Index du forum
M
e
n
u

Porte cellule

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Porte cellule

Message #21 par cvannier » 23 Jan 2024 à 12:20

Bonjour,

Je possède une P3 d'origine avec le bras RB 200, jamais aucun problème, c'est un bon bras qui marche très bien avec les cellules Grado  :wink:
Pour régler l'antiskating sur cette platine, un bon vinyle lisse on pose le bras dessus et on règle de manière à ce que le bras ne dérive ni à droite, ni à gauche. Plus simple il n'y a pas .
Pour le couvre plateau j'ai viré la feutrine (électricité statique + poussière) et remplacé par du liège, un bon palet presseur, ça fonctionne très bien.
Une bonne cellule moyenne, j'utilise une Cellule phono MM Thomas Schick "Das MM" livrée avec son porte cellule; c'est simple et efficace.
45 ans de bon et loyaux services dans mon salon, toute la famille s'en sert, je ne sui pas près de la vendre  :mrgreen:
Après il ne faut pas rêver, ça reste une platine moyenne gamme.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 882
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Porte cellule

Message #22 par AJMARS » 23 Jan 2024 à 13:00

Bonjour,

Le réglage de l'AS sur une plage lisse ne fonctionne pas, le skating est la conséquence du frottement du diamant lorsqu'il est inséré dans un sillon et repose par ses surfaces de contact latérales, ce qui n'a rien à voir avec le frottement qu'engendre le diamant posé sur la pointe sur une plage lisse.

Cette méthode est un vieux "marronnier" qui se diffuse sur le web, mais n'apporte pas de réponse au problème du réglage (qui est délicat, je veux bien le croire).

A plus tard
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32293
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Porte cellule

Message #23 par Pseudo » 23 Jan 2024 à 13:09

AJMARS a écrit:Pas de réponse au problème du réglage (qui est délicat, je veux bien le croire).

Certes. Il me semble percevoir que le réglage de l'AS influe sur la position virtuelle des sources, latéralement (plusieurs solistes devant un ensemble instrumental*, notamment).

Dans les revues américaines, on prône toute sorte de bibis électroniques pour ce faire. Qqn a-t-il essayé?

*Le luth et la viole d'amour dans cet album, par exemple (one of the baker's dozen of the sadly remembered Harry Pearson):



Ou Jacobs et Hennig dans celui-ci:

Dernière édition par Pseudo le 25 Jan 2024 à 12:25, édité 5 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4219
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule

Message #24 par Lupo » 23 Jan 2024 à 13:41

ah l'Anti skating, ce triangle des Bermudes du vynil
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 262
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Porte cellule

Message #25 par cvannier » 23 Jan 2024 à 14:24

AJMARS » 23 Jan 2024, 13:00 a écrit:Bonjour,

Le réglage de l'AS sur une plage lisse ne fonctionne pas, le skating est la conséquence du frottement du diamant lorsqu'il est inséré dans un sillon et repose par ses surfaces de contact latérales, ce qui n'a rien à voir avec le frottement qu'engendre le diamant posé sur la pointe sur une plage lisse.

Cette méthode est un vieux "marronnier" qui se diffuse sur le web, mais n'apporte pas de réponse au problème du réglage (qui est délicat, je veux bien le croire).

A plus tard
André


Sur le site de SoundSmith, cette méthode est indiquée comme une solution simple, il préconise de laisser dériver lentement le bras vers l'intérieur de manière à éviter un réglage trop fort de l'antiskating. Avec cette méthode ils ont apparemment constaté une usure bien répartie du diamant.
Après, pour les plus avertis, il y a l'oreille qui reste irremplaçable  :wink:
Pour la REGA 3 ça me semble être suffisant, après marronnier avec feuilles ou sans feuilles, je suis le rythme des saisons  :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 882
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Porte cellule

Message #26 par MAZZONI » 23 Jan 2024 à 15:01

L'oreille supposerait que l'on sait avec quel équilibre les instruments sur les voies D et G ont été enregistrées.
Pas mal de platines offrent un réglage d'antiskating rudimentaire : deux échelles graduées différemment selon que le diamant est elliptique ou conique ; si la force d'appui est de deux grammes, on cale l'antiskating sur le chiffre 2 de l'échelle kivabien, et hop ...

Je rebondis sur le réglage sur une plage lisse ; c'est effectivement  totalement inadéquate car l'antiskating est la résultante de plusieurs forces, dont celle du frottement du diamant dans un sillon de section droite plus ou moins triangulaire.

Et il se dit (je ne connais pas"il", mais j'en ferais bien un ami) qu'au delà de 2 g de force d'appui, l'antiskating n'a plus beaucoup d'importance ; ça peut se concevoir si on imagine qu'alors le diamant est bien appliqué en fond de sillon, ou du moins aussi loin qu'il puisse descendre selon sa forme .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Porte cellule

Message #27 par dino » 23 Jan 2024 à 18:20

Il me semble avoir lu ici il y a quelque temps que ton "il" se trompe. Des cas de cantilever tordus ont été constaté sur des spu (donc bienplus de 2gr de force d'appui) avec une utilisation sans antiskating de bras de 9''. je crois que c'est Hollow qui en a témoigné, sans être certain.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Porte cellule

Message #28 par Pseudo » 23 Jan 2024 à 21:27

dino a écrit:Il me semble avoir lu ici il y a quelque temps que ton "il" se trompe.

Thomas Schick, qui est contre, a fini par fournir un kit d'AS de look très agricole pour ses bras. Cela fonctionne aussi bien que n'importe quel autre système à potence déportée et poids pendouillant au bout d'un fil  :wink:

AMHA bien plus facile à utiliser que le système à bras articulé des FR (dont j'ai possédé 2 exemplaires).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4219
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule

Message #29 par jeanpascalg » 25 Jan 2024 à 11:55

Quelle platine à maximum 200 euros sans cellule pourrait remplacer cette P2 ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12401
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Porte cellule

Message #30 par Pseudo » 25 Jan 2024 à 12:07

A ce prix je ne vois que l'occase. Sinon le plastique moulé sera ton destin.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4219
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule

Message #31 par Murr » 25 Jan 2024 à 13:24

Lupo » 23 Jan 2024 à 13:41 a écrit:ah l'Anti skating, ce triangle des Bermudes du vynil

Alexei "Korf" a brillamment fait le tour de la question : https://korfaudio.com/blog89
Il règle au passage son compte à une méthode qui a la vie dure : le réglage sur une piste de 300Hz (Hifi News, Analog Magik...)
On se demande bien d'où ça vient, qui a choisi cette fréquence absurde, et pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Porte cellule

Message #32 par Dominique-Tanguy » 25 Jan 2024 à 13:38

Une fréquence absurde, ça n’existe pas. Un choix absurde ? Peut-être…
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Porte cellule

Message #33 par MAZZONI » 25 Jan 2024 à 15:48

jeanpascalg » 25 Jan 2024, 10:55 a écrit:Quelle platine à maximum 200 euros sans cellule pourrait remplacer cette P2 ?

J'ai bien une idée, mais vus tes a priori et tes avis à distance, je la garde pour moi.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Porte cellule

Message #34 par apertura35 » 25 Jan 2024 à 16:16

jeanpascalg » 25 Jan 2024, 10:55 a écrit:Quelle platine à maximum 200 euros sans cellule pourrait remplacer cette P2 ?


Celle çi est remarquable, je l'ai pas écouté mais au vu de ses caractéristiques, elle devrait te combler.

Denis

«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2812
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Porte cellule

Message #35 par Pseudo » 25 Jan 2024 à 18:14

apertura35 a écrit:Celle-ci est remarquable, je l'ai pas écoutée mais au vu de ses caractéristiques, elle devrait te combler.

ça, c'est méchant  :biggrin:  Je me permettrai tout de même de dire que 200€ pour une platine destinée à un amateur de musique sérieux, c'est un budget très serré. 200€, vraiment? A ce prix-là, on voit des L75, peut-être une Rega 3, si on aime ce genre de restitution (cela manque de poids sur les notes, dans mon souvenir). Les Thoto sont en général plus chères, il me semble. Il y a, ou il y a eu, des offres intéressantes autour de 600€ sur le Vert.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4219
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule

Message #36 par MAZZONI » 25 Jan 2024 à 18:54

Une L75 révisée, câblée en RCA comme-il-faut, avec couvercle, sans cellule, à 200€, j'ai ça en stock ...
Mais il faut accepter que moins ça peut faire plus ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Porte cellule

Message #37 par apertura35 » 25 Jan 2024 à 21:06

Pseudo » 25 Jan 2024, 17:14 a écrit:ça, c'est méchant  :biggrin:  Je me permettrai tout de même de dire que 200€ pour une platine destinée à un amateur de musique sérieux, c'est un budget très serré. 200€, vraiment? A ce prix-là, on voit des L75, peut-être une Rega 3, si on aime ce genre de restitution (cela manque de poids sur les notes, dans mon souvenir). Les Thoto sont en général plus chères, il me semble. Il y a, ou il y a eu, des offres intéressantes autour de 600€ sur le Vert.


Suis un vrai méchant  :cheesygrin:

Non mais, ce JPG, qui se permet d'une façon permanente, de critiquer, dézinguer tous les systèmes qui passent entre ses oreilles d'or, il a du picoler pour avoir la bassesse de demander des conseils.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2812
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Porte cellule

Message #38 par Pseudo » 26 Jan 2024 à 00:10

apertura35 a écrit:il a dû picoler pour avoir la bassesse de demander des conseils.

C'est peut-être un piège  :eek:

Ce qui est sûr, c'est qu'à ce prix (je pense surtout à la cellule évoquée en début de fil) jpg n'entendra pas chez lui ce qu'il cherche à entendre chez les autres, et généralement n'entend pas.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4219
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule

Message #39 par Lupo » 26 Jan 2024 à 01:13

Murr » Hier à 13:24 a écrit:
Alexei "Korf" a brillamment fait le tour de la question : https://korfaudio.com/blog89
Il règle au passage son compte à une méthode qui a la vie dure : le réglage sur une piste de 300Hz (Hifi News, Analog Magik...)
On se demande bien d'où ça vient, qui a choisi cette fréquence absurde, et pourquoi...


Bon, jai lu les 3 pages sur l'anti skating. C'est toujours autant un gros bordel. Je pense que 99,9999 % des utilisateur de platine dans le monde le font au pifomètre.
et je pense que cela sera encore le cas dans un siècle  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 262
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Porte cellule

Message #40 par papilucio » 26 Jan 2024 à 10:03

Lupo a écrit:

Bon, jai lu les 3 pages sur l'anti skating. C'est toujours autant un gros bordel. Je pense que 99,9999 % des utilisateur de platine dans le monde le font au pifomètre.
et je pense que cela sera encore le cas dans un siècle  :eek:

la méthode de l'inversion de phase est géniale !
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2409
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités