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Socles garrard différentes solutions

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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #61 par corintin » 10 Jan 2016 à 23:04

joperrot » 10 Jan 2016, 21:10 a écrit:Je crois que l'idée était de supprimer la régulation magnétique qui crée un frein permanent, et ensuite utiliser une alimentation régulée externe adapté la vitesse avec une plus basse tension.

ce n'est pas possible sur la Garrard qui a un moteur asynchrone et c'est une différence avec une autre platine à galet, la EMT 930 qui, elle, a un moteur synchrone à 3 phases que l'on peut réguler exactement avec la fréquence via un variateur genre Micromaster Siemens ou équivalent Mitsubishi
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #62 par MAZZONI » 11 Jan 2016 à 00:49

Saint Chrone, priez pour nous.
Ce n'est pas parce qu'un moteur est asynchrone qu'il n'a pas une vitesse constante.
Il a une vitesse proportionnelle à la fréquence du secteur et au nombre de pôles moins le glissement. Et si la charge est constante, le glissement est constant.
Et si le plateau est lourd, le moment d'inertie fait le reste.
Quand mes modestes (touchez ma bosse, Messeigneurs) Lenco sont réglées, la vitesse ne bouge plus : moteur asynchrone et entraînement par galet.
Après, on peut s'acharner à faire mieux que le 50Hz ( moins le glissement), mais on y gagne surtout des ennuis et on engraisse les vendeurs d'électronique.
Pour tenter d'améliorer le châssis suspendu (je parle sans trop savoir où passent les tringleries sous le châssis des Garrard) , j'imagine qu'une solution semblable à celle que j'ai développée pour des Lenco doit être transposable : une cornière en alu cintrée plus ou moins diamétrale sous le châssis et appuyée sur les bords du trou, deux ou trois boulons (vis + écrou) au travers du châssis et de la cornière, et ça vibrera déjà beaucoup moins sans se prendre la tête.
J'ai aussi essayé de dévolter une Lenco avec un transfo abaisseur me permettant d'obtenir 200V, 180V, 160V. On entend moins le ronron du moteur mais on perd en puissance et en couple. Donc, ça donne l'impression d'agir mais c'est contreproductif.
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #63 par corintin » 11 Jan 2016 à 08:49

MAZZONI a écrit:Saint Chrone, priez pour nous.
Ce n'est pas parce qu'un moteur est asynchrone qu'il n'a pas une vitesse constante.
Il a une vitesse proportionnelle à la fréquence du secteur ...

non, c'est pour les moteurs synchrone
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #64 par castellu » 11 Jan 2016 à 08:58

PP_65 » 10 Jan 2016, 21:17 a écrit:Le moteurs des Lurné sont des Crouzet , tu veux la doc technique du fabricant ? Ils font tourner des plateaux de 8, 10 ou même 18 Kg ( celui de la Minimum) .

Pas sur la Romance (pardon, c'est une Audiomeca), là c'est un Saia comme on en trouve sur les platoches anglaises...

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Message #65 par MAZZONI » 11 Jan 2016 à 09:10

@corintin : qui devrait relire ce que j'ai écrit concernant la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone. C'est pourtant quelques mots plus loin dans la même phrase. Mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Et puis, il faut bien justifier que des électroniques complexes, fragiles et coûteuses sont nécessaires pour faire tourner un plateau à vitesse constante...
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Message #66 par PP_65 » 11 Jan 2016 à 09:16

castellu » 11 Jan 2016, 07:58 a écrit:
Pas sur la Romance (pardon, c'est une Audiomeca), là c'est un Saia comme on en trouve sur les platoches anglaises...

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La Romance, c'était un modèle au prix étudié ; je me doutais que tu allais argumenter avec ça , ah, ah !
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Message #67 par castellu » 11 Jan 2016 à 09:18

Tu sais bien que je ne connais que celle-ci :wink:
Donc pour un "prix étudié", pas de mystère :biggrin:

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Message #68 par PP_65 » 11 Jan 2016 à 13:13

De toute manière , le Crouzet n'est pas un moteur de machine à laver .
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #69 par corintin » 11 Jan 2016 à 14:09

MAZZONI » 11 Jan 2016, 08:10 a écrit:@corintin : qui devrait relire ce que j'ai écrit concernant la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone. C'est pourtant quelques mots plus loin dans la même phrase. Mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Et puis, il faut bien justifier que des électroniques complexes, fragiles et coûteuses sont nécessaires pour faire tourner un plateau à vitesse constante...

tu n'y es toujours pas.. pour les moteurs asynchrones des garrard, il n'y a pas d'électroniques pour faire des vitesses constantes ni d'origine ni ajouté par après
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Message #70 par joperrot » 11 Jan 2016 à 14:14

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Message #71 par SudPigalle » 11 Jan 2016 à 14:18

corintin » 11 Jan 2016 13:09 a écrit:
tu n'y es toujours pas.. pour les moteurs asynchrones des garrard, il n'y a pas d'électroniques pour faire des vitesses constantes ni d'origine ni ajouté par après




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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #72 par joperrot » 11 Jan 2016 à 14:29

mais je ne sais pas du tout si cet appareil a un intérêt...

Corintin pense que non, et que c'est trop cher pour ce que c'est.

après avoir lu le descriptif, j'ai cru comprendre que cette alim refaisait un courant via une alim à découpage...
si c'est le cas, bonjour le progrès.
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Message #73 par castellu » 11 Jan 2016 à 16:02

Sympa ce petit boitier, pour nous, les gogaudiophiles :biggrin:
(mais chérot :neutral: ).
Les plaques façon 301 avec afficheur c'est délicieusement anachronique...

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Message #74 par MAZZONI » 11 Jan 2016 à 16:42

Je pense qu'un dialogue avec quelqu'un qui ne lit pas les contributions est impossible, hein, corintin ...
Un moteur synchrone n'a pas besoin de régulation si les changements des vitesses finales sont mécaniques.
Un moteur asynchrone, non plus, dans les mêmes conditions.
Un moteur à courant continu en a besoin.
Mais il y a quand même des gros malins pour tenter de vendre une machine à refabriquer du 50Hz pour les moteurs asynchrones ...
Trop fort , le milieu audiophile !
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Message #75 par corintin » 11 Jan 2016 à 17:56

MAZZONI a écrit:Un moteur synchrone n'a pas besoin de régulation si les changements des vitesses finales sont mécaniques.

aahh bon ?? tu parles de platines LP ?? par exemple la EMT930 a un moteur synchrone mais gagne beaucoup avec une régulation électronique de la fréquence..


en effet, l’équivalent chez Sélectronics coûte 10 fois moins cher (sans les logo garrard !)
et, en plus, cela ne sert à rien… tous les amateurs de 301 testent un jour cette rumeur !
les firmes sérieuses, comme Shindo Labs par ex,  ne proposent pas cet upgrade

MAZZONI a écrit:Mais il y a quand même des gros malins pour tenter de vendre une machine à refabriquer du 50Hz pour les moteurs asynchrones ...

la tu as finalement raison…
mais, tu expliquais juste le contraire avant !
MAZZONI a écrit:Ce n'est pas parce qu'un moteur est asynchrone qu'il n'a pas une vitesse constante.
Il a une vitesse proportionnelle à la fréquence du secteur ...

pas simple de te suivre.. exact, inexact ?
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #76 par tt-man » 11 Jan 2016 à 19:54

corintin a écrit:aahh bon ?? tu parles de platines LP ?? par exemple la EMT930 a un moteur synchrone mais gagne beaucoup avec une régulation électronique de la fréquence..


l'EMT 930 a surtout un moteur triphasé que l'on fait tourner en monophasé par un montage boiteux de condensateur+ résistance.
Le fait d'y adjoindre un "Micromaster 420 mono/tri" permet de remettre du triphasé et virer cette béquille qui permet au moteur de boiter en monophasé. D'ailleurs , j'ai été obligé de diminuer légèrement la fréquence d'alimentation avec ce générateur de fréquence.

MAZZONI a écrit:Ce n'est pas parce qu'un moteur est asynchrone qu'il n'a pas une vitesse constante.
Il a une vitesse proportionnelle à la fréquence du secteur ...

corintin a écrit:pas simple de te suivre.. exact, inexact ?


En principe ,  si la fréquence d'alim ne varie pas et que l'effort demandé ne varie pas , la vitesse ne varie pas, elle reste constante mais décalée.
Par contre je ne suis pas sûr que "proportionnelle" soit le terme exact. il est possible que la progression ne soit pas linéaire.
A mon avis , une Garrard est prévue pour tourner plus vite que la vitesse normale des disques à lire et un dispositif de frein réglable permet d'ajuster la valeur du glissement pour amener à la baisse jusqu'à la vitesse idéale.

pour les fans d'équation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

@+ @lain
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #77 par Jodemontmartre » 11 Jan 2016 à 23:30

Ou aussi, ça:

http://rocketsciencecanada.com/Electron ... Motors.htm

Aller à AC induction (shaded pole)
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #78 par joperrot » 12 Jan 2016 à 00:05

Bravo les amis  
On en apprendra pas plus sur les socles....mais beaucoup sur nos moteur de Garrard  -))
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #79 par Jodemontmartre » 12 Jan 2016 à 01:14

Bon, Joël, pour aller dans le sens du fil, ma seule expérience de socle a été de pouvoir comparer le socle plein multicouche que je me suis fabriqué pour ma 401 avec le socle dans lequel elle était montée lorsque je l'ai récupérée. Socle en CP creux et bien résonnant. J'ai évidemment préfère mon chef d'œuvre. Fierté de bricoleur mais pas que. En fait les bruits mécaniques et vibrations du moteur avaient totalement disparu.


Telle qu'achetée, juste munie par moi d'un bras Mission 774 pour évaluation.

Après ça donnait ça.


Que tu as vue chez moi.

Il faut bien intégrer que c'est un socle imposant, de part sa hauteur (dans les 11/12 cm) et sa largeur conçue pour monter un bras de 12 pouces.



Il est vrai que j'aurais pu ne pas mettre les deux dernières planches. Mais alors le moteur n'aurait pas été entièrement isolé.
...
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Re: Socles garrard différentes solutions

Message #80 par MAZZONI » 12 Jan 2016 à 01:38

Bon, puisqu'il faut être militairement rigoureux , les moteurs asynchrones ont une vitesse constante si la charge ne varie pas, vitesse égale à celle du synchronisme moins le glissement (lequel est donc constant sous charge constante) : on y est ?
Et pour les moteurs synchrones dont la vitesse est strictement fonction de la fréquence et du nombre de pôles (proportionnelle était un raccourci car c'est, de mémoire, inversement proportionnel au nombre de paires de pôles), la vitesse est constante une fois calée au synchronisme en quelques dixièmes de seconde (fréquence et nombre de pôles ne varient pas). Donc, pas besoin d'essayer de faire mieux qu'EDF dont le cahier des charges en nombres de Herz par an est extrêmement strict.
Mais on peut toujours croire que refabriquer du courant est mieux ...

@jodemontmartre : en quoi les dernières planches "isolent-elles" le moteur ? Tu veux dire qu'elles l'enfermant davantage, au risque de le faire chauffer ?
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