Index du forum
M
e
n
u

Petit retour laveuse knosti 2

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Petit retour laveuse knosti 2

Message #1 par MEOPTA 69 » 20 Juil 2017 à 11:48

Bonjour,
Un petit retour après achat d'une laveuse manuelle Knosti 2.
Le but: lavage de disques anciens achetés en broc.
Retour après une seule utilisation pour 6 disques.
L'ensemble est pas mal conçu bien que 'plastique'. Le système à manivelle semble fragile.
Sur de vieux disques épais, ça passe juste. On a juste la place de mettre en place les deux flasques et la manivelle.
Pas de problème d'utilisation particulier.
Après lavage, on se rend compte que les bords des étiquettes du disque sont systématiquement mouillés, il aurait été préférable d'avoir des flasques avec les joints d'un diamètre supérieur de quelques millimètres. Sur mes disques les traces ont disparues après séchage (coup de bol?).
Pour vider la cuve, et bien on en met de partout, ça coule le long du bac. Il faudrait un gros entonnoir et vider en une seule fois :mrgreen: On perd plus de produit en le versant qu'en l'utilisant, c'est pas top!
Le résultat:
Bof de chez bof, après séchage il subsiste des salloperies sur le vinyle. A l'écoute je ne trouve pas d'améliorations notables. C'est vrai que les poussières s'éliminent mieux avec une brosse en carbone. Il y a réellement un traitement antistatique avec le produit.
Le traitement des disques neufs peut-être intéressant, mais sur le lavage de disques anciens, je suis un peu dubitatif.
Je me demande si sur les disques neufs, un petit coup de mixture au vaporisateur ne serait pas préférable au trempage complet et surtout plus simple. Il faut que j'essaie.
Conclusion:
Ben je dirais que c'est vraiment moyen!
Je voudrais bien regarder le fonctionnement d'une machine avec aspiration. Si quelqu'un autour de Lyon voulait m'en montrer une en fonctionnement, ça m'intéresse vraiment.
J'ai du matériel qui pourrait me permettre d'en fabriquer une, je suis pas trop manche en bricolage :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #2 par apogee » 20 Juil 2017 à 14:04

Bonjour,
il est vrai que le vidage de la cuve est galère car le fabricant n'a pas prévu de bec verseur afin de ne pas en mettre partout... :redface:
Sinon, le rapport qualité/prix et nettoyage réalisé, je trouve ce lave disque plutôt correct.
une machine avec système d'aspiration doit mieux faire le boulot, mais le prix d'achat est très différent. :sad:
Musicalement.
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #3 par unison » 20 Juil 2017 à 14:33

il faut acheter un grand entonnoir plastique au super marché du coin et la vidange du bac se fait sans problème.

Un joint d'étanchéité de fenêtre autour des flaques et les étiquettes restent sèches.

j'utilise une vielle brosse à dent à poils souples pour brosser le disque quand il est dans le bac et les disques ressortent propres.

Bon RQP, il y a mieux mais c'est plus cher :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #4 par ant1 » 20 Juil 2017 à 16:11

Personnellement je n'ai pas bien aimé le produit d'origine, il ne nettoie pas très bien, et laisse malgré tout un léger dépôt qu'on retrouve ... sur le stylus après la 1ère écoute.

Dans ma recette perso il y a plus d'alcool, peut être une erreur à très long terme mais je m'en cogne, je ne suis pas à très long terme de toutes façons  :mrgreen:

Eau 2/3 grand max, alcool isopropylique PUR (99,9 % & lanolin free), et 3 ou 4 gouttes d'Ilfotol au litre de solution guère plus sinon dépôts aussi.

Je ne connais pas la mark 2, mais quand le disques sont vraiment sales, je fais1 tour je laisse tremper 30", je refais un tour etc 4 ou 5 fois de suite, et après je tourne en tous cas 10 tours, voire le double si le disque est vraiment très crad', je n'ai jamais eu de disque pas sorti nickel visuellement.

Et à l'écoute il y a toujours eu un gain important.

Un de ces quatre je vais aller voir ces trucs de plus près histoire de voir s'il n'y aurait pas moyen de se faire l'arme absolue en le passant pôst Knosti.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #5 par sudiste » 20 Juil 2017 à 20:05

Salut,

Dans ton mélange tu parles bien d'eau distillé la même que pour les fers ou batterie ?
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #6 par Hollow » 20 Juil 2017 à 20:58

Déminéralisée ou osmosée (voir bi-osmosée) est bien suffisant.
Remarque importante : bien refermer le flacon après usage.
J'ai encore des bidons de la mixture préparée pour la rencontre delphi de 2006 ? nickels...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #7 par sudiste » 20 Juil 2017 à 21:20

ok merci  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #8 par JérômeB » 20 Juil 2017 à 23:04

Hollow » Aujourd’hui à 20:58 a écrit:Déminéralisée ou osmosée (voir bi-osmosée) est bien suffisant.
Remarque importante : bien refermer le flacon après usage.
J'ai encore des bidons de la mixture préparée pour la rencontre delphi de 2006 ? nickels...

a+


Il m'en reste aussi de cette cuvée.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #9 par MEOPTA 69 » 21 Juil 2017 à 09:07

J'ai pensé également utiliser après le lavage un aspirateur pour les vitres style Karcher, mais j'ai peur de rayer mes galettes :eek: Quelqu'un à déjà essayé?
La technique du trempage dans le bac pour les disques vraiment sales me semble pas mal, mais très long.
Je pense que l'on peut fabriquer une machine avec aspiration sans trop se prendre la tête. Pour cela, il faudrait en voir une en fonctionnement. Je réitère ma demande à une âme charitable qui pourrait me faire une démo autour de Lyon :wink:
J'ai plusieurs moteurs récupérés qui pourraient convenir et le système d'aspiration ne me semble pas trop difficile à résoudre. Il ne reste plus qu'à :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #10 par Letp » 25 Juil 2017 à 10:53

Si on est un peu bricoleur et qu'en plus on dispose déjà d'un moteur, pour quelques dizaines d'euros on peut s'inspirer de ça  : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... ave+disque , et se confectionner un truc qui marchotte très bien ... Pour ma part j'ai fait une sorte de clone de l'Okki... La dépense la plus élevée a été l'achat d'un bras d'aspiration VPI . Mais on peut se le faire avec du PVC ( voir en fin du post page 22 et suivantes )

La bible pour le DIY , avec des dizaines d'exemples : http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ad.318672/

Si on est feignant et que l'on dispose d'un petit meuble pour loger un aspirateur eau , on met l’aspirateursur sur l'étagère du bas et reste plus en gros que la partie tournante à réaliser : http://www.diyaudio.com/forums/analogue ... eaner.html

Si on utilise de la récup, cela revient à quelques cacahuètes , 50/80 euros maxi.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Petit retour laveuse knosti 2

Message #11 par alesk6 » 25 Juil 2017 à 11:10

Sympa tes liens!
Il y a de quoi s'inspirer.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités