Index du forum
M
e
n
u

Platine vinyle avec 2 bras.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #41 par MAZZONI » 18 Fév 2017 à 12:40

Ce qui était bon avec les Schlumberger ne le serait donc pas ici ?
Reste à intercaler un sélecteur entre la platine et le (les) préampli(s) de façon à envoyer la musique là où elle doit aller (mono, stéréo, courbes de correction) mais tout cela existe aussi avec la solution à plusieurs bras.
Certes, une platine Shiva, ça épate les beaux-parents et les potes, mais ma solution est plus économique.
Et ne me dites pas qu'on ne peut pas trouver un arrangement entre un seul bras et plusieurs cellules ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #42 par Balzac92 » 18 Fév 2017 à 14:35

Effectivement y en a plein qui ont un bras et des têtes nono stréréo et 78t. L'avantage avec le bras pro Clément c'est qu'on ne change aucun réglage (mais les réglages d'usine Clément sont ils optimum ?).

Au sujet de l'écoute d'un vinyle mono avec une cellule stéréo (question précédente !) et bien à l'oreille le résultat est tout simplement dégeu : crachouillis, bruits de surface et distortions....
Dernière édition par Balzac92 le 18 Fév 2017 à 15:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #43 par Hollow » 18 Fév 2017 à 14:49

hoaparis » 29 Déc 2016, 23:25 a écrit:Je me demande si c'est quoi le but d'avoir 2 bras sur une platine vinyle, à part de switcher entre les cellules rapidement ?


C'est quoi ce bordel ?
Deux bras par platine, c'est pour les nains.
Sauf pour le mono, où la clément est reine.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #44 par Balzac92 » 18 Fév 2017 à 15:35

"Sauf pour le mono où la Clément est reine"

Je ne derais pas ça. C'est fonction de l'age du disque.
Sur les disques de 1948 à 1961 c'est vrai mais sur les monos tardifs je préfère et de loin ma lyra Dorian.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #45 par Hollow » 18 Fév 2017 à 17:54

Ce ne sont donc pas des monos mais des stéréo compatibles dits "universels".

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #46 par Balzac92 » 18 Fév 2017 à 18:46

Non non des monos mais tardifs. Les gravures universelles se lisent en stéréo c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #47 par airV » 18 Fév 2017 à 19:11

Balzac92 a écrit:"Sauf pour le mono où la Clément est reine"

Je ne derais pas ça. C'est fonction de l'age du disque.
Sur les disques de 1948 à 1961 c'est vrai mais sur les monos tardifs je préfère et de loin ma lyra Dorian.


C'est aussi ce que me disait Remi à propos de la Clément, il m'a d'ailleurs cité un ou 2 labels français de classique où il trouvait que la Clément excellait. Mais pas certain que ça soit le cas sur des Blue Note, Prestige, Contemporary, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #48 par Hollow » 18 Fév 2017 à 19:15

Balzac92 » 18 Fév 2017, 17:46 a écrit:Non non des monos mais tardifs. Les gravures universelles se lisent en stéréo c'est mieux.


Donc, tu confirmes mes dires  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #49 par fatpat » 13 Mar 2017 à 11:11

""Au sujet de l'écoute d'un vinyle mono avec une cellule stéréo (question précédente !) et bien à l'oreille le résultat est tout simplement dégeu : crachouillis, bruits de surface et distortions....""

Merci Balzac pour l'info, tu me redonnes espoir pour le caprice irrationnel qui vient de me traverser sur l'acquisition de quelques BLUE NOTE de +/- 1960, je confirme tes dires malgré un état over mint.
J'en était à imaginer qu'une cellule DECA LONDON ( par sa conception ) était plus que les autres cellules stéreo tout à fait inappropriée à jouer du mono.
Sauf que là j'y suis, il va me falloir rajouter et un support indépendant et un bras + cellule  mono
Avatar de l’utilisateur
fatpat
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2017 à 21:18
Localisation: 64+06


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #50 par fatpat » 13 Mar 2017 à 11:41

Et merci à vous pour le plan PIERRE CLEMENT pour LP mono
Sachant qu'elle fonctionnera sur un bras + support supplémentaire , mieux vaut s'imposer un bras Clément ou pas du tout, j'ai vu qu'il y avait des adaptateurs SME/CLEMENT... ?
J'ai vu qu'il y avait aussi plusieurs montages saphir de différentes couleurs , diamant ...
Désolé pour la question basique mais lequel pour des LP mono ?
Avatar de l’utilisateur
fatpat
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2017 à 21:18
Localisation: 64+06


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #51 par Balzac92 » 13 Mar 2017 à 12:47

Clement-cellules (1).pdf
[attachment=0]

Si vous ne voulez avoir qu'une platine avec deux bras, je réfléchirais à deux fois avant de penser ajouter un bras Clément et une cellule Clément.

Ces cellules sont d'un usage particulier et à mon avis déconseillées pour de la musique symphonique ou du quatuor à corde.
De plus le niveau de sortie +- 20mv complique pas mal le choix du préphono,

Il existe de très bonnes cellules mono modernes (Lyra DORIAN, Sound-Smith Bohème pour ne citer que celles que j'ai) mais il faut avouer que pour le jazz (et surtout le jazz vocal), ou l'orgue (mais faut aimer l'orgue et avoir de l'orgue en mono genre Marie-Claire ALLAIN, c'est un genre...), la Clément c'est plus de présence, plus de souplesse et de sensualité.

Pour terminer, une pointe saphir Clément dure 15 à 20 heures, faut oublier, une pointe diamant dure 150 à 300 heures, c'est mieux et c'est ce que monte Raymond Bernard. L'ORTF montait des pointes Saphir mais les achetait par caisses entières et ça coûtait deux balles cinquante à l'époque.

Maintenant les couleurs : il faut distinguer les cellules avec vis sur le coté (celles que j'ai) qui montent sur les bras pro, les rouges c'est pour le 33t. et sont tarées entre 4 et 6 grammes, les alu pour le 78t. et sont tarées entre 10 et 13 grammes. Les cellules à vis sur le dessus montent sur des bras plus légers et avec réglage de la force d'appui. il y a plein de couleurs selon le type et même parfois la Radio pour qui elles étaient fabriquées, la liste est facile à trouver sur le net.

Ce qui ne se fait pas c'est de monter une pointe 78t. sur une cellule 33t. et inversement.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Balzac92 le 13 Mar 2017 à 16:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #52 par fatpat » 13 Mar 2017 à 16:34

Merci Denis pour ce concentré d'info avisées, la brume se  dicipe .
Il me semblait plus simple de rajouter un bras que de changer de platine, je commence à en douter, n'ayant pas trouvé de plan pour un support de bras indépendant ...mais je tiens à ma Mitchell ORB !!!
Mes supports mono sont du jazz tout ce qu'il y a de plus instrumental...
(Clément pas Clement)
Si tu me le permets , on se tutoie
Dans la foulée aurais-tu une suggestion de support de bras indépendant à conseiller ?
Pat b

-- 13 Mar 2017 à 15:49 --

Denis
J'ai tenté par ailleurs une réponse en direct mais j'ai un petit doute sur la manip
Avatar de l’utilisateur
fatpat
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2017 à 21:18
Localisation: 64+06


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #53 par Balzac92 » 13 Mar 2017 à 16:53

Aucune idée de support de bras, d'autant plus qu'entre une Clément/SME et une tête Clément historique il y a un monde.
La Clément/SME s'adapte sur tous les bras modernes mais attention au poids, à la compliance, ...
La Clément classique ne s'adapte que sur les bras Clément mais il y a plusieurs types et plusieurs longueurs et toutes les cellules ne vont pas sur tous les bras.

Le discriminant, à part le fait qu'elle sont soit 78t. soit 33t. c'est la place de la vis de fixation : sur le coté, ce sont des cellules pro (L7B01 78t. / L7B02 33t.), sur le dessus ce sont des cellules de salon (les autres).

J'ai mis un tableau des cellules dans mon message plus haut.

C'est bien pourquoi j'ai craqué pour une Schlumberger ORTF avec son pré-phono et son "égaliseur". Cela règle tous les soucis d'un coup.

En fait à l'origine j'ai surtout pensé aux disques pré-RIAA (présence de 4 courbes d'égalisation) et c'est seulement à l'écoute que j'ai découvert ses grandes qualités et sa praticité.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #54 par fatpat » 25 Mar 2017 à 09:24

OK OK
Me voilà bien avancé
Et sur le site , il y airait quelqu'un vendeur d'une platine à 2 bras, j'écoute en ce moment même un BLUE NOTE 65 , mono avec une cellule stéréo ....et je souffre !
Avatar de l’utilisateur
fatpat
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2017 à 21:18
Localisation: 64+06


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #55 par fatpat » 25 Mar 2017 à 10:00

Concernant les BLUE NOTE y aurait il quelqu'un parmi vous qui connaitrait la date de bascule entre:

-  gravures mono exploitables en pure cellule mono
-  et celles dites "compatibles" exploitables en cellules stéréo

C dit.
Avatar de l’utilisateur
fatpat
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2017 à 21:18
Localisation: 64+06


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #56 par Balzac92 » 25 Mar 2017 à 22:50

En principe quand c'est du Stéréo c'est marqué dessus sauf pour les CD  :wink:
Quand c'est rien marqué et que c'est tout vieux c'est du mono.
Un disque mono se lit avec une cellule mono !
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #57 par fatpat » 26 Mar 2017 à 11:39

Sauf qu'à l'écoute et pour je crois avoir lu qq part qu'il y avait

1 /  des mono noté mono (cellules mono)
2 /  puis des mono notés mono, dit "compatibles" ou "universel" je crois, qui supportent, voire sont conçus pour être également exploités par une cellules stéréo

est ce noté qq part, y a-t'il un code d'appellation , une date de bascule toujours pour les premiers presses BLUE NOTES ?

par ailleurs BLUE NOTE a pressé à une époque, en presse originale 2 versions mono ou stéreo
des remasterisations de qualité ont créé du stéréo , là où il n'y en avait pas ...
Avatar de l’utilisateur
fatpat
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2017 à 21:18
Localisation: 64+06


Re: Platine vinyle avec 2 bras.

Message #58 par Balzac92 » 26 Mar 2017 à 13:01

Gravure universelle ou compatible c'est du stéréo à lre en stéréo ! Maintenant il existe des rééditions "origine mono" comme des coffrets de Samson François qui doivent être lus avec des cellules stéréo mais le son est mono.
Ce n'est pas une question de musique mais de géométrie du sillon.
C'est très rare que le doute soit permis.
Les gravures universelles sont une spécificité française et n'existent pas aux US ni en Allemagne ni en Grande Bretagne, en principe.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités