Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

10 Mai 2017 à 22:49

Bébert » 10 Mai 2017, 17:15 a écrit:Ce forum est impayable!

joperrot demande de l'aide parce que la 401 d'un de ses amis ne tourne pas à la bonne vitesse, et il y en a pour répondre "il avait qu'à s'acheter un dd japonaise en plastique"  :mrgreen:
...ben tiens, c'est bien sûr, toute en plastoc les petites jap' c'est bien connu! Allez, je vous laisse avec vos pétrolettes qui font bien sur étagère, et je retourne aux docs d'origine Technics, où les chiffres parlent d'eux mêmes et se confirment en écoute. N'oubliez pas de mirer la lucarne stroboscopique, des fois que...

Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

11 Mai 2017 à 01:32

MAZZONI » 10 Mai 2017, 20:43 a écrit:"...Que je sache, sur les meilleurs magnétophones il y a bien des électroniques pour les moteurs ..."
Certes, certes.
Je disais simplement qu'on peut s'en passer sur une platine vinyle et que ces électroniques de régulation sont complexes.
En gros, je me tiens à l'écart de l'audiophile punitive mais je n'ai pas l'ambition d'en décourager ceux qui aiment ça. Pendant qu'ils réparent et règlent, j'écoute de la musique.
Sinon, on peut toujours chercher la précision à trois chiffres derrière la virgule , mais un moteur synchrone ou asynchrone puissant accouplé à un plateau lourd maintient sa vitesse constante, une fois bien réglée.
Bien sûr ça coûte moins cher que ...

Le plateau d'une Minimum faisait, sauf erreur,  18 Kg .

Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

11 Mai 2017 à 10:03

Oui, 20kg, et entre autres, pour augmenter le moment d'inertie et être immune aux variations de vitesse. Sans électronique ...

Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

12 Mai 2017 à 11:40

Et bonjour!

 Est ce qu'il y aurait une différence de conception au point de vue électrique entre la 124 et la L 75 qui expliquerait que la 124 réagisse au variations EDF?

 Parce que la Lenco, une fois réglée, est à vitesse correcte presque instantanément et y reste, même après 2h de fonctionnement, la nuit ou le jour, infimes variations possibles je contrôle avec un simple disque strobo et que je ne passe pas tout mon temps à le regarder  :mrgreen: .

 Donc si électriquement il n'y a pas de réponse (hormis un composant défectueux?) ce serait forcément un problème mécanique, non?

Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

12 Mai 2017 à 11:48

La qualité mécanique d'une 124 est à mon avis sans commune mesure avec celle d'une Lenco .

La 124 possède un strobo intégré en périphérie du plateau, beaucoup plus précis et surtout en permanence sous les yeux, ce qui fait qu'on est toujours en situation de contrôle de la vitesse, ce qui n'est pas le cas avec le disque strobo de la Lenco .

Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

12 Mai 2017 à 14:16

ant1 » 12 Mai 2017, 11:40 a écrit:Et bonjour!

 Est ce qu'il y aurait une différence de conception au point de vue électrique entre la 124 et la L 75 qui expliquerait que la 124 réagisse au variations EDF?

 Parce que la Lenco, une fois réglée, est à vitesse correcte presque instantanément et y reste, même après 2h de fonctionnement, la nuit ou le jour, infimes variations possibles je contrôle avec un simple disque strobo et que je ne passe pas tout mon temps à le regarder  :mrgreen: .

 Donc si électriquement il n'y a pas de réponse (hormis un composant défectueux?) ce serait forcément un problème mécanique, non?


Electriquement, la seule chose qui puisse faire varier une td124, c'est la fréquence, qui est censée être stable.

Sinon, c'est de la mécanique: paliers du moteur, paliers du fût, bon comportement de l'huile...

En particulier, les paliers du fut de l'axe sont en bronze frité, fragiles à certains matériaux, susceptibles d'être rayés ou bien (car poreux) susceptibles d'avoir encore un peu d'huile figée et durcie en surface. Polir les axes est également important, et puis toute sorte d'autres petites choses. Cela se retrouve ou se refabrique, les paliers. L'huile a aussi son importance dans la régularité, en particulier si sa viscosité évolue trop en fonction de la température.

Effectivement, la qualité de construction d'une L75 et d'une td124 n'ont pas grand chose à voir (j'ai un peu pratiqué la l75 également). La td124 est tout de même beaucoup plus sérieuse.
Répondre