Index du forum
M
e
n
u

Garrard 401 tourne trop lentement.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #1 par joperrot » 25 Mar 2017 à 11:48

Bonjour les amis,
Je sèche sur cette question.

J'ai un copain qui a sa Garrard qui tourne trop lentement depuis qu'il a eu une coupure de courant.
Il n'arrive pas à ajuster ni avec le bouton dédié, ni avec le réglage fin sous le plateau.
Cela est étrange, d'autant que vivant avec ces engins depuis des décennies je n'ai jamais rencontré ça.

Des idées?

La tension secteur trop basse?
un déplacement de l'aimant ajustant l'effet hall?

Et aussi il croit bien faire en la laissant tourner en permanence...c'est peut être une erreur? sous prétexte qu'elle met longtemps à tourner à la bonne vitesse (20 mns)...

ou peut être un soucis de lubrification, qui serait apparu lors du refroidissement du palier?

bref...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #2 par MAZZONI » 25 Mar 2017 à 17:37

Des spires d'un bobinage qui se court-circuitent à chaud : moins d'ampères-tours, moins de f.e.m. , moins de couple, moins de vitesse.
C'est quand même un must, ces platines diesel qui mettent 20' à chauffer  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #3 par joperrot » 25 Mar 2017 à 17:48

Oui pour moi c'est bizarre car des 401 j'en ai eu deux jeunes, pour deux autres depuis 20 ans et maintenant depuis 10 ans une 401 graisse....et franchement elles ont toutes tournées bien rond...

À mon avis ces inertie doivent être due, en y réfléchissant à dès problème de graissage ou de vieilles huiles devenues épaisse...
A chaque  fois que j'en ai acheté une j'ai vidangé et nettoyé le palier, puis remis de l'huile bien fluide. Cela l prend 1/4 d'heure tous les 10 ans...

Après pour celui qui a l'oreille absolu, c'est très énervant d'avoir un diapason un peu changeant avec la tension secteur et certaines heures de la journée. Mais bon ils sont peu nombreux.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #4 par MAZZONI » 25 Mar 2017 à 17:56

De quel type est le moteur d'une 301/401 ? S'il est synchrone (priez pour nous) ou asynchrone , il se contretamponne d'un petit écart de tension.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #5 par joperrot » 25 Mar 2017 à 18:12

La fiche technique dit: asynchrone à induction
Mais chose importante, je ne sais pas combien il a de pôles....

On s'en tamponne des petites variations de tensions....peut être... mais perso, mes oreilles pas exactement...
J'ai malheureusement l'oreille absolu et j'y peut rien, et par exemple j'entend parfaitement si un piano est accordé à 440 ou 442..
Je dis malheureusement car je suis très gêné avec certains disques anciens dont je connais la partition par cœur car je la joue...
Et les accordeurs me trouvent très chiants aussi, car je ne les laisse pas faire n'importe quoi.

Donc la 301 est formidable, mais est irritante de me faire entendre quelques différences de diapason quand le secteur bouge...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #6 par MAZZONI » 25 Mar 2017 à 18:31

Mais avec un moteur asynchrone, la tension ne fait pas varier la vitesse.
Sauf avec le coup des spires qui se court-circuitent à chaud, je l'ai eu sur une Braun, moteur alternatif. Difficile à vérifier. Mesurer les résistances de bobines à froid, les mesurer à chaud (faut se dépêcher d'accéder au moteur pendant que c'est chaud), et vérifier qu'il n'y a pas de différence.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #7 par joperrot » 25 Mar 2017 à 18:33

Merci du tuyau, on va essayer de tester ça...

Mais avant, j'ai recommandé à mon ami de vérifier la lubrification de son palier....et de remettre de l'huile neuve.apres on verra...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #8 par MAZZONI » 25 Mar 2017 à 19:00

Ce n'est plus de la graisse, c'est de la colle ... :cheesygrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #9 par joperrot » 25 Mar 2017 à 19:33

Oui c'est probable....

Il a déjà remis de l'huile qui manquait et cela va un peu mieux....cette huile neuve va aider à dissoudre la vieille et à la vidanger.
Je suis à peu près sur qu'ensuite ça va fonctionner. Je croise les doigts.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #10 par Tiamat » 25 Mar 2017 à 22:57

joperrot » 25 Mar 2017, 16:48 a écrit:et maintenant depuis 10 ans une 401 graisse....


Une 401 grease ? Jamais entendu parler. C'est une modif ou c'est d'origine :quesion:
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #11 par joperrot » 25 Mar 2017 à 23:05

301 bien sur

-- 25 Mar 2017, 22:07 --

La tension secteur chez mon ami est entre 165 et 180 volts...EDF vient demain... hier ils avaient travaillé sur un gros transfo à proximité

Je trouve étrange que d'autres appareils de la maison ne soit pas impactés...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #12 par jfti » 25 Mar 2017 à 23:15

Il a déjà remis de l'huile qui manquait et cela va un peu mieux....cette huile neuve va aider à dissoudre la vieille et à la vidanger.
Je suis à peu près sur qu'ensuite ça va fonctionner. Je croise les doigts.


Bonsoir

Ça dissoudra rien du tout ... Il faut vider complètement la vielle huile , tout nettoyer avec du trichlo ou un produit qui dissous la graisse genre acétone . Puis, remette de l'huile neuve proprement et en juste quantité pour éviter le débordement   . Et tout ça en protégeant bien le galet de la graisse et en le nettoyant avec de l'alcool , attention pas de trichlo ou d'acétone sur le galet  ...

-- 25 Mar 2017 à 22:21 --

Donc la 301 est formidable, mais est irritante de me faire entendre quelques différences de diapason quand le secteur bouge...

J'ai le même problème avec mon EMT 930... :sad:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #13 par joperrot » 26 Mar 2017 à 10:23

Oui tout cela a été fait hier....

Mais la solution est tout simplement EDF: secteur entre 165 et 180 volts suite à des travaux sur un transformateur dans la rue.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #14 par MAZZONI » 26 Mar 2017 à 11:54

Oui, c'est probablement la source du problème.
Avec 165V au lieu de 220 ou 240V, soit au moins -25%, le moteur est tellement dévolté qu'il va manquer de couple, phénomène qui se ramène un peu à la situation de spires en court-circuit dans les bobines.
Ces moteurs, bien que plus puissants que ceux de la plupart à courant continu régulés, ont un rendement assez minable et des 15W initiaux (puissance à confirmer), il ne reste plus grand chose "à la jante", comme disent les motards. Si on en enlève encore, tout s'écroule.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #15 par doum » 26 Mar 2017 à 12:13

Ton ami peux vérifier (avec un multimètre qui fait fréquencemètre) si son secteur est bien à 50 Hz, mais en général il l'est, et de façon précise.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #16 par joperrot » 26 Mar 2017 à 12:26

Suite des événements....
1-EDF est venu et à rectifié l'erreur faite dans le transformateur de la rue: un bon 231 volt ce matin

2- Mais la platine tourne toujours aussi mal...le pronostique de Manzonni semble juste: le moteur doit avoir un problème.

Donc soit en trouver un autre (ca ne semble pas courir les rues, soit le faire bobiner?

Alors pourquoi le moteur tombe en rade juste au moment où EDF envoie une tension trop basse?
Peut être un peut hasard! Si si  ca existe!

-- 26 Mar 2017, 11:28 --

doum » 26 Mar 2017, 11:13 a écrit:Ton ami peux vérifier (avec un multimètre qui fait fréquencemètre) si son secteur est bien à 50 Hz, mais en général il l'est, et de façon précise.


Mon ami a deux pieds gauches....déjà lui faire prendre une tension secteur ca été un poème....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #17 par jfti » 26 Mar 2017 à 13:02

C'est effectivement peut être le moteur ...
Mais un jour , sur ma 930 , j'ai oublié de désengager le galet de l'axe du moteur et cela est resté ainsi plusieurs jours sans que je ne le remarque .
L'axe à fait une marque définitive sur le galet..
Dans un premier temps je ne m'en suis pas aperçu. Mais comme ça ne tournait plus à la bonne vitesse il à bien fallu recherche la panne .
Conclusion , ça m'a couté un galet, autant dire une blinde !
Si c'est le moteur ça doit pouvoir se réparer chez un bobineur ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #18 par tt-man » 26 Mar 2017 à 13:10

jfti » Hier à 22:15 a écrit:. . .

-- 25 Mar 2017 à 22:21 --

Donc la 301 est formidable, mais est irritante de me faire entendre quelques différences de diapason quand le secteur bouge...

J'ai le même problème avec mon EMT 930... :sad:
bonjour,  
tu devrais essayer de repasser l'EMT en vrai triphasé avec un variateur de fréquence mono-tri du genre Micromaster 420 , le fait de retirer le découplage du moteur par capa/ resistance et devrait stabiliser ton diapason.


@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #19 par jfti » 26 Mar 2017 à 14:48

Oui , ça même d'autres  avantages " théoriques" comme la réduction du bruit et vibration du moteur donc amélioration du rumble...
Reste que je n'ai jamais franchi le pas ...Le prix , traficoter la platine , le bruit du Micromaster 420  ?

Et puis je ne suis pas certain de rester toute ma vie avec une 930 (?).

A voir ....
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Garrard 401 tourne trop lentement.

Message #20 par tt-man » 26 Mar 2017 à 15:03

jfti a écrit:Oui , ça même d'autres  avantages " théoriques" comme la réduction du bruit et vibration du moteur donc amélioration du rumble...
Reste que je n'ai jamais franchi le pas ...Le prix , traficoter la platine , le bruit du Micromaster 420  ?

Et puis je ne suis pas certain de rester toute ma vie avec une 930 (?).

A voir ....

Le  prix, d'occase entre 50 et 150 euros,
traficoter , je comprends, il y a un rapport avec le fait de ne pas la garder,
le bruit du micromaster ?  en aérien, nul , en electronique , faut choisir le variateur avec filtre.

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités