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Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #41 par MAZZONI » 08 Mar 2017 à 23:26

Si tu avais l'intention de blinder ta liaison phono, tu ne le feras pas avec un coaxial. On ne peut pas l'assimiler à un câble blindé pour transporter un signal venant d'une cellule .
Je ne comprends pas pourquoi choisir un coaxial à ce niveau.
Et puis, ne t'angoisse pas avec la capacité du câble ; entre 60 et 120pF , tu n'entendras pas la différence.
Je suis bien d'accord pour ne pas se ruiner avec un câble phono (j'ai vu 279€, plus haut , pfffuuiiii ...) mais il faut utiliser ce qui va bien : un bon 2 conducteurs avec blindage et hop !
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Message #42 par habermas » 09 Mar 2017 à 00:24

Je crois qu'on s'est mal compris, Simon cherche une connexion RCA vers RCA entre sa platine et son pré-phono. Je pense que de ton côté tu parles d'une connexion directe entre la cellule et une prise RCA.
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #43 par francis13800 » 09 Mar 2017 à 08:35

C'est du pareil au même
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Message #44 par MAZZONI » 09 Mar 2017 à 08:57

Ben oui, dans tous les cas, il faut savoir ce que l'on veut faire de la masse et à quoi relier le blindage. Avec un coaxial, on aura la même chose qu'avec un câble lambda de chez Darty, ce qui peut fonctionner si on tire un fil séparé pour relier les masses de la platine et du préampli.
Au passage, je pense qu'un câble amovible en sortie de platine n'est pas l'idéal car il va compliquer la continuité du blindage, en plus d'ajouter une connexion . Pour ce qui est de jouer à changer les câbles en fonction de la météo, c'est une histoire pour ceux qui écoutent les câbles, pas la musique.
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Message #45 par simon33 » 09 Mar 2017 à 09:57

Bonjour Mazzoni , est ce que tu as lu mon MP ?
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Message #46 par tambour » 09 Mar 2017 à 10:16

francis13800 » 09 Mar 2017, 07:35 a écrit:C'est du pareil au même


merci Francis, c'est ce que j'allais lui dire...
@habermas, encore une fois, oui Francis Ibre a dit ça!
si je prend ton câble coaxial, tu as donc une tresse et un fil signal.
tu vas obligatoirement utiliser ta tresse et pour la masse des 2 cotés, et pour le point froid de la cellule.
donc le point - de la cellule passera dans la tresse, qui va directement a la masse et au châssis de l'ampli
ou du phono. oh le bazar !!!
voila la bonne config d'un câblage phono
http://www.hifi-cables.com/Cablage_Tourne-disques.htm

une dernière chose, "ton câble" est destiné aux amplis guitares.
:biggrin:
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #47 par MEOPTA 69 » 09 Mar 2017 à 10:22

Bonjour,
J'ai fait des essais de câbles entre ma platine Music hall et mon préamp Music box s de chez Project:
Un câble 'premier prix gd surface rca standard': catastrophe, un voile et bande passante comme rognée.
Un câble qui me restait dans un coin 'plaquage argent' symétrique. Masse relié côté source. Pas terrible, moins bon que le câble d'origine.
Je pensais tenter un câble hybride qui a une bonne réputation: VAN DEL HUL M.C.D-502 et le monter moi-même avec des connecteurs plaqués or que j'ai en stock et soudure Ag, (j'aime bien faire des tests :cheesygrin: ).
J'ai une cellule Orofon 2 M Blue.
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #48 par MAZZONI » 09 Mar 2017 à 10:57

Avec un câble standard, donc probablement pas blindé et sans fil de masse dédié, tu nous dirais qu'il y a de la ronflette, je comprendrais.
Mais le voile et le rognage de bande passante ???
Méfie-toi, JPG va qualifier ton matériel qui ne peut pas restituer , selon lui et à distance, ce genre de finesse, te dira-t-il ... :wink:
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #49 par habermas » 09 Mar 2017 à 11:23

MAZZONI a écrit:Ben oui, dans tous les cas, il faut savoir ce que l'on veut faire de la masse et à quoi relier le blindage. Avec un coaxial, on aura la même chose qu'avec un câble lambda de chez Darty, ce qui peut fonctionner si on tire un fil séparé pour relier les masses de la platine et du préampli.


On est d'accord, l'impact sur son ne sera inexistant ou très faible. Mais le blindage coaxial est utile quand on a une jungle de câble derrière le meuble hifi comme c'est le cas chez moi par exemple. Et vu le différentiel de prix faible, je préfère monter moi-même un petit câble avec des bonnes fiches WBT que je bloque aux fiches femelles et m'assurer que le câble aura des caractéristiques techniques optimales.

tambour a écrit:merci Francis, c'est ce que j'allais lui dire...
@habermas, encore une fois, oui Francis Ibre a dit ça!
si je prend ton câble coaxial, tu as donc une tresse et un fil signal.
tu vas obligatoirement utiliser ta tresse et pour la masse des 2 cotés, et pour le point froid de la cellule.
donc le point - de la cellule passera dans la tresse, qui va directement a la masse et au châssis de l'ampli
ou du phono. oh le bazar !!!
voila la bonne config d'un câblage phono
http://www.hifi-cables.com/Cablage_Tourne-disques.htm

une dernière chose, "ton câble" est destiné aux amplis guitares.
:biggrin:


Ce qu'on ne peut pas lire sur le net comme trucs... le fil bleu et vert en sortie de cellule sont des fils de masse de la cellule. Dans le schéma d'Hifi Câble & Cie, ils ont leur propre conducteur puis on le relie à la partie extérieure de la prise RCA ce qui a exactement le même effet que si on le reliait dès le début au blindage du câble lui-même relié à la partie extérieure de la prise RCA. Donc leur "schéma" n'a aucun intérêt.

Et une dernière chose, "mon câble" est destiné aux instruments électriques et qui ont des signaux bien plus faibles que les sorties de lecteur CD et légèrement plus élevés que le niveau de sortie d'une cellule phono. Et c'est le câble qui est utilisé par Abbey Road Studios (parmi bien d'autres) pour les enregistrements. J'aurais tendance à croire que ses propriétés électriques seront bien meilleurs que les câbles haut de gamme que tu dois posséder  :mrgreen:
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #50 par PP_65 » 09 Mar 2017 à 11:54

Ta platine est hors normes le constructeur est seul capable de dire ce qu'il faut faire


Le seul reproche qu'on peut adresser à VPI c'est d'avoir ajouté un connecteur intermédiaire alors qu'il aurait été plus judicieux de relier directement les fils du bras aux RCA du boîtier en les fixant avec un presse étoupe au niveau supérieur de ce boîtier .
Ça fait quand même un bail que des constructeurs n'emploient plus du DIN en connectique de bras ...
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #51 par MEOPTA 69 » 09 Mar 2017 à 12:25

VAN DEL HUL M.C.D-502
Est-ce que cela parle à quelqu'un, pour un câble phono?
Sinon, moins cher:VIABLUE EPC-2 Silver Câble de modulation Asymétrique
Ou encore:SOMMERCABLE ALBEDO Câble de Modulation Symétrique.
Pour ceux qui veulent faire un peu de Diy!
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #52 par Time Window » 09 Mar 2017 à 12:26

Il est vrai que tout compte dans un système...et que moi-même j'ai câblé mon cable bras comme le préconise Hificables ( j'utilise d'ailleurs du Satis pour la liaison ( 2 conducteurs + tresse) avec prise dyn SME d'un côté et neutrik RCA de l'autre.

Mais quand on revient en arrière, à l'ère du vinyle, au moins 90% des bras étaient commercialisés avec du cable coaxial, l'âme au + et la tresse au - . avec ou sans fil de masse selon les marques...

Observation Valable pour les marques les plus prestigieuses de l'époque, qui équipaient les systèmes les plus haut de gamme...

Et on arrivait quand même à écouter de la musique... Sans trop se prendre la tête...

Puis vint l'ère du cable... Puis celle du numérique naissant qu'il fallait calmer... Avec des câbles...

Etc...

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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #53 par tambour » 09 Mar 2017 à 12:39

MEOPTA 69 » 09 Mar 2017, 11:25 a écrit:VAN DEL HUL M.C.D-502
Est-ce que cela parle à quelqu'un, pour un câble phono?
Sinon, moins cher:VIABLUE EPC-2 Silver Câble de modulation Asymétrique
Ou encore:SOMMERCABLE ALBEDO Câble de Modulation Symétrique.
Pour ceux qui veulent faire un peu de Diy!


oui, VDH 502...c'est les miens...très très très très bon câble pour le phono.
le Viablue, j'ai eu aussi, très bien a 2 conducteurs + tresse.
le Sommer, je ne connais pas...mais bof !

@ habermas, je jette l’éponge. Hifi câbles sont des crétins, Francis ibre aussi...
prends un câble TV encore mieux.  :angry:
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #54 par francis13800 » 09 Mar 2017 à 15:16

Pourquoi vouloir à tout prix utiliser un cable blindé ?
Mes cables de bras ne le sont pas de même que ceux en sortie vers le prépré.
De plus je n'ai aucun fil de masse de branchè et aucune ronfle ou bruit parasite ....c'est grave docteur ?
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #55 par airV » 09 Mar 2017 à 15:21

Je suis dans le même cas sur mon S1 avec les cables phono Lavardin (bras > etage phono et etage phono > preampli ) les CPO ne sont pas blindés (sauf erreur de ma part) et pas de fil de masse
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #56 par Hollow » 09 Mar 2017 à 15:24

Attention, na pas confondre MC et MM.
En mc, impédance basse, peu de risque, en revanche pour les MM, ce n'est pas la même chose (idem concernant la capacitance du câble).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Message #57 par airV » 09 Mar 2017 à 15:33

Ah je n'ai jamais testé les CPO avec une MM
En revanche dans la garçonnière, pour l'instant je suis en MM, et comme le câble phono captif possède un fil de masse je l'ai branché (je ne dois pas être trop contrariant :wink: ), mais je ne pense pas que l'ANvx (le câble phono captif) soit blindé.
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #58 par simon33 » 09 Mar 2017 à 15:50

Je roule aussi en MM , j'utilise un cable de modulation "Fake" Chinois , je n'ai pas de fil de terre et n'ai aucune ronflette .
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #59 par Time Window » 09 Mar 2017 à 16:02

Le fil de terre n'est en rien indispensable.

Regardez lez Thorens anciennes, 2 cordons RCA que l'on gagne à remplacer soit dit en passant... Mais pas de fil de masse.

Tout dépend du câblage retenu en sortie de bras.

Et puis, si la "terre" du bras est reliée au - des RCA, elles même connectées la plupart du temps aux châssis des électroniques en aval, pas besoin non plus.

Par contre entre les transfos (MC) et les entrées RIAA c'est quasi indispensable.

Fabien.
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Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #60 par Bébert » 09 Mar 2017 à 16:22

Cela dépend effectivement de la manière dont sont câblés les bras/platines. Sur ma dual 1219 (comme sur les thorens td160 par exemple), les masses bras et platine sont reliés au - des connecteurs RCA. Pas de fil de masse indépendant. Et pas de ronflette, même avec une MC.

Sur les bras SME 3009/3012, sony PUA286, Stax UA-3, stax UA7 ou UA-70, et sur beaucoup d'autres, la masse du bras n'est pas relié à la masse (-) de la cellule - laquelle aboutit au point froid de la prise RCA, mais la masse du bras est à relier au chassis du prépré/transfo/préampli/intégré selon les cas, via un conducteur distinct. Compte tenu du fait, chez moi, que les points froids des RCA sont également connectés avec les chassis des appareils, je pourrai finalement relier mes masses des bras directement aux point froids des RCA, je suppose.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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