Index du forum
M
e
n
u

Platine vinyle avec 2 bras.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Platine vinyle avec 2 bras.

Message #1 par hoaparis » 30 Déc 2016 à 00:25

Je me demande si c'est quoi le but d'avoir 2 bras sur une platine vinyle, à part de switcher entre les cellules rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
hoaparis
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 29 Avr 2014 à 13:30
Localisation: Ile de France


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #2 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 00:28

Considérant que deux bras différents et deux cellules différentes vont donner des résultats différents, on peut ainsi varier les plaisirs.
Un peu comme si tu avais dans ton garage deux belles voitures, mais pour des usages différents et donc, pour des plaisirs différents.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #3 par hoaparis » 30 Déc 2016 à 00:52

Justement, je ne peux penser qu'à cette raison. Sur un micro seiki, je trouve qu'on peut même installer 4 bras  :eek:  Mais peut être c'est mieux d'avoir des bras uni pivots avec cellules déjà montées & réglées, non ?
Avatar de l’utilisateur
hoaparis
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 29 Avr 2014 à 13:30
Localisation: Ile de France


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #4 par itofa » 30 Déc 2016 à 00:52

Et puis ça permet de lire un vinyle avec la cellule qui en tirera le meilleur parti, sans avoir à changer de porte cellule et refaire les réglages.
Le choix de lecture est bien plus rapide (mais forcément l'investissement plus onéreux)
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #5 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 00:59

hoaparis » il y a 5 minutes a écrit:Justement, je ne peux penser qu'à cette raison. Sur un micro seiki, je trouve qu'on peut même installer 4 bras  :eek:  Mais peut être c'est mieux d'avoir des bras uni pivots avec cellules déjà montées & réglées, non ?


C'est effectivement une solution.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #6 par itofa » 30 Déc 2016 à 01:07

Oui, je n'avais pas pensé à cette solution, quand on ne peut monter qu'un seul bras
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #7 par lcartau » 30 Déc 2016 à 10:55

Plusieurs propriétaires de VPI ont fait ce choix. Pipouy sur le forum, et je crois bien Kaneda également. Mais ça limite le choix à des cellules compatibles avec le même bras.

La platine implantant plusieurs bras permet d'aller plus loin sur ce point.

On peut aussi se poser la question inverse: investir dans un bras unique et une cellule de très haut niveau. Les collectionneurs de cellule sur le forum (j'ai au moins 3 noms en tête  :wink: ) le font aussi parce que la diversité des résultats, l'art du réglage et de l'optimisation, les intéressent plus que le résultat in fine à mon avis.

Personnellement je vivrais assez bien avec une Dynavector XV1-S et un bras qui va bien (Schroeder ou même le 12 pouces Kuzma qui se débrouille vraiment bien avec cette cellule). Et je crois que du coup une source me suffirait.

Après, pour la lecture de "tous les jours" j'utilise une Ortofon Red sur une VPI et déjà bien réglée...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #8 par AJMARS » 30 Déc 2016 à 10:59

Moi, je vivrais bien avec d'un coté un FR66s et une SPU ou une TSD, et de l'autre coté avec un FR64fx et une Shure MM....    :biggrin:  
Ou alors (moins cher) avec un EMT929 et une TDS15 d'un coté et un FR64fx et une Shure MM de l'autre

:biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #9 par PEPIN DE POM » 30 Déc 2016 à 11:24

AJMARS a écrit:Moi, je vivrais bien avec d'un coté un FR66s et une SPU ou une TSD, et de l'autre coté avec un FR64fx et une Shure MM....    :biggrin:  
Ou alors (moins cher) avec un EMT929 et une TDS15 d'un coté et un FR64fx et une Shure MM de l'autre

:biggrin:

A plus
André


Je suis un peu dans cette optique là avec ma nouvelle platine et ses deux supports de bras.
Le 12 pouces recevra la JSD5, et j'aimerais bien essayer sur l'Audio Note une Shure V15.  :biggrin:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #10 par Kaneda » 30 Déc 2016 à 11:29

lcartau » 30 Déc 2016, 09:55 a écrit:Plusieurs propriétaires de VPI ont fait ce choix. Pipouy sur le forum, et je crois bien Kaneda également. Mais ça limite le choix à des cellules compatibles avec le même bras.

La platine implantant plusieurs bras permet d'aller plus loin sur ce point.

On peut aussi se poser la question inverse: investir dans un bras unique et une cellule de très haut niveau. Les collectionneurs de cellule sur le forum (j'ai au moins 3 noms en tête  :wink: ) le font aussi parce que la diversité des résultats, l'art du réglage et de l'optimisation, les intéressent plus que le résultat in fine à mon avis.

Personnellement je vivrais assez bien avec une Dynavector XV1-S et un bras qui va bien (Schroeder ou même le 12 pouces Kuzma qui se débrouille vraiment bien avec cette cellule). Et je crois que du coup une source me suffirait.

Après, pour la lecture de "tous les jours" j'utilise une Ortofon Red sur une VPI et déjà bien réglée...


Je ne possède plus ma VPI et je suis passé sur une Well Tempered depuis quelques mois/
Je disposais effectivement de deux bras pour des cellules et donc des écoutes différentes.
Les bras VPI peuvent se changer "à la volée" en quelques secondes sans avoir de réglages à reprendre. Vraiment très pratique.

Pour info, J'ai encore un bras à vendre, il est comme neuf  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #11 par Xkss » 30 Déc 2016 à 11:31

Simplement pour lire du mono et du stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #12 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 11:32

Salut Joël,

tu n'en as pas trop ch ... avec le bras Well ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #13 par Kaneda » 30 Déc 2016 à 11:44

Je vais te surprendre mais curieusement non.
C'est un peu la même logique que le bras VPI; Il faut toujours raisonner en 3D et puis surtout intégrer le temps d'amortissement généré par le silicone. C'est la grosse différence qui perturbe beaucoup d'utilisateurs
Il faut donc être patient et très méthodique. Surtout ne pas être pressé d'obtenir un résultat tout de suite.
Pour fignoler mes réglages j'utilise généralement un bon casque  :wink:
Il faut tout de même 2/3 heures tranquilles devant soit mais une fois réglée ça ne bouge plus.
J'ai juste refait récemment un petit ajustement de la verticalité de la cellule lorsque j'ai fait des essais en numérisant de signal pour entrer sur un préampli casque numérique (Pioneer U-05). Tellement résolvant qu'il s'est révélé plus sensible au bon réglage de la platine que mon ensemble analogique ! J'entendais une petite distorsion sur certains forte  inaudible sur ma chaine habituelle.
Il y a des didacticiels très utiles et Nicolas (Kojak) m'avait passé celui de Stéphane je crois.
Rigoureux et méthodique comme il est, il suffit de bien suivre ses indications.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #14 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 11:46

En tous cas, très belle platine, cette WTT Classic.  :wink:

Je vais passer le 31 en compagnie d'une WTT Signature.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #15 par Kaneda » 30 Déc 2016 à 11:52

Ce sont des platines classiques qui font de la musique.
Il va falloir que je me trouve une cellule à la hauteur, pour l'instant je sous exploite la Well avec une Ortofon MC25  :sad:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #16 par castellu » 30 Déc 2016 à 11:55

Salut Joel,
tu as quelle cellule sur la Well ?
Je vois que tu as aussi un Golden 300B, ça donne quoi sur tes GB comparé au 40 ?

NB : j'ai la réponse :wink:
PS : j'ai un super souvenir des Well avec les Audioquest anciennes chez Démaret...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #17 par Kaneda » 30 Déc 2016 à 11:58

Sur la Well j'ai une Ortofon MC25 FL.

Sur les GBL le SE 40 est bien plus adapté. Il est presque aussi musical que le 300b mais la puissance fait la différence tout de même.

Le 414 Altec n'a pas un très haut rendement, il lui faut un peu de jus.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #18 par castellu » 30 Déc 2016 à 11:59

OK bien d'accord en effet...
C'est l'avantage de ce 40 :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #19 par JérômeB » 30 Déc 2016 à 12:04

Kaneda » il y a 3 minutes a écrit:Ce sont des platines classiques qui font de la musique.
Il va falloir que je me trouve une cellule à la hauteur, pour l'instant je sous exploite la Well avec une Ortofon MC25  :sad:


La MC25 n'est pas une mauvaise cellule.
Si elle n'a pas de défaut, on pourrait seulement lui reprocher de ne pas avoir de qualités/personnalité qui pourraient la rendre plus addictive.

Moska utilise une cellule VdH Colibri sur sa Well.
C'est vraiment une très belle cellule avec un registre haut medium-aigu absolument superbe.

J'avais en stock une VdH DDT II Special que j'ai revendu à Diggi. Je ne l'avais jamais écoutée avant son installation chez lui. J'ai été très (agréablement) surpris par le résultat.
C'est moins fin que la Colibri, mais elle fait vraiment de la musique.

Et Brufa ne jure que par la VdH Black Beauty. Moins fine et moins élégante que la Colibri dans le haut medium-aigu selon lui, mais avec plus de corps et de punch dans le bas. Ce qui correspond davantage au type de musique qu'il écoute.

Cela dit, une Skala devrait se plaire sur un bras Well.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #20 par Kaneda » 30 Déc 2016 à 12:07

castellu » 30 Déc 2016, 10:55 a écrit:Salut Joel,
tu as quelle cellule sur la Well ?
Je vois que tu as aussi un Golden 300B, ça donne quoi sur tes GB comparé au 40 ?

NB : j'ai la réponse :wink:
PS : j'ai un super souvenir des Well avec les Audioquest anciennes chez Démaret...

B r u n o


Yesse, je crois même que la Well était distribuée avec une cellule Audioquest.

-- 30 Déc 2016, 11:10 --

JérômeB » 30 Déc 2016, 11:04 a écrit:

La MC25 n'est pas une mauvaise cellule.
Si elle n'a pas de défaut, on pourrait seulement lui reprocher de ne pas avoir de qualités/personnalité qui pourraient la rendre plus addictive.

Moska utilise une cellule VdH Colibri sur sa Well.
C'est vraiment une très belle cellule avec un registre haut medium-aigu absolument superbe.

J'avais en stock une VdH DDT II Special que j'ai revendu à Diggi. Je ne l'avais jamais écoutée avant son installation chez lui. J'ai été très (agréablement) surpris par le résultat.
C'est moins fin que la Colibri, mais elle fait vraiment de la musique.

Et Brufa ne jure que par la VdH Black Beauty. Moins fine et moins élégante que la Colibri dans le haut medium-aigu selon lui, mais avec plus de corps et de punch dans le bas. Ce qui correspond davantage au type de musique qu'il écoute.

Cela dit, une Skala devrait se plaire sur un bras Well.


Toutes ces cellules ont effectivement très bonne réputation, il y a aussi la Zyx qu'utilise Michof. Il en est très content
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités