangé de l'azimut - et c'était vrai - mais je lui collais à tort la responsabilité d'un souci d'équilibre gauche/droite. Mais c'est une autre histoire).
À la suite de ça, on me propose en MP un bras Heybrook à recabler, pour une somme presque symbolique. Il manque également un lève-bras. Le vendeur m'envoie des images :

J'hésite : je ne trouve aucune info sur ce bras. Pourtant au dire du forumeur à qui j'ai tendance à faire confiance, c'est un bon bras. Mais sans info technique sur la chose, j'ai peur de galérer pour la restauration n'ayant encore jamais bricolé un bras de ma vie.
Je pars donc à la pêche aux infos et je trouve ça :
http://www.graff-audio.com/product/transcriptor/
Mais c'est tout, et c'est maigre.
Au détour d'un forum, je comprends qu'un ancien de Heybrook fréquente le forum Art of Sound. Je lui écris et il me répond que :
- ce bras ne lui dis rien et date probablement d'après son passage chez Heybrook
- ce bras est sans doute un Alphason
- ce bras est sans doute rare et très bon
Même son de cloche ailleurs, notamment sur le forum de Audio Origami.
A priori, ce serait un modèle dérivé du Alphason Opal ou Delta.

Mis au courant de ces développement, le vendeur préfère rester sur sa position, n'ayant que faire d'avoir un bras rare et non câblé dans son placard. Merci à lui pour son esprit vert  :cool:

J'ai donc acheté le bras et commencé à me mettre en quête du matériel nécessaire à sa restauration.

À suivre...

Luc
Dernière édition par papilucio le 01 Déc 2012 à 12:19, édité 1 fois.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Re: Et le heybrook était un alphason

Message #2 par alainleroy » 25 Nov 2012 à 21:05

A suivre ,  donc ,  mais  en regardant chez Alphason,  on ne trouve pas trace de quelque chose de ressemblant.
les HR100 et Xenon ont un tube en S ,  le Delta a un gros tube droit avec le porte-cellule au milieu du tube,  l'Opal a un tube en 2 diametres differents. Et les 4 ont une articulation qui differe du tien. Je ne pense pas qu'Alphason ait fait un modele spécial pour le distribuer confidentiellement à une seule marque. Ou alors c'est ça qui l'a tué, maintenant il ne fait plus que des étageres HiFi .
Cela pourrait aussi etre une production de GBTOOLS qui a fait le Zeta et le Mission 774SM
De toute maniére, tous les bras anglais sont calés avec les memes cotes d'installation et longueur effective, celle des bras Linn.
Bon courage pour la remise en état.
@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #3 par papilucio » 25 Nov 2012 à 21:59

alainleroy a écrit:A suivre ,  donc ,  mais  en regardant chez Alphason,  on ne trouve pas trace de quelque chose de ressemblant.
les HR100 et Xenon ont un tube en S ,  le Delta a un gros tube droit avec le porte-cellule au milieu du tube,  l'Opal a un tube en 2 diametres differents.

bien vu, mais quand même ça ressemble méchamment à l'Opal, je trouve. Il y a également deux diamètres différents mais le gros tube est plu court sur le Heybrook. Pour le porte cellule, je ne sais pas trop.
Et les 4 ont une articulation qui differe du tien.

pas tant que ça : si tu remplaces la potence en cercle des Alphason par celle du Heybrook, c'est la même chose  :wink:

Je ne pense pas qu'Alphason ait fait un modele spécial pour le distribuer confidentiellement à une seule marque. Ou alors c'est ça qui l'a tué, maintenant il ne fait plus que des étageres HiFi .

je n'ai aucune certitude, mes pistes sérieuses concernant les gens qui auraient pu effectivement avoir travaillé sur ce modèle de bras n'ayant pas abouties...

Cela pourrait aussi etre une production de GBTOOLS qui a fait le Zeta et le Mission 774SM

je ne connais pas, c'est une piste intéressante aussi. Ceci dit, d'après les Anglais c'est du Alphason :
http://theartofsound.net/forum/showthread.php?t=20926
http://thecrossovernetwork.co.uk/forum/ ... tification

De toute maniére, tous les bras anglais sont calés avec les memes cotes d'installation et longueur effective, celle des bras Linn.

oui, j'ai compris ça et j'en ai tenu compte

Bon courage pour la remise en état.
@+ @lain

merci... mais en fait j'ai fini hier  :wink:

à plus,
Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #4 par morillon » 26 Nov 2012 à 10:37

je vois pas trop non plus ce qui ferai penser a un alphason..
tu aurai une photo du porte cellule?
mais l'essentiel c'est si marche bien ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par papilucio » 26 Nov 2012 à 21:53

Bonsoir,
morillon a écrit:je vois pas trop non plus ce qui ferai penser a un alphason..
tu aurai une photo du porte cellule?

voilà :

Mis à part ça, voici ce que j'ai reçu (au passage les roulements s'étaient un peu fait la paire pendant le transport, mon avis est qu'il manquait déjà des billes) :

En résumé un bras qui a vécu mais qui n'a a priori aucun dommage rédhibitoire.
Au programme de la restauration :
- redresser la barre d'antiskating
- recâbler le bras
- ajouter un lève-bras
- virer la plaque de support pour le lève-bras qui a été ajoutée et la remplacer par une barre d'acier, comme à l'orgine
- ajouter un poids d'antiskating et retravailler son son support
- remplacer les billes de roulement par des neuves
- trouver un moyen de faire un repose-bras avec verrouillage

La suite bientôt !

Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #6 par papilucio » 27 Nov 2012 à 20:49

Alors hop, le vif du sujet.

D'abord, le câblage. Tant qu'à faire, j'ai pris l'option de câbler d'un seul tenant de la cellule au préamp. Pour ça, j'ai  acheté du litz Cardas gainé et blindé : http://www.hificollective.co.uk/catalog ... -8286.html .
J'ai dénudé toute la partie destinée à être à l'intérieur du bras et détressé jusqu'au coude entre le tube et le pied, puis retressé. C'est du 33 awg mais le diélectrique est assez rigide et de défaire la tresse à cet endroit permet d'avoir un peu moins de résistance.
De l'autre côté, j'ai mis des Eichmann Bullet.
La tresse de blindage est raccordée au bras et au chassis de la platine d'un côté et au préamp de l'autre.

Faut être un peu patient, mais il n'y a aucune difficulté particulière à faire ça, je trouve. C'est la première fois que j'utilisais de la soudure Cardas et c'est assez "finger in ze nose".
papilucio
100 watts
100 watts

Message #7 par papilucio » 01 Déc 2012 à 12:14

c'est le viquhainde, j'ai le temps pour vous narrer la suite et fin de mon histoire de bras.
Redresser la barre d'antiskating n'a pas été compliqué, commander un lève-bras Rega neuf (pile-poil le bon diamètre !) et un poids d'antiskating à Johnnie d'Audio Origami non plus.
Le truc chaud, ça a été de repeupler les roulements, bien sûr.

Après observation du machin, j'en ai déduit qu'il fallait 21 billes : 5 par coupelles (2 dans l'axe vertical et 2 dans l'axe horizontal) plus une bille qui sert de pointe du bas pour l'axe vertical. Elle se loge ici :

Il y avait quatre billes par coupelle dans l'axe vertical et il est possible que ce soit le bon compte chez Alphason (du moins pour un modèle très différent de celui-ci). Néanmoins, 5 billes de 1mm de diamètres entrent parfaitement dans le logement  et le pivot est nickel comme ça.
Pour trouver des billes, j'ai un peu cherché et bizarrement je n'ai pas vu tout de suite une annonce ebay anglaise qui proposait 20 billes d'acier pour 5 euros. Mes recherches m'ont conduit chez Boca Bearings, qui propose de magnifiques billes céramique. La frime. J'en commande 20 : c'est cher, mais j'ai décidé de faire les choses bien.
En parallèle, je commande les 20 billes du britannique, «just in case».
Et le case est arrivé :

Damned, il en faut 7, des céramiques. Je sors le pied et à coulisse, et c'est le drame : les américains se sont planté en m'ont fourgué des billes de 0.8 mm de diamètre : la galère à installer et, surtout, une fois en place elles ne dépassent pas de la coupelle ce qui fait que le tube se bloque quand on sert  :sad:
Du coup, j'ai fait ça à la bille d'acier, non sans mal. Pour faire tenir les billes dans les coupelles de l'axe vertical le temps de la mise en place de l'axe (des vis terminées par une bille de part et d'autre du cercle en métal qui sert de support), je n'ai rien trouvé d'autre que de les "coller" à la graisse que j'ai essayé de dissoudre ensuite à l'alcool isopropylique. J'ai ensuite utilisé une huile très fluide pour lubrifier.
Pendant tout ce temps, un copain m'a usiné une armboard en partant d'un morceau de POM-C.
Pour finir et fixer la bague qui tient le lève-bras à la base, j'ai utilisé une vieille mèche de perceuse et de la colle cyanoacrylate. J'ai également recoupé et retravaillé la tige qui support la poulie pour l'antiskating.
Le résultat final, le voilà :

En terme de son, ça à l'air bien mieux qu'avec le TP-13. Je ne peux pas être précis sur l'apport, parce qu'en même temps j'ai refais les niveaux de mon Hitone (la tension de chauffage des tubes phono était à la rue, notamment) et mon son globalement bien meilleur.
Néanmoins, le bras se balade, il y a du rythme, c'est précis.

Et, malgré ses cicatrices, je le trouve chouette  :redface:

à plus !
Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #8 par akbal » 01 Déc 2012 à 14:42

intéressant cette réfection, merci !
akbal
50 watts
50 watts

Message #9 par papilucio » 01 Déc 2012 à 20:03

bah de rien, le forum est là pour partager ce genre de truc :)
papilucio
100 watts
100 watts

Message #10 par narbz » 04 Déc 2012 à 08:54

Bien joué papy !
Dommage que tu es refait ton tube en même temps que l'alphason, j'aurai bien aimé connaître ton avis sur ce changement de bras en terme d'écoute.
En tout cas ça fait toujours plaisir quand ça marche !
Il faut que je recable ma thorens voir que je change de bras, je me suis aperçu qu'elle avait pris une claque  :cry: face à une barthe rotofluid
très pêchue !
a+
narbz
1 watt
1 watt

Message #11 par papilucio » 04 Déc 2012 à 17:36

Yep le Narbz, merci !
C'est sûr que c'est dommage, mais j'ai préféré faire ça plutôt que de m'imposer encore plus de temps sans son... Le truc qui est sûr, c'est que les réglages sont plus faciles et plus précis.
Pour ta platine, j'ai laissé une suggestion sur ton répondeur  :wink:

à plus,
Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle