Index du forum
M
e
n
u

Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Message #1 par simon33 » 07 Mar 2017 à 14:15

Bonjour,
J'utilise pour relier ma platine VPI scout au pré phono Diafan à tubes un cable de modulation pour cd ou autre ...
Je connais les histoires de blindages ..... Et mon cable de modulation est parfaitement silencieux.
A l'occasion d'une discussion telephonique avec un vendeur hifi , celui ci m'a démontré que je ne devais pas entendre les fréquences hautes et que tout devait être écourté par rapport à l'utilisation d'un vrai cable phono .
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance .
J'ai ouvert une petite annonce de recherche d'une paire de cables phono rca>rca pour tester ? .....
Si vous avez çà dans un tiroir ?
Merci d'avance.
Dernière édition par simon33 le 10 Mar 2017 à 14:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #2 par Xkss » 07 Mar 2017 à 14:23

Salut,

Je vois pas de différences. Hormis celle entre les câbles d'une façon générale, souvent liée à la capacitance.
Sinon un câble de modulation reste ce qu'il est peu importe la source.
Mais discuter avec un revendeur hifi, c'est le risque de se faire revendre quelque chose :mrgreen:

Quand au discour du câble estampillé phono, qui ouvrirai la bande passante par rapport à un câble qui est censé fonctionner avec du cd,
Je suis xptdr, lol, wtf :eek:
Dernière édition par Xkss le 07 Mar 2017 à 14:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #3 par NAFI » 07 Mar 2017 à 14:27

Ce n'est pas très sport de parler câble pendant que Maxitonus est en prison :redface:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #4 par Nicodimdom » 07 Mar 2017 à 14:34

Maxitonus en prison?  :eek:  Comment ça?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #5 par Jodemontmartre » 07 Mar 2017 à 15:29

Non, pas littéralement, ici c'est comme au Monopoly. Il passe son tour pendant un mois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #6 par romain » 07 Mar 2017 à 16:00

moi je dis les chakras y a que ça de vrai !

il les a bien ouvert ton câble ?

autrement je vois pas  ;)

R.

ps: la netiquette c'est pour tout le monde  ! tjrs polis et  courtois même pour les pires insultes . . .  ;)
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #7 par simon33 » 07 Mar 2017 à 16:25

Bon , et ma question ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #8 par habermas » 07 Mar 2017 à 16:40

La différence est que quand tu as une cellule avec une impédance de sortie basse (comme il y en a souvent pour les cellules MC HDG) un cable à haute capacitance, tu devrais théoriquement avoir un roll-off dans les hautes fréquences si l'entrée de ton pré-phono est à très haute impédance.

Après, ça c'est le côté théorique. Concrètement, avec des longueurs raisonnables (1 ou 2 mètre maxi) et un cable normal (entre 50 et 150/200 pF de capacitance y compris les connecteurs), le roll-off devrait se faire à plusieurs centaines de kHz si ce n'est pas à plusieurs MHz. Il faudrait faire le calcul pour un résultat exacte, mais on devrait être dans ces eaux là.

-- 07 Mar 2017 à 15:41 --

Réponse à ta question:

Peu importe la situation, choisis un câble court et de faible capacitance et profite de ta chaîne  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #9 par NAFI » 07 Mar 2017 à 17:23

MAXITONUS vous envoie une réponse depuis sa cellule
A priori le sujet est assez compliqué

SALUT MAXI :wink:

#23 par maxitonus »
Les ronflettes en provenance des platines LP ne peuvent pas avoir d'autre origine que:

-impédance cellule élevée, plus cette impédance est basse est plus on est immune contre les inductions électrostatiques et électromagnétiques.(nota= pour les guitaristes,toucher un fil de guitare non blindé provoque une ronflette intense car un micro guitare a une impédance très élevée, dans ce cas, la main provoque une induction électrostatique due aux charges électriques)

-induction externe de nature électromagnétique due a la proximité d'un TRANSFO (très très important, nécessite une assez forte distance de plusieurs dizaines de cm) et, moins grave, par un cable véhiculant une tension élevée.
Cette induction peut entrainer un signal induit entre (+) et masse, ou bien un signal parasite du à ce qu'on appelle une "boucle de masse" (qui est très simplement:un circuit de masse bouclé par l'extérieur formant une boucle fermée dans laquelle les inductions magnétiques s'engouffrent conformément a la loi des 3 doigts de Fleming).


Remèdes:
-ELOIGNER TOUT TRANSFO et tout cable secteur.
-éviter les cellules a forte impédance, si possible
-entre (+) et masse= Torsader le  fil (+) et le fil de masse de façon a annuler les inductions externes demi tour par demi tour opposé.
Rajouter un blindage externe autour des deux fils, sous forme d'une tresse périphérique formant cage de Faraday, blindage relié à la tension zéro (masse) d'un coté ou de l'autre.Ce blindage n'est pas parcouru par un courant mais constitue une cage protégeant contre les champs externes mais sa protection n'est pas totale, elle dépend de la fréquence.
Noter que pour les impédances cellule très faibles, ledit blindage est inutile, il est sans effet du fait de l'immunité du a la basse impédance de la transmission de signal.(c'est pour ça que les cables hp's ne sont JAMAIS blindés)
-Là ou il est impossible d'utiliser un tel cable, par ex au niveau du bras de la platine, il est souhaitable de mettre le métal du bras de lecture à la masse, car il va servir de cage de Faraday,lui aussi.
-POUR EVITER TOUTE BOUCLE DE MASSE qui peut exister par rebouclage si on utilise deux prises de courant AVEC terre, en effet il se forme une boucle, les fils de terre refermant le fil de masse et formant donc une boucle fermée qui récupère sous forme d'un courant parasite tout champ magnétique traversant ladite boucle, donc: éviter de raccorder la terre sur la platine.
-l'histoire des masses en étoile et tutti quanti,pour une liaison en tension asymétrique, c'est pour moi un charabia complet dénué de toute logique et de toute valeur technique, à m'expliquer...? Selon moi les phénomènes sont extrêmement simples et bien connus, on connait les méthodes pour les réduire le plus possible, il n'y a aucun mystère ni aucune astuce de "gourou" hif-idiophile.

Noter de plus que si l'impédance de cellule est relativement élevée, l'impédance d'entrée de l'étage RIAA va influencer la courbe de réponse, et un des paramètres très importants va être la capacité parasite totale des cables de liaison qui se rajoute à la capacité d'entrée du PA,capacité parasite du cable entre cellule et entrée préampli, du fait de l'existence d'un filtre naturel R série C parallèle du premier ordre, qui atténue les hf's.
De ce fait tout blindage peut améliorer la protection contre les inductions externes, mais a contrario risque de réduire assez fortement la "transparance" du fait de l'atténuation des hf's.
Quand on PEUT supprimer un blindage et de ce fait diviser par deux ou trois la capacité parasite d'un cable, on gagne toujours en transparence.
NOTA= pour toutes les raisons précédentes, il vaut mieux éviter les longueurs importantes, et surtout éloigner les transfos et le moteur de la platine, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #10 par romain » 07 Mar 2017 à 17:31

claire nette et précise la réponse ! ( de habermas)

merci

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #11 par cheffois » 07 Mar 2017 à 22:34

Je me suis poser la question il y a un moment et mes recherches mon mèné vers le Sommer Luna Classique

http://www.audiocostruzioni.com/vendita ... a/luna.htm

Je viens de changer mon Lhemann black cube par un asr mini bases et je me pose la question de l'adéquation
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
Avatar de l’utilisateur
cheffois
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:53
Localisation: D'Angers


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #12 par MAZZONI » 08 Mar 2017 à 00:15

Le sujet des câbles étant sensible, je vais bien cadrer mon intervention afin de désamorcer les mortiers, Karcher et autres 12,7.
Je ne parlerai donc pas des qualités sonores supposées ou avérées des câbles audiophiles. Ce sujet me dépasse.
Si tu parles du câble entre une platine phono et le préampli (ou l'entrée phono d'un ampli), je pense qu'il faut le distinguer du câble entre une source de haut niveau et ampli.
Une source de haut niveau va fournir un signal de l'ordre de 0,5V à 2V (je n'ai pas fait un inventaire des sources, mais c'est l'ordre de grandeur). A ce niveau, on est assez immune contre les perturbations électromagnétiques (parasites en tout genre, sans les caractériser davantage).
Les câbles RCA "haut niveau" industriels ou artisanaux "espécial course" sont en général blindés, mais pas toujours, et le blindage est relié à ... je ne sais quoi car je n'en ai pas démontés, d'autant plus que les prises sont parfois moulées, donc indémontables.
On ne sait pas ce qu'on achète côté blindage et masse, mais sur du haut niveau, ça transmet le signal sans risque.
En liaison phono -> préampli, le signal est de l'ordre de 0,3mV à 3mV (ce sont des ordres de grandeur), c'est à dire assez proche du niveau de perturbations que l'on peut ramasser par des rayonnements divers (moteur de la platine, cordons secteur, transfo, etc).
En liaison RCA, on gagne à tenter un blindage ; une pratique éprouvée mais pas universelle, consiste à utiliser un câble à deux conducteurs + blindage ; les deux conducteurs acheminent le signal depuis la sortie de la cellule ; le blindage est relié au corps du bras et à la carcasse métallique de la platine ; à l'autre bout, on peut ne pas relier le blindage (on le coupe à raz et on l'isole.
D'autres schémas existent.
Mais ce schéma ne se trouve pas dans le commerce ; du moins, je n'ai jamais vu un vendeur proposer cela.
Et ce d'autant plus que les cordons vendus dans le commerce ont des RCA aux deux extrémités. Le câblage dont je parlais supposait que les câbles étaient soudés dans la platine avec les fils du bras  au niveau d'un bornier intermédiaire.

Pour la longueur, le plus court est le mieux. J'ai un jour tenté le schéma indiqué sur 6 m : pas fameux.
J'ai aussi prolongé ce type de câble avec un câble RCA-RCA non blindé : une horreur ; j'en ai déduit que la partie non blindée ramassait toutes les cochonneries possibles.
En espérant avoir répondu à une partie de tes questions.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #13 par sosto » 08 Mar 2017 à 00:24

Très intéressant, de ce que je vois souvent les câbles RCA-RCA "especial phono" disposent en plus d'un fil de masse, on pourrait donc tenter un montage pour y mettre aussi les bras et châssis ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #14 par simon33 » 08 Mar 2017 à 00:39

cheffois » Aujourd’hui à 21:34 a écrit:Je me suis poser la question il y a un moment et mes recherches mon mèné vers le Sommer Luna Classique

http://www.audiocostruzioni.com/vendita ... a/luna.htm

Je viens de changer mon Lhemann black cube par un asr mini bases et je me pose la question de l'adéquation


J'ai peur de ne pas comprendre , en tous cas celà ne fait pas avancer mes questions ?
Peut être peux tu nous dire si ce Sommer Luna Classique t'a apporté un plus par rapport à ton cable pécédent ?

MAZZONI a écrit:Le sujet des câbles étant sensible, je vais bien cadrer mon intervention afin de désamorcer les mortiers, Karcher et autres 12,7.
Je ne parlerai donc pas des qualités sonores supposées ou avérées des câbles audiophiles. Ce sujet me dépasse.
Si tu parles du câble entre une platine phono et le préampli (ou l'entrée phono d'un ampli), je pense qu'il faut le distinguer du câble entre une source de haut niveau et ampli.
Une source de haut niveau va fournir un signal de l'ordre de 0,5V à 2V (je n'ai pas fait un inventaire des sources, mais c'est l'ordre de grandeur). A ce niveau, on est assez immune contre les perturbations électromagnétiques (parasites en tout genre, sans les caractériser davantage).
Les câbles RCA "haut niveau" industriels ou artisanaux "espécial course" sont en général blindés, mais pas toujours, et le blindage est relié à ... je ne sais quoi car je n'en ai pas démontés, d'autant plus que les prises sont parfois moulées, donc indémontables.
On ne sait pas ce qu'on achète côté blindage et masse, mais sur du haut niveau, ça transmet le signal sans risque.
En liaison phono -> préampli, le signal est de l'ordre de 0,3mV à 3mV (ce sont des ordres de grandeur), c'est à dire assez proche du niveau de perturbations que l'on peut ramasser par des rayonnements divers (moteur de la platine, cordons secteur, transfo, etc).
En liaison RCA, on gagne à tenter un blindage ; une pratique éprouvée mais pas universelle, consiste à utiliser un câble à deux conducteurs + blindage ; les deux conducteurs acheminent le signal depuis la sortie de la cellule ; le blindage est relié au corps du bras et à la carcasse métallique de la platine ; à l'autre bout, on peut ne pas relier le blindage (on le coupe à raz et on l'isole.
D'autres schémas existent.
Mais ce schéma ne se trouve pas dans le commerce ; du moins, je n'ai jamais vu un vendeur proposer cela.
Et ce d'autant plus que les cordons vendus dans le commerce ont des RCA aux deux extrémités. Le câblage dont je parlais supposait que les câbles étaient soudés dans la platine avec les fils du bras  au niveau d'un bornier intermédiaire.

Pour la longueur, le plus court est le mieux. J'ai un jour tenté le schéma indiqué sur 6 m : pas fameux.
J'ai aussi prolongé ce type de câble avec un câble RCA-RCA non blindé : une horreur ; j'en ai déduit que la partie non blindée ramassait toutes les cochonneries possibles.
En espérant avoir répondu à une partie de tes questions.


Une partie oui , mais comme je l'ai dis , je ne souffre pas particulièrement  de "parasites en tout genre ou de perturbations que l'on peut ramasser par des rayonnements divers" .
Ma VPI n'est même pas reliée au pré phono avec un fil de masse .... C'est silencieux , je n'en ai pas besoin .
Je me questionne toujours sur les dires de ce vendeur m'assurant que la bande passant est écourtée dans le haut avec un cable de modulation non phono .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #15 par MAZZONI » 08 Mar 2017 à 00:57

C'est typiquement le genre de question auquel je ne sais pas répondre.
Je me limite à : du bon cuivre, de bonnes soudures, de bonnes prises qui coulissent grassement quand on les enfonce et qui se soudent sans fondre.
Et pour une liaison phono -> préampli, un fil de masse séparé que j'ai oublié dans ma description plus haut.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #16 par Nicodimdom » 08 Mar 2017 à 01:01

Jodemontmartre » Hier à 14:29 a écrit:Non, pas littéralement, ici c'est comme au Monopoly. Il passe son tour pendant un mois.


Oui, oui, j'avais bien compris mais je ne savais pas qu'il s'était fait virer encore.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #17 par habermas » 08 Mar 2017 à 01:12

simon33 a écrit:Une partie oui , mais comme je l'ai dis , je ne souffre pas particulièrement  de "parasites en tout genre ou de perturbations que l'on peut ramasser par des rayonnements divers" .
Ma VPI n'est même pas reliée au pré phono avec un fil de masse .... C'est silencieux , je n'en ai pas besoin .
Je me questionne toujours sur les dires de ce vendeur m'assurant que la bande passant est écourtée dans le haut avec un cable de modulation non phono .


Tout est question de semi-vérités. Oui techniquement, la bande passante sera écourtée mais comme je l'ai écrit en haut à plusieurs centaines de kHz ou MHz. Je veux bien admettre hypothétiquement l'existence d'oreilles d'or, mais sur ces fréquences là...  :mrgreen:

Sinon, pour un impact réel sur ce qu'on peut considérer comme la limite de la bande passante audible (20kHz), selon l'impédance de sortie de la cellule et l'impédance d'entrée du pré-phono, une atténuation audible (0.1dB) n'interviendra au mieux qu'à partir d'un ou deux nF (donc milliers de pF) et plusieurs dizaines de nanofarad dans les cas les plus courants.

Pour info, un câble de modulation pro standard sans les fiches RCA fait autour de 90/100 pF de capacitance. Pour avoir le moindre impact sur le spectre audible, il faudrait entre 10m et 20 mètres de câbles entre ta cellule et le pré-phono dans le pire des cas et entre 100m et 200 mètres dans les cas plus communs. Et sur des distances pareilles, tu auras des problèmes bien plus importants que la très légère atténuation du niveau à 20kHz, qui à 0.1dB devrait être pratiquement impossible à détecter même si on entendait cette fréquence (personnellement, je n'entends rien au dessus de 18 kHz).
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #18 par sosto » 08 Mar 2017 à 01:13

simon33 » 07 Mar 2017, 23:39 a écrit:Je me questionne toujours sur les dires de ce vendeur m'assurant que la bande passant est écourtée dans le haut avec un cable de modulation non phono .

Je n'ai pas fait une recherche très exhaustive en matière d'offres constructeurs, je n'ai regardé que chez Furutech (parce que j'en ai un) et effectivement ils ne font pas leur câbles phonos de la même manière que leurs câbles de modulation, peut être à reprendre à la lumière des explications les plus techniques qui ont été données (capacitance par ex) ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #19 par francis13800 » 08 Mar 2017 à 07:09

simon33 » Hier à 13:15 a écrit:Bonjour,
J'utilise pour relier ma platine VPI scout au pré phono Diafan à tubes un cable de modulation pour cd ou autre ...
Je connais les histoires de blindages ..... Et mon cable de modulation est parfaitement silencieux.
A l'occasion d'une discussion telephonique avec un vendeur hifi , celui ci m'a démontré que je ne devais pas entendre les fréquences hautes et que tout devait être écourté par rapport à l'utilisation d'un vrai cable phono .
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance .
J'ai ouvert une petite annonce de recherche d'une paire de cables phono rca>rca pour tester ? .....
Si vous avez çà dans un tiroir ?
Merci d'avance.


Tu peux trouver facilement d'occasion un Monster Interlink Reference 2 phono sur la ebay pour quelques dizaines d'euros.
Investissement ridicule auquel tu pourras le comparer à un cable de modulation standard .
Le blindage n'est pas nécessaire , aucun de mes cables de bras le sont.
Quant au discours de ton vendeur ....ben c'est juste un vendeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #20 par PP_65 » 08 Mar 2017 à 08:20

Pose ton Diafan le plus près possible de la sortie du bras et câble au plus court .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités