Index du forum
M
e
n
u

Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #1 par pat55 » 07 Mar 2023 à 19:49

Bonjour,
certains fabricants, Hana ou Dynavecteur par exemple, proposent des modèles de cellule MC en version haut ou bas niveau.
Est ce que la MC bas niveau sera plus performante? Certains ont déjà expérimenté?
D'une manière générale, à part le fait qu'une Haut niveau peut se raccorder à une entrée MM, est ce que ce type de cellules a des avantages par rapport au bas niveau?
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 919
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #2 par mkl » 07 Mar 2023 à 22:51

Sauf erreur, pour avoir un niveau de sortie plus élevé, les MC haut niveau ont une bobine avec plus d'enroulement. Cet alourdissement de l'équipage mobile les rendrait moins performantes que les modèles équivalents bas niveau.
Mais je n'ai jamais essayé de comparaison.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #3 par PP_65 » 08 Mar 2023 à 09:33

pat55 » 07 Mar 2023, 18:49 a écrit:Bonjour,
certains fabricants, Hana ou Dynavecteur par exemple, proposent des modèles de cellule MC en version haut ou bas niveau.
Est ce que la MC bas niveau sera plus performante? Certains ont déjà expérimenté?
D'une manière générale, à part le fait qu'une Haut niveau peut se raccorder à une entrée MM, est ce que ce type de cellules a des avantages par rapport au bas niveau?
Cordialement
Patrick

Je ne généraliserai pas le fait qu'un haut niveau puisse permettre  le branchement sur une entrée MM ; à la fois pour la valeur de ce haut niveau qui peut être nettement inférieur à celui d'une MM , mais aussi en ce qui concerne la charge .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #4 par EUVRARD » 08 Mar 2023 à 10:19

PP_65 a écrit:
Je ne généraliserai pas le fait qu'un haut niveau puisse permettre  le branchement sur une entrée MM ; à la fois pour la valeur de ce haut niveau qui peut être nettement inférieur à celui d'une MM , mais aussi en ce qui concerne la charge .


En général, une MC haut niveau a une charge de 47k0hms, exemple la HANA SH ou la DL110
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #5 par Bgimol02 » 08 Mar 2023 à 18:49

Fut un temps j'avais une Sumiko MC haut niveau, qui fonctionnait très bien sur l'entrée MM. Mais de ma petite expérience, mieux vaut une bonne MM (chez AT ou Nagaoka par exemple), qu'une MC Haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
Bgimol02
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 03 Jan 2020 à 20:52
Localisation: 84260 - SARRIANS


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #6 par PP_65 » 08 Mar 2023 à 19:35

EUVRARD » 08 Mar 2023, 09:19 a écrit:En général, une MC haut niveau a une charge de 47k0hms, exemple la HANA SH ou la DL110

Le problème des généralités , c'est qu'on trouve toujours des contre-exemples : j'ai une Benz Ruby qui n'est pas avec le niveau de sortie le plus bas , je ne me rappelle plus sa dénomination exacte (  je l'ai dans les papiers de la cellule) , mais elle doit être chargée à 22K comme les autres Benz MC et je l'ai toujours reliée à des phono MC  (ML25 ou Benz PP1) . Donc méfiance et bien lire les recommandations du fabricant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #7 par Razumoff » 08 Mar 2023 à 20:03

Cependant que ma MC bas niveau me donne pleine satisfaction, la Dynavector 10x5 haut niveau m’aurait bien tenté tellement ça Groove…
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #8 par Chafik Hicham » 08 Mar 2023 à 20:50

Bonsoir.
J'ai utilisé pendant un moment la ortofon mc3turbo,toujours vendu je crois, cellule assez rapide et douce, leur niveau de sortie est largement acceptable,mais malheureusement petit problème sue cette série elle finissent par perdre un canal?!!
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #9 par EUVRARD » 08 Mar 2023 à 21:33

PP_65 » 08 Mar 2023, 18:35 a écrit:
Le problème des généralités , c'est qu'on trouve toujours des contre-exemples : j'ai une Benz Ruby qui n'est pas avec le niveau de sortie le plus bas , je ne me rappelle plus sa dénomination exacte (  je l'ai dans les papiers de la cellule) , mais elle doit être chargée à 22K comme les autres Benz MC et je l'ai toujours reliée à des phono MC  (ML25 ou Benz PP1) . Donc méfiance et bien lire les recommandations du fabricant .


Quand on veut avoir raison, on cherche toujours le contre exemple, l’exception qui confirme la règle. Si on choisi une cellule haut niveau, c’est pour se passer d’un prépré ou d’un transfo, non ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #10 par PP_65 » 08 Mar 2023 à 22:12

Pas particulièrement , ma Ruby était initialement celle au plus bas niveau de sortie , j'ai juste voulu voir , lors d'un retip à l'usine ce que donnait un niveau un peu plus élevé . Promis , je regarde sa dénomination exacte et ce que vaut ce niveau . Je ne cherche pas à avoir raison , je demande à se fier aux recommandations du fabricant indépendamment de la statistique ( Belge ?) du milieu gogaudiophile .
Sinon, le contre exemple, c'est , presque, ma religion .
Bon, en gamme actuelle , disons plus récente que la mienne :
https://benzmicro-northamerica.com/benz-micro-ruby/
Et en contre-exemple du contre-exemple , toujours chez Benz : l'Ebony H
https://benzmicro-northamerica.com/benz-micro-ebony/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Différences entre cellule mc haut ou bas niveau

Message #11 par ZORGL » 08 Mar 2023 à 23:08

J'utilise une ZYX RH 100 bas niveau depuis des années (aec contentement de mes cam) mais je n'ai pas comparé avec le modéle en haut nieau.

Cette Zyx bas niveau me fut conseillée par el Brocksieper & comme un bon adepte, je n'ai pas remis en doute son avis (lors de son dernier passage-livraison réglage de ses enceintes il m'a déconseillé l'achat d'un de ses amplis 75W classA & aussi d'attendre pour le changement de mon actuelle ZyX ... quel commercial !!! )

Z
ps: l'explication de sa préférence pour la "bas niveau" vs "haut niveau" restera à jamais absconse pour moi......anglais & argumentaire technique pointu = lapaKompritte mais j'suis ok !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités