Index du forum
M
e
n
u

Plusieurs questions autour du lavage

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Plusieurs questions autour du lavage

Message #1 par Prisme71 » 15 Mai 2017 à 11:18

Bonjour,

J'ai une laveuse Project, pas mécontent je l'utilise très régulièrement.
Toutefois rien n'est parfait et j'ai sur un disque une pétouille de la taille d'une crotte de mouche que je n'arrive pas à retirer, rien à faire c'est bien incrusté dans le sillon.
Quelle solution ? Je crois que certains utilisent la pâte à bois mais je ne sais comment.

Autrement :
- En moins d'un an la brosse qui me sert à étaler le liquide de nettoyage perd ses poils, y a t-il une brosse recommandée ?
- J'ai tendance à laver et à écouter aussitôt, même si le disque est aspiré il est possible qu'il soit encore humide, risqué pour la cellule ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #2 par Frankzappera » 15 Mai 2017 à 11:25

Il n'y a que les gens sales qui se lavent.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #3 par tambour » 15 Mai 2017 à 13:44

et encore....j'en doute....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #4 par Balzac92 » 15 Mai 2017 à 16:47

Salut,

J'utilise ça qui fonctionne bien :
https://www.planetedisque.com/fr/entret ... y.html#img
Ils vendent aussi les feutres de rechange.

Pour les saletés récalcitrantes essaye de poser dessus un petit bout de PQ imbibé de produit nettoyant et laisse agir. Des fois ça fonctionne après dissolution.

Bon ménage,
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #5 par Prisme71 » 15 Mai 2017 à 21:10

Merci Denis, ton astuce est la bonne et cela m'évite des complications avec le pâte à bois, simple et efficace j'ai laissé le liquide agir une bonne heure par contre je n'ai pas utilisé le PQ que je conserve pour d'autre activité. :mrgreen:
La brosse que tu utilises n'a pas trop d'appui sur le disque surtout si celui-ci est sale ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #6 par pierrep » 15 Mai 2017 à 22:32

Bonsoir
"Le produit" nettoyant. .. Quel produit  ?
Merci de préciser.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #7 par peyrerouge » 15 Mai 2017 à 22:51

pierrep a écrit:Bonsoir
"Le produit" nettoyant. .. Quel produit  ?
Merci de préciser.


Ça doit être du Canard WC...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #8 par Prisme71 » 15 Mai 2017 à 22:52

J'ai utilisé la solution liquide "l'art du son"
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #9 par philihifi » 16 Mai 2017 à 02:51

Frankzappera » 15 Mai 2017, 11:25 a écrit:Il n'y a que les gens sales qui se lavent.

A+

FZ.



"que je sois propre ou sale, je prend au moins un bain par an"  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philihifi
1 watt
1 watt
Messages: 54
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:49


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #10 par lcartau » 16 Mai 2017 à 16:07

Prisme71 » 15 Mai 2017, 22:52 a écrit:J'ai utilisé la solution liquide "l'art du son"


Qui est nettement moins "nettoyante" qu'un mélange à base d'alcool isopropylique mais qui laisse une couche préservant le disque  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #11 par thierry.vinyl » 27 Mai 2017 à 08:44

Sauf si tu rinces à l'eau distillée après lavage, ce que font, semble-t il, beaucoup d'utilisateurs de "l'art du son". Difficile de savoir ce qui relève de la maniaquerie (le fabricant ne le recommande pas) ou de la peur de voir à moyen terme le disque abimé par le produit résiduel, ce qui fut le cas avec de nombreux produits de nettoyage par le passé...

Cdt

Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #12 par lcartau » 27 Mai 2017 à 13:36

Non sincèrement, le rincage à l'eau distillée n'enlèvera rien de plus. L'art du son "pellicule" le disque et le protège avantageusement. Le rinçage n'a rien d'une nécessité. Je dois avoir dépasser les 5 ou 600 disques. Idéalement c'est mélange alcool isopropylique-eau distillée agent mouillant (qui nettoie à fond) puis un passage au mélange Art du son. C'est long en revanche.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #13 par thierry.vinyl » 28 Mai 2017 à 09:42

Donc tu fais un double lavage, et moi un lavage-rinçage... Tu as de la patience et une confiance absolue dans le devenir à long terme de tes disques avec le liquide "l'Art du son" déposé au fond de ton sillon après un solvant (l'alcool isopropylique), ce qui n'a probablement pas été étudié par les concepteurs de produit : leur idée était d'éviter les solvants, qui attaquent forcément un peu le plastique... L'effet délétère n'eet pas forcément immédiat : il m'est arrivé d'écouter des disques qui paraissaient parfaitement neufs et qui étaient inécoutables (bruit de surface majeur) alors que leurs propriétaires avaient été très satisfaits quelques années auparavant du produit de nettoyage utilisé (un beau disque bien brillant...). Prudence est mère de la sureté (aujourd'hui, c'est la fête des mères).
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #14 par micbog » 28 Mai 2017 à 11:17

J'utilise l'Art du Son depuis 8 ans et j'ai lavé des centaines de LP sans aucun inconvénient pour eux, au contraire. Pour ma part le seul réel inconvénient du produit est son inaptitude au vieillissement. Par malheur je n'avais pas vidangé ma machine  à laver et j'ai retrouvé un précipité au fond de la cuve  à produit qui a bouché les canalisations d'application du produit. Le prix peut aussi être considéré comme un défaut...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #15 par lcartau » 29 Mai 2017 à 12:00

thierry.vinyl a écrit:Donc tu fais un double lavage, et moi un lavage-rinçage... Tu as de la patience et une confiance absolue dans le devenir à long terme de tes disques avec le liquide "l'Art du son" déposé au fond de ton sillon après un solvant (l'alcool isopropylique), ce qui n'a probablement pas été étudié par les concepteurs de produit : leur idée était d'éviter les solvants, qui attaquent forcément un peu le plastique... L'effet délétère n'eet pas forcément immédiat : il m'est arrivé d'écouter des disques qui paraissaient parfaitement neufs et qui étaient inécoutables (bruit de surface majeur) alors que leurs propriétaires avaient été très satisfaits quelques années auparavant du produit de nettoyage utilisé (un beau disque bien brillant...). Prudence est mère de la sureté (aujourd'hui, c'est la fête des mères).


Tu as des compétences en chimie? C'est bien l'enjeu: le rinçage avec l'art du son empêchera à long terme une dégradation due au mélange d'alcool isopropylique eau bidistillée. Mais ta remarque est intéressante sur le vieillissement. Il faudrait que je mette en place un panel test (je ne plaisante pas l'idée me plait bien)
Autre remarque: la Keith Monks rince nettement mieux qu'une OKki Nokki ou une VPI j'ai eu les deux.
Il faut utiliser aussi le bon fil. Et là ça commence à devenir coton... Heu nylon multi fils :-) !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #16 par thierry.vinyl » 31 Mai 2017 à 07:24

L'alcool fond le plastique, c'est juste une question de temps de contact... Lorsque tu dis que le produit de " l'art du son" protègera le disque de l'effet de l'alcool, tu cites les concepteurs du produit ou c'est une intuition personnelle ? Je n'ai pas trouvé cette info dans les tutoriaux de la société, ni dans la doc de ma Loricraft qui préconisait le mélange alcool isoprpylique/eau distillée ( en citant les pratiques du National Sound Archive) avant de vendre "l'art du son"...
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #17 par mer-cure » 31 Mai 2017 à 09:47

L'alcool isopropylique ne s'évapore t-il pas au séchage ?
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #18 par thierry.vinyl » 01 Juin 2017 à 07:22

Il s'évapore moins vite lorsqu'il est mélangé à l'eau, d'où l'importance de l'aspiration pour limiter le temps de contact du mélange avec le disque, en sachant que celle-ci n'est jamais parfaite, même avec des machines performantes type Loricraft/Keith Monk.
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #19 par Balzac92 » 07 Juin 2017 à 13:58

thierry.vinyl » 31 Mai 2017 à 07:24 a écrit:L'alcool fond le plastique, c'est juste une question de temps de contact... Lorsque tu dis que le produit de " l'art du son" protègera le disque de l'effet de l'alcool, tu cites les concepteurs du produit ou c'est une intuition personnelle ? Je n'ai pas trouvé cette info dans les tutoriaux de la société, ni dans la doc de ma Loricraft qui préconisait le mélange alcool isoprpylique/eau distillée ( en citant les pratiques du National Sound Archive) avant de vendre "l'art du son"...


Bonjour,
Le produit "L'art du son" ne contient pas d'alcool et est 100% compatible avec les 78 tours (qui ne supportent pas l'alcool).
Environ 1000 78 tours lavés avec "L'art du son" + Okki Nokki sans aucun soucis.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #20 par lcartau » 07 Juin 2017 à 14:17

thierry.vinyl a écrit:L'alcool fond le plastique, c'est juste une question de temps de contact... Lorsque tu dis que le produit de " l'art du son" protègera le disque de l'effet de l'alcool, tu cites les concepteurs du produit ou c'est une intuition personnelle ? Je n'ai pas trouvé cette info dans les tutoriaux de la société, ni dans la doc de ma Loricraft qui préconisait le mélange alcool isoprpylique/eau distillée ( en citant les pratiques du National Sound Archive) avant de vendre "l'art du son"...


Relis moi je ne crois pas avoir écrit que l'Art du Son protégera le disque de l'effet de l'alcool isopropylique.

Je lave avec un mélange à 1/3 et je rince et je passe à la Keith Monks aussitôt. Puis j'applique un passage à l'Art du Son quelques jours après. Je n'ai jamais eu aucun problème avec cette technique. Après je n'ai pas dix ou quinze ans de recul.
Mais comme j'enregistre toute mes dates de lavage sous Discogs je dois pouvoir revenir là dessus dans quelques années


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités