Index du forum
M
e
n
u

Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #21 par airV » 01 Mar 2017 à 11:11

PP_65 a écrit:"propre" ? Dans quel sens ? Tu passes ton temps à regarder sous la platine ?
Les supports devraient être mis là où sont les pieds ; une première manip consisterait à mettre la platine sur une plaque,  cette plaque Ã[emoji767]tant posÃ[emoji767]e sur les Semelec positionnÃ[emoji767]s au niveau des pieds . Ce qui ne rÃ[emoji767]sout pas la question de la charge optimale pour ces supports .


Propre dans le sens où la plaque à un pouvoir réfléchissant et que ça laisse donc voir les entrailles. Si le fond avait eu un impact sur le résultat sonore j'aurai pris d'autres dispositions, mais comme cela ne jouait pas je ne vois pas pour quel plaisir j'aurai accepté cet inconvénient. J'en avais parlé avec Pascal chez Alain, il était du même avis, chez eux le fond est enlevé car ils ont besoin d'avoir un accès facile pour switcher entre l'alim de la platine et la TT PSU sans tout démonter à chaque fois. Mais pas observé de différence comme avec la LP12 par exemple.

Pour le reste sur la position du support, je suis ok, je l'ai écrit plusieurs fois au dessus, c'était pour un essai du point de vue mécanique vis à vis de l'impact d'un pas à un endroit et la que ce soit posé sur le fond n'influe pas.

Cet essai mécanique est d'ailleurs probant et sur ce point, mais uniquement sur le plan de la mécanique, répond à ta question sur l'efficacité par rapport au poids.
Dernière édition par airV le 01 Mar 2017 à 13:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #22 par sosto » 01 Mar 2017 à 11:15

Une petite question, avec la platine posée sur de tels supports, elle reste stable pendant la lecture (je pense à un éventuel effet causé par la rotation du plateau) ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #23 par airV » 01 Mar 2017 à 11:16

TuanJ13 a écrit:Je les plaçais comme cela avant. Mais il paraîtrait qu'il sont prévus pour que la coupelle dorée soit placé sous l'appareil.

A voir ?

J'en suis très satisfait sous des amplis ou DAC.


Merci pour cette précision, j'avais interrogé mon vendeur sur ce point et il ne m'a pas répondu
Je l'ai ai positionné de la manière où ils étaient rangés dans la boîte :)

Ceci dit je doute un peu que ça joue énormément sur la musicalité, en regard du travail effectuée par la bille. Cela influence peut-être, sûrement même si la nature où la courbe des surfaces sont differentes, mais à un degré moindre.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #24 par jeanpascalg » 01 Mar 2017 à 11:18

airV » 28 Fév 2017, 22:25 a écrit:J'ai tenu lors de la rénovation à avoir un parquet cloué sur lambourdes et non une dalle. L'épaisseur de 22mm des lames et l'argile expansé légèrement tassé évite la caisse de résonance, mais l'impact des pas associé à l'extrême rigidité du meuble par moment provoque des petits saust de lecture, pas bien méchants mais stressants...

Je viens d'installer avec bien du mal, ces plots billes sous la TD de la garçonnière....
Le problème des lattes de parquet est pour le coup résolu, plus aucune incidence sur la lecture, mais en contrepartie la musicalité en prend un méchant coup, c'est nettement moins enjoué.

SI tu passes à une thorens ou une linn tu n'auras plus ce problème.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #25 par PEPIN DE POM » 01 Mar 2017 à 11:24

Bonjour Hervé,

Si je comprends bien, il ne te reste donc plus qu'à trouver la bonne plaque sur laquelle reposera ta platine. Plaque qui elle même reposera sur ces shock-absorber, qui seront à leur tour posés sur la plaque de plexiglass.... elle même posée sur le meuble.... Pise se rapproche de Pigalle  :cheesygrin:

Bon, je plaisante. Juste une remarque par rapport au choix de ces Shoks, la taille des billes me laisse penser qu'il s'agit du modèle destiné à supporter des éléments lourds. Es tu sûr que ce soit le plus adapté à ta platine plutôt légère ?

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #26 par airV » 01 Mar 2017 à 11:25

jeanpascalg a écrit:SI tu passes à une thorens ou une linn tu n'auras plus ce problème.
je connais assez bien ces 2 la et j'ai choisi la TT2 parce qu'elle a ma préférence et je peux t'assurer que j'aurai le même problème :)
Dernière édition par airV le 01 Mar 2017 à 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #27 par airV » 01 Mar 2017 à 11:34

sosto a écrit:Une petite question, avec la platine posée sur de tels supports, elle reste stable pendant la lecture (je pense à un éventuel effet causé par la rotation du plateau) ?
je ne sais pas trop de répondre, effectivement c'est une vraie question et notamment ce qui me rend frileux pour pousser les essais au delà avec deux plateaux par exemple. Je ne m'étais pas trop inquiété de cela car comme dit dans le premier post chez Triode la TT3 a été un moment installée de cette manière, mais je suis d'accord que ča n'est pas suffisant.

Deux choses militent pour ce que tu dis : la perte sensible que j'ai remarqué, même si posé sur le fond, mes précédent essais notamment des pieds laissaient entendre que si ce n'était pas l'idéal, l'influence de cela restait mesurée.

Avant d'embarquer ici les Semelec je les ai essayés chez moi sous le drive Mephisto 2, un truc qui tourne aussi : j'ai remarqué une restitution qui paraissait plus détaillée mais moins fluide, un peu le même effet observé hier avec la TT et du même ordre que celui chez Éclipse avec "l'excès de découplage"
Dernière édition par airV le 01 Mar 2017 à 13:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #28 par tambour » 01 Mar 2017 à 11:37



LA SOLUTION :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #29 par airV » 01 Mar 2017 à 11:42

PEPIN DE POM a écrit:Bonjour HervÃ[emoji767],

Si je comprends bien, il ne te reste donc plus qu'à trouver la bonne plaque sur laquelle reposera ta platine. Plaque qui elle même reposera sur ces shock-absorber, qui seront à leur tour posÃ[emoji767]s sur la plaque de plexiglass.... elle même posÃ[emoji767]e sur le meuble.... Pise se rapproche de Pigalle  :cheesygrin:

Bon, je plaisante. Juste une remarque par rapport au choix de ces Shoks, la taille des billes me laisse penser qu'il s'agit du modèle destinÃ[emoji767] à supporter des Ã[emoji767]lÃ[emoji767]ments lourds. Es tu sûr que ce soit le plus adaptÃ[emoji767] à ta platine plutôt lÃ[emoji767]gère ?

Pierre


Hello Pierre

Franchement je ne sais pas
Je me souviens de l'essai dans la NDS ou Diapason de l'époque qui recommandait la plus grosse bille mais je ne me souviens plus si cela avait une incidence sur le poids, j'aurai tendance à dire non, et même que plus c'est léger plus la bille devrait être grosse, mais je peux me tromper.
Il s'agit ici d'un principe de diode qui transforme les mouvements et qui joue sur l'instabilité, plus c'est instable, meilleure est la transformation pour une masse légère.

En revanche si nous étions sur un principe de ressort, ou caoutchouc un élément léger devrait avoir ressort et/ou caoutchouc léger

Mais à l'origine, cela n'est qu'un essai et je comptais faire reposer sur ces éléments en plus de la platine une plaque de plexi de même type que l'actuelle soit 8kg + la TT2
Dernière édition par airV le 01 Mar 2017 à 13:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #30 par Time Window » 01 Mar 2017 à 11:59

@Hervé

Je réécris mon post de 9h00 que j'ai oublié d'envoyer... Ah les nouveaux...

Je voulais répondre à ton interrogation sur les Shock places sous le fond.

Le fond étant plus souple que la plinthe, l'effet résultant se traduit par du flou (perte de précision et image) et une perte de dynamique // aux stocks sous la plinthe.

Perso, les pieds sorbothane sous les contre platines, je ne conseille pas, c'est mou.

Je rejoins les conseils sur l'utilisation d'un support léger et rigide. Un multipli de 10 à 20 MM donne en général de bons résultats.

Pour les Thorens (2 chez moi) et les Linn avec sols instables, je confirme ça accroche...

Isoler le meuble support des vibrations est aussi bénéfique, je plussoie.

Quand a la table antisismique il faut accepter son encombrement et son esthétique.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #31 par airV » 01 Mar 2017 à 12:03

uyaz a écrit:Reste que la plaque suspendue doit être assez Ã[emoji767]paisse et lourde pour peser suffisamment sur les semelec et pour constituer une base suffisamment stable....
la plaque n'est pas suspendue mais posée directement sur le structure du meuble, en terme de rigidité on ne pas mieux faire

Ce n'est pas parce que le plexi est transparent visuellement que ça en fait un matériau léger ;)

Masse volumique du CP de bouleau : 700kg/m3
Celle du plexi est de 1180kg/m3 soit presque 70% plus lourd.

À titre d'exemple la plaque sur laquelle repose la platine fait 8kg ;) et 2,5cm d'épaisseur,

Le plexi est donné par certains comme un excellent support,
Certains mécaniciens reconnus de la HiFi l'utilise, Lurné par exemple.





uyaz a écrit:Sous ma Thorens, après plein d'essais, j'ai fini avec des cônes en cÃ[emoji767]ramique sous les patins en feutrine, directement posÃ[emoji767] sur mon meuble en lamellÃ[emoji767]-collÃ[emoji767] de chêne de 4 cm, donc chaque Ã[emoji767]tage est posÃ[emoji767] sur des pointes (Hifiracks). La solution est parfois dÃ[emoji767]sespÃ[emoji767]rÃ[emoji767]ment simple...
la solution que j'ai marche très bien sur le plan musical, le problème n'est pas là, il est de ne pas perdre cette coherence pour résoudre un souci lié à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #32 par airV » 01 Mar 2017 à 12:20

Time Window a écrit:@Hervé

Je réécris mon post de 9h00 que j'ai oublié d'envoyer... Ah les nouveaux...

Je voulais répondre à ton interrogation sur les Shock places sous le fond.

Le fond étant plus souple que la plinthe, l'effet résultant se traduit par du flou (perte de précision et image) et une perte de dynamique // aux stocks sous la plinthe.

Perso, les pieds sorbothane sous les contre platines, je ne conseille pas, c'est mou.

Je rejoins les conseils sur l'utilisation d'un support léger et rigide. Un multipli de 10 à 20 MM donne en général de bons résultats.

Pour les Thorens (2 chez moi) et les Linn avec sols instables, je confirme ça accroche...

Isoler le meuble support des vibrations est aussi bénéfique, je plussoie.

Quand a la table antisismique il faut accepter son encombrement et son esthétique.

Fabien


Hello Fabien

Merci pour ton post,
J'ai essayé plusieurs trucs avec cette platine et pour l'instant telle qu'elle est installée, les résultats sur le plan de la richesse des suivis mélodiques, du legato me conviennent parfaitement.

J'essayais de résoudre un autre souci, lorsque je marche à 2 points précis dans l'appartement. Ce que je fais rarement lorsque j'écoute, mais ça peut arriver, ça se traduit par un petit saut. Il est sans gravité, mais il me stresse ;).

Pour résoudre cela je ne suis pas prêt à perdre de la musicalité.

Je suis d'accord que de poser sur le fond n'est pas conseillé, je ne l'ai fait que pour l'essai et en les positionnant assez près de la périphérie où le fond est beaucoup moins souple.
Je suis persuadé qu'en les prenant en sandwich entre deux plaques, ce qui a toujours été prévu cela serait mieux, mais la différence entendue, ajouté a des résultats qui vont dans le même sens que ce que j'ai observé sous le Mephisto2 m'incitent à penser que j'aurai néanmoins une petite perte sur le legato

J'avais d'ailleurs lu que le plateau Klinger Favre (mêle principe) pouvait donne des résultats mitigés sous certains éléments. Ce qui rejoint les doutes émis par Sosto

En revanche les Ceraball (une bille aussi) par rapport au pied caoutchouc d'origine ont amené des petits plus.... sur le Legato mais aussi sur la sécheresse des impacts (bon cela reste mesuré) et aussi atténué un tout petit peu mon souci de lame. Il n'y a que sur le plan esthétique où je regrette leur fine élégance typée 50's :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #33 par tambour » 01 Mar 2017 à 12:45

et une grosse chambre a air de camion?

-- 01 Mar 2017, 11:47 --

Time Window » 01 Mar 2017, 10:59 a écrit:Perso, les pieds sorbothane sous les contre platines, je ne conseille pas, c'est mou.

Fabien


heureusement que tu le dit... :cheesygrin:
c'est pourtant la meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #34 par Time Window » 01 Mar 2017 à 12:51

Bonjour Tambour

Ce n'est que mon avis.

Testé sous LP12 et plusieurs Thorens. Pas concluant

Par contre sous une Rega OK.

Mais ce n'est que mon avis, les goûts et les couleurs...

Quand a la chambre à air, j'imagine que c'est pour chambrer un petit nouveau...

Bonne journée

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #35 par PP_65 » 01 Mar 2017 à 14:01

airV » 01 Mar 2017, 10:34 a écrit:je ne sais pas trop de répondre, effectivement c'est une vraie question et notamment ce qui me rend frileux pour pousser les essais au delà avec deux plateaux par exemple. Je ne m'étais pas trop inquiété de cela car comme dit dans le premier post chez Triode la TT3 a été un moment installée de cette manière, mais je suis d'accord que ča n'est pas suffisant.

Deux choses militent pour ce que tu dis : la perte sensible que j'ai remarqué, même si posé sur le fond, mes précédent essais notamment des pieds laissaient entendre que si ce n'était pas l'idéal, l'influence de cela restait mesurée.

Avant d'embarquer ici les Semelec je les ai essayés chez moi sous le drive Mephisto 2, un truc qui tourne aussi : j'ai remarqué une restitution qui paraissait plus détaillée mais moins fluide, un peu le même effet observé hier avec la TT et du même ordre que celui chez Éclipse avec "l'excès de découplage"

Le Mephisoto est parfaitement étudié en ce qui concerne les vibrations, à moins de le poser sur une machine outil en plein fonctionnement, il n'y a aucun intérêt à jouer avec les supports . Une chose à essayer , à moins que ça ne te gâche la vue, deux points "mous" et un point "dur" , un Semelec et deux pieds en caoutchouc .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #36 par airV » 01 Mar 2017 à 14:07

J'essaierai, mais tel qu'il est posé sur son rack en CP, il me convient.
:)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #37 par airV » 01 Mar 2017 à 14:35

PP_65 a écrit:[
Le Mephisoto est parfaitement étudié en ce qui concerne les vibrations, à moins de le poser sur une machine outil en plein fonctionnement, il n'y a aucun intérêt à jouer avec les supports .

C'est justement parce que je sais le Mephisto bien étudié mécaniquement et mon rack en CP simple mais bien construit que j'ai fait l'essai pour observer ce qu'il résultait de cet ajout

Cela est du même ordre, mais à un degré moindre dans la différence que ce que j'ai noté hier sur la TD.

C'est dommage ces plots résolvaient mon souci de parquet
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #38 par uyaz » 01 Mar 2017 à 17:48

airV » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:la plaque n'est pas suspendue mais posée directement sur le structure du meuble, en terme de rigidité on ne pas mieux faire

mais c'est ce que je me tue à essayer de dire! bon, dernière tentative et après je laisse tomber: avec une liaison rigide, la platine reçoit directement le mouvement de la lame de parquet, donc il faut casser cette liaison. Les semelec font ça très bien, et c'est pour ça qu'ils règlent ce problème.

Ce n'est pas parce que le plexi est transparent visuellement que ça en fait un matériau léger ;)

Masse volumique du CP de bouleau : 700kg/m3
Celle du plexi est de 1180kg/m3 soit presque 70% plus lourd.

certes, je ne dis pas que le plexi est trop léger, ni que le CP est plus lourd; par contre le plexi a une surface dure, le CP une surface plus souple, donc si la platine est posée directement dessus, ça jouera sur le son; je ne dis pas non plus que l'un est meilleur que l'autre, juste qu'ils sont différents et que c'est un choix subjectif. c'est d'ailleurs pour ça que je t'ai d'abord suggéré de garder une deuxième plaque en plexi, puisque ça semble te plaire.

À titre d'exemple la plaque sur laquelle repose la platine fait 8kg ;) et 2,5cm d'épaisseur,

Le plexi est donné par certains comme un excellent support,
Certains mécaniciens reconnus de la HiFi l'utilise, Lurné par exemple.





la solution que j'ai marche très bien sur le plan musical, le problème n'est pas là, il est de ne pas perdre cette coherence pour résoudre un souci lié à autre chose.

ben oui et encore une fois, c'est pour ça que je te suggère de garder le même support direct (une plaque en plexi), mais en découplant ce support pour qu'il ne prenne pas le jeu du parquet dans les dents. en réglant ton problème de lame qui bouge, si tu changes le support, tu changes le son, donc maintenant tu sais que le semelec règle ce problème, mais si tu veux éviter de changer le son, il faut garder le même support donc intercaler une deuxième plaque identique entre les semelec et la platine.


Voilà, c'était mon ultime tentative, si je ne me fais toujours pas comprendre, je vais me dire que je ne suis définitivement pas clair et laisser tomber.
a+
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #39 par ruddy » 01 Mar 2017 à 18:50

Faire un trou au centre d'un support d'essai genre planche en bois , si concluant envisage la même manipulation sur ta planche de plexi.
Enlève les Semelec pour ces essais.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2

Message #40 par dead_man » 01 Mar 2017 à 19:17

La solution : une étagère fixée au mur pour la platoche et fini les soucis !  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: slabadabada et 14 invités