Index du forum
M
e
n
u

Quel est le meilleur lave disque?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #181 par lcartau » 23 Avr 2017 à 10:27

Il y a des craquements qui sont liés aux saletés accumulées à la surface du disque. D'autres liés à des altérations "lecture à la charrue". C'est comme ça.
L'enhacer, je me pose également des questions. Pour autant, c'est réellement ce que fait l'Art du Son qui est vendu comme un produit nettoyant mais qui "pellicule" les disques.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #182 par PP_65 » 23 Avr 2017 à 10:28

Comme toi, j'ai aussi pensé à la lecture humide ; je me demande bien ce que fait cet Art du Son ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #183 par lcartau » 23 Avr 2017 à 10:56

Il y a un pelliculage qui donne un grave un peu plus présent et surtout un médium en avant. Je ne suis pas sûr qu'à terme ça soit la panacée comme dit Bruno.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #184 par claude_m4 » 23 Avr 2017 à 10:58

bonjour J.P

la lecture humide (comme faisait Gilbert) oblige à relire(de préférence ) les disques de la même façon alors pfff...

ce qui est bien avec "l'art du son " c'est qu'avec la bouteille l'on peut faire de grosses quantités de produit

http://www.positive-feedback.com/Issue12/LArtduSon.htm

p.s pour Thierry ,après les filtres secteur ,les câbles secteur et maintenant l'art du son ? :biggrin:

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #185 par PP_65 » 23 Avr 2017 à 11:03

lcartau » 23 Avr 2017, 10:56 a écrit:Il y a un pelliculage qui donne un grave un peu plus présent et surtout un médium en avant. Je ne suis pas sûr qu'à terme ça soit la panacée comme dit Bruno.

Pour moi, c'est donc direction poubelle !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #186 par Janacek » 09 Nov 2018 à 22:59

mer-cure » 22 Avr 2017 à 14:43 a écrit:Et bien voilà !

J'ai mis en route le nettoyage US. 20 mn à 30 degrés environ

6 LP à la fois. Des disques qui étaient déjà passés dans la Knosti il y a plus ou moins longtemps

Reste à écouter le résultat

En tout cas, à part le bruit assez désagréable pendant le fonctionnement, c'est plutôt pratique

Ils sont en train de sécher à présent

J'ai vidangé la cuve en filtrant avec l'accessoire fourni avec la Knosti. Il y avait des débris et l'eau plutôt trouble

Quelques photos

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


hello un petit retour?  :mrgreen:
J’hésite entre ce machine (d'ailleurs je ne comprendsp as difference du prix entre ebay et le site record cleaner...si quelqu’un a un explication...)
https://www.ebay.fr/itm/RECORD-CLEANER- ... 3343824597
https://recordcleanerpro.com/shop?olsPa ... ing-system

la classique Okki noki

et la Nitty Gritty 1.0
https://www.analogueseduction.net/nitty ... chine.html

et Watson's Record Cleaning
https://www.analogueseduction.net/watso ... chine.html
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 495
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #187 par mer-cure » 09 Nov 2018 à 23:10

Bonsoir,

Pour ma part, je suis très satisfait du nettoyage avec la cuve ultra-sons

Les disques ressortent vraiment propres

Même les disques neufs y passent car ils recèlent des débris de fabrication

Celà réduit beaucoup les bruits de surface
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #188 par habermas » 09 Nov 2018 à 23:19

Janacek a écrit:hello un petit retour?  :mrgreen:
J’hésite entre ce machine (d'ailleurs je ne comprendsp as difference du prix entre ebay et le site record cleaner...si quelqu’un a un explication...)
https://www.ebay.fr/itm/RECORD-CLEANER- ... 3343824597
https://recordcleanerpro.com/shop?olsPa ... ing-system

la classique Okki noki

et la Nitty Gritty 1.0
https://www.analogueseduction.net/nitty ... chine.html

et Watson's Record Cleaning
https://www.analogueseduction.net/watso ... chine.html


Salut,

La Nittty Gritty j'éviterais, je l'ai eue pendant 2 ans, c'est un produit mal pensé et le système de rotation de disque est une vraie horreur. Dès que le disque est mouillé, le disque patine et tourne au ralenti. Alors quand en même temps tu appuies sur le disque avec la brosse pour nettoyer, le disque se bloque. Et c'est juste l'exemple le plus flagrant de pleins de détails mal pensés, il y a un paquet de détails de conception stupides dans cette machine. Et c'était avec la version à rotation automatique, je n'imagine pas la galère avec la version 1.0 dont la rotation est manuelle.

Pour éviter toutes ces galères, j'ai pris une Clearaudio Smart Matrix Pro d'occasion, pour le coup mieux pensé que ses concurrents dans cette zone tarifaire. La performance doit être plus ou moins égale aux VPI & Okki Nokki qui se trouvent dans les mêmes zones tarifaires mais certains détails sont mieux pensés je trouve. Et apparemment pus silencieux que ses concurrents.

Si tu te lances sur la machine à ultrason, je suis preneur de ton avis, à ce tarif là c'est ultra-compétitif  :eek:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #189 par duke2 » 10 Nov 2018 à 00:07

Au contraire la Nitty Gritty manuelle marche tres bien. J'en utilise une depuis 25 ans et je n'ai aucune envie d'en changer. La machine est bruyante, pas rapide mais est robuste et tres efficace.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #190 par gilles13 » 12 Nov 2018 à 12:47

J'ai une moth comme lave disque que j'avais acheté en kit chez hifi news vers 1991. Un bruit effroyable ,mais je mets un casque anti bruit pour l'utiliser.
Une idée originale comme souvent chez les anglais, quand on a étalé le produit sur le disque, on le retourne et l'aspiration se fait par en dessous.
J'en suis très satisfait.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #191 par duke2 » 12 Nov 2018 à 18:47

Je ne sais pas qui a eu l'idee en premier mais c'est la meme chose avec la Nitty Gritty.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #192 par lcartau » 13 Nov 2018 à 17:03

J'en ai déjà causé un paquet de fois. J'utilise avec bonheur une Keith Monk Gemini. ça permet un lavage pour moi très supérieur à la VPI ou à l'Okki Nokki. Mais ce sont quand même des machines qui marchent vraiment bien  :wink: ...

Personnellement j'utilise un mélange 1/3 alcool isopropylique + 2/3 d'eau bi distillée et quelques gouttes d'agent mouillant photo. C'est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #193 par micbog » 14 Nov 2018 à 09:05

[quote="lcartau » 23 Avr 2017, 09:27"]Il y a des craquements qui sont liés aux saletés accumulées à la surface du disque. D'autres liés à des altérations "lecture à la charrue". C'est comme ça.

Je souscris entièrement à tes propos ! Une machine  à laver n’est pas une machine pour restaurer des disques maltraités. Je crois que certains attendent des miracles que ces machines ne peuvent fournir. J’ai abordé le sujet dans le fil consacré au nettoyage avec de la colle à bois. Par ailleurs je pense que l’encrassement profond d’un vinyle témoigne d’un manque de soins qui laisse aussi craindre des atteintes physiques.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #194 par gilles13 » 14 Nov 2018 à 11:18

J'achète beaucoup de disques classiques chez Emaüs ,avec un aspect visuel potable. Même recette qu'Icartau et il est très rare que je trouve un disque lu avec un Soc de charrue.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #195 par micbog » 14 Nov 2018 à 17:58

Bien sûr que l'examen visuel est primordial et donne dans un premier temps une bonne idée de la manière dont le disque a été traité par son ancien proprio. J'avais ainsi déniché chez Emmaus la 1ere symphonie de Sibélius dans une édition 2 large bande Decca pour 50 cts. ! Disque impeccable visuellement. Après  un passage à la machine pas un craquement.

Mais j'ai aussi récupéré via Discogs un coffret des concertos de Beethoven Guilels / Szell chez Epic. Aspect extérieur comme neuf. Une fois sur la platine ce fut un désastre. Tous les disques crépitaient de façon continue comme s'ils avaient été gravés comme ça. Là ça pourrait être la conséquence d'une lecture avec une "charrue"... Ou alors d'un pressage complètement raté.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #196 par PP_65 » 14 Nov 2018 à 18:11

A croire que vous sortez tous de l'oeuf en ce qui concerne les vinyles ; si on parle bien de ceux d'avant les CD qui s'usent , tout amateur de musique en achetait et pas grand monde n'avait une platine convenable . Quand j'étais "sous" électrophone , je prenais grand soin de mes disques , aucun ne prenait la poussière et n'avait de trace de doigt , ils étaient pourtant rincés si on les écoutait sur une table de lecture qui les respectait ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #197 par Beecher » 14 Nov 2018 à 18:48

micbog » il y a 48 minutes a écrit:Bien sûr que l'examen visuel est primordial et donne dans un premier temps une bonne idée de la manière dont le disque a été traité par son ancien proprio. J'avais ainsi déniché chez Emmaus la 1ere symphonie de Sibélius dans une édition 2 large bande Decca pour 50 cts. ! Disque impeccable visuellement. Après  un passage à la machine pas un craquement.

Mais j'ai aussi récupéré via Discogs un coffret des concertos de Beethoven Guilels / Szell chez Epic. Aspect extérieur comme neuf. Une fois sur la platine ce fut un désastre. Tous les disques crépitaient de façon continue comme s'ils avaient été gravés comme ça. Là ça pourrait être la conséquence d'une lecture avec une "charrue"... Ou alors d'un pressage complètement raté.


On a quand même moins de mauvaises surprises avec discogs. En un sens donner ses disques à Emmaus montre qu'on y apporte pas une grande importance et souvent, ce ne sont pas les plus soigneux.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #198 par lcartau » 14 Nov 2018 à 18:59

gilles13 » 14 Nov 2018, 10:18 a écrit:J'achète beaucoup de disques classiques chez Emaüs ,avec un aspect visuel potable. Même recette qu'Icartau et il est très rare que je trouve un disque lu avec un Soc de charrue.


Je crois qu'on en a déjà discuté ici. La raison est assez simple: les disques classiques vendus en masse dans les années 60 et surtout 70 et 80 n'ont en fait pas été lus. C'étaient surtout des marqueurs sociaux qui remplissaient des bibliothèques de notable. Et quand ça n'était pas le cas, les disques étaient lus avec du matériel correct.

C'est aussi une des raisons qui font que les disques de Rock et de Jazz sont chers aujourd'hui. Bien sûr la demande est autre, mais trouver des disques en bon état est nettement plus difficile.

-- 14 Nov 2018, 18:01 --

PP_65 » 14 Nov 2018, 17:11 a écrit:A croire que vous sortez tous de l'oeuf en ce qui concerne les vinyles ; si on parle bien de ceux d'avant les CD qui s'usent , tout amateur de musique en achetait et pas grand monde n'avait une platine convenable . Quand j'étais "sous" électrophone , je prenais grand soin de mes disques , aucun ne prenait la poussière et n'avait de trace de doigt , ils étaient pourtant rincés si on les écoutait sur une table de lecture qui les respectait ...


Oui c'est totalement ça. Dans 80% des bouclards, les disques passent bien sur des platines "approximatives". Tu rentres chez toi et  :eek:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #199 par gilles13 » 14 Nov 2018 à 19:42

Dans mon Emaü, j'arrive à trouver pas mal de disques de mélomane avec dans le coffret les critiques musicales découpées dans les revues des années 70...
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Quel est le meilleur lave disque?

Message #200 par LeTOF » 30 Nov 2018 à 16:35

hello un petit retour?  :mrgreen:
J’hésite entre ce machine (d'ailleurs je ne comprendsp as difference du prix entre ebay et le site record cleaner...si quelqu’un a un explication...)
https://www.ebay.fr/itm/RECORD-CLEANER- ... 3343824597
https://recordcleanerpro.com/shop?olsPa ... ing-system


Sur l'annonce ebay la cuve est fournie aussi je crois , pas sur l'autre lien ...

En diy c'est jouable aussi ....Cout total environ 150€

20180712_194600_resized.jpg


20180712_203343_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
LeTOF
10 watts
10 watts
Messages: 108
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:02
Localisation: Oise


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités