Index du forum
M
e
n
u

Conseils cellule mc

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Conseils cellule mc

Message #21 par EMT » 06 Nov 2023 à 18:33

Ben justement, le fait est qu’avec un choix qui n’a jamais été si pléthorique, on peut s’y perdre.
D’autant qu’il faut tenir compte des caractéristiques de son bras, de son étage phono etc.

Mais le principal reste le goût personnel et là il faut payer pour écouter ou bien connaître un revendeur qui accepte un prêt à domicile.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils cellule mc

Message #22 par moonfly » 06 Nov 2023 à 18:51

''En partant des mêmes éléments, on pourrait le dire de tous les appareils...''

l'important est d'avoir un choix de possibilités d'éléments corrects et adaptés à son système, à son type d'écoute,
quand aux avis sur les forums classiques tu peux en jeter au moins 80%, trop personnel, manque de compétences récentes,
système d'écoute basique, professionnels qui prêchent et démarchent pour vendre leurs réalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseils cellule mc

Message #23 par Pseudo » 06 Nov 2023 à 18:56

On pourrait même se demander pourquoi tu viens ici... :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4195
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Conseils cellule mc

Message #24 par mtiberi » 06 Nov 2023 à 20:38



Je sais utiliser internet, merci. Ma demande est un petit peu plus précise que ce que tu en comprends.
@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
Avatar de l’utilisateur
mtiberi
100 watts
100 watts
Messages: 1017
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:54
Localisation: Ici ou ailleurs...


Re: Conseils cellule mc

Message #25 par Sebastien » 06 Nov 2023 à 20:45

AJMARS » 06 Nov 2023, 15:57 a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas que des coquilles intégrées en SPU.

SPU/N
SPU/NE
SPU/Royal N

Sont disponibles sans la coquille détachable SPU

https://www.hifi-phono-house.fr/cellule ... gKUiPD_BwE

Je n'utilise pas de coquille SPU.

DSCF2121.JPG


A plus
André



Bonjour,

la SPU Royal N ça me rappel les grandes ondes que mon grand père écoutait, je déteste   :cheesygrin:

Une OC9 bien chargée c'est quand même plus polyvalent....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1006
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: Conseils cellule mc

Message #26 par AJMARS » 06 Nov 2023 à 20:49

mtiberi » 06 Nov 2023, 20:38 a écrit:Je sais utiliser internet, merci. Ma demande est un petit peu plus précise que ce que tu en comprends.



Bonsoir
J'ai acheté il y a quelques temps une Audio Technica OC9 avec le diamant XSL (line contact), je l'utilise moins que la SPU/E dont j'adore la balance tonale très médium, très groove.
Mais l'AT est tout de même une très bonne cellule, assez "moderne" et piquée mais pas trop, pas trop sur le haut, tout en ayant beaucoup d'air et une dynamique suffisante.

A mon avis un choix intéressant dans cette gamme (800/1000 €), bon, après je peux guerre en dire plus, c'est si personnel, je ne sais pas très bien quels sont tes goûts.



Sebastien » 06 Nov 2023, 20:45 a écrit:Bonjour,

la SPU Royal N ça me rappel les grandes ondes que mon grand père écoutait, je déteste   :cheesygrin:

Une OC9 bien chargée c'est quand même plus polyvalent....

Sébastien


Question de goût, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, personnellement je suis plus à l'aise avec une SPU/NE qu'avec une Koetsu Urushi Vermillon, ou avec une ZYX Airy3.... j'ai eu les deux. Alors je suis toujours très prudent lorsqu'il s'agit de conseiller une cellule, mais je suis d'accord avec toi, l'OC9 est un choix pertinent, même si je ne l'utilise pas tous les jours, je la garde. Ma cellule préférée est l'EMT TSD15.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Conseils cellule mc

Message #27 par mtiberi » 06 Nov 2023 à 21:20

Bonsoir André,
tout à fait d'accord sur le fait que l'impression du rendu est très personnelle, mais ce que j'ai lu a droite et à gauche + ton avis me font penser que ce pourrait être le bon choix, le rapport Q/P semble excellent.
Ma short list :
Lyra Delos
Hana ML
Zyx R50 Bloom
AT OC9XSL
@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
Avatar de l’utilisateur
mtiberi
100 watts
100 watts
Messages: 1017
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:54
Localisation: Ici ou ailleurs...


Re: Conseils cellule mc

Message #28 par AJMARS » 06 Nov 2023 à 21:22

Elle a l'air sympa ta short list....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Conseils cellule mc

Message #29 par Sebastien » 06 Nov 2023 à 21:53

mtiberi » 06 Nov 2023, 21:20 a écrit:Bonsoir André,
tout à fait d'accord sur le fait que l'impression du rendu est très personnelle, mais ce que j'ai lu a droite et à gauche + ton avis me font penser que ce pourrait être le bon choix, le rapport Q/P semble excellent.
Ma short list :
Lyra Delos
Hana ML
Zyx R50 Bloom
AT OC9XSL



Une Lyra Delos, ça peut être bien si le système sonne plutôt gras dans le bas médium, un peu comme la OC9 , une Hana c'est un petite Koestsu, de la poésie dans la musique, les Zyx je ne connais pas, j'écoute très peu de rock en vinyle, plutôt jazz et classique, surtout du classique, je préfère donc une cellule plus acurate qui fait vibrer les cordes ou les notes de Miles Davis, sinon ya la DL103  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1006
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: Conseils cellule mc

Message #30 par moonfly » 07 Nov 2023 à 09:00

‘’On pourrait même se demander pourquoi tu viens ici... ‘’

Bonjour,
pour les 20 % mais là n'est pas le sujet ici qui concerne les cellules, je pense qu'il faut voir en un tout, la cellule avec le bras qui va bien avec son câblage + la platine, le bon prépré ou transfo, le préampli et les gouts de l'utilisateur, son type de musique, Jean Hiraga écoute sur une Shure SC39EJ pro il me semble, donc vaste choix possible !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseils cellule mc

Message #31 par JérômeB » 07 Nov 2023 à 12:15

AJMARS » Hier à 20:49 a écrit:... bon, après je peux guerre en dire plus,
A plus
André


Celle des tranchées sillons?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21978
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils cellule mc

Message #32 par Phil » 07 Nov 2023 à 13:41



Quatre liens qui proposent en gros les 3 ou 4 mêmes marques/modèles de cellules, sans aucune référence à une quelconque adéquation au bras. Sauf Cobrason à propos de la cellule Ortofon OM, laquelle avec "sa compliance élevés la rendent compatible avec tous les bras de lecture. Elle se comportera toutefois encore mieux sur les bras de faible masse effective !"... Tu m'étonnes...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1459
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Conseils cellule mc

Message #33 par Pseudo » 07 Nov 2023 à 15:30

JérômeB a écrit:[La guerre] des tranchées sillons?

Avec certaines interventions, on touche le fond, c'est sûr!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4195
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Conseils cellule mc

Message #34 par EMT » 07 Nov 2023 à 16:02

moonfly » Aujourd’hui à 09:00 a écrit:Jean Hiraga écoute sur une Shure SC39EJ pro il me semble, donc vaste choix possible !

Hiragaga c'est le gars qui s'extasiait des SME 3012 avec DL 103 sur les systèmes à pavillons japonnais? Celui qui ne tarissait pas d'éloge sur les potard ALPS bleu dans la NRDS? Je m'étonne...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils cellule mc

Message #35 par AJMARS » 07 Nov 2023 à 16:14

JérômeB » 07 Nov 2023, 12:15 a écrit:Celle des tranchées sillons?


En effet : guère... on a touché le fond (surtout moi)...

:cry:

-- 07 Nov 2023, 16:20 --

EMT » 07 Nov 2023, 16:02 a écrit:Hiragaga c'est le gars qui s'extasiait des SME 3012 avec DL 103 sur les systèmes à pavillons japonnais? Celui qui ne tarissait pas d'éloge sur les potard ALPS bleu dans la NRDS? Je m'étonne...


Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'à pu faire ou dire Jean Hiraga, je ne l'ai rencontré qu'une fois mais j'ai apprécié sa conversation et les échanges que j'ai pu avoir avec lui.... mais tu es qui, toi pour dire ça, si tu n'étais pas bien planqué derrière ton clavier tu oserais aller lui parler ainsi. Tu n'as jamais rien fait d'autre que poser une paire d'enceintes dans ton salon, tu es à peu près incapable de changer une capa... et tu te permets de parler ainsi de gens, qui quoi qu'on en pense ont eu une influence importante dans le monde de l'audio....
Mais tu peux pas t'arrêter cinq minutes de déverser ta bile tout le temps.... tu nous fatigues...

....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Conseils cellule mc

Message #36 par EMT » 07 Nov 2023 à 16:51

Pour dire quoi?
Pourtant c’est un fait. Peut-être a t’il raison :quesion: Mais à lire certains ici, peut-être pas.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils cellule mc

Message #37 par JérômeB » 07 Nov 2023 à 17:19

EMT a écrit:Pour dire quoi?
Pourtant c’est un fait. Peut-être a t’il raison :quesion: Mais à lire certains ici, peut-être pas.


Les "autres", on ne sait pas ...
Mais à parler comme tu le fais d'Hiraga, te fait ressembler au gars qui s'en va gravir l'Everest en tong.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21978
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils cellule mc

Message #38 par JB14 » 07 Nov 2023 à 17:20

AJMARS » 07 Nov 2023, 16:14 a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'à pu faire ou dire Jean Hiraga, je ne l'ai rencontré qu'une fois mais j'ai apprécié sa conversation et les échanges que j'ai pu avoir avec lui.... mais tu es qui, toi pour dire ça, si tu n'étais pas bien planqué derrière ton clavier tu oserais aller lui parler ainsi. Tu n'as jamais rien fait d'autre que poser une paire d'enceintes dans ton salon, tu es à peu près incapable de changer une capa... et tu te permets de parler ainsi de gens, qui quoi qu'on en pense ont eu une influence importante dans le monde de l'audio....
Mais tu peux pas t'arrêter cinq minutes de déverser ta bile tout le temps.... tu nous fatigues...

....


"“Invectives, ces ultimatum de l'impuissance.”"
Cioran

Merci André !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Conseils cellule mc

Message #39 par Dominique-Tanguy » 07 Nov 2023 à 17:36

AJMARS » Aujourd’hui à 16:14 a écrit:

En effet : guère... on a touché le fond (surtout moi)...

:cry:

-- 07 Nov 2023, 16:20 --



Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'à pu faire ou dire Jean Hiraga, je ne l'ai rencontré qu'une fois mais j'ai apprécié sa conversation et les échanges que j'ai pu avoir avec lui.... mais tu es qui, toi pour dire ça, si tu n'étais pas bien planqué derrière ton clavier tu oserais aller lui parler ainsi. Tu n'as jamais rien fait d'autre que poser une paire d'enceintes dans ton salon, tu es à peu près incapable de changer une capa... et tu te permets de parler ainsi de gens, qui quoi qu'on en pense ont eu une influence importante dans le monde de l'audio....
Mais tu peux pas t'arrêter cinq minutes de déverser ta bile tout le temps.... tu nous fatigues...

....


Merci André !

Une bonne remise en place ne peut pas faire de mal. Une arrogance pareille, c’est caricatural…
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Conseils cellule mc

Message #40 par EMT » 07 Nov 2023 à 17:54

JérômeB » il y a 30 minutes a écrit:Les "autres", on ne sait pas ...
Mais à parler comme tu le fais d'Hiraga, te fait ressembler au gars qui s'en va gravir l'Everest en tong.

Qu’ai-je dit sur lui personnellement?
Qu’il aime les 3012 et les DL103 sur des systèmes superlatifs n’est pas nouveau. Mais les choses ont peut être un tout petit peu évolué.
Ça n’enlève rien à sa connaissance et son expérience.
Dernière édition par EMT le 07 Nov 2023 à 18:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités