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Encore du mono...

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Re: Encore du mono...

Message #101 par pierrep » 06 Juin 2017 à 17:00

Bonjour à tous

Si ça peut aider à y voir un peu plus clair :
J'ai commencé à acheter des disques en 1968. A cette date on ne disait pas encore vinyle.
Chez les disquaires (il y en avait beaucoup à cette date!) on pouvait trouver  le même enregistrement (Erato, Decca, DGG, etc.) en
- mono purs
- stéréo purs
- des "gravure universelle" G.U. (stéréo+mono)
Tout ça a fait place progressivement à une nouvelle appellation : "gravure (ou) stéréo compatible"qui pouvait concerner les prises de son stéréo d'origine ou mono. Les 33T Stéréo purs ont disparu. Mais les vrais  monos ont continué à exister. Je ne saurais dire s'il y avait une différence audible entre GU et "compatible". Il est évident qu'il s'agissait avant tout de simplifier la gestion des stocks.  Il y avait qq articles dans les revues hifi de l'époque où l'on disait que la "vraie" stéréo était plus spatialisée que les GU/compatibles. Déjà  l'effet placebo/marketing ?
Il y avait aussi des différences entre les pays : ex.: "Sergent Pepper's" seulement diffusé en France en mono (label ?), hors import, existait au RU en stéréo (Parlophone) en 1968. Pour les Stones (en Decca), je crois me souvenir que les LP en France étaient en mono seulement. Idem pour Gainsbourg, Brel, etc. Le marché "audiophile" n'existait pas et les amateurs devaient faire avec...
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Re: Encore du mono...

Message #102 par TOTO » 06 Juin 2017 à 22:21

Bonsoir,

C'est quand même compliqué... Mais quel plaisir.
Je viens de recevoir 2 lps mono que j'ai écouté aujourd'hui :

- Julie London "Julie is Here name", Liberty long playing microgroove LRP3006
Un velouté sur la voix, une présence des instruments guitare,bass,superbe.

- Serge Gainsbourg 1963 "Confidentiel", gravure universelle mono/stéréo
Ça ne passe pas en mono !! En Stéréo (la le deuxième bras sur la platine prend tout son sens ) c'est très très bon, beau pressage mais ...mais...en mono malgré les saturations du son autour de la voix de Gainsbourg, on peut quand même se rendre compte que celle-ci a une épaisseur, un grain, une présence que ne lui donne pas la stéréo.
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Message #103 par tambour » 06 Juin 2017 à 22:42

et moi qui a longtemps cru que les "monos" n’étaient juste bon que pour tourner
sur un Teppaz ! :redface:  :cheesygrin:
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Message #104 par Bébert » 06 Juin 2017 à 22:58

Le Julie London est effectivement une merveille. Le mien est un peu rapé sur "Cry me a river", mais en revanche, "Laura" qui est quasi a capella est une interprétation sublime (avec un gros effet reverb :mrgreen: ).

Si le Gainsbourg est en GU, ce doit être une réédition, mais c'est très bon aussi, je serai enchanté de le trouver celui-là, et "Du chant à la Une" aussi d'ailleurs...ma période préférée chez lui (avec une exception 10 an plus tard pour Mélody Nelson)
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #105 par vendin » 08 Juin 2017 à 10:54

Bonjour à tous.

Pour ceux que cela intéresse, en cliquant sur le lien qui suit la signature de Bertrand on tombe sur un enregistrement de 78t qu'il a fait et sur les liens à droite il y a le même enregistrement fait sur une Lenco par un certain Bjorn Jacobsson. Dans l'enregistrement de Bertrand la courbe est bonne alors que dans l'autre c'est probablement une RIAA, écoutez la différence, tout est dit.
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Message #106 par Balzac92 » 08 Juin 2017 à 13:46

Salut Pascal,
Effectivement mais sans une idée du matériel utilisé pour numériser c'est un peu difficile de se faire une idée.
Et d'après toi, quelle courbe de correction pour ces 78t. La Voix de son Maître ?
J'en ai pas mal de l'avant guerre et en général je positionne la correction de la Schlumberger pour une correction d'aigus sur 50µs.
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Message #107 par vendin » 08 Juin 2017 à 23:57

Je trouve que l'on se rend parfaitement compte de la différence de qualité, elle est évidente pour moi. Le suédois je ne sais pas mais Bertrand a filmé avec son Ipad.

La courbe pour ce disque d'origine RCA de  l'année 36, il me semble me rappeler, a un point d'inflexion dans le grave à 250Hz et -8db pour les aigus, pour le diamant plutôt un 80 microns
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Message #108 par PFB » 09 Juin 2017 à 06:23

pascall a écrit:La courbe pour ce disque d'origine RCA de  l'année 36, il me semble me rappeler, a un point d'inflexion dans le grave à 250Hz et -8db pour les aigus, pour le diamant plutôt un 80 microns


Pour les 78's en général la fréquence basse varie entre 200-400Hz, les aigus sont "flat" c'est à dire pas filtrage. Plus ils sont anciens, plus il sont "flat". C'est là qu'intervient le filtre "scratch" qui coupe les aigus vers 6-12kHz car il n'y a plus de matériel exploitable.

Reste le choix de la taille du diamant plus les 78's sont anciens plus la taille est géante. Et reste la vitesse qui est toute relative pour cela commencer à fond vers 80-85t/min puis baisser jusqu'à poser la tonalité, sinon certain enregistrements auront une tendance à la paresse matinale.

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Re: Encore du mono...

Message #109 par Bébert » 09 Juin 2017 à 07:49

la vidéo avait été prise avec un ipad. l'enregistrement du morceau est de 1938, une cession restée légendaire par le créateur du jazz hot club de France (j'ai la cession dans son intégralité reportée sur un 33trs RCA, avec quelques "alternative take" en plus). Le pressage que je possède est français et sans doute un peu plus tardif, il passe très bien avec une cellule AT3 mono SP dont le diamant est un peu petit pour les gravures d'avant guerre. la correction de gravure est celle du marantz 7t prévue pour les 78trs.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #110 par vendin » 09 Juin 2017 à 08:31

[/quote]Pour les 78's en général la fréquence basse varie entre 200-400Hz, les aigus sont "flat" c'est à dire pas filtrage. Plus ils sont anciens, plus il sont "flat". C'est là qu'intervient le filtre "scratch" qui coupe les aigus vers 6-12kHz car il n'y a plus de matériel exploitable[/quote]
Pour les disques européens oui, encore que 250hz était assez normalisé, pour l’Amérique il en va autrement, chez RCA il on commencer à faire de la correction de gravure dans les aigus, même très faiblement (-8db ce n'est pas beaucoup), fin des années 20 et ce disque est une gravure américaine. Cela dit il faut faire des essais, la différence s'entend souvent très bien et quand on est sur la bonne courbe aussi.
Pascal.
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Re: Encore du mono...

Message #111 par Bébert » 09 Juin 2017 à 09:11

Les corrections de gravure sur le marantz 7t:



Les corrections de gravures de plusieurs labels:

http://www.shellac.org/wams/wequal.html
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Re: Encore du mono...

Message #112 par vendin » 09 Juin 2017 à 11:06

Salut Bertrand.

On comprend tout de suite pourquoi ton enregistrement est meilleur.
Pascal.
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Message #113 par Balzac92 » 09 Juin 2017 à 11:49

Ben Pascal, t'as bien de la chance d'y comprendre quelque chose !!!

Je continue à écouter mes 78 tours sur ma Schlumberger avec dixit la doc :
Correction RIAA 3180µs + 318µs + 75µs
Correction 78 tr/mn :
En dessous de 1 kHz      6 dB/Oct
à 500 Hz                          + 3 dB

Si quelqu'un peut expliquer un peu moi j'y comprends rien, mais je trouve que cela fonctionne pas mal, moins bien que chez Pascal mais plus facile.

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Re: Encore du mono...

Message #114 par vendin » 09 Juin 2017 à 12:28

Salut Denis.

On voit bien que la correction 78t baisse beaucoup moins les aigus que la RIAA. A l'enregistrement les aigus sont plus augmentés sur la RIAA, donc pour les remettre bien il faut les baisser d'autant à la lecture et comme les corrections sont moindre sur le 78t, la correction RIAA étouffe ceux-ci quand on joue le 78t. C'est ce qui fait la grande différence en les deux exemples sur You tube.

Dans ton cas il y a peut être moyen de comprendre, mais j'avoue que sans un tableau d'équivalences je n'y comprends rien moi non plus à tes corrections.
Pascal.
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Re: Encore du mono...

Message #115 par Balzac92 » 09 Juin 2017 à 12:47

Salut Pascal,
L'important au final c'est que cela plaise à l'écoute non ?
Ceci dit chez moi les 78t. en classique ne passent pas très bien comme tu as pu le constater par contre la chanson et le jazz donnent un son équilibré, chaleureux et dynamique.
Et comme je fais maintenant des animations musicales dans la rue dans mon quartier pour les diverses fêtes (voisins, pique-nique, commerçants, ...) pouvoir passer "Le temps des Cerises" par Fred GOUIN (1930) ou "J'ai deux Amours" de Joséphine B. sans prise de tête et avec du matériel de "reportage" comme dit la doc de la Sclum. c'est assez top et plébiscité par les voisins.

Bon mais je ne trimbale tout de même pas les Halgorythmes et les ANE seulement un intégré YBA et des colonnes Quadral qui craignent rien.

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Re: Encore du mono...

Message #116 par vendin » 09 Juin 2017 à 12:57

Eh oui, mais plus précise est l'écoute et plus grand est le plaisir, c'est pour cela qu'il est intéressant d'y voir le plus clair possible je pense.
Pascal.
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Re: Encore du mono...

Message #117 par Balzac92 » 09 Juin 2017 à 13:46

"plus précise est l'écoute et plus grand est le plaisir"

Oui chef ! :wink:
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Re: Encore du mono...

Message #118 par LPFAN » 28 Juin 2017 à 16:49

Bonjour,
plusieurs centaines de disques mono 33 originaux écoutés sur :
miyajima zéro mono + transfo GTS LT1 + preamp phono mono avec plusieurs equalisations riaa THOMAS MAYER/ PULTECH PC 10 ou bourdereau/clement........
un disque mono DOIT être écouté avec une cellule mono vrai (pas de mouvement vertical) : oubliez les denon 102 et spu mono récentes !
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Re: Encore du mono...

Message #119 par tambour » 28 Juin 2017 à 17:06

comment ca pas la 102 !! elle n'a pourtant que 2 sorties? donc pas de vertical.

la miyajima zero mono en a 4...tu vas surement m'expliquer...
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Re: Encore du mono...

Message #120 par vendin » 28 Juin 2017 à 18:33

Pour la Miyajima c'est sans doute pour facilité un branchement sans prise de tête sur les chaines stéréo modernes.

Pour la 102 je n'ai pas de certitude, mais il est possible si c'est une stéréo bridé mono que le branchement soit fait à l'intérieur de la cellule pour qu'il n'y est qu'une sortie, ce qui facilite l'écoute sur un seul haut parleur mais complique le branchement sur une chaine moderne.
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