Index du forum
M
e
n
u

Tranfos et resistor tuning

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Tranfos et resistor tuning

Message #1 par EUVRARD » 05 Mai 2017 à 14:32

Bonjour a tous

Je m'intéresse en ce moment aux transfos pour cellule MC et je parcourt le web pour lire les différentes infos sur l'adaptation transfo/cellule.
Vaste sujet tant la toile regorge d'informations, parfois contradictoires et en particuliers sur le "resistor tuning" qui consiste à ajouter en // des sorties, une résistance pour affiner l'adaptation du tranfo à la cellule pour éviter les résonances dans les fréquences hautes.
Mes questions sont assez basiques et j'espère que les velus du vinyle sauront m'éclairer un peu

- Est-ce vraiment utile ?
- Si oui, certains parlent d'ajouter aussi un condo avec la résistance pour "couper" l'amortissement dans les fréquences basses (de l'ordre de 1.5nF)
- Si oui, certains préconisent un montage en série, d'autres un montage en // de ce condo et de cette résistance

Mes sources sont evidement VINYLENGINE mais aussi les sites Sowter, LOWTHER et ROTHWELL qui abordent aussi le sujet.

Un peu de lecture

http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... xplai.html

Comment calculer la resistance

http://www.mh-audio.nl/StepUp%20Transformer.asp

Lui il dit que ça sert a rien

http://www.bobsdevices.com/What-about-Impedance.html

Lui décrit les tests qu’il a fait avec R + C en série

http://digilander.libero.it/agostino.ma ... sonic.html

Et puis ça
http://www.hagtech.com/loading.html


D'avance merci de partager vos connaissances et vos certitudes
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6869
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #2 par PFB » 05 Mai 2017 à 17:32

EUVRARD a écrit:- Est-ce vraiment utile ?


Tu branches et t'écoutes.

En général cela permet de modifier la balance tonale, mais c'est piégeux car le gain change.

Sur un système et certaines gravures assez  "résolvantes" cela s'entend, sur d'autres c'est inaudible hormis le gain qui change.

Les valeurs calculées sont à mon goût clairement trop basses 50Ohms pour une SPU et 400R pour une TSD15, voire plus pour une 103.

Je me suis fabriqué un cable, de la base du bras à l'entrée de mon préampli qui incorpore un commutateur à plot et sont cortège de résistances.

Avant de touiller la résistance de charge, il faut soigner la connectique et brancher correctement le berzingue en évitant les pièges.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #3 par Hollow » 05 Mai 2017 à 17:58

Tu prends un prépré et tu oublies le merdor résistor tuning.

De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #4 par Xkss » 05 Mai 2017 à 18:10

On peut en faire aussi dans un prépré, par exemple pour moduler le gain.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #5 par Hollow » 05 Mai 2017 à 18:16

Même tarif.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #6 par Bruno D » 05 Mai 2017 à 18:41

Hollow » 05 Mai 2017, 17:58 a écrit:Tu prends un prépré et tu oublies le merdor résistor tuning.

De rien.

a+


Sachant que dans un prépré il y a aussi un resistor tuning .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #7 par Hollow » 05 Mai 2017 à 18:46

C'est fait pour.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #8 par EUVRARD » 05 Mai 2017 à 19:00

Hollow » 05 Mai 2017, 17:58 a écrit:Tu prends un prépré et tu oublies le merdor résistor tuning.

De rien.

a+


Pour des raisons évoquées dans d'autres posts (CPL) j'ai mis de coté cette solution, souvent trop bruyante sur mon instalation
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6869
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #9 par mkl » 05 Mai 2017 à 19:08

Le mieux (moins pire, dirait Hollow), c'est sans doute de prendre le transfo bien adapté à sa cellule (gain, impédance) et n'ayant pas besoin de résistor tuning.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #10 par Xkss » 05 Mai 2017 à 19:12

Oui car le prépré même si c'est plus universel, ça capte toutes les merdes ambiantes.
Et personnellement je préfère le comfort du sur mesure à la médiocrité du prêtre à porter :cheesygrin: (non je ne parle pas de politique, je :arrowr: ).
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #11 par EUVRARD » 05 Mai 2017 à 19:17

PFB » 05 Mai 2017, 17:32 a écrit:Tu branches et t'écoutes.

En général cela permet de modifier la balance tonale, mais c'est piégeux car le gain change.

Sur un système et certaines gravures assez  "résolvantes" cela s'entend, sur d'autres c'est inaudible hormis le gain qui change.

Les valeurs calculées sont à mon goût clairement trop basses 50Ohms pour une SPU et 400R pour une TSD15, voire plus pour une 103.

Je me suis fabriqué un cable, de la base du bras à l'entrée de mon préampli qui incorpore un commutateur à plot et sont cortège de résistances.

Avant de touiller la résistance de charge, il faut soigner la connectique et brancher correctement le berzingue en évitant les pièges.

PFB


C'est ce que j'ai fait avec mes LUNDAHL LL1931 câblés en 1:16,d'abord sans R, puis avec une R de 5.6k qui réduisait un peu le coté lumineux du haut du spectre et qui, sur la cloche de HEARTH BELL effacait une sorte de résonance.
Du coup, j'avais l'intention d'affiner le truc et dans mes lectures, certains disent ajouter une capa avec la R, des fois en série ou en //.

Alors effectivement le gain de 1:16 n'est normalement pas optimum pour ma ZYX (1:20 serait mieux) et peut-être que je ferais mieux de chercher un transfo avec ce gain, mais bon, parfois on a envie d'essayer, de se faire sa propre opinion.

Quant au câblage, j'ai choisi des GRIMM TPR (45 pF/m) de faible longueur entre le transfo et le pré DENSEN (50 cm) et entre le pré et l'ampli (75 cm), j'ai peut-être omis quelque chose

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6869
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #12 par EUVRARD » 18 Mai 2017 à 11:31

Bonjour

La suite de mes essais avec ces transfos LUNDAHL avec en sortie des R56K TAKMAN et capas 1.5nF Charcroft Audio

Tout d'abord, le gain ne semble pas vraiment affecté par l'ajout des résistances, le résultat est, à mon oreille, très bon, peut-être un poil lumineux en haut mais cela dépend des enregistrements.
C'est à mon sens meilleurs que sans résistor tuning, il n'y a pas de phénomène de perte de dynamique, les attaques sont franches, la bande passante un peu moins montante qu'avant avec un grave bien modulé.
Le bruit est faible et les détails foisonnent, l'image est très bonne, stable et profonde. La qualité des transfos LUNDAHL LL1931 Cobalt amorphous core se fait sentir, qu'est-ce que ça doit être la version Silver (bien plus chère).
Pour faire une comparaison avec le T20 ORTOFON (dont l'adaptation à la ZYX n'était pas optimum) l'équilibre est bien meilleur, plus de crispation et l'image est sans comparaison, c'est plus fluide.

Après, on se demande si un transfo avec le bon ratio (1:20) ne ferais pas mieux, voir même un transfo avec différents réglages, pour son coté universel...

Ca sera la prochaine étape  :wink:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6869
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #13 par Balzac92 » 07 Mar 2018 à 10:51

Bonjour,

Tu as écrit :

"Après, on se demande si un transfo avec le bon ratio (1:20) ne ferais pas mieux, voir même un transfo avec différents réglages, pour son coté universel...

Ca sera la prochaine étape  :wink:"

Justement, je n'y comprends rien de rien à ces histoires de charges et je viens d'acheter dans les PA un transfo Audiofolia MC2 avec plein de réglages, pour mettre ma Lyra DORIAN mono (MC) sur mon préphono Sentec EQ10 (MM).

Donc j'ai demandé à Frédéric VIDAL d'audiofolia ce qu'il en pensait :
"En théorie, la charge la plus proche de l'impédance interne de la cellule, à savoir 3 ohms si je me souviens bien. Donc tu peux essayer de la charger à 4 ohms, mais essaie aussi sans aucun resistor tuning, c'est souvent meilleur. C'est comme toujours il faut faire des essais, trop de paramètres entrent en jeu pour qu'il y ait une réponse unique et formatée."

Bon là je suis bien avancé mais je sais toujours pas ce qu'est le resistor tuning ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #14 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 11:54

L'adaptation d'impédance d'un transfo derrière une cellule c'est, pour aller vite, l'impédance vue par la cellule, soit le primaire du transformateur et le secondaire de ce transfo + l'impédance d'entrée du préampli , ces deux derniers ramenés au primaire (facéties d'électricien qui s'expliquent en deux équations, pourvu que l'on comprenne la loi d'Ohm et le principe de conservation de l'énergie).
Or, on peut obtenir un même rapport de transformation de 20 avec 10 Ohms au primaire et 200 Ohms au secondaire, mais aussi avec 40 Ohms au primaire et 800 Ohms au secondaire ; on comprend que l'impédance vue par la cellule ne sera pas la même.
De plus, l'impédance d'entrée de l'étage préampli MM peut être très différente d'un fabricant à l'autre, surtout pour les machins à tubes tant appréciés ici  :wink:  ...
Alors, pour tenter de se rapprocher d'une impédance de charge, vue par la cellule de 1 à 5 ou 10 fois l'impédance de la cellule, certains s'adonnent au "resistor tuning" (en français : réglage par ajout de résistances - c'est moins glamour ) ; il s'agit donc de baisser la charge vue par la cellule en insérant des résistances en parallèle à la sortie du transformateur.
C'est un des ponts aux ânes audiophiles les plus caractéristiques car, si l'on revient à la fourchette de 1 à 5 ou 10 fois l'impédance de la cellule, on voit qu'on n'est absolument pas dans la recherche d'une valeur exacte et encore moins parfaite.
Rappelons que l'impédance variant avec la fréquence, on pourrait avoir une "meilleure" impédance sur du violon que sur de l'orgue ... ou l'inverse !
Moralité : se tenir à distance raisonnable du "resistor tuning" , connaître l'impédance d'entrée de l'étage Phono MM et choisir un transformateur qui permet deux ou trois réglages d'impédance, lesquels vont permettre de s'adapter à la cellule choisie.
Et si l'on change de cellule pour une de caractéristiques très différentes, et bien c'est fichu car le transformateur ne présentera probablement pas les réglages kivonbien.
Mon expérience personnelle sur une DL103 et une Sony XL MC2 , avec le transfo Denon AU320 : ces deux cellules sont dans la même fourchette d'impédance et le transfo les avale toutes les deux.
Il y a plus de volume en position 3 Ohms qu'en 40 Ohms car cette commutation ne joue que sur les enroulements primaires mais on récupère aussi plus de bruit (qui a dit qu'une MC était silencieuse ?). Moralité, je fonctionne en position 40 Ohms (sans ajout de résistances.
Encore un mot sur la crainte de saturation de l'entrée Phono MM ; le seuil de saturation est rarement donné par les fabricants, y compris ceux d'appareils audiophiles. Alors, comme on sait qu'une MM (ou une MC préamplifiée) donne environ de 3 à 8mV, on pourrait penser qu'une adaptation d'impédance mal réglée et qui donnerait 20mV saturerait le préampli. Crainte injustifiée car une cellule MM donne des niveaux instantanés qui peuvent monter à 140 mV et je n'ai entendu personne se plaindre que son préampli saturait. Encore un raison de plus pour ne pas chercher la "valeur exacte" avec du "resistor tuning".
Bien sûr, cette approche démythifie l'univers des MC. Désolé.
J'aurais tendance à dire qu'un pré-pré actif n'obligerait pas à ces contorsions électriques ; toutefois, lorsque j'ai remplacé l'étage pré-pré actif par ce transformateur, j'ai trouvé que cela marchait mieux (ne comptez pas sur moi pour qualifier le ressenti).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #15 par Balzac92 » 07 Mar 2018 à 12:14

Ben ma poule bel effort de vulgarisation merci !
On en reparle quand j'aurai la bête le ventre à l'air devant moi.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #16 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 12:26

Ce Audiofolia présente la possibilité d'insérer des résistances ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #17 par Balzac92 » 07 Mar 2018 à 12:32

Je crois bien qu'elles sont dedans, à configurer avec des cavaliers ou un truc du genre...
Photo issue de l'annonce du vendeur (PIPOUY) :
Denis

Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #18 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 15:09

Mince, pendant qu'on fera ça, on n'écoutera plus de disques !
Et ces résistances, elles sont à combien de % , car pour atteindre un 1 fois, 5 fois, 10 fois l'impédance de la cellule, il s'agira d'être précis  :wink:
Et si elles s'enfichent façon cavalier, sans soudure, quid de la qualité des contacts ?
On est mal barrés ...
Je te propose une campagne de mesure des résistances avec un pont de Wheastone, pour bien les appairer, puis mesure des dites résistances une fois insérées pour s'assurer que les contacts sont bons.
Bref, en deux ou trois après-midis, on devrait arriver à conclure que sans résistances , c'est tout aussi bon.
On va bien rigoler.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #19 par Balzac92 » 07 Mar 2018 à 15:24

Toujours facétieux !
Effectivement Monsieur Audiofolia dit qu'en général c'est mieux sans....
Beaucoup de bruit pour rien comme il disait Shakespeare.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Tranfos et resistor tuning

Message #20 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 15:30

Et à chacun sa vérité, comme disait Pirandello.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités