Index du forum
M
e
n
u

Socles garrard différentes solutions

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Socles garrard différentes solutions

Message #21 par MAZZONI » 09 Jan 2016 à 21:05

J'ai l'impression qu'on mélange des histoires de goût esthétique pour telle ou telle ébénisterie et la chasse aux vibrations.
Je vous livre mes expériences sur base de Lenco L75/78/70 et de Braun PS410-420.
Les socles d'origine sont creux, en aggloméré plaqué, voire en métal.
Ils ont un fond parfois en aggloméré qui peut être séparé du socle par des ressorts (médiocres en ce qui concerne les Lenco) et parfois c'est une plaque d'Isorel tenus par quatre vis qui ferme la boîte.
Certains socles Lenco sont "low profile" ; dans ces derniers, le moteur à tout juste la place pour son débattement vertical (moteur suspendu) et on en entend facilement le ronronnement ; ce ronronnement s'atténue fortement quand on retire le fond en Isorel.
Tous ces socles reçoivent le châssis des platines qui repose par sa périphérie sur les bords ; le centre du châssis est donc une sorte de poutre suspendue horizontale. Certains y voient une machine à vibrations.
J'ai eu l'occasion de monter une L78S dans un socle en multicouche de 20cm de hauteur, fait par un artisan anglais exprès pour les Lenco. Ce socle, et c'est le seul que j'ai pu voir, permet de faire reposer le centre du châssis sur la dernière couche de bois ; on peut ainsi solidariser le châssis en le vissant sur le socle avec 3 ou 4 vis verticales. Totale cohésion châssis/socle ; plus de risque de vibrations, mais pas à cause de la quantité de bois du socle (ah... L'évacuation des vibrations  :wink:  ) mais grâce aux 3 ou 4 vis ! Les autres socles que j'ai vus laissent le châssis suspendu dans un grand trou comme à l'origine et sont donc, à mon avis, de beaux objets marketing sans aucune efficacité pour qui chasse les vibrations.  
Et à l'oreille, me direz-vous ?
J'ai pu comparer cette platine avec celle des miennes qui avait la même cellule et le résultat est ... indiscernable ! Toutefois, le socle massif qui emprisonne le moteur dans une sorte de puits découpé sur mesure sert de caisse de résonnance au moteur que l'on entend davantage que sur mon socle creux d'origine.
Moralité : sans grande conviction, j'ai élaboré une poutre fine qui traverse le socle en partie supérieure et sur laquelle je peux visser le châssis avec 2 vis, un peu comme avec le socle massif. Ca me permet de répondre aux anxieux de la vibration que je fais un peu quelque chose dans ce domaine.
Je peux quand même dire que les kilos de bois ne font pas grand chose à l'affaire ...
Enfin, côté esthétique, même si j'aime le bois, le veinage, les vernis, les laques, je n'aime pas trop les socles de 20 à 25 cm de hauteur ; cela ressemble, à mon goût, à une sorte de blockhaus de la ligne Maginot dans le salon.
Un bon socle devrait aussi permettre une mise à l'horizontal facile de la platine grâce à des pieds vérins ; les papes de l'isostatisme mettront trois pieds ; les rois de l'hyperstatisme en mettront quatre ; c'est mon cas.
Et les gros socles, ça coûte un bras (joli business pour chasseur d'audiophiles) que l'on pourrait investir dans un bon bras, car ça, ça fait une différence : mon P77 Lenco est une belle machine à porter les cellules au bon endroit sur le disque.
Voilà, c'est tiré de l'expérience.
Dernière édition par MAZZONI le 09 Jan 2016 à 21:11, édité 2 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #22 par pfon56 » 09 Jan 2016 à 21:10

Layers of beauty et Schick
Je ne m'en lasse pas
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
Avatar de l’utilisateur
pfon56
10 watts
10 watts
Messages: 398
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:51
Localisation: 56000 Vannes


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #23 par MAZZONI » 09 Jan 2016 à 21:13

Cela illustre bien ce que je disais plus haut : c'est joli à l'œil mais je suis quasiment sûr que le châssis est dans le vide.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #24 par tambour » 09 Jan 2016 à 21:14

on peut rajouter aussi, que le son le plus propre est celui d'un socle constitue de CP.
pleins d’expériences ont été faites...le "fameux" medium est totalement a déconseiller.
emprisonnement des vibrations, et oscillogramme bizarre. expliqué ici:
http://www.soundfountain.com/amb/sp10plinth.html
le bois massif est un peu mieux, mais c'est naturel donc ça peut se déformer.
si ça peut t'aider...
Dernière édition par tambour le 09 Jan 2016 à 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #25 par MAZZONI » 09 Jan 2016 à 21:17

Ces expériences ont-elles prouvé que des vibrations (horreur !) passaient dans la modulation ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #26 par joperrot » 09 Jan 2016 à 21:18

bonjour,

oui depuis le début je parle bien du rendu sonore, mais la discussion à un peu dérivée...aussi l'aspect cosmétique.

pour un socle épais de 108 de haut (pas de 20 cm) on peut trouver cela très bien construit pour 160€ en allemagne
http://www.ebelholztechnik.de/shop/HiFi ... ::174.html

je ne souhaite pas de ces socle tellement vernis que l'on dirait un show room...j'aime plus le naturel avec un vernis satiné, du moins pour cette fonction.

Cela étant je crois que ton expérience particulière et tes conclusions ne peuvent pas être généralisées, j'ai beaucoup joué avec mes Garrard, et je sais que des détails infimes de cales sous un socle ou d'autres petites choses font de grosses différences à mon oreille et sur mon système.
Mais je ne psychote guère avec cela, la musique est plus importante. Cela étant le moment où j'ai à faire des choix, j'aime bien faire les bons.
Merci pour ton avis en tout cas.

-- 09 Jan 2016, 20:20 --

MAZZONI » 09 Jan 2016, 20:13 a écrit:Cela illustre bien ce que je disais plus haut : c'est joli à l'œil mais je suis quasiment sûr que le châssis est dans le vide.


sauf erreur c'est plein de chez plein...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #27 par Pouet » 09 Jan 2016 à 21:23

joperrot » 09 Jan 2016, 20:02 a écrit:pas sur la traduction donne cela:

Peinte Garrard 301 XLT cadre en bambou
avec 6 CNC fabriqué, taille des panneaux de contreplaqué de bouleau 18mm successives, avec liseré en bambou (autres types de bois sont disponibles sur demande). La plate-forme de bras de lecture sans bras accueillir bras de lecture 9-12 pouces.

Le cadre est en satin laqué.



Franchement le gars est assez souple et s'adaptera à ta demande. J'avais opté pour cette solution pour ma SP10 en attendant de trouver le socle original en obsidienne ou d'en faire un, mais franchement je suis tellement satisfait du résultat que je n'ai plus l'intention de changer.
Encore une fois pour le prix, difficile de trouver mieux, d'autant plus que le multipli pli de bouleau coûte très cher.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
50 watts
50 watts
Messages: 865
Inscription: 25 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Bruxelles 


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #28 par pfon56 » 09 Jan 2016 à 21:26

joperrot » 09 Jan 2016, 20:18 a écrit:sauf erreur c'est plein de chez plein...


Je confirme
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
Avatar de l’utilisateur
pfon56
10 watts
10 watts
Messages: 398
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:51
Localisation: 56000 Vannes


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #29 par P.A » 09 Jan 2016 à 23:30

Bonsoir à tous,

C'est drôle Joël, car je suis également en pleine réflexion sur les socles. Ayant actuellement une plinthe Layers of beauty qui me donne satisfaction, j'avoue que néanmoins les solutions proposées par Vinylista me tentent beaucoup. Elles proposent une véritable alternative et titillent ma curiosité.
Ça fait quelques jours que je traîne sur leur site et je suis à deux doigts de craquer... Histoire de pouvoir comparer.

Ma Garrard:



Finition huilée et non vernie et qui par conséquent ne brille pas.

Pour info, j'avais demandé à Russ (de L.O.B) de me fabriquer une plinthe un peu moins massive, elle ne fait que 10cm d'épaisseur.

P.A
Avatar de l’utilisateur
P.A
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 14 Déc 2011 à 11:18


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #30 par joperrot » 10 Jan 2016 à 01:00

Ah sympa!

Faut que l'on compare nos sensation alors...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #31 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 10:46

@joperrot et pfon56, si vous parlez du socle allemand pour Garrard , en regardant la photo sur leur site, il me semble bien que la platine sera posée au-dessus du trou et reposera sur sa périphérie. Cela a beau être plein, la châssis repose dans le vide et on n'a pas tué les vibrations (rien que d'écrire cela, je tremble ...).
En revanche, leur socle pour Lenco semble présenter deux surfaces d'appui pour le centre du châssis et qui permettraient un vissage. À vérifier.
Mes questions sans réponses sont : les platines dignes de ce nom génèrent-elles des vibrations ? si oui, ces vibrations passent-elles dans la modulation ? Les socles en multicouches de je-ne-sais-quoi absorbent-elles (on lit souvent "évacuent-elles", ce qui me fait sourire) ces épouvantables vibrations ? Les vinyleux vivent-ils en zone sismique ? Regarde-t-on une platine ou l'écoute-t-on ? Ecoute-t-on un disque ou la platine ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #32 par castellu » 10 Jan 2016 à 11:45

Salute Mazzoni ! :biggrin:
MAZZONI a écrit:Mes questions sans réponses sont : les platines dignes de ce nom génèrent-elles des vibrations ?

oui (la 301 est digne de ce nom pour moi :cool: )
si oui, ces vibrations passent-elles dans la modulation ?

Peut-être... mais pas trop si le socle + découplage est correct.
Les socles en multicouches de je-ne-sais-quoi absorbent-elles (on lit souvent "évacuent-elles", ce qui me fait sourire) ces épouvantables vibrations ?

Pas toutes...
Les vinyleux vivent-ils en zone sismique ?

pas moi...
Regarde-t-on une platine ou l'écoute-t-on ?

Justement, c'est pour ça qu'on aime la 301 ! (d'autres la Leco).
Ecoute-t-on un disque ou la platine ?
Un LP sur une 301, un régal !
D'autres platines qui répondent à tes critères précédents sont loin de l'égaler : dingue non ?

Il y a aussi plein d'autres platines bien meilleures, sans aucun doute, et bien plus chères... (mais on en reparle dans 50 ans :biggrin: ).
La passion, ça ne répond pas à un cahier des charges : ta douce et tendre est-elle parfaite ? :cheesygrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #33 par P.A » 10 Jan 2016 à 11:51

joperrot » Aujourd’hui à 00:00 a écrit:Ah sympa!

Faut que l'on compare nos sensation alors...


Avec plaisir... Si je passe à l'acte...

François (a.k.a Calamean) s'est pas mal penché sur la question, je crois... Il a peut-être des choses intéressantes à nous raconter?

P.A
Avatar de l’utilisateur
P.A
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 14 Déc 2011 à 11:18


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #34 par joperrot » 10 Jan 2016 à 12:28

MAZZONI » 10 Jan 2016, 09:46 a écrit:@joperrot et pfon56, si vous parlez du socle allemand pour Garrard , en regardant la photo sur leur site, il me semble bien que la platine sera posée au-dessus du trou et reposera sur sa périphérie. Cela a beau être plein, la châssis repose dans le vide et on n'a pas tué les vibrations (rien que d'écrire cela, je tremble ...).
En revanche, leur socle pour Lenco semble présenter deux surfaces d'appui pour le centre du châssis et qui permettraient un vissage. À vérifier.
Mes questions sans réponses sont : les platines dignes de ce nom génèrent-elles des vibrations ? si oui, ces vibrations passent-elles dans la modulation ? Les socles en multicouches de je-ne-sais-quoi absorbent-elles (on lit souvent "évacuent-elles", ce qui me fait sourire) ces épouvantables vibrations ? Les vinyleux vivent-ils en zone sismique ? Regarde-t-on une platine ou l'écoute-t-on ? Ecoute-t-on un disque ou la platine ?


Bonjour Mazzoni,

Je perçois bien l'ironie dans tes propos, c'est de bonne guerre.

Néanmoins au delà de nos jouets, au delà de notre subjectivité, il convient de rappeler quelques éléments, d'autant que l'on rentre dans le cœur de mon métier.

Nos platines vivent elles au sein d'une zone sismique? Et bien sans boutade, je te dirais: à leur niveau oui en effet.

De fait, nos cellules et leurs bras sont des générateurs et capteurs de micros vibrations: c'est le principe même de la lecture analogique.
Cette production d'énergie électrique se fait à de très petits niveaux vibratoire. Il faut donc imaginer que le disque en faisant vibrer le stylet, impose à ce dernier de le faire vibrer à son tour...le tout sur une structure tournante et motorisée qui apporte ses propres vibrations, même si elles te semblent infimes au niveau humain, qui se dispersent un peu partout dans cette structure vibratoire globale.

Une fois cela dit, on peut faire appel à nos souvenirs: pourquoi diable une machine à graver pesait elle plusieurs centaines de kilos, pourquoi une brave Schlumberger ou autres platine de radio étaient elles placées sur des socles pesant eux aussi entre 80 et 150 kgs?
Tout simplement pour éradiquer ces phénomènes.

Le problème est que chez nous, nous ne pouvons pas utiliser ces moyens extrêmes et utilisons des compromis: soit essayer de tuer ces vibration: le socle plein en cp épais, il le fait pas mal mais il faut quand même gérer le residu, et ce residu s'entend bigrement....chacun y va de sa petite recette selon son écosystème perso, ses supports, son plancher etc...
D'autre sont dans l'idée qui puisque l'on ne peut rien "tuer" vibratoirement on va essayer de "gérer" la vibration et l'empêcher de faire trop de dégâts: les socles suspendue, bras découplé du moteur, moteur posé sur un autre support, platine à courroie etc...

A ce jour je ne connais pas la meilleure façon de gérer tout cela, mais oui, si l'on s'escrime à vouloir trouver des solutions c'est  parce que nos pauvres diamants vivent dans un monde sysmiquement intense.
Dernière édition par joperrot le 10 Jan 2016 à 12:31, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #35 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 12:29

@castellu : bel effort d'avoir tenté de répondre à mes questions malicieuses, mais qui reflètent bien mon état d'esprit "platine vinyle"  :wink:
Pas grand monde ici ne se risque à venir sur ce terrain ...
Pour ce qui est de la passion, je la réserve aux êtres vivants, pas à quelques kilos de ferraille, de bois et d'électronique, ce qui modère sérieusement les efforts que je peux faire (et le bel argent que je ne dépense pas) en matière de restitution sonore.
Pour autant, je fais des câbles de modulation platine - préampli qui me coûtent 20€, qui sont silencieux parce que je maîtrise le schéma des masses. Le reste n'est que question d'huile (de machine à coudre), de graisse (mécanique, la même que pour ma moto), de niveau à bulle, de gabarit en papier proprement imprimé et d'une balance au 1/10ème de gramme (ce qui est bien suffisant).
Ah, que j'aimerais avoir les oreilles qui me permettent de distinguer l'apport d'un socle lourd (mais qui laisse le châssis suspendu : ceci est une provocation primaire  :wink:  ) !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #36 par joperrot » 10 Jan 2016 à 12:36

Mazzoni, je te laisse bien sûr le droit de penser tout ce que tu veux, et d'être malicieux autant que tu veux. C'est le sel de la vie, la contradiction est un élément toujours intéressant.

En revanche, ta petite phrase sur le fait  réserver ta passion aux être humain, sonne revanche comme un jugement de valeur, pas très utile ici. On peut être passionné par milles choses matérielles de la vie, et savoir aimer ses proches et son prochain.

Pour revenir au sujet et au fait que tu n'entends pas les différences peuvent parfaitement s'expliquer pour plusieurs raison:
Ton système ne met pas en valeur ces différences, à cause du matériel, de son exploitation, mais je n'y crois pas trop. A moins d'avoir un gros bouchon côté étage phono par exemple.
Tu les entends mais tu ne les a pas remarqués car ton oreille cherche autre chose comme effet, ca m'arrive souvent avec la justesse des cordes, j'entends globalement une belle prise, je sais qu'il y a un truc sans que cela me gêne, mais une fois que j'ai pris conscience de la chose je n'entend plus que ca et doit y remédier.

Bref ce n'est pas parce tu n'entends pas, ou n'a pas pris conscience de ces choses, que les autres sont de stériles idiophiles.
Pour ma part la gestion du fonctionnement d'une belle platine est essentiel quand je me penche sur le problème, mais une fois fait je ne m'en tracasse plus des années durant. La dernière fois que j'ai pris des options pour ma Harvard date de 2004, depuis j'ai écoutes des milliers de vinyl et aussi de 78trs
Dernière édition par joperrot le 10 Jan 2016 à 12:48, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #37 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 12:42

@joperrot : certes, nous ne vivons pas dans un monde inerte mais quand je vois ces socles dits lourds (et forcément chers) qui laissent le châssis suspendu par ses bords, j'ai des doutes sur les solutions brandies ici ou là.
Quant au stylet qui fait vibrer le disque, là j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer ... Une petite modélisation du phénomène sur un coin de table, avec les masses et les forces mises en jeu serait instructive.
Pour ce qui est des stations de radio et les supports de platines d'un quintal, je pense que les studios étaient des espaces étroits et très peuplés et que les planchers n'avaient pas nécessairement été conçus pour supporter cette fréquentation ; quand on est chez soi au calme à écouter une marche funèbre de Chopin, il y a peu de choses qui vibrent.
Je ne suis pas totalement inculte en matière de système mécanique, et c'est pour cela que je me limite aux fondamentaux, mais comme je le disais plus haut, mes oreilles ne me permettent d'écouter que de la musique et pas vraiment les vibrations vicelardes, antagonistes, résonnantes, envahissantes qui transforment nos salons en enfers audiophiles.

Par ailleurs, je conçois d'être iconoclaste sur ce forum autour de la notion de passion.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #38 par PP_65 » 10 Jan 2016 à 12:45

"Le problème est que chez nous, nous ne pouvons pas utiliser ces moyens extrêmes et utilisons des compromis"
Le problème, c'est que le sujet de ce fil concerne des platines totalement dépassées qui effectivement imposent beaucoup de compromis .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28044
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #39 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 12:47

Une platine pas "dépassée", c'est fait comment ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Socles garrard différentes solutions

Message #40 par joperrot » 10 Jan 2016 à 12:51

PP_65 » 10 Jan 2016, 11:45 a écrit:"Le problème est que chez nous, nous ne pouvons pas utiliser ces moyens extrêmes et utilisons des compromis"
Le problème, c'est que le sujet de ce fil concerne des platines totalement dépassées qui effectivement imposent beaucoup de compromis .


Tu as raison, mais c'est le fait même d'utiliser ce mode d'écoute qui est une hérésie...un petit stylet qui vibre au fond d'un sillon....et pourtant on y prend beaucoup de plaisir.

-- 10 Jan 2016, 11:56 --

MAZZONI » 10 Jan 2016, 11:47 a écrit:Du vinyle, sinon  rien!


Non pas du tout,

Ce sont des outils pour écouter la musique par pour apprecier en soi une techno ou une autre...

Ma conception de musicien, producteur de disque est plutot la volonté de pouvoir écouter tout mon patrimoine musicale dans de bonnes conditions. J'ai des vinyls, des 78trs, des bandes mères, des fichiers qualités CD ou en HD.
Dans tous ces domaines j'aime pouvoir les écouter dans les meilleures conditions. Mais 99% de mon temps est consacré à la musique (et en faire, et enregistrer des artistes) et pas à la technique dont je me fiche, mais dont je suis dépendant lorsqu'elle vacille. Et la j'aime bien aller au bout du sujet.
Je suis confronté à la musique vivante en permanence et donc j'aime que les écoutes s'en éloignent le moins possible, même si c'est à l'évidence impossible.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités