Socles garrard différentes solutions
Re: Socles garrard différentes solutions
#21 par MAZZONI » 09 Jan 2016 à 21:05
Je vous livre mes expériences sur base de Lenco L75/78/70 et de Braun PS410-420.
Les socles d'origine sont creux, en aggloméré plaqué, voire en métal.
Ils ont un fond parfois en aggloméré qui peut être séparé du socle par des ressorts (médiocres en ce qui concerne les Lenco) et parfois c'est une plaque d'Isorel tenus par quatre vis qui ferme la boîte.
Certains socles Lenco sont "low profile" ; dans ces derniers, le moteur à tout juste la place pour son débattement vertical (moteur suspendu) et on en entend facilement le ronronnement ; ce ronronnement s'atténue fortement quand on retire le fond en Isorel.
Tous ces socles reçoivent le châssis des platines qui repose par sa périphérie sur les bords ; le centre du châssis est donc une sorte de poutre suspendue horizontale. Certains y voient une machine à vibrations.
J'ai eu l'occasion de monter une L78S dans un socle en multicouche de 20cm de hauteur, fait par un artisan anglais exprès pour les Lenco. Ce socle, et c'est le seul que j'ai pu voir, permet de faire reposer le centre du châssis sur la dernière couche de bois ; on peut ainsi solidariser le châssis en le vissant sur le socle avec 3 ou 4 vis verticales. Totale cohésion châssis/socle ; plus de risque de vibrations, mais pas à cause de la quantité de bois du socle (ah... L'évacuation des vibrations ) mais grâce aux 3 ou 4 vis ! Les autres socles que j'ai vus laissent le châssis suspendu dans un grand trou comme à l'origine et sont donc, à mon avis, de beaux objets marketing sans aucune efficacité pour qui chasse les vibrations.
Et à l'oreille, me direz-vous ?
J'ai pu comparer cette platine avec celle des miennes qui avait la même cellule et le résultat est ... indiscernable ! Toutefois, le socle massif qui emprisonne le moteur dans une sorte de puits découpé sur mesure sert de caisse de résonnance au moteur que l'on entend davantage que sur mon socle creux d'origine.
Moralité : sans grande conviction, j'ai élaboré une poutre fine qui traverse le socle en partie supérieure et sur laquelle je peux visser le châssis avec 2 vis, un peu comme avec le socle massif. Ca me permet de répondre aux anxieux de la vibration que je fais un peu quelque chose dans ce domaine.
Je peux quand même dire que les kilos de bois ne font pas grand chose à l'affaire ...
Enfin, côté esthétique, même si j'aime le bois, le veinage, les vernis, les laques, je n'aime pas trop les socles de 20 à 25 cm de hauteur ; cela ressemble, à mon goût, à une sorte de blockhaus de la ligne Maginot dans le salon.
Un bon socle devrait aussi permettre une mise à l'horizontal facile de la platine grâce à des pieds vérins ; les papes de l'isostatisme mettront trois pieds ; les rois de l'hyperstatisme en mettront quatre ; c'est mon cas.
Et les gros socles, ça coûte un bras (joli business pour chasseur d'audiophiles) que l'on pourrait investir dans un bon bras, car ça, ça fait une différence : mon P77 Lenco est une belle machine à porter les cellules au bon endroit sur le disque.
Voilà, c'est tiré de l'expérience.
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#22 par pfon56 » 09 Jan 2016 à 21:10
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#23 par MAZZONI » 09 Jan 2016 à 21:13
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#24 par tambour » 09 Jan 2016 à 21:14
pleins d’expériences ont été faites...le "fameux" medium est totalement a déconseiller.
emprisonnement des vibrations, et oscillogramme bizarre. expliqué ici:
http://www.soundfountain.com/amb/sp10plinth.html
le bois massif est un peu mieux, mais c'est naturel donc ça peut se déformer.
si ça peut t'aider...
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#25 par MAZZONI » 09 Jan 2016 à 21:17
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#26 par joperrot » 09 Jan 2016 à 21:18
oui depuis le début je parle bien du rendu sonore, mais la discussion à un peu dérivée...aussi l'aspect cosmétique.
pour un socle épais de 108 de haut (pas de 20 cm) on peut trouver cela très bien construit pour 160€ en allemagne
http://www.ebelholztechnik.de/shop/HiFi ... ::174.html
je ne souhaite pas de ces socle tellement vernis que l'on dirait un show room...j'aime plus le naturel avec un vernis satiné, du moins pour cette fonction.
Cela étant je crois que ton expérience particulière et tes conclusions ne peuvent pas être généralisées, j'ai beaucoup joué avec mes Garrard, et je sais que des détails infimes de cales sous un socle ou d'autres petites choses font de grosses différences à mon oreille et sur mon système.
Mais je ne psychote guère avec cela, la musique est plus importante. Cela étant le moment où j'ai à faire des choix, j'aime bien faire les bons.
Merci pour ton avis en tout cas.
-- 09 Jan 2016, 20:20 --
MAZZONI » 09 Jan 2016, 20:13 a écrit:Cela illustre bien ce que je disais plus haut : c'est joli à l'œil mais je suis quasiment sûr que le châssis est dans le vide.
sauf erreur c'est plein de chez plein...
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#27 par Pouet » 09 Jan 2016 à 21:23
joperrot » 09 Jan 2016, 20:02 a écrit:pas sur la traduction donne cela:
Peinte Garrard 301 XLT cadre en bambou
avec 6 CNC fabriqué, taille des panneaux de contreplaqué de bouleau 18mm successives, avec liseré en bambou (autres types de bois sont disponibles sur demande). La plate-forme de bras de lecture sans bras accueillir bras de lecture 9-12 pouces.
Le cadre est en satin laqué.
Franchement le gars est assez souple et s'adaptera à ta demande. J'avais opté pour cette solution pour ma SP10 en attendant de trouver le socle original en obsidienne ou d'en faire un, mais franchement je suis tellement satisfait du résultat que je n'ai plus l'intention de changer.
Encore une fois pour le prix, difficile de trouver mieux, d'autant plus que le multipli pli de bouleau coûte très cher.
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#28 par pfon56 » 09 Jan 2016 à 21:26
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Re: Socles garrard différentes solutions
#29 par P.A » 09 Jan 2016 à 23:30
C'est drôle Joël, car je suis également en pleine réflexion sur les socles. Ayant actuellement une plinthe Layers of beauty qui me donne satisfaction, j'avoue que néanmoins les solutions proposées par Vinylista me tentent beaucoup. Elles proposent une véritable alternative et titillent ma curiosité.
Ça fait quelques jours que je traîne sur leur site et je suis à deux doigts de craquer... Histoire de pouvoir comparer.
Ma Garrard:
Finition huilée et non vernie et qui par conséquent ne brille pas.
Pour info, j'avais demandé à Russ (de L.O.B) de me fabriquer une plinthe un peu moins massive, elle ne fait que 10cm d'épaisseur.
P.A
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#30 par joperrot » 10 Jan 2016 à 01:00
Faut que l'on compare nos sensation alors...
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#31 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 10:46
En revanche, leur socle pour Lenco semble présenter deux surfaces d'appui pour le centre du châssis et qui permettraient un vissage. À vérifier.
Mes questions sans réponses sont : les platines dignes de ce nom génèrent-elles des vibrations ? si oui, ces vibrations passent-elles dans la modulation ? Les socles en multicouches de je-ne-sais-quoi absorbent-elles (on lit souvent "évacuent-elles", ce qui me fait sourire) ces épouvantables vibrations ? Les vinyleux vivent-ils en zone sismique ? Regarde-t-on une platine ou l'écoute-t-on ? Ecoute-t-on un disque ou la platine ?
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#32 par castellu » 10 Jan 2016 à 11:45
MAZZONI a écrit:Mes questions sans réponses sont : les platines dignes de ce nom génèrent-elles des vibrations ?
oui (la 301 est digne de ce nom pour moi )
si oui, ces vibrations passent-elles dans la modulation ?
Peut-être... mais pas trop si le socle + découplage est correct.
Les socles en multicouches de je-ne-sais-quoi absorbent-elles (on lit souvent "évacuent-elles", ce qui me fait sourire) ces épouvantables vibrations ?
Pas toutes...
Les vinyleux vivent-ils en zone sismique ?
pas moi...
Regarde-t-on une platine ou l'écoute-t-on ?
Justement, c'est pour ça qu'on aime la 301 ! (d'autres la Leco).
Un LP sur une 301, un régal !Ecoute-t-on un disque ou la platine ?
D'autres platines qui répondent à tes critères précédents sont loin de l'égaler : dingue non ?
Il y a aussi plein d'autres platines bien meilleures, sans aucun doute, et bien plus chères... (mais on en reparle dans 50 ans ).
La passion, ça ne répond pas à un cahier des charges : ta douce et tendre est-elle parfaite ?
B r u n o
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#33 par P.A » 10 Jan 2016 à 11:51
Avec plaisir... Si je passe à l'acte...
François (a.k.a Calamean) s'est pas mal penché sur la question, je crois... Il a peut-être des choses intéressantes à nous raconter?
P.A
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#34 par joperrot » 10 Jan 2016 à 12:28
MAZZONI » 10 Jan 2016, 09:46 a écrit:@joperrot et pfon56, si vous parlez du socle allemand pour Garrard , en regardant la photo sur leur site, il me semble bien que la platine sera posée au-dessus du trou et reposera sur sa périphérie. Cela a beau être plein, la châssis repose dans le vide et on n'a pas tué les vibrations (rien que d'écrire cela, je tremble ...).
En revanche, leur socle pour Lenco semble présenter deux surfaces d'appui pour le centre du châssis et qui permettraient un vissage. À vérifier.
Mes questions sans réponses sont : les platines dignes de ce nom génèrent-elles des vibrations ? si oui, ces vibrations passent-elles dans la modulation ? Les socles en multicouches de je-ne-sais-quoi absorbent-elles (on lit souvent "évacuent-elles", ce qui me fait sourire) ces épouvantables vibrations ? Les vinyleux vivent-ils en zone sismique ? Regarde-t-on une platine ou l'écoute-t-on ? Ecoute-t-on un disque ou la platine ?
Bonjour Mazzoni,
Je perçois bien l'ironie dans tes propos, c'est de bonne guerre.
Néanmoins au delà de nos jouets, au delà de notre subjectivité, il convient de rappeler quelques éléments, d'autant que l'on rentre dans le cœur de mon métier.
Nos platines vivent elles au sein d'une zone sismique? Et bien sans boutade, je te dirais: à leur niveau oui en effet.
De fait, nos cellules et leurs bras sont des générateurs et capteurs de micros vibrations: c'est le principe même de la lecture analogique.
Cette production d'énergie électrique se fait à de très petits niveaux vibratoire. Il faut donc imaginer que le disque en faisant vibrer le stylet, impose à ce dernier de le faire vibrer à son tour...le tout sur une structure tournante et motorisée qui apporte ses propres vibrations, même si elles te semblent infimes au niveau humain, qui se dispersent un peu partout dans cette structure vibratoire globale.
Une fois cela dit, on peut faire appel à nos souvenirs: pourquoi diable une machine à graver pesait elle plusieurs centaines de kilos, pourquoi une brave Schlumberger ou autres platine de radio étaient elles placées sur des socles pesant eux aussi entre 80 et 150 kgs?
Tout simplement pour éradiquer ces phénomènes.
Le problème est que chez nous, nous ne pouvons pas utiliser ces moyens extrêmes et utilisons des compromis: soit essayer de tuer ces vibration: le socle plein en cp épais, il le fait pas mal mais il faut quand même gérer le residu, et ce residu s'entend bigrement....chacun y va de sa petite recette selon son écosystème perso, ses supports, son plancher etc...
D'autre sont dans l'idée qui puisque l'on ne peut rien "tuer" vibratoirement on va essayer de "gérer" la vibration et l'empêcher de faire trop de dégâts: les socles suspendue, bras découplé du moteur, moteur posé sur un autre support, platine à courroie etc...
A ce jour je ne connais pas la meilleure façon de gérer tout cela, mais oui, si l'on s'escrime à vouloir trouver des solutions c'est parce que nos pauvres diamants vivent dans un monde sysmiquement intense.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#35 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 12:29
Pas grand monde ici ne se risque à venir sur ce terrain ...
Pour ce qui est de la passion, je la réserve aux êtres vivants, pas à quelques kilos de ferraille, de bois et d'électronique, ce qui modère sérieusement les efforts que je peux faire (et le bel argent que je ne dépense pas) en matière de restitution sonore.
Pour autant, je fais des câbles de modulation platine - préampli qui me coûtent 20€, qui sont silencieux parce que je maîtrise le schéma des masses. Le reste n'est que question d'huile (de machine à coudre), de graisse (mécanique, la même que pour ma moto), de niveau à bulle, de gabarit en papier proprement imprimé et d'une balance au 1/10ème de gramme (ce qui est bien suffisant).
Ah, que j'aimerais avoir les oreilles qui me permettent de distinguer l'apport d'un socle lourd (mais qui laisse le châssis suspendu : ceci est une provocation primaire ) !
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Re: Socles garrard différentes solutions
#36 par joperrot » 10 Jan 2016 à 12:36
En revanche, ta petite phrase sur le fait réserver ta passion aux être humain, sonne revanche comme un jugement de valeur, pas très utile ici. On peut être passionné par milles choses matérielles de la vie, et savoir aimer ses proches et son prochain.
Pour revenir au sujet et au fait que tu n'entends pas les différences peuvent parfaitement s'expliquer pour plusieurs raison:
Ton système ne met pas en valeur ces différences, à cause du matériel, de son exploitation, mais je n'y crois pas trop. A moins d'avoir un gros bouchon côté étage phono par exemple.
Tu les entends mais tu ne les a pas remarqués car ton oreille cherche autre chose comme effet, ca m'arrive souvent avec la justesse des cordes, j'entends globalement une belle prise, je sais qu'il y a un truc sans que cela me gêne, mais une fois que j'ai pris conscience de la chose je n'entend plus que ca et doit y remédier.
Bref ce n'est pas parce tu n'entends pas, ou n'a pas pris conscience de ces choses, que les autres sont de stériles idiophiles.
Pour ma part la gestion du fonctionnement d'une belle platine est essentiel quand je me penche sur le problème, mais une fois fait je ne m'en tracasse plus des années durant. La dernière fois que j'ai pris des options pour ma Harvard date de 2004, depuis j'ai écoutes des milliers de vinyl et aussi de 78trs
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Re: Socles garrard différentes solutions
#37 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 12:42
Quant au stylet qui fait vibrer le disque, là j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer ... Une petite modélisation du phénomène sur un coin de table, avec les masses et les forces mises en jeu serait instructive.
Pour ce qui est des stations de radio et les supports de platines d'un quintal, je pense que les studios étaient des espaces étroits et très peuplés et que les planchers n'avaient pas nécessairement été conçus pour supporter cette fréquentation ; quand on est chez soi au calme à écouter une marche funèbre de Chopin, il y a peu de choses qui vibrent.
Je ne suis pas totalement inculte en matière de système mécanique, et c'est pour cela que je me limite aux fondamentaux, mais comme je le disais plus haut, mes oreilles ne me permettent d'écouter que de la musique et pas vraiment les vibrations vicelardes, antagonistes, résonnantes, envahissantes qui transforment nos salons en enfers audiophiles.
Par ailleurs, je conçois d'être iconoclaste sur ce forum autour de la notion de passion.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#38 par PP_65 » 10 Jan 2016 à 12:45
Le problème, c'est que le sujet de ce fil concerne des platines totalement dépassées qui effectivement imposent beaucoup de compromis .
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Re: Socles garrard différentes solutions
#39 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 12:47
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Re: Socles garrard différentes solutions
#40 par joperrot » 10 Jan 2016 à 12:51
PP_65 » 10 Jan 2016, 11:45 a écrit:"Le problème est que chez nous, nous ne pouvons pas utiliser ces moyens extrêmes et utilisons des compromis"
Le problème, c'est que le sujet de ce fil concerne des platines totalement dépassées qui effectivement imposent beaucoup de compromis .
Tu as raison, mais c'est le fait même d'utiliser ce mode d'écoute qui est une hérésie...un petit stylet qui vibre au fond d'un sillon....et pourtant on y prend beaucoup de plaisir.
-- 10 Jan 2016, 11:56 --
MAZZONI » 10 Jan 2016, 11:47 a écrit:Du vinyle, sinon rien!
Non pas du tout,
Ce sont des outils pour écouter la musique par pour apprecier en soi une techno ou une autre...
Ma conception de musicien, producteur de disque est plutot la volonté de pouvoir écouter tout mon patrimoine musicale dans de bonnes conditions. J'ai des vinyls, des 78trs, des bandes mères, des fichiers qualités CD ou en HD.
Dans tous ces domaines j'aime pouvoir les écouter dans les meilleures conditions. Mais 99% de mon temps est consacré à la musique (et en faire, et enregistrer des artistes) et pas à la technique dont je me fiche, mais dont je suis dépendant lorsqu'elle vacille. Et la j'aime bien aller au bout du sujet.
Je suis confronté à la musique vivante en permanence et donc j'aime que les écoutes s'en éloignent le moins possible, même si c'est à l'évidence impossible.
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