Index du forum
M
e
n
u

Encore du mono...

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Encore du mono...

Message #21 par trodesson » 20 Mai 2017 à 12:50

Pour mes clement et GE j'ai essayé differents preamplis vintages : Mcintosh C8 et C20 et je n'ai gardé que le Fisher 50 . Tous sonnent bien mais ont l'inconveniant d’être vintage : faux contacts dans la connectique ou les potars , alimentation en 110 v etc etc ... Comme cela n'exite pas en neuf (ou alors a des prix  :eek:  :redface:) j'ai en projet de me monter un preampli "vintage" neuf  .Si d'autre forumeurs sont tentés par l'aventure .......
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Encore du mono...

Message #22 par tambour » 20 Mai 2017 à 20:20

bonsoir,

merci de vos retours, mais avec tout ca, c'est quoi la cellule mono idéale?
je vois des AT33 mono, SP ou LP, qui veut dire quoi? (elles sont pas cher)

question thecnique, le raccord de ma coquille d'origine a 3 broches.
peut on sommer les 2 points froid?
Dernière édition par tambour le 20 Mai 2017 à 20:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Encore du mono...

Message #23 par AJMARS » 20 Mai 2017 à 20:24

trodesson » 20 Mai 2017, 12:50 a écrit:Pour mes clement et GE j'ai essayé differents preamplis vintages : Mcintosh C8 et C20 et je n'ai gardé que le Fisher 50 . Tous sonnent bien mais ont l'inconveniant d’être vintage : faux contacts dans la connectique ou les potars , alimentation en 110 v etc etc ... Comme cela n'exite pas en neuf (ou alors a des prix  :eek:  :redface:) j'ai en projet de me monter un preampli "vintage" neuf  .Si d'autre forumeurs sont tentés par l'aventure .......


Moi... si je devais faire quelque chose en mono, le Pultec PC10 serait le candidat idéal...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Encore du mono...

Message #24 par pierrep » 20 Mai 2017 à 22:32

Bonsoir
A ma connaissance (AT = Audio Tachnica),et  selon la taille du diamant :
AT33 mono -) microsillon 33T mono
AT3LP (LP -) Long Play (microsillon 33Tmono)
AT3SP -) Short Play (78T et approchants)
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Encore du mono...

Message #25 par tambour » 21 Mai 2017 à 00:02

merci rep.

donc il y a une spéciale 78T et une autre mono.
quelle serait la différence fondamentale entre une cellule mono vintage type GE
et une actuelle comme l'AT 33?
et au sujet du pontage des 2 points froid, ca le fait?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Encore du mono...

Message #26 par Bébert » 21 Mai 2017 à 00:54

l'AT3 mono SP a un diamant parfait pour les 78tours tardifs, dont le sillon est un peu moins large, mais pour ceux d'avant guerre (celle de 40), le diamant un peu petit, et ça génère du bruit de surface.

Pour mes disques monos, j’utilise une ortofon quintet white, avec un prépré MCA76, et ça fonctionne très bien (à mes oreilles).

Cela ne règle pas la question de la correction de gravure, mais celle de l’adéquation de la cellule avec la forme et la taille du sillon.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Encore du mono...

Message #27 par TOTO » 21 Mai 2017 à 02:27

Et pour les 78 tours précoces, ont fait quoi ?

Ah la la c'est d'un compliqué tout ça. Tu t'en sors tambour ? J'ai mis un pied dedans aussi  et je m'y perds tout comme toi.
Entre le vrai mono, le mono tardif, le mono/stéréo, les différentes tailles de diamant pour une même cellule etc ...

Questions si tu me permets tambour sur les lps mono :

1/ Un  lp sans aucune indication mono/stéréo et datant est sans conteste un mono ?
2/ un lp mono/stéréo peut se lire avec une cellule mono ou stéréo et ne dégrade pas le diamant de l'une ou l'autre ?
3/ Une cellule stéréo passée sur un disque mono altère le diamant de celle-ci ?
4/ j'ai une taille de diamant sur ma cellule mono conçu pour les monos "récents". Elle me permet malgré tout de lire les vieux mono sans aucune dégradation du diamant ?

Si vous pouviez répondre à mes questions de débutant, merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Encore du mono...

Message #28 par Histrion » 21 Mai 2017 à 08:21

tambour » Hier à 20:20 a écrit:bonsoir,

merci de vos retours, mais avec tout ca, c'est quoi la cellule mono idéale?
je vois des AT33 mono, SP ou LP, qui veut dire quoi? (elles sont pas cher)

question thecnique, le raccord de ma coquille d'origine a 3 broches.
peut on sommer les 2 points froid?


Bonjour
Il n y a pas de cellule ideale.par contre si vous vous lance dans ce genre d ecoute il faut deja se demander a quoi ca sert. L interet unique de mon point de vue est de pouvoir profiter des anciens disques mono d epoque. Une epoque ou le son d un vinyle voulais dire quelque chose. Pour le jazz et le rock les monos sont les plus recherches. Personnellement j ai glisse vers la mono lorsque j ai ecoute les versions originales mono et que j ai ete frappe par le son.

Dans cet objectif et pour revenir a la cellule je vous conseille d acquerir une cellule mono d epoque. elles ont un niveau de sortie important superieur au MM sans parler des MC. De plus leur contruction etait plus simple qu une stereo et ca fonctionne encore tres bien aujoud hui. Il suffit de changer les sapphirs ou diamants qui se trouvent facilement pour quasi rien sur la toile a partir du moment ou vous avez les references. Prenez des marques europennes dont il est facile de trouver les pieces. Les GE americaines sont tres courantes pas tres cheres et excellentes. La clement c est cher mais l efficacite dans la reduction du gresillement est evidente a l ecoute avec un puissant niveau de sortie.

Au debut j avais un systeme normal stereo. Puis en cherchant a ameliorer cette ecoute mono l evolution s est faite naturellement a l ecoute. Je me suis assez vite rendu compte que ca marchait mieux avec un de ces preampli ou integre vintage. Puis avec du tube. Puis avec preampli mono a tube suivi d un bloc de puissance a tube et enfin a l ecoute de tout ca sur une seule enceinte. J en suis arrive au final a un systeme dedie mono . Un vinyle mono annee 50/60 une bonne platine avec cellule mono un c8 que j adore pour les reglages riia un MC 30 avec une paire de 350 b national union du cable en cuivre et une tannoy. Ca prend pas beaucoup de place et suffit a mon bonheur mono.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Encore du mono...

Message #29 par Bébert » 21 Mai 2017 à 09:39

TOTO » 21 Mai 2017, 02:27 a écrit:Et pour les 78 tours précoces, ont fait quoi ?


Un ami a une une solution qui consiste à utiliser une shure V15 V câblée en mono, et à utiliser des montures de diamant de SC35 (il me semble) avec des diamants retypés par expert stylus, de différente taille. Pour avoir écouté ce que cela donne avec des 78trs propres et en bon état, c'est remarquable. Il a également un préphono avec la possibilité d’adapter la courbe de gravure à la plupart des disques (par le choix de la fréquence du point d'inflexion de la courbe dans le grave et l'aigu)

TOTO » 21 Mai 2017, 02:27 a écrit:Questions si tu me permets tambour sur les lps mono :

1/ Un  lp sans aucune indication mono/stéréo et datant est sans conteste un mono ?
2/ un lp mono/stéréo peut se lire avec une cellule mono ou stéréo et ne dégrade pas le diamant de l'une ou l'autre ?
3/ Une cellule stéréo passée sur un disque mono altère le diamant de celle-ci ?
4/ j'ai une taille de diamant sur ma cellule mono conçu pour les monos "récents". Elle me permet malgré tout de lire les vieux mono sans aucune dégradation du diamant ?

Si vous pouviez répondre à mes questions de débutant, merci à vous :wink:


1/ pour les LP datant d'avant les années 60 (ou mid 60's), il est en général indiqué "stéréo" lorsqu'ils le sont. De même, lorsqu'ils utilisent la courbe RIAA. En particulier les gravures américaines. Donc, lorsque rien n'est indiqué, ils sont souvent en mono.
2/ les cellules mono anciennes abiment les disques récents, il me semble que cela vient de l'absence de compliance verticale ou horizontale, je ne sais plus.
3/ Les disques mono récents sont des disques stéréo avec le même signal des deux côtés, en général.
4/ Le souci, ce n'est pas d'user le diamant (qui ne risque rien sur un disque propre et une platine bien réglée), mais le disque.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Encore du mono...

Message #30 par PFB » 21 Mai 2017 à 10:53

TOTO a écrit:Questions si tu me permets tambour sur les lps mono :

1/ Un  lp sans aucune indication mono/stéréo et datant est sans conteste un mono ?
2/ un lp mono/stéréo peut se lire avec une cellule mono ou stéréo et ne dégrade pas le diamant de l'une ou l'autre ?
3/ Une cellule stéréo passée sur un disque mono altère le diamant de celle-ci ?
4/ j'ai une taille de diamant sur ma cellule mono conçu pour les monos "récents". Elle me permet malgré tout de lire les vieux mono sans aucune dégradation du diamant ?


1/ non, les premiers disques stéréo datent de 1935, mais on peut estimer que le départ de la stéréo c'est 1955. Ce qui importe c'est la taille du sillon, soit large groove soit fine groove. Les cellules mono latérale ayant également une compliance horizontale, tu peux lire les gravures avec m'importe quelle cellule. Si tu veux le moins de bruit possible il te faut une taille adaptée. Si tu désires un équilibre sonore cohérent, il te faut une équalysation spéciale.

2/ oui, en général c'est la suspension qui montrera des signes de fatigue avant une usure de la pointe diamant, sauf pour les saphirs.

3/ non

4/ oui, l'idéal étant de disposer de différentes tailles montées sur une cellule merdique comme une Shure M75. Ca te permet d'évaluer par l'écoute quelle taille générera le moins de bruit de surface. L'étape suivante consiste à choisir une configuration de sorties qui offre la meilleure fidélité. La cellule de base étant une M75, elle est donc stéréo, tu peux donc choisir un flanc de sillon, une lecture latérale ou un mélange. Puis une fois que la taille est définie, que la cellule est correctement câblée il te reste l'équalisation qui doit être réglable pour un équilibre sonore adapté.

Mes débuts en lecture 78's avec du matos de radio


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Encore du mono...

Message #31 par tambour » 21 Mai 2017 à 12:29

@Pierre-François

expliques moi les 3 broches de ma coquille stp! :biggrin:
si je met une cellule a 4 broches, même mono, je branche comment?

-- 21 Mai 2017, 12:32 --

Bébert » 21 Mai 2017, 09:39 a écrit:1/ pour les LP datant d'avant les années 60 (ou mid 60's), il est en général indiqué "stéréo" lorsqu'ils le sont. De même, lorsqu'ils utilisent la courbe RIAA. En particulier les gravures américaines. Donc, lorsque rien n'est indiqué, ils sont souvent en mono.


j'en ai pas mal ou justement rien n'est indiqué. est ce sur que c'est "mono"?
en ce qui concerne, les 78 T, je jette l’éponge.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Encore du mono...

Message #32 par Bébert » 21 Mai 2017 à 13:36

Non. Ce n'est pas "sûr" à 100%, c'est juste le plus fréquent.Si rien d'indiqué, faut les écouter pour savoir. Avec une cellule normale (de toute manière, écouter un disque, en soit, ça n'est pas vraiment anormal non plus  :biggrin: ). Si on a la même chose sur les deux enceintes, une image plutôt pas trop large mais bien centré et plutôt en profondeur, ce doit être du mono. Si on arrive pas à faire la différence à l'oreille, faut changer de matos ou d'oreille. Écouter un disque mono33trs ou 45trs avec une cellule ordinaire stéréo, cela n'abîme ni le disque ni la cellule.

La date approximative du pressage est tout de même une indication.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Encore du mono...

Message #33 par TOTO » 21 Mai 2017 à 15:18

Bebert et Pfb merci pour vos réponses  :wink:

1/ un exemple concret :

J'ai un Lightnin'Hopkins  "Soul Blues", prestige 7377, aucune indication mono ou stéréo dessus. Magnifique lp acheté ici même à notre ami Histrion.

Lors de son achat pas de cellule mono, donc essai avec une cellule stéréo, et c'est très bon.

J'ai une cellule mono depuis 48h00. Je passe Soul blues avec, mais pas rassuré sur une éventuelle casse du diamant (je ne savais si c'était un stéréo ou un mono), la miyajima zéro mono 0.7mil réduit de manière spectaculaire les bruits de surface, c'est très propre, on a une image sonore plus centré au milieu des enceintes, ça ne déborde pas  (normal cellule mono ?!), la tessiture de la voix et les intonations données à celle-ci par Lightin'Opkins sont mieux retranscrites mais j'ai un manque d'épaisseur sur sa voix et en general  qui me gêne. En fait c'est un peu "vert", comme un bon vin qui doit se décanter.

Est-ce un vrai mono (Histrion si tu me lis) ?
Si oui, ce manque d'épaisseur est dû au manque de rodage de la cellule miyajima (cinquantaine d'heures d'utilisation) ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Encore du mono...

Message #34 par mkl » 21 Mai 2017 à 15:27

Si j'en crois les infos sur Discogs, la version stéréo est clairement identifiée: c'est écrit en gros sur la pochette et l'étiquette.
Mono: Lien
Stéréo: Lien

Le tien doit donc être un mono.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Encore du mono...

Message #35 par Histrion » 21 Mai 2017 à 16:20

Bonjour TOTO
Ce disque de 1965 est un mono. Parfaitement utilisable avec ta cellule stereo.
Il peut y avoir des problemes sur des disques plus anciens epais plutot milieu annees 50.
Quant a la cellule mono j ai dis ci avant ce que j en pense. Une cellule mono moderne qui plus est qui passe a travers un systeme stereo ce n ai pas ce qu il y a de plus logique. C est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Encore du mono...

Message #36 par tambour » 21 Mai 2017 à 16:40

et pourtant, j'ai des 33T, annotés mono mais lecture avec un système stéréo possible,
et stéréo avec lecture en mono possible. vas comprendre Charles....
je vais suivre le conseil de Bebert, voir les dates eventuelles.
finalement entre ceux qui conseillent une cellule mono moderne, et d'autres une vraie vintage,
on va vers quoi?
j'attend toujours le conseil du branchement sur 3 broches.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Encore du mono...

Message #37 par Histrion » 21 Mai 2017 à 16:53

Lecture d un disque mono sur un systeme stereo. Bien sur c est possible c est ce que je viens de dire. Ca passe bien. Simplement le son est le meme sur chaque enceinte. Pas d effet stereo.

Lecture d un disque stereo sur un cellule mono. Ca n a pas d interet. A l oreille on sent que c est moins satisfaisant

Vous compter passer de 4 broches a trois broches ? Si j ai bien compris. Il doit falloir relier les deux masse de la 4 broches sur l unique masse de la 3 broches ca doit etre qq chose dans ce genre
Dernière édition par Histrion le 21 Mai 2017 à 17:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Encore du mono...

Message #38 par vendin » 21 Mai 2017 à 17:04

tambour » 18 Mai 2017 à 21:38 a écrit:bonsoir,

voulant m'occuper malgré tout, au delà de mes soucis, je ziotte sur la lecture mono.
en plus je voudrai refaire fonctionner un vieux bras vintage.
en pas cher, en cellule, je tombe sur la Shure SC35, câblée en mono.
mais il y a 2 configs, le mono vertical et le latéral. ah bon !!!
http://www.tsf36.fr/div/cablage.jpg
cette lecture mono ce serait pas un sac de nœuds??


La lecture verticale concerne les vieux cylindres ainsi que les Pathé saphir et quelques autres. Tout le reste est lecture latérale, ce qui t'intéresse.

Ce n'est pas un sac de nœuds mais il faut quelques connaissances. D'ailleurs la lecture stéréo elle même n’existe pas qu'uniquement en courbe RIAA. Ha ha!
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Encore du mono...

Message #39 par tambour » 21 Mai 2017 à 17:28

merci pascal, voila déjà un premier élément.

-- 21 Mai 2017, 17:30 --

Histrion » 21 Mai 2017, 16:53 a écrit:Vous compter passer de 4 broches a trois broches ? Si j ai bien compris. Il doit falloir relier les deux masse de la 4 broches sur l unique masse de la 3 broches ca doit etre qq chose dans ce genre


c'est ce que je suppose aussi, mais alors une cellule mono (moderne) a 4 broches....pourquoi?
c'est pas logique.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Encore du mono...

Message #40 par vendin » 21 Mai 2017 à 17:34

Comme les Lyra par exemple? Pour les brancher facilement sur les bras modernes et chaine stéréo sans se poser de question, sauf que c'est loupé! :cheesygrin:

-- 21 Mai 2017 à 17:47 --

Sur le schéma prenons l'exemple lecture latéral:

La masse gauche est reliée au point chaud droit sur la cellule, c'est tout, ils ne sont pas branchés à un câble.

Les deux points chauds des canaux droit et gauche sont reliés ensembles et branchés au point chaud gauche de la cellule et les deux masses reliées ensembles également et branchées sur la masse du canal droit de la cellule.

Cela annule la composante verticale et tous les bruits quelle aurait lu sans cela.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités