Index du forum
M
e
n
u

Permostat

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Permostat

Message #1 par MEOPTA 69 » 01 Juil 2017 à 12:30

Bonjour,
J'ai traité des disques avec ce produit il y a bien 20 ans!
Je viens de les retrouver, un coup de brosse, et hop nickel. C'était donc un très bon produit.
Je l'ai trouvé sur un site anglais, je ne sais pas si c'est un vieux stock. Avez vous déjà utilisé ce produit ou connaissez vous un produit équivalent car il n'est pas donné.
On pulvérisait directement sur le disque et on étalait avec la brosse du kit, très simple.
http://www.vinylvinyl.nl/
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Permostat

Message #2 par Kaneda » 01 Juil 2017 à 12:37

En même temps si tu n'as jamais sorti les disques entre temps  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Permostat

Message #3 par riff raff » 01 Juil 2017 à 14:26

J'utilisais Permostat moi aussi, ultra efficace, et pourtant ils tournaient très régulièrement. Un produit que je regrette.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Re: Permostat

Message #4 par fildroit » 01 Juil 2017 à 16:55

Bonjour
En effet, c'était une gamme efficace. Il y avait aussi le permaclean. Toutes mes bouteilles sont vides maintenant mais j'ai encore les brosses à 2 cotés (rouge et noir). Utile pour dépoussiérer (ou essuyer après lavage) les disques.

Et pour les cds, le Finyl était pas mal également pour améliorer la lecture.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Permostat

Message #5 par Pseudo » 01 Juil 2017 à 22:07

Mouais. J'ai utilisé cela il y a bien longtemps. Mais à mon sens, tout produit qu'on étale sur un LP pour qu'il y reste est à proscrire.

Un bon lavage, et c'est tout.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Permostat

Message #6 par CC44 » 01 Juil 2017 à 23:09

Tiens, ça me donne une idée : je vais passer du dentifrice que j'utilise mon nettoyer un cd sur un vinyl.
Pas fou, je ne vais pas tenter l'aventure sur n’importe quoi, mais je vais essayer , histoire d'ouïr.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Permostat

Message #7 par PFB » 02 Juil 2017 à 08:29

Pseudo » Hier à 22:07 a écrit:Mouais. J'ai utilisé cela il y a bien longtemps. Mais à mon sens, tout produit qu'on étale sur un LP pour qu'il y reste est à proscrire.


De mémoire, le produit que tu étales va amorcer la surface, une réaction de polymérisation anionique avec le matériau de base, il disparait par la suite.

Le permostat est de l'eau et je crois du butanol, la proportion je me souviens plus.

Butanol pur, sur le disque il est naze, eau pure pas de réaction...

C'est un bon produit bien mieux qu'un tensioactif à base grasse qui lui va laisser un résidu tout en rendant le disque "antistatique".

Ce qui me surprend c'est que ce procédé antistatique est (était ?) une étape de la fabrication des vinyles. C'est donc pas très utile. Vu que cette étape de sprayage n'est pas très pratique, je pense que la formulation du vinyle "moderne" inclus un adjuvant antistatique.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Permostat

Message #8 par tambour » 02 Juil 2017 à 08:36

bonjour;

PF; tu as posté 2 fois.!!
permostat=grosse saloperie. +1 avec pseudo

certains n'ont pas lu l'audiophile, j'ai la flemme de retrouver l'article, essais de tas de produits
utilisés et étalé sur plus de 10 ans. c'est l'Art de transformer un vinyl en générateur de bruits.
certains produits, ont tellement détérioré des vinyls que ces derniers sont partis a la poubelle.
un bon lavage et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Permostat

Message #9 par PFB » 02 Juil 2017 à 08:52

tambour a écrit:PF; tu as posté 2 fois.!!


J'ai corrigé, merci

tambour a écrit:permostat=grosse saloperie

C'est parfaitement possible, car l'utilisateur ne sait pas si le disque a déjà été traité par un quelconque autre produit/saloperie.

J'ai vu certains disquaires pschiiiiter leurs disques à vendre persuadés du silence à l'utilisation. Silence reconnu par le client qui satisfait reviendra.

Il y a produit et produits... si ton disque "attire" un cheveu propre (avec un poil de cul ça ne marche pas, car il sera trop gras)  c'est qu'il a besoin d'une attention particulière, il va aspirer les poussières. Tu as raison un bon nettoyage peut rétablir un équilibre polaire et réduire l'attraction du vinyle par les poussières. Mais ce n'est que temporaire.

En fait le Butanol, ou l'alcool IPA sont des cousins. Mais l'agressivité et la proportion d'alcool n'est pas suffisante pour amorcer la surface.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Permostat

Message #10 par MEOPTA 69 » 03 Juil 2017 à 07:46

Pour répondre à Kaneda, il y a des disques que l'on n'écoute plus et que l'on redécouvre, pourquoi les gouts changent, on ne sait pas :cool:
Je persiste à dire que le Permostat est (était ?) un bon produit et qu'il facilite grandement la chasse aux poussières à la surface des vinyls. Si certain pensent le contraire, c'est pas grave je m'en remettrai :cheesygrin:
Fort de mon expérience ancienne avec le Permostat, j'ai pulvérisé et étalé du GPX22 sur deux disques neufs, ben c'est la cata même après un lavage j'entends de beaux craquements qui ne devraient pas se trouver théoriquement sur du neuf :mrgreen: . Maintenant je ne pulvérise plus rien sur mes galettes neuves :cry:
Il m'arrive de pulvériser sur un chiffon du Pure Vinyl MIST et d'essuyer la galette ensuite, mais c'est bien moins efficace que mon bon vieux Permostat, SNIF  :cry:
Je reste incompris :sad:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Permostat

Message #11 par tambour » 03 Juil 2017 à 08:09

on a bien compris que tu utilises les cochonneries des années 80. tu cites le "MIST" le pire produit.
continue si ca te chante....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Permostat

Message #12 par MEOPTA 69 » 03 Juil 2017 à 08:27

Ben non le MIST est vendu sur ma platine.com actuellement, je ne sais pas si c'est un produit des années 80?.
A part sur un chiffon occasionnellement, je n'utilise plus rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Permostat

Message #13 par Kaneda » 04 Juil 2017 à 07:49

Tu devrais t'offrir la fameuse brosse que je t'ai montrée l'autre jour à la maison (du moins je crois  :redface: )
Ca coûte 129€ et je n'utilise plus que ça pour l'entretien avant chaque écoute (+ un petit coup d'éponge magique sur la pointe de la cellule).
Franchement elle est très efficace:
https://www.maplatine.com/fr/brosses-et ... k-iii.html

Utilisée à rebrousse poils, elle va chercher les poussières jusque dans le fond du sillon. C'est impressionnant de voir ce qu'elle en ressort.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Permostat

Message #14 par pat74 » 04 Juil 2017 à 08:25

Ha oui celle là j'en ai entendu que du bien et en + elle est antistatique(je crois) mais à 129 roros je vais rester encore un peu avec ma Knosti  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat74
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 03 Mai 2017 à 13:30


Re: Permostat

Message #15 par MEOPTA 69 » 04 Juil 2017 à 08:47

C'est vrai qu'elle est bien ta brosse Kaneda. Mais à 129€ la brosse, ça fait chère le poil de chèvre :cheesygrin:
On verra plus tard!
Pour l'instant, j'attends mes ECC 83 JJ pour mon préampli RIAA chez Audiotriodes, merci pour tes conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Permostat

Message #16 par cryptchris » 18 Juil 2017 à 18:53

c'est vrai quel est très efficace cette brosse et là c'est déjà mieux niveau tarif furutech sk III  :wink:
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités